L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
Re: internat
je confirme : si travaille entre 19h et 21h (à condition de faire les 2 h), récupération à coef d'1.2 soi 24 min par jour.
Et sinon, je suis dérangée en moyenne 10 fois l'année, souvent pour des trauma (entorse etc) ou des crises de spasmophilie. Par contre, je ne me déplace que pour des urgences. Si l'AED m'appelle pour un mal de tête ou un mal de gorge, je lui réponds que ce n'est pas une urgence, lui demande de rappeler les horaires d'ouverture de l'infirmerie à l'élève et qu'il repasse donc le lendemain matin à l'ouverture. Je reste ferme parce que du jour ou tu cèdes, c'est fini !
Et sinon, je suis dérangée en moyenne 10 fois l'année, souvent pour des trauma (entorse etc) ou des crises de spasmophilie. Par contre, je ne me déplace que pour des urgences. Si l'AED m'appelle pour un mal de tête ou un mal de gorge, je lui réponds que ce n'est pas une urgence, lui demande de rappeler les horaires d'ouverture de l'infirmerie à l'élève et qu'il repasse donc le lendemain matin à l'ouverture. Je reste ferme parce que du jour ou tu cèdes, c'est fini !
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
La semaine prochaine c'est le stage d'adaptation et ensuite une semaine puis les vacances.
Je pense attendre le retour des vacances pour remettre de l'ordre et faire le point avec mon Ce sur ce qui ne va pas et aussi rappeler au AE que justement on ne m'appelle pas pour si peu !
De toute manière le chef verra bien quand il va me devoir mes heures ca va en découler !
Je pense attendre le retour des vacances pour remettre de l'ordre et faire le point avec mon Ce sur ce qui ne va pas et aussi rappeler au AE que justement on ne m'appelle pas pour si peu !
De toute manière le chef verra bien quand il va me devoir mes heures ca va en découler !
- lola normande
- Star VIP
C'est clair que c'est plus facile qd on a l'appui du CE et l'accumulation des heures à récuperer aide dans ce sens
Quand on m'appelle un peu trop alors que c'est pas urgent, je lui en parle et il refait une piqure de rappel aux AED également.

Quand on m'appelle un peu trop alors que c'est pas urgent, je lui en parle et il refait une piqure de rappel aux AED également.
Lola normande
je suis en poste en internat et on m'appelle pour des choses non urgentes à mon goût. Quand j'ai voulu remettre les pendules à l'heure, on m'a dit que si je ne venais pas pour les petits trucs je ne servais à rien car ils savent très bien composer le N° du Samu sans moi....
(ps: ça fait 4 ans qu'il n'y avait personne sur mon poste!)
Que répondre à ça?
Que répondre à ça?
IDE en santé scolaire depuis 2012
Ils veulent dire qu'ils appelleront le samu pour les choses non urgentes ? pourquoi pas, c'est leur problème. Mais le samu risque de mettre le hola.picpic44 a écrit :je suis en poste en internat et on m'appelle pour des choses non urgentes à mon goût. Quand j'ai voulu remettre les pendules à l'heure, on m'a dit que si je ne venais pas pour les petits trucs je ne servais à rien car ils savent très bien composer le N° du Samu sans moi....
Que répondre à ça?
Vois avec eux ce qu'ils considèrent comme urgent ou non urgent, ce sera un début de discussion.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
Qui a une bonne définition de l'urgence à donner car des fois je me demande quoi répondre !
On peut plutot définir ce qui n'est pas une urgence à savoir:IDE.SCO.85 a écrit :Qui a une bonne définition de l'urgence à donner car des fois je me demande quoi répondre !
le mal de tête
le mal de ventre
les nausées simples
Si tout le monde applique ce principe, les déplacements restent exeptionnels.
P.S : Pour être tranquille je fais une petite permanence avant l'astreinte, c'est plus simple après pour dire non en cas d'appel non urgent.
