issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Loulou90
Habitué
Habitué

Re: Questions médecine et infirmière

Message par Loulou90 »

f53 a écrit :
Elsalysa a écrit :
f53 a écrit : ca a aurait été po mal de faire des stages oui, surtout que vu que t'es à l'univ t'as droit à des conventions ...

Je ne sais pas quand a lieu ton oral. Mais moi j'ai eu mes résultats le 17 mai,(on m'annonce que mon oral est le 27) le mardi 21 mai j'ai appelé une infirmière libérale pour lui demander un stage d'observation d'une journée. Le samedi j'étais en stage x)
Donc si tu as un peu de temps avant ton oral ce serait bien de voir au moins une journée car il me semble que des points sont attribués si on a fait une prise de contact avec un professionnel. Enfin après ça dépend peut être des IFSI mais dans mon livre y'a une feuille avec les critères de notation et c'est écrit ça ^^
Et au pire si tu n'as pas de stage appelle une infirmière et demande lui comment se passe une journée ...etc.
Perso, j'ai glissé le sujet au cours d'une question sur le relationnel et ça avait l'air de leur avoir plu que j'ai pris l’initiative de chercher un stage
je confirme
c'est très apprécié à l'oral
à mes 3 oraux, ils m'ont parlé de mes stages (et beaucoup de mon poste d'ASH)
Par contre pour les conventions ca je ne savais pas du tout :choque: merci :clin:
Oui je pense que vous avez raison :clin: je vais essayer de trouver très rapidement une infirmière pour au moins me donner quelques informations, de poser des questions sur ce que représente vraiment le métier en lui même, ect... :)
Et faire un stage avec une auxiliaire de vie au moins une journée, qu'est-ce-que vous en pensez ??? :)
Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Loulou90 a écrit :Merci !!! J'ai longuement hésiter à dire que je voulais faire sage-femme, le jury va peut être pensé que devenir infirmière est une roue de secours et me feront pas forcément confiance :? Non ?
Je dois l'avouer faut peut être que j’arrête de psychoter comme ça :lol:
Ne t'inquiète pas j'ai moi même psychoter sur ça !! xD
Mais comme je te l'ai dit plus tôt, si tu as de bons arguments ça passe =)
Auxiliaire de vie, attention ce n'est pas infirmière ^^ Vois avec une infirmière libérale elles sont vraiment très accessibles pour les stages
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Happy-Poppy a écrit :
Étant donné que tu as quand même fait deux ans, tu ne pourras pas prétendre devant le jury que médecine était une simple "curiosité". Ils vont comprendre que c'était une chose importante pour toi puisque tu as tenté à deux reprises. Mais cela n'est pas pour autant un préjudice, au contraire : Explique leur que tu es quelqu'un de persévérant ! Sage femme est un beau métier, ce n'est pas parce que tu es désormais tentée par celui d'infirmière que être boulanger ou commercial c'est du pipi de chat, tu fais preuve d'ouverture d'esprit et tu pourra leur démontrer en ne leur disant pas " Non mais Sage femme en fait c'est nul je préfère infirmière"

Dis leur que l'idée d'infirmière était là depuis le début mais que tu n'étais pas assez "mûre" dans ta tête pour rentrer directement dans cette formation sans tenter auparavant les études d'un autre métier qui te plaisait aussi ( pas envie de regretter plus tard..). Maintenant que deux ans se sont écoulés, tu es un peu plus en accord avec tes idées, tu y vois plus clair et c'est bel et bien la formation d'IDE que tu veux effectuer.

Je ne te cache pas que les questions vont fuser, ils cherchent le moindre truc pour te déstabiliser et chercher LA faille en toi. Mais soit honnête, c'est vraiment le conseil le plus judicieux que je puisse te donner.. Ils détectent assez vite les menteurs et les lèche botte qui sortent que " Mon année de médecine était une erreur de parcours je n'ai jamais aimé en fait je préfère infirmier" .... Personnellement médecine me tenait vraiment beaucoup à coeur et je ne le cacherai jamais ! C'est aussi faire preuve se sincérité et d'équilibre

Désolée pour le pavé :D
[/quote]

