L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: internat

Message par blocop »

c'est le comble ça :?
j'arrive pas à croire que ton ict ne se déplace pas (ou du moins n'appelle pas ton CE).
c'est ça notre rôle? être dispo, un sous-fifre,"c'est pas grave,hein,fais ce qu'on te demande et sois gentille" :mal:
non mais, il ose encore parler de texte!!!!
c'est pas compliqué (mouais, facile à dire :roll: ), tu vois les surveillants, tu leurs expliques que grace à eux t'es dans la mouise, et que dorénavant c'est comme ça: les horaires et jours d'astreintes sont affichés partout, comme ça ils ne pourront pas dire que qu'ils ne sont pas au courant, tu raccroches mal ton téléphone 8) les jours de vie privée et que comme tu n'es pas là les autres jours, par contre,tu aimes bien laisser tout allumé chez toi, ben tu dors pas là, ils pourront toujours appeler.(et toi t'as plus qu'à ramper chez toi pour ne pas qu'on voit les ombres :lol: )
Si ça ne leur convient pas, tu dis que tu veux bien rester d'astreinte tous les soirs, mais les surveillants eux, ne dormiront pas lorsqu'ils sont d'internat :clin: , les 100 pas dans le couloir siouplé!!!
ben oui, on ne surveille pas endormi quand même :lol:
Et les surveillants,ils faisaient quoi quand les élèves s'alcoolisaient, hein????
comment retourner le pb? :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

En fait il y'a encore 10 as les IDE logées étaient de permanence 5 nuits, ça a changé avec le passage aux 35 heures ce qui à mon avis est légitime; maintenant je pense que ton CE et une partie du personnel ont dut connaitre cette époque et que les IDE qui ont suivi n'ont pas fait l'effort de changer cet état de fait.
C'est sur que maintenant bouleverser des pratiques qui ont peut être lieu depuis 15 ou 20 ans, ça va être dur... :roll:
Vu l'intransigence de ton CE je pense aussi qu'il faut repartir sur des fondamentaux, déjà quelles sont tes relations avec les AE? Il faut leur expliquer calmement les règles de ton métier en terme d'astreinte et leur demander de ne plus appeler hors astreinte car tu n'es pas censée être en activité. Déjà en procédant de cette manière tu devrais être beaucoup moins dérangée et après tu dois impérativement faire passer un protocole d'urgence au CA, n'oublie pas de t'appuyer si nécessaire à un délégué syndical enseignant qui siège souvent en CA, il peut permettre de gagner au niveau du vote.

Si au bout du compte tu n'arrive à rien, je te conseille de changer de poste surtout si l'internat te dérange pas, obtenir un poste logé en mutation est facile et ça t'évitera de sombrer car repartir pour un an peut être déstructeur!
giu19
Fidèle
Fidèle

Message par giu19 »

il a évidemment refusé, en disant que les textes ne le prévoyaient pas....
Trop fort ton CE, en effet, il fait bien ce qu'il veut :!: :!: il a le pouvoir :P :P
Je t'ai envoyé le protocole d'urgence de mon lycée, en espérant, que ça puisse t'aider :clin:
CLINE78

Message par CLINE78 »

roudoune a écrit :Dans tous les cas,tu ne dois pas lâcher l'affaire...et je réinsisterais auprès de l'ICT pour qu'elle intervienne,c'est aussi son job non??!
Je t'envoie plein de courage collègue :clin:

Merci beaucoup, ne t'inquiète pas, je ne m'avoue pas vaincue si facilement !!! :clin:
CLINE78

Message par CLINE78 »

giu19 a écrit :il a évidemment refusé, en disant que les textes ne le prévoyaient pas....
Trop fort ton CE, en effet, il fait bien ce qu'il veut :!: :!: il a le pouvoir :P :P
Je t'ai envoyé le protocole d'urgence de mon lycée, en espérant, que ça puisse t'aider :clin:
Merci beaucoup, cela va effectivement bien m'aider !!! Eh oui, il fait ce qu'il veut, il a les pleins pouvoirs !! En attendant, le CPE qui a exigé via mon CE (parce que tout çà finalement émane de la demande d'un vieux CPE qui n'aime pas être embêté :? ) fait profil bas !!! Ah ah !!!
CLINE78

