issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skippytom
- Fidèle
Non, Amélie1401 à raison. Enfin à Lyon. En fait, si tu as la moyenne, tu ne passe que l'oral, mais il faut s'inscrire dès le début de l'année, donc si tu ne l'as pas fait (comme moi l'an dernier), tu l'as dans le ***. Car cette chose n'est valable que l'année ou tu es en P1. D'ailleurs à Lyon, il y a un numérus spécial dans certaines écoles pour les gens qui font ça. Il est par exemple de 7 personnes dans l'école que j'ai tenté cette année.
Voilà voilà ! Personnellement, j'ai fait 2 P1 puis passé un an à l'hopital comme ASH et là je tente les concours IFSI, mais les questions n'ont pas fusé sur médecine. Dès qu'elle m'a demandé si infirmier n'étais pas une voix de garage, j'ai du argumenter et dire ce qu'il fallait, mais ça c'est à toi de trouver tes arguments perso, et après, ils ne m'en on plus reparlé de l'entretiens. Bon, je sais pas si je l'ai eu mais voilà lol
Voilà voilà ! Personnellement, j'ai fait 2 P1 puis passé un an à l'hopital comme ASH et là je tente les concours IFSI, mais les questions n'ont pas fusé sur médecine. Dès qu'elle m'a demandé si infirmier n'étais pas une voix de garage, j'ai du argumenter et dire ce qu'il fallait, mais ça c'est à toi de trouver tes arguments perso, et après, ils ne m'en on plus reparlé de l'entretiens. Bon, je sais pas si je l'ai eu mais voilà lol
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
IFSI après avoir fait médecine
hey! J'aurais voulu savoir si des personnes ayant déja fait médecine auparavant se retrouvent aujourd'hui en 1ere année infirmier, ou meme plus loin dans les années supérieures d'école infirmier.En gros je voudrais savoir ce qui leur a changé par rapport à la médecine,ce qu'ils ont trouvé mieu?moins bien?
merci d'avance
merci d'avance

"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI

- mica
- Insatiable
Reçus/collés PCEM1 et IFSI
J'ai appris récemment (confirmé par la scolarité de la fac de médecine de Bordeaux) que les étudiants en PCEM1 reçus/collés dans la région Aquitaine pouvaient (sous certaines conditions cf infra) être admis en IFSI sans passer le concours.
" la possibilité d'admission dans les Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) est fonction d'un arrêté.
L'arrêté du 26 mai 1992 modifié par '’arrêté du 1er juin 2004 relatif aux conditions d'admission dans les IFSI de la région Aquitaine, réserve 14 places aux étudiants issus du PCEM1 de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, à condition :
- qu'ils aient obtenu une moyenne générale au moins égale à 10sur 20 ;
- et une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble constitué par les 3 modules suivants : anatomie, histologie et biologie cellulaire, sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une d'entre elles ;
- qu'ils subissent avec succès un entretien avec un jury de 3 membres ayant pour objet d'évaluer l'aptitude du candidat à suivre la formation."
Voilà, je n'étais pas au courant, je ne sais pas si d'autres facs ont la même politique.
" la possibilité d'admission dans les Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) est fonction d'un arrêté.
L'arrêté du 26 mai 1992 modifié par '’arrêté du 1er juin 2004 relatif aux conditions d'admission dans les IFSI de la région Aquitaine, réserve 14 places aux étudiants issus du PCEM1 de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, à condition :
- qu'ils aient obtenu une moyenne générale au moins égale à 10sur 20 ;
- et une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble constitué par les 3 modules suivants : anatomie, histologie et biologie cellulaire, sans note inférieure à 8 sur 20 à l'une d'entre elles ;
- qu'ils subissent avec succès un entretien avec un jury de 3 membres ayant pour objet d'évaluer l'aptitude du candidat à suivre la formation."
Voilà, je n'étais pas au courant, je ne sais pas si d'autres facs ont la même politique.
-
- Régulier
Oui ca existe depuis plusieurs années, notamment à Lyon (et à priori ailleurs) : j'avais passé ce concours réservé aux reçus-collés de P1 pour entrer en IFSI il y a 8 ans, il s'agit "simplement" d'un oral avec un jury (de meme format que l'oral du concours normal).
Sur Lyon, 10 places sont rajoutées ainsi potentiellement dans les trois plus gros IFSI (Rockefeller, Esquirol et Clémenceau), ce qui fait donc trente places.
Voili voila, je ne sais pas si ca fait avancer le Schmilblick ...
Sur Lyon, 10 places sont rajoutées ainsi potentiellement dans les trois plus gros IFSI (Rockefeller, Esquirol et Clémenceau), ce qui fait donc trente places.
Voili voila, je ne sais pas si ca fait avancer le Schmilblick ...

