issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Oliv42

Ce que l'on fait réellement pendant les études.

Message par Oliv42 »

Bonjour, je suis actuellement en PCEM1 mais cela ne ma plait pas, je trouve que les matières sont trop techniques, trop détaillés. J'ai envi de concret...
Donc je voulais savoir si en IFSI les cours sont moins techniques, et ont une approche plus globale, et plus humains vis à vis des patients...
Je ne sais pas si mon message est très clair... je verrais avec vos réponses.
Merci d'avance.
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

Salut!

A l'ifsi on t'apprend à prendre en charge un patient, non une maladie donc oui biensur que les cours sont humains et centrées sur les personnes soignées.

Il y a aussi des cours très théoriques moins centrés sur les personnes soignées mais fondamentaux pour exercer

En espèrant avoir répondu à ta question :clin:
Infirmier (CH)
truenath
Adepte
Adepte

Message par truenath »

Salut
Le PCEM1 c'est du sélectif pur et simple, tu n'es pas dans le vif du sujet pour l'instant.
Pendant les études en ifsi, il faut savoir que l'on passe près de la moitié du temps en stage (env 1 mois en stage, 1 mois en cours).
Cela n'empêche que quelques cours magistraux peuvent paraitre ennuyeux et certains procédés lourds d'apprentissage.
Le programme m'a l'air pour l'instant assez chargé... et on a finalement pas beaucoup de TP.
Mais il est vrai que l'approche du patient est faite dans sa globalité.
A toi de voir ce que tu as envie d'apporter, de faire pour la personne et les dimensions qui t'intéressent.
Pourquoi ne pas passer par un stage pour faire ton choix.

Bon courage. :clin:
ESI CRF Toulouse 2007-2010
cedr1c

Message par cedr1c »

dans la colonne de gauche, il y a une partie étudiants, avec présentation des études, et même des cours si vous souhaitez voir à quoi ils ressemblent.
corto-maltese

Message par corto-maltese »

salut,

N'ABANDONNE PAS LA P1!

c'est un conseil.
bien sur c'est le début, c'est chiant, vague, comme dans toutes les formation, le metier d'inf et de medecin ne sont pas si differents; les médecins ont plus d'envergure dans leurs actions et les choses emmerdantes en moins. Donc si tu as les facultés continue! c'est un métier incroyable si il te passionne.

attention, je vous vois arriver; j'adore le metier d'inf, les soins me passionnent. Mais il est vrai que celui de medecin est parfois plus "plus".

donc continu
cedr1c

Message par cedr1c »

C'est ta vision du truc, moi je trouve le métier de médecin trop distant du patient, vraiment le truc qui ne me plait pas. Je préfèrerait repartir dans des études de psycho, au choix.
Oliv42

Message par Oliv42 »

C'est ce que tout le monde me dis de ne pas baisser les bras mais je trouve vraiment cela chaint, et je ne vois plus vraiment faire 10ans d'étude...
Cependant je voulais des conseilles pour savoir si les deux métiers sont différents ou pas, car les personnes que je connais me dise "si tu n'aime pa médecine tu n'aimeras pas infirmière"...
Et comment je peux faire un stage sachant que je ne suis pas en prépa...? C'est possible de faire un stage sans avoir de convention?
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Pour le stage je ne sais pas, désolée. Par contre concernant les 2 métiers c'est sur qu'il ya des différences, mais si en tant que médecin tu te prends le temps d'être proche de tes malades ça pourrait te satisfaire je pense. Apres je l'avoue ce genre de médecin est assez exceptionnel... :oops: mais en meme temps quand on voit qu'il n'y a pas de cours sur l'approche relationnel, tout s'explique.

Pour les 10 ans d'étude je peux te comprendre, c'est pas évident. Je viens de faire 3 ans 1/2 et je me relance encore pour une année, et franchement c'est deja tres long à mon gout....