MERCI !!! :D
Oui c'est vrai que je pense que le jury veut une personne qui soit sincère, honnête, qui ne ment pas :)
Il faut que je sois franche avec eux si je leur explique la situation sans dénigrer quelconque métier, alors la confiance s’installera je pense ^^
Mais en plus c'est vrai il m'a fallu du temps pour me rendre compte de tout ça, encore une petite question désolé :oops: est ce que je précise que mon oral se passe le meme jour que mon examen de paces ? :)
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Elsalysa a écrit :
Loulou90 a écrit :Merci !!! J'ai longuement hésiter à dire que je voulais faire sage-femme, le jury va peut être pensé que devenir infirmière est une roue de secours et me feront pas forcément confiance :? Non ?
Je dois l'avouer faut peut être que j’arrête de psychoter comme ça :lol:
Ne t'inquiète pas j'ai moi même psychoter sur ça !! xD
Mais comme je te l'ai dit plus tôt, si tu as de bons arguments ça passe =)
Auxiliaire de vie, attention ce n'est pas infirmière ^^ Vois avec une infirmière libérale elles sont vraiment très accessibles pour les stages
Non non ne t'inquiète pas :D je sais que auxiliaire de vie ce n'est pas la même chose que infirmière mais juste le fait d'avoir un minimum de contact avec la personne âgée, aussi le montrer que les soins de confort ne me gêne pas, qu'est-ce-que tu en penses ? :) tu peux me donner ton avis le plus sincère !!! Pas de souci !!! :lol:
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Coucou, je passe les oraux aussi je n'ai pas fait PACES, mais je sors d'une autre formation paramédicale ;)

pour ce qui est du stage avec une auxiliaire de vie, ça peut toujours te permettre de voir comment se déroule une journée dans son boulot, mais honnetement un jour tu vas pas vraiment en tirer quelque chose c'est trop court

1 semaine c'est un minimum je pense :)

et le mieux ça aurait quand meme été de pouvoir etre en contact avec une infirmière
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

holilola29 a écrit :Coucou, je passe les oraux aussi je n'ai pas fait PACES, mais je sors d'une autre formation paramédicale ;)

pour ce qui est du stage avec une auxiliaire de vie, ça peut toujours te permettre de voir comment se déroule une journée dans son boulot, mais honnetement un jour tu vas pas vraiment en tirer quelque chose c'est trop court

1 semaine c'est un minimum je pense :)

et le mieux ça aurait quand meme été de pouvoir etre en contact avec une infirmière
Merci !!! :clin:
Alors je vais essayer de voir ça, et j'essaie de vous tenir au courant :)
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Message par Happy-Poppy »

Loulou90, inutile de leur préciser pour la coïncidence des dates de ton concours et de ton oral, sauf s'ils te demandent quand se déroule le concours bien sûr ^^
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Happy-Poppy a écrit :Loulou90, inutile de leur préciser pour la coïncidence des dates de ton concours et de ton oral, sauf s'ils te demandent quand se déroule le concours bien sûr ^^
Okay :) c'est vrai que ça ne fait pas très professionnelle :lol:
Par contre je n'ai pas pu faire de stage, à ton avis est-ce-que ils vont en tenir compte, par contre j'ai pu m'adresser un peu avec une infirmière ? :)
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Loulou90 a écrit :
Happy-Poppy a écrit :Loulou90, inutile de leur préciser pour la coïncidence des dates de ton concours et de ton oral, sauf s'ils te demandent quand se déroule le concours bien sûr ^^
Par contre je n'ai pas pu faire de stage, à ton avis est-ce-que ils vont en tenir compte, par contre j'ai pu m'adresser un peu avec une infirmière ? :)

Ils s'en fichent pas mal tu sais, du moment que tes motivations sont béton.. La plupart des candidats qui passent n'ont pas fait de stage non plus, ça ne pénalise pas du tout je te rassure :clin:
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Happy-Poppy a écrit :
Loulou90 a écrit :

Ils s'en fichent pas mal tu sais, du moment que tes motivations sont béton.. La plupart des candidats qui passent n'ont pas fait de stage non plus, ça ne pénalise pas du tout je te rassure :clin:
Je te remercie beaucoup pour tout tes conseils !!! :D
Je sais je dois vraiment être énervante avec mes questions :lol: mais j'en aurais encore une :)
Quand tu te prépare à parler pour ton exposé, est-ce-que tu lis sans levé la tête l'introduction ? Pareil pour la conclusion ? Et ensuite pour le reste, on regarde le jury en gardant un coup d’œil sur la feuille ?

