issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral en ayant fait médecine
Je suis d'accord avec SixLoups !!
Badgirl, il ne faut pas avoir "honte" d'avoir fait et raté médecine ! Tu as du apprendre beaucoup de choses très intéressantes déjà, donc au niveau connaissances c'est un plus !
Et puis certains ont des parcours encore plus atypiques que ça !! Au final, sortir de médecine et passer le concours IFSI, c'est pas si choquant que ça !!
A toi d'argumenter, trouver de quoi répondre calmement et que ça soit clair !
Badgirl, il ne faut pas avoir "honte" d'avoir fait et raté médecine ! Tu as du apprendre beaucoup de choses très intéressantes déjà, donc au niveau connaissances c'est un plus !
Et puis certains ont des parcours encore plus atypiques que ça !! Au final, sortir de médecine et passer le concours IFSI, c'est pas si choquant que ça !!
A toi d'argumenter, trouver de quoi répondre calmement et que ça soit clair !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- badgirl359
- Forcené
je faisais P1 pour sage femme en fait. J en ai pas honte, mais j'ai pas envie de me faire ramasser pour ça!!! Je sais que ça peut etre mal vu, du coup voila! Vu que je suis sure de mes motivations mais que je suis trééééééés stressée pour les oraux et que ça me pénalise j ai pas trop envie d'avoir une pénalité supplémentaire :s
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Tu as déjà une date d'oral ?
Sinon, tu peux demander à tes proches qu'ils fassent le jury, qu'ils te posent des questions, comme ça, ça fera un entraînement !!
Le jury n'est pas là pour te plomber d'entrée de jeu. Ils doivent avoir l'habitude de voir des candidats stressés !
Je sais c'est facile à dire "No stress", mais il faut y aller le plus tranquillement possible (pas les mains dans les poches hein ^^)
Certes, ça peut être mal vu si le candidat passe l'oral seulement "par défaut" ou par second choix : frustré de rater médecine.
Après, je ne pense pas que ça soit par défaut pour toi, alors Zeeeeen !!
Et travailles les motiv'

Sinon, tu peux demander à tes proches qu'ils fassent le jury, qu'ils te posent des questions, comme ça, ça fera un entraînement !!
Le jury n'est pas là pour te plomber d'entrée de jeu. Ils doivent avoir l'habitude de voir des candidats stressés !
Je sais c'est facile à dire "No stress", mais il faut y aller le plus tranquillement possible (pas les mains dans les poches hein ^^)
Certes, ça peut être mal vu si le candidat passe l'oral seulement "par défaut" ou par second choix : frustré de rater médecine.
Après, je ne pense pas que ça soit par défaut pour toi, alors Zeeeeen !!

- Llilandril
- Adepte
Bonjour à tous,
J'ai lu tous vos posts et ca me rassure de voir d'autre personnes dans mon cas. Cependant j'appréhende enormement l'oral. J'ai fait 2 PCEM1 et la deuxième année j'ai eu la possibilité d'entrée en sage femme et j'ai refusé, par ce que a l'époque je voulais vraiment faire médecin et j'étais dégouté. Je suis donc passé en licence avec une passerelle. J'ai eu ma licence et la je suis en master. Mais durant ces 3ans je me suis rendu compte que c'était vraiment le milieu médical qui m'intéressait. Je me suis inscrite au concours infirmier parce que j'ai vraiment envi de faire ce métier. J'ai seulement eu besoin de faire mon deuil pendant 3ans. J'ai peur que ca me pénalise a l'oral. je sais pas trop si mon parcours est un atout ou un handicap. J'ai peur qu'il me trouve indécise par rapport a mes choix passé.
Voila si quelqu'un peut un tout petit peu m'aider ca serait sympa.
Merci
J'ai lu tous vos posts et ca me rassure de voir d'autre personnes dans mon cas. Cependant j'appréhende enormement l'oral. J'ai fait 2 PCEM1 et la deuxième année j'ai eu la possibilité d'entrée en sage femme et j'ai refusé, par ce que a l'époque je voulais vraiment faire médecin et j'étais dégouté. Je suis donc passé en licence avec une passerelle. J'ai eu ma licence et la je suis en master. Mais durant ces 3ans je me suis rendu compte que c'était vraiment le milieu médical qui m'intéressait. Je me suis inscrite au concours infirmier parce que j'ai vraiment envi de faire ce métier. J'ai seulement eu besoin de faire mon deuil pendant 3ans. J'ai peur que ca me pénalise a l'oral. je sais pas trop si mon parcours est un atout ou un handicap. J'ai peur qu'il me trouve indécise par rapport a mes choix passé.
Voila si quelqu'un peut un tout petit peu m'aider ca serait sympa.
Merci
En espérant pouvoir écrire ESI...
Concours CRF Marseille ADMISSIBLE ==> oral le mercredi 17 Juin à 8h30
- badgirl359
- Forcené
Oui j'ai déja une date d'oral, bientot une deuxieme (j attends la convocation je sais que je suis admissible) donc voilou!! Je verrai bien!! Oh je suis loin d'y aller les mains dans les poches!!! Je le veux ce concours, je suis très motivée!Agrume a écrit :Tu as déjà une date d'oral ?
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
Bravo pour tes 2 admissibilités alors !!
Et bon courage pour la préparation des oraux !

