L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: internat
Ce jeudi 22 novembre, Je travaillais de 8h à 19h, jai vu l'élève cet après midi entre 14-18h qui avait des douleurs mais ne voulait pas que je la transfère ou que je contacte sa famille car "ça allait passer".
À 19h55 , ce soir , j'ai été dérangée a mon appartement. Le CPE , a sonné à plusieurs reprises avec insistance. Je lui ai dit que "je n'étais pas disponible avant 21h, heure de début de mon temps d'astreinte indique sur mon planning et que le protocole disait que dans ce cas c'était le Samu qu'il fallait aller contacter".
Que dois je faire de plus ceci sera l'esquisse démon rapport au ce demain matin
À 19h55 , ce soir , j'ai été dérangée a mon appartement. Le CPE , a sonné à plusieurs reprises avec insistance. Je lui ai dit que "je n'étais pas disponible avant 21h, heure de début de mon temps d'astreinte indique sur mon planning et que le protocole disait que dans ce cas c'était le Samu qu'il fallait aller contacter".
Que dois je faire de plus ceci sera l'esquisse démon rapport au ce demain matin
- intensif67
- Fidèle
alors!!!!!!! la suite,??? 

Internat
Bonjour,
petite question: nous sommes 2 IDE en poste logé sur notre établissement, combien de nuits d'astreintes devont nous effectuer chacune par semaine?
3 nuits chacune ou 3 nuits en tout réparties entre nous 2?
Actuellement nous faisons 3 nuits chacune soit 6 nuits sur la semaine.
J'ai trouvé un texte mais commebeaucoup de texte de loi, je n'arrive pas à le comprendre clairement...
Circulaire n° 2002-167 du 2-8-2002:
" (...) les infirmier(e)s doivent en plus de leur service hebdomadaire statutaire, assurer chaque semaine trois nuits d'astreinte (...)
Dans les établissements qui disposent de deux infirmier(e)s logé(e)s, les trois nuits d'astreinte sont accomplies par chaque infirmier(e), selon une périodicité organisée (...)"
Merci de vos lumières
Bonne journée à vous!
petite question: nous sommes 2 IDE en poste logé sur notre établissement, combien de nuits d'astreintes devont nous effectuer chacune par semaine?
3 nuits chacune ou 3 nuits en tout réparties entre nous 2?
Actuellement nous faisons 3 nuits chacune soit 6 nuits sur la semaine.
J'ai trouvé un texte mais commebeaucoup de texte de loi, je n'arrive pas à le comprendre clairement...

Circulaire n° 2002-167 du 2-8-2002:
" (...) les infirmier(e)s doivent en plus de leur service hebdomadaire statutaire, assurer chaque semaine trois nuits d'astreinte (...)
Dans les établissements qui disposent de deux infirmier(e)s logé(e)s, les trois nuits d'astreinte sont accomplies par chaque infirmier(e), selon une périodicité organisée (...)"
Merci de vos lumières

Bonne journée à vous!
Re: Internat
Chaque ide fait 3 nuits, mais à elles de s'organiser dans la périodicité des nuits : par ex 3 nuits d'affilée ou alternance chacune etc..laulef768 a écrit : Dans les établissements qui disposent de deux infirmier(e)s logé(e)s, les trois nuits d'astreinte sont accomplies par chaque infirmier(e), selon une périodicité organisée (...)"
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonjour,
je suis actuellement d'internat avec une autre collègue.
comme 4 nuits sont à couvrir sur la semaine, nous n'en faisons que 2 chacune.
nous avons choisi de les alterner, mais c'est à vous de voir, avec la validation de votre chef in fine évidemment.
c'est quand même cool d'être à 2!
je suis actuellement d'internat avec une autre collègue.
comme 4 nuits sont à couvrir sur la semaine, nous n'en faisons que 2 chacune.
nous avons choisi de les alterner, mais c'est à vous de voir, avec la validation de votre chef in fine évidemment.
c'est quand même cool d'être à 2!
Didine80
Bonsoir, merci de vos réponses!
Je m'en doutais mais je ne trouve pas les textes toujours très clairs...
Nous on est donc 2, mais 6 nuits à couvrir donc 3 chacune. C'est gênant par rapport aux week-end et nos besoins de planning fixe, mais bon... Les joies de l'internat!
Je m'en doutais mais je ne trouve pas les textes toujours très clairs...
Nous on est donc 2, mais 6 nuits à couvrir donc 3 chacune. C'est gênant par rapport aux week-end et nos besoins de planning fixe, mais bon... Les joies de l'internat!
donc vous faites du dimanche au vendredi pour les nuits.
l'internat du lycée où je travaille est ouvert aussi du dimanche soir au samedi matin mais pas d'astreinte le dimanche soir pour les ides.
A 2 on faisait un roulement sur 15 jours pour les 5 nuits, celui qui faisait le vendredi soir et samedi matin, n'avait que 2 nuits par semaine ( mardi et vendredi) et l'autre 3 ( lundi; mercredi, jeudi).
Actuellement je suis seule sur l'internat et une contractuelle ( donc pas de nuits d’astreintes) donc je fais 3 nuits.
à voir avec votre CE selon les besoins de l'établissement et son avis sur la question.
réfléchissez au roulement sur 2 semaines cela permet d'être plus équitable vis à vis des week end.
Qu'était mis en place l'année dernière ?
l'internat du lycée où je travaille est ouvert aussi du dimanche soir au samedi matin mais pas d'astreinte le dimanche soir pour les ides.
A 2 on faisait un roulement sur 15 jours pour les 5 nuits, celui qui faisait le vendredi soir et samedi matin, n'avait que 2 nuits par semaine ( mardi et vendredi) et l'autre 3 ( lundi; mercredi, jeudi).
Actuellement je suis seule sur l'internat et une contractuelle ( donc pas de nuits d’astreintes) donc je fais 3 nuits.
à voir avec votre CE selon les besoins de l'établissement et son avis sur la question.
réfléchissez au roulement sur 2 semaines cela permet d'être plus équitable vis à vis des week end.
Qu'était mis en place l'année dernière ?
coucou, il y a bien toujours des "pions" pour les surveiller, n'est-ce pas ? Nous gérons juste les problèmes de santé en internat ? Devez-vous faire "une ronde" ?? MErci pour vos réponses ! 