Merci d'avance !!! Et j'espère que pour toi tout se passe bien !!! :clin:
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Il n'y a vraiment pas de quoi, et tu n'es pas énervante, le forum est aussi là pour qu'on se donne des conseils ;) Ça me fait plaisir !

Pour ton exposé, même si tu as le droit de regarder un peu plus ta feuille pour l'intro, ne lis pas mot à mot non plus : regarde ta phrase, puis lis la en regardant le jury dans les yeux.Le risque de lire ton intro c'est de donner une mauvaise première impression " Ah tient elle commence en nous faisant juste la lecture ..." Par la suite le jury peut donc être " déçu" et ne pas partir dans un bon esprit pour le reste. Montre toi communicative ouverte et souriante dès le début. Il ne faut pas qu'ils rencontrent un candidat, il faut qu'ils rencontrent une personne à part entière n'oublie pas !

Dernier petit conseil, Parfois certains jurys pour " déstabiliser" font exprès de ne pas te regarder, de soupirer etc. Par exemple à mon dernier oral, un des jurés avait carrément les pieds sur la table et regardait dans le vague, l'air de s'ennuyer à la mort, il ne m'a pas accordé un seul regard.
Le truc c'est de montrer que ça te passe au dessus et de toujours regarder TOUS les membres du jury, même celui qui ne te regarde pas ou celui qui ne semble pas ouvert.
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Happy-Poppy a écrit :Il n'y a vraiment pas de quoi, et tu n'es pas énervante, le forum est aussi là pour qu'on se donne des conseils ;) Ça me fait plaisir !

Pour ton exposé, même si tu as le droit de regarder un peu plus ta feuille pour l'intro, ne lis pas mot à mot non plus : regarde ta phrase, puis lis la en regardant le jury dans les yeux.Le risque de lire ton intro c'est de donner une mauvaise première impression " Ah tient elle commence en nous faisant juste la lecture ..." Par la suite le jury peut donc être " déçu" et ne pas partir dans un bon esprit pour le reste. Montre toi communicative ouverte et souriante dès le début. Il ne faut pas qu'ils rencontrent un candidat, il faut qu'ils rencontrent une personne à part entière n'oublie pas !

Dernier petit conseil, Parfois certains jurys pour " déstabiliser" font exprès de ne pas te regarder, de soupirer etc. Par exemple à mon dernier oral, un des jurés avait carrément les pieds sur la table et regardait dans le vague, l'air de s'ennuyer à la mort, il ne m'a pas accordé un seul regard.
Le truc c'est de montrer que ça te passe au dessus et de toujours regarder TOUS les membres du jury, même celui qui ne te regarde pas ou celui qui ne semble pas ouvert.
MERCI BEAUCOOOUUP pour tout tes conseils !!!!!! :D :D :D
Je vais essayer de les appliquer correctement !!! :clin:
J'espère en tout cas que ton oral s'est bien passé pour toi :) MERCI encore et je te souhaite bon courage pour la suite ! ^^
Nothing19

PACES

Message par Nothing19 »

Bonsoir,

Je viens d'avoir les résultats de ma seconde P1 , et je viens de voir
que je n'ai pas validé 1UE.
Est ce que je peux tout de même passer l'oral sachant que j'ai la moyenne ?
Merci pour vos futurs réponses
Loulou90
Habitué
Habitué

Message par Loulou90 »

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà mon oral arrive à grand PAS !!! J'ai encore une question assez URGENTE svppp !!!
Au moment où on entre dans la salle, le jury se présente ensuite vien à nous de nous présenter, mais est-ce-que je dois me présenter en détail ? et est-ce-que je dois préciser que j'ai fait PACES avant ??? :conf:
Merci d'avance pour vos réponses ! :D
f53
Adepte
Adepte

Message par f53 »

tu te presentes rapidement en disant que tu as était en PACES sans rentrer dans les détails (t'expliquera plus tard)
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Répondre