Zaze, rassure toi, ton parcours ne devrait pas être pénalisant. Tu sembles etre totalement au clair avec tes envies et ambitions, et s'il t'a fallu du temps et plusieurs passages dans différents domaines, eh bien au moins tu sais maintenant ce que tu veux vraiment faire. Il y'a bien des gens qui sont en reconversion professionnelle et qui faisaient des métiers vraiment "loufoques" ( par rapport a infirmier, loin de moi l'idée de critiquer tel ou tel métier)
bref, si tu es sure de toi (et tu sembles l'etre) alors ça se ressentira, je crois.
Moi , quand je suis sortie des deux années de p1, j'ai aussi du faire le deuil de medecine et/ou sage femme, j'ai du apprivoiser l'idée d'entrer en ifsi, bien peser le pour et le contre, m'informer, etc. Au final, j'etais sure de vouloir me lancer la dedans. c'est une reflexion a avoir, et si tu sais l'argumenter (ce qui est le cas, visiblement) , tout ira bien.
Donc à bientot dans le monde des ESI
Six Loups
Ps = on peut tres bien etre sur de vouloir faire quelque chose tout en sachant qu'on aurait quand meme préféré faire autre chose. l'important c'est de savoir si on sera epanoui dans sa formation ( et s'en donner les moyens!) voila :p
bref, si tu es sure de toi (et tu sembles l'etre) alors ça se ressentira, je crois.
Moi , quand je suis sortie des deux années de p1, j'ai aussi du faire le deuil de medecine et/ou sage femme, j'ai du apprivoiser l'idée d'entrer en ifsi, bien peser le pour et le contre, m'informer, etc. Au final, j'etais sure de vouloir me lancer la dedans. c'est une reflexion a avoir, et si tu sais l'argumenter (ce qui est le cas, visiblement) , tout ira bien.
Donc à bientot dans le monde des ESI

Six Loups
Ps = on peut tres bien etre sur de vouloir faire quelque chose tout en sachant qu'on aurait quand meme préféré faire autre chose. l'important c'est de savoir si on sera epanoui dans sa formation ( et s'en donner les moyens!) voila :p
- Llilandril
- Adepte
Merci beaucoup sixloups.
Oui je suis sure de moi et de ce que je ressens envers le métier. J'espère sincèrement que j'arriverai a leur faire comprendre!
Encore merci!
Oui je suis sure de moi et de ce que je ressens envers le métier. J'espère sincèrement que j'arriverai a leur faire comprendre!
Encore merci!