Dus ... avec un D ... comme Dus !
-
étudiant de medecine mais...
Bonjour,
Je viens d’être bachelier et je rentre en PCEM1 en septembre.
Mais la première année étant très difficile et ayant déjà 21 ans, je veux travailler le plus tôt possible.
J’ai donc prévu ceci : je fais une année de médecine, et je passe des concours d’infirmier à plusieurs endroit.
Ensuite, il faut que j’aie soit un concours d’infirmier soit la médecine.
Avez vous des conseils à me donner ?
Je viens d’être bachelier et je rentre en PCEM1 en septembre.
Mais la première année étant très difficile et ayant déjà 21 ans, je veux travailler le plus tôt possible.
J’ai donc prévu ceci : je fais une année de médecine, et je passe des concours d’infirmier à plusieurs endroit.
- adrénaline_
- Insatiable
Re: étudiant de medecine mais...
kurtjulien a écrit :ayant déjà 21 ans, je veux travailler le plus tôt possible.
Ca peut se comprendre

...
Oui, j'ai un conseil.
Il y a une différence entre médecin et infirmier. Réfléchis bien à ce que tu veux faire plus tard et, si tu ne réussis pas ton année de médecine (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas), ne fait pas infirmier par dépit...

Réfléchis bien

J'ai fait la meme chose que toi !!
un conseil à l'oral ne leur dit surtout qq chose du genre
" bé j'ai raté medecine, j'ai envie de bosser le plus vite possible alors chuis là"... sinon c'ets retour à la case depart automatiquement...
un bon conseil : REVISER !!! y a pas de doute, c'est comme ça qu"on reussit
un conseil à l'oral ne leur dit surtout qq chose du genre
" bé j'ai raté medecine, j'ai envie de bosser le plus vite possible alors chuis là"... sinon c'ets retour à la case depart automatiquement...
un bon conseil : REVISER !!! y a pas de doute, c'est comme ça qu"on reussit
ESI 3èA CHRU Pontchaillou de Rennes Promo 2005-2008
Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
Résultats DE le mardi 2 décembre à 15h
-
- Régulier
Je viens de sortir de 2 ans de PCEM1 et j'ai réussi je rentre en école de sage-femme ( voulais pas être médecin...).
Moi en médecine c'était 8h-23h 7jours sur 7, un peu moins en tant que redoublante. Je pense que tu auras du mal à réviser à la fois médecine et préparer et concours d'inf, en tout cas en tant que bizuth je n'aurais jamais pu le faire. Si tu es sûr de vouloir faire infirmier alors je ne pense pas que se soit très utile d'aller en médecine.Autant travailler dans le milieu et se faire un peu d'argent. Par contre si tu hésite entre médecin et inf ba bosse à fond ta P1 et si ca marche pas passe les consours d'inf pendant ton année de carré tu auras plus de temps pour le faire. De plus il existe des équivalence notamment sur lyon, si tu as 10/20 au concours de médecine tu ne passes que l'oral du concours d'inf.Voilou.
Un seul conseil c'est TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL...
Moi en médecine c'était 8h-23h 7jours sur 7, un peu moins en tant que redoublante. Je pense que tu auras du mal à réviser à la fois médecine et préparer et concours d'inf, en tout cas en tant que bizuth je n'aurais jamais pu le faire. Si tu es sûr de vouloir faire infirmier alors je ne pense pas que se soit très utile d'aller en médecine.Autant travailler dans le milieu et se faire un peu d'argent. Par contre si tu hésite entre médecin et inf ba bosse à fond ta P1 et si ca marche pas passe les consours d'inf pendant ton année de carré tu auras plus de temps pour le faire. De plus il existe des équivalence notamment sur lyon, si tu as 10/20 au concours de médecine tu ne passes que l'oral du concours d'inf.Voilou.
Un seul conseil c'est TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL...
[quote="amelie1401"]Je pense que tu auras du mal à réviser à la fois médecine et préparer et concours d'inf,quote]
je comprend bien qu'il faille travailler pour réusssir sa P1 mais pour réussir le concours d'entrée à l'IFSI, je comprend pas trop ... les révisions sont assez limitées quand tu sors tout juste du circuit scolaire ( surtout si tu te souviens de ta règle de trois et que au pluriel, la plupart des noms communs prennent un "s" ...)
je comprend bien qu'il faille travailler pour réusssir sa P1 mais pour réussir le concours d'entrée à l'IFSI, je comprend pas trop ... les révisions sont assez limitées quand tu sors tout juste du circuit scolaire ( surtout si tu te souviens de ta règle de trois et que au pluriel, la plupart des noms communs prennent un "s" ...)
-
- Régulier
les révisions sont assez limitées quand tu sors tout juste du circuit scolaire ( surtout si tu te souviens de ta règle de trois et que au pluriel, la plupart des noms communs prennent un "s" ...)
en fait je parlais surtout de la culture générale, moi ca m'a pris pas mal de temps. Enfin c'est surtout parce que je ne suivais pas l'actualité je pense.