Message par CLINE78 »

blocop a écrit :c'est le comble ça :?
j'arrive pas à croire que ton ict ne se déplace pas (ou du moins n'appelle pas ton CE).
c'est ça notre rôle? être dispo, un sous-fifre,"c'est pas grave,hein,fais ce qu'on te demande et sois gentille" :mal:
non mais, il ose encore parler de texte!!!!
c'est pas compliqué (mouais, facile à dire :roll: ), tu vois les surveillants, tu leurs expliques que grace à eux t'es dans la mouise, et que dorénavant c'est comme ça: les horaires et jours d'astreintes sont affichés partout, comme ça ils ne pourront pas dire que qu'ils ne sont pas au courant, tu raccroches mal ton téléphone 8) les jours de vie privée et que comme tu n'es pas là les autres jours, par contre,tu aimes bien laisser tout allumé chez toi, ben tu dors pas là, ils pourront toujours appeler.(et toi t'as plus qu'à ramper chez toi pour ne pas qu'on voit les ombres :lol: )
Si ça ne leur convient pas, tu dis que tu veux bien rester d'astreinte tous les soirs, mais les surveillants eux, ne dormiront pas lorsqu'ils sont d'internat :clin: , les 100 pas dans le couloir siouplé!!!
ben oui, on ne surveille pas endormi quand même :lol:
Et les surveillants,ils faisaient quoi quand les élèves s'alcoolisaient, hein????
comment retourner le pb? :clin:

Il y a sans doute une explication, mon ICTD part à la retraite cette année.....
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

CLINE78 a écrit :Il y a sans doute une explication, mon ICTD part à la retraite cette année.....
Ben justement elle a rien à craindre! ça lui permettrait de faire un dernier baroud d'honneur pour faire valoir les droits d'une collègue et finir en beauté!
Dis donc t'es pas chanceuse entre ton pro et ton ICTD, t'es de quelle académie pour savoir ou je dois jamais muter?
Tu peux répondre en MP si tu veux! :clin:
fleur59000
Habitué
Habitué

Message par fleur59000 »

Bonsoir, une petite question concernant les postes en internat, avez vous eu echo ou non ds le nord de la suppression des logements pour les infirmieres? Je sais que beaucoup d academie il n y a plus de logements? Les mutations approchant je me renseigne :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

non, pas beaucoup, il n'y a que l'académie de Bordeaux où il n'y a plus d'IDE d'internat. Partout ailleurs c'est encore le cas.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
CLINE78

Message par CLINE78 »

FRED60 a écrit :En fait il y'a encore 10 as les IDE logées étaient de permanence 5 nuits, ça a changé avec le passage aux 35 heures ce qui à mon avis est légitime; maintenant je pense que ton CE et une partie du personnel ont dut connaitre cette époque et que les IDE qui ont suivi n'ont pas fait l'effort de changer cet état de fait.
C'est sur que maintenant bouleverser des pratiques qui ont peut être lieu depuis 15 ou 20 ans, ça va être dur... :roll:
Vu l'intransigence de ton CE je pense aussi qu'il faut repartir sur des fondamentaux, déjà quelles sont tes relations avec les AE? Il faut leur expliquer calmement les règles de ton métier en terme d'astreinte et leur demander de ne plus appeler hors astreinte car tu n'es pas censée être en activité. Déjà en procédant de cette manière tu devrais être beaucoup moins dérangée et après tu dois impérativement faire passer un protocole d'urgence au CA, n'oublie pas de t'appuyer si nécessaire à un délégué syndical enseignant qui siège souvent en CA, il peut permettre de gagner au niveau du vote.

Si au bout du compte tu n'arrive à rien, je te conseille de changer de poste surtout si l'internat te dérange pas, obtenir un poste logé en mutation est facile et ça t'évitera de sombrer car repartir pour un an peut être déstructeur!
Je commence à y réfléchir, sincèrement , parce que çà va finir par devenir invivable (pour moi :mal: )
Cependant je me dis aussi que si toutes infirmières sur l'internat de cet établissement caputilent, çà n'avancera jamais.... :?
Mon CE part bientôt à la retraire (quoique on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne...)
Quant aux MI et aux AE, ils sont bien, compréhensibles etc, je les ai d'ailleurs brieffés en début d'année , mais le pb vient d'un des deux CPE de garde, comme je l'ai dit, qui ne veut pas être embêté et qui donne comme consigne aux AE de m'appeler et d'insister si je ne répond pas quand il y a un pb à l'internat les soirs que je ne suis pas d'astreinte...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