En internat il y a une équipe de Vie scolaire de nuit : surveillants et CPE.Isawenn a écrit :coucou, il y a bien toujours des "pions" pour les surveiller, n'est-ce pas ? Nous gérons juste les problèmes de santé en internat ? Devez-vous faire "une ronde" ?? MErci pour vos réponses !
L'ide est "d'astreinte", c'est à dire qu'on peut l'appeler en cas d'urgence (j'ai bien écrit en "cas d'urgence" donc pas la bobologie) alors les rondes !!! tu pensais passer entre les lits, la torche entre les dents et la pharmacie dans un sac à dos ? Je rigoles ...

Relis bien les textes qui nous régissent et nos missions.

(J. Prévert)
(J. Prévert)
aie aie aie j'ai l'impression d'être idiotelulunatik a écrit :En internat il y a une équipe de Vie scolaire de nuit : surveillants et CPE.Isawenn a écrit :coucou, il y a bien toujours des "pions" pour les surveiller, n'est-ce pas ? Nous gérons juste les problèmes de santé en internat ? Devez-vous faire "une ronde" ?? MErci pour vos réponses !
L'ide est "d'astreinte", c'est à dire qu'on peut l'appeler en cas d'urgence (j'ai bien écrit en "cas d'urgence" donc pas la bobologie) alors les rondes !!! tu pensais passer entre les lits, la torche entre les dents et la pharmacie dans un sac à dos ? Je rigoles ...---> pas question de faire des rondes. Les élèves sont une population "saine" qui dort à point fermé la nuit (sauf pour passer des textos sous la couette à 3h du mat)
![]()
Relis bien les textes qui nous régissent et nos missions.

j'ai bien lu les missions pourtant, mais pas assez il faut croire !!!

merci pour toutes tes réponses lulunatik ^^
Bonsoir,
j'aurais voulu savoir dans quelle(s) académie(s) n'y a-t-il plus d'infirmière en internat ? Et savoir quel impact cela avait ? Disons y-a-t-il eu une sorte de "statistique" ou de "constat" de fait depuis le retrait de ces infirmières ?
Merci pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
j'aurais voulu savoir dans quelle(s) académie(s) n'y a-t-il plus d'infirmière en internat ? Et savoir quel impact cela avait ? Disons y-a-t-il eu une sorte de "statistique" ou de "constat" de fait depuis le retrait de ces infirmières ?
Merci pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

- lola normande
- Star VIP
Effectivement il n'y a plus d'ide en internat sur Bordeaux.
Les ide y ont gagné en qualité de vie: plus d'astreintes, pas d'obligation de loger dans un appart avec les frais que ça implique etc...
Sans ide le protocole d'urgence est appliqué par les surveillants. Il n'y a pas + de problèmes de santé ou de danger courus par les élèves.
Par contre certaines ide qui pouvaient grâce au logement d’internat être logées à moindre frais y ont perdu.
Les ide y ont gagné en qualité de vie: plus d'astreintes, pas d'obligation de loger dans un appart avec les frais que ça implique etc...
Sans ide le protocole d'urgence est appliqué par les surveillants. Il n'y a pas + de problèmes de santé ou de danger courus par les élèves.
Par contre certaines ide qui pouvaient grâce au logement d’internat être logées à moindre frais y ont perdu.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Comme quoi on peut s'en sortir ! Quand je vois que certaines collègues ont eu des histoires pour un mal de dents à 2h du matin, comment feraient-ils ?
Je pensais qu'il y avait d'autres académies qui étaient sur la même voie.
Je pensais qu'il y avait d'autres académies qui étaient sur la même voie.
Une précision: les ide qui souhaitaient garder le bénéfice du logement ont pu demander à être logées moyennant loyer fixé par les domaines et avec bail de 1 an à renouveler chaque année. Et évidemment sans astreintes puisqu'on n'est plus du tout sur poste avec logt pour "nécessite de service" mais sur une "convention d'occupation précaire".
Dernière modification par lulunatik le 31 déc. 2012 12:45, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
(J. Prévert)