- gayelle30
- Régulier
coucou je suis nouvelle sur le forum mais je le suis de loin depuis plusieurs mois. alors je viens de voir que je suis admissible a Montpellier!!! (trop contente)
mais maintenant va falloir préparer l'oral et moi aussi je sors de médecine et j'y suis encore d'ailleurs. en fait voila mon histoire: en sortant de terminale faute de renseignement je me suis dirigé en médecine car le milieu médical m'attirait mais au bon de plusieurs moi je me suis aperçus que ce n'était vraiment pas fait pour moi car manque de contact et de relation humaine avec une ambiance toujours tendu et sélective et en avril je me suis dis que infirmière était un métier fait pour moi mais tout les concours de ma région était déjà passé alors j'ai refais une année de médecine(cette année) en travaillant surtout la physiologie l'anatomie les SHS... des cours qui je pense me serviront. de plus ces 2années m'ont permis d'acquérir une certaines rigueur un rythme de travail et de la maturité.
voila est ce que vous pensez que ça va????ou ils vont m'embêter avec mon parcours?!?!?

voila est ce que vous pensez que ça va????ou ils vont m'embêter avec mon parcours?!?!?
ESI MONTPELLIER 2009/2012!!!!!
- cpersoamoi
- Insatiable
Après tout dépend sur quel type de jury on tombe.. Certains accepteront et verront les multiples avantages de prendre des personnes venant de médecine ( atout de la bio etc), d'autres n'accepteront pas et penseront qu'ils n'ont pas leur place et que c'est par dépit..
Je suis en année préparatoire de kiné donc quasi le même soucis que vous en quelque sorte.. Avec le choix crucial de le dire ou pas..
Je suis en année préparatoire de kiné donc quasi le même soucis que vous en quelque sorte.. Avec le choix crucial de le dire ou pas..
☼ ESI CRF Nîmes promo 2010-2013 ☼
Infirmière diplômée d'État depuis le 19 juillet 2013
Infirmière diplômée d'État depuis le 19 juillet 2013
Moi aussi je sors de médecine. A la fin de ma première année en medecine et avec le concour raté je me suis remise en question. J'ai travaillé un mois à l'hopital pour bien connaitre les differents métiers possible. Et c'est la que j'ai décidé de ne pas redoubler ma première année de medecine et de bifurquer sur le metier d'infirmière.
Je pense que c'est une partie importante de notre parcour scolaire. C'est ce qui nous a permis de reflechir et de venir au metier d'inf.
Il faut donc absolument en parler en ayant bien dans sa tête un schema avec les avantages et inconvenients d'avoir fait medecine. Ca peut aussi accentué certains trait de caractère (comme la perseverance par expl) qui sont important dans le metier d'inf.
Je pense que c'est une partie importante de notre parcour scolaire. C'est ce qui nous a permis de reflechir et de venir au metier d'inf.
Il faut donc absolument en parler en ayant bien dans sa tête un schema avec les avantages et inconvenients d'avoir fait medecine. Ca peut aussi accentué certains trait de caractère (comme la perseverance par expl) qui sont important dans le metier d'inf.
ESI 2009/2012 St Egrève!!!!
- Llilandril
- Adepte
Moi je pense qu'il faut de toute manière faire part de son parcours et encore plus si on a fait des PCEM1.
Je pense qu'il faut montrer que l'on est pas déçu d'avoir raté médecine (ou kiné) et qu'on aura pas de problème avec la hiérarchie à cause de ça. Comme je l'ai di plus haut, il ma fallu 3 ans pour faire mon deuil et être parfaitement au clair avec moi même.
Après gayelle, je pense que si tu leur répète grosso modo la même chose ça passera, parce que dans ton cas c'est la médecine qui fait office de voie de garage. après voila si le jury est un jury tatillon il vont essayer de t'embrouiller.
Mais bon je suis comme vous, je stress un max à cause de ça...(quoique dans mon cas faudrait déjà que je sache si je suis admissible ou pas avant de me prendre le choux pour rien
)
Bon courage à tous et à toutes
Je pense qu'il faut montrer que l'on est pas déçu d'avoir raté médecine (ou kiné) et qu'on aura pas de problème avec la hiérarchie à cause de ça. Comme je l'ai di plus haut, il ma fallu 3 ans pour faire mon deuil et être parfaitement au clair avec moi même.
Après gayelle, je pense que si tu leur répète grosso modo la même chose ça passera, parce que dans ton cas c'est la médecine qui fait office de voie de