CLINE78 a écrit : Quant aux MI et aux AE, ils sont bien, compréhensibles etc, je les ai d'ailleurs brieffés en début d'année , mais le pb vient d'un des deux CPE de garde, comme je l'ai dit, qui ne veut pas être embêté et qui donne comme consigne aux AE de m'appeler et d'insister si je ne répond pas quand il y a un pb à l'internat les soirs que je ne suis pas d'astreinte...
Et lui, il fait quoi ses nuits de garde ? il dort ou il est sur le pont ? demande peut-être à ce moment là que ce soit lui qui ait le courage de t'appeler en cas de besoin, pas les AE !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

CLINE78 a écrit :Je commence à y réfléchir, sincèrement , parce que çà va finir par devenir invivable (pour moi :mal: )
Cependant je me dis aussi que si toutes infirmières sur l'internat de cet établissement caputilent, çà n'avancera jamais.... :?
Mon CE part bientôt à la retraire (quoique on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne...)
Quant aux MI et aux AE, ils sont bien, compréhensibles etc, je les ai d'ailleurs brieffés en début d'année , mais le pb vient d'un des deux CPE de garde, comme je l'ai dit, qui ne veut pas être embêté et qui donne comme consigne aux AE de m'appeler et d'insister si je ne répond pas quand il y a un pb à l'internat les soirs que je ne suis pas d'astreinte...
Oui, mais il arrive un moment où il faut aussi penser à soi ! :clin: A mon avis, même si le CE change, le problème restera le même avec le CPE ... et comme tu dis, on sait jamais qui on va gagner :roll:
Après, ça ne t'empêche pas de mettre en place le protocole d'urgences qui est indispensable, de tenir bon et de ne pas répondre lorsque l'appel est en dehors de tes heures d'astreinte. Voir (et c'est ce que je fais perso), de répondre mais de dire : "désolée, mon astreinte ne commence qu'à 21h" ou alors "désolée, mais je ne suis pas d'astreinte ce soir, voyez le problème avec le CPE de garde" ou encore "désolée, ce n'est pas une urgence, cela peut attendre demain matin. Dis à l'élève qu'il soit devant l'infirmerie à l'ouverture si ça ne va pas mieux demain"... Comme ça, ca t'évite qu'ils insistent en venant chez toi, en te rappelant toutes les 10 min, de te sentir épier à chaque fois que tu allumes une lumière ou que tu rentres chez toi :clin:
Sinon tu peux également prendre un moment avec les AED pour leur donner "des CAT en cas de " parce que bien souvent, ils font appel à nous parce qu'ils sont démunis, voir appréhendent. Pour ma part, j'ai également constituer une trousse d'urgence pour l'internat avec ce qu'il faut pour s'occuper des petits bobos (désinfectants, pansements). Ils ont également une bouillotte (dont ils se servent pour les douleurs abdos divers) et un pack de froid (en cas de céphalées ou de choc). Et le CPE m'a dit qu'il était également aller chercher en cuisine des portions individuels de miel pour ceux qui avaient mal à la gorge ou qui toussaient :lol: Ainsi, ils se sentent rassurés et peuvent répondre aux élèves en cas de petits problèmes de santé.

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de la situation :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
sylvie1975

Message par sylvie1975 »

Bonjour,
Une petite question concernant l'internat: est-il possible d'avoir une suspension d'astreinte d'internat pour problème de santé?
Merci d'avance pour votre réponse.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il existe "l'allègement de service" pour ceux qui ont une pathologie lourde mais souhaite continuer à travailler (afin de ne pas rompre le lien avec le monde du travail). C'est une mesure exceptionnelle et non un droit.
Dans les textes il est réservé au personnel d'enseignement et d'orientation mais peut être accordé aux ide.
Toutefois, en cas de pb de santé le service du personnel te conseillera plutôt un temps partiel.
Sinon ils considèreront que : soit tu restes à temps plein et tu assures tout ton temps de travail normalement, soit tu es malade et tu diminues ton temps de travail (jour et astreinte) ou tu t'arrêtes ........
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ceci dit, appelle quand même ta DEPAT, il existe parfois des arrangements selon les académies...........
(J. Prévert)
Répondre