En tout cas bonne chance et j'espère que tu trouvera ta voie!! :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

Salut,
pour les stages, tu peux avoir une convention par l'anpe (j'avais comme ça moi) et tu pourras faire un stage de 2 semaines pour suivre des infirmières.
Ce que j'aime dans ces études, c'est qu'on appredn pas mal de choses sur les pathologies, traitements, sciences humaines, psycho etc et les soins techniques aussi. l'infirmière travaille en collaboration avec le médecin et doit en connaitre pas mal car doit pouvoir alerter le médecin en cas de problèmes etc.
bon courage
Oliv42

Message par Oliv42 »

Merci pour vos réponses! Sa ne ma pas encore aidé à faire un choix mais ça m'a déja beaucoup éclairé! Mais je pense que au final infirmière me conviendrait mieu... même si je préfère réfléchir encore un peu pour ne pas tout lacher et après regretter...
Et merci pour l'astuce du stage, je ne savais pas que l'on pouvais faire cela :D . Je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un stage pour voir si infirmière me plaira vraiment!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

Oliv42 a écrit :Je pense qu'il n'y a rien de mieux qu'un stage pour voir si infirmière me plaira vraiment!

oui, je pense qu'un stage pourrait vraiment t'éclairer!! Bonne chance :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
missty78
Adepte
Adepte

Message par missty78 »

j'ai une copine qui à fait 3ans de médecine et elle ne supportait plus la distance avec les patients, le coté trop "médical" sans se soucier du patient et donc elle s'est tourner vers la formation IDE et finalement elle voit vraiment le changement elle est vraiment mieux et se sent plus à sa place :clin:

apres c'est au cas par cas et vraiment selon ce que toi tu veux,

bon courage :D
ESI depuis 02/2007 , maman depuis le 26/11/2008
Enfin sur la dernière ligne droite => stage prépro en vue puis le DE pour Mars :D !!!
Tany

Message par Tany »

Je me suis retrouvée dans le même cas que toi. J'étais primante en PCEM1 à Poitiers. Je suis arrivée sur liste complémentaire, à 15 places du jack-pot...

J'aurais pu recommencer, j'étais sûre de l'avoir en bossant la 2ème fois autant que la 1ère... Mais je n'ai rien fait de tout ça. Mes plans ont changé après 2 mois en EHPAD. J'y ai côtoyé des aides-soignants (j'étais remplaçante), mais aussi des médecins, infirmières, kiné, psychologue, etc...

Je n'ai pas mis longtemps avant de me dire "en fait, je veux être infirmière". Je me rends compte maintenant que je me suis lancée dans les études de médecine sans trop réfléchir aux différentes facettes de chaque métier du corps médical et paramédical. Je cherchais "à prendre soin", "être à l'écoute de", "être un soutien pour les familles et les patients", etc... Tu ne trouveras pas tout ça en tant que médecin. Ton boulot sera basé surtout sur le diagnostic, et pour cela, 15 min suffisent (15 min = le temps que devrait passer un médecin avec chaque patient).

Je cherche plus que ça. Je veux être aux côtés des patients, des familles, des aidants. Je veux être l'interface entre le médecin, qui, lui, n'a pas franchement fait de psycho dans son cursus (si tu vois ce que je veux dire), et les familles, qui comptent sur toi pour avoir un minimum de tact!

Je veux aussi être là pour surveiller l'évolution des maladies, suivre la prise des traitements, etc.....

En tant qu'infirmière, tu pourras changer de services si tu en as l'occasion. Ca te laisse plus de possiblités pour en apprendre plus, plus, toujours plus.

Enfin, comme tu le vois, pour moi, le pas est fait. Je prépare le concours d'infirmère, et je ne regrette rien. Va voir le programme sur les 3 années de formation, et tu verras directement les différences!!!!!!!!

Fanny
Tof
Régulier
Régulier

Message par Tof »

oliv42, à l'ifsi t'apprend à évolué dans un miliue presque exclusivement féminin, tu apprends accesoirement à prendre en charge une personne ayant besoin de toi, de soins qu'il soit technique ou non. On nous donne des cours théorique anatomie physiologie mais ça reste plutot globale, tu apprend à analyser une situation, à avoir un raisonnement infirmier et à mettre en place des actions relevant de ton champ infirmier adapté à la personne. Tu apprend l'organisation, le travail en équipe...., tu apprend pleinde chose, tu y apprend le vie aussi ...., la vie professionnel, le monde féminin, le monde médical et paramédical....
L'horreur est humaine (coluche)
Oliv42

Message par Oliv42 »

merci pour toutes vos réponse. Grace à celles-ci et à ce site je crois que j'ai eu raison de douté de mon choix pour médecine, et que infirmière me conviendrait beaucoup mieux car j'adore etre a l'écoute des gens, les comprendre, les soulager... je n'ai vraiment pas envi d'être le "technicien" en quelque sorte qui ne fais que réparer... Je pense que je vais rapidement effectuer stage pour etre définitivement sur de mon choix mais je crois réelement avoir trouvé ma voie! (ouf! :D ).
Répondre