Je dirais que l'urgence c'est ce qui met la vie de l'élève en danger: saignement abondant, perte de connaissance, trauma important pouvant évoquer une fracture ou blessure par arme, alcoolisation massive, crise d'asthme résistant au ttt, brulure grande surface...car là il faut agir vite et appliquer les gestes d'urgence.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci de vos réponses, pas facile quand on arrive de se faire comprendre. Ca fait trois semaines que je suis là et déjà je suis intervenue 4 fois pour des bricoles...
Sur un internat de 4 étages, les minutes tournent vites même pour rien! Bref je préfère ça plutôt qu'une grosse urgence!
Je me pose une autre question : on est d'astreinte ok, mais on a pas le téléphone dans la main près à faire feu en permanence? C'est à dire on peut aller aux toilettes, prendre sa douche tranquillement ou ça pourrait nous être reproché si il y a une grosse urgence????
Comment faites- vous?
Sur un internat de 4 étages, les minutes tournent vites même pour rien! Bref je préfère ça plutôt qu'une grosse urgence!
Je me pose une autre question : on est d'astreinte ok, mais on a pas le téléphone dans la main près à faire feu en permanence? C'est à dire on peut aller aux toilettes, prendre sa douche tranquillement ou ça pourrait nous être reproché si il y a une grosse urgence????
Comment faites- vous?
IDE en santé scolaire depuis 2012
Un conseil, fais un choix, choisi entre la douche ou les toilettes !!!
Ou si vraiment tu veux gagner du temps fais les deux en même temps...
Non plus sérieusement, ne t"empêche pas de vivre non plus... Tu es d'astreinte mais tu peux te détendre tout de même !!!
Ou si vraiment tu veux gagner du temps fais les deux en même temps...
Non plus sérieusement, ne t"empêche pas de vivre non plus... Tu es d'astreinte mais tu peux te détendre tout de même !!!
Il ne faut pas oublier non plus que l'astreinte c'est seulement de 21h00 à 7h00, si on t'appelle en dehors de ces plages horaires t'es pas sensé répondre.
Ça aussi c'est un problème, car bien sur on t'appelle dans ton appart quelque soit l'heure puisque les surveillants savent que tu es là. C'est forcément compliqué de dire : non je ne viens pas, il n'est pas encore 21h.FRED60 a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que l'astreinte c'est seulement de 21h00 à 7h00, si on t'appelle en dehors de ces plages horaires t'es pas sensé répondre.
D'où l’intérêt de faire 1 ou 2 h de service de soirée juste avant le début de l'astreinte.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Tout à fait d'accord, pour moi la permanence est essentielle pour traiter ce qu'on appelle la "bobologie" et ça nous permet justement si on nous appelle pour des broutilles de pouvoir dire non.lulunatik a écrit :Ça aussi c'est un problème, car bien sur on t'appelle dans ton appart quelque soit l'heure puisque les surveillants savent que tu es là. C'est forcément compliqué de dire : non je ne viens pas, il n'est pas encore 21h.FRED60 a écrit :Il ne faut pas oublier non plus que l'astreinte c'est seulement de 21h00 à 7h00, si on t'appelle en dehors de ces plages horaires t'es pas sensé répondre.
D'où l’intérêt de faire 1 ou 2 h de service de soirée juste avant le début de l'astreinte.
Sans permanence je me verrais mal laisser des élèves avec leur douleur toute une soirée et une nuit; par contre vu que je fais une permanence j'ai déjà refusé de me déplacer pour un mal de tête alors que j'étais présent 15 minutes avant, ça permet aussi de responsabiliser l'élève (j'ai demandé au surveillant de le laisser allongé dans l'obscurité avec un ice pack, je suis pas un sauvage non plus!

De toute façon à partir du moment ou tu fixes clairement les choses et qu'en même temps tu laisse pas tomber les surveillants ou les CPE en cas de difficulté; dans 90% des cas tout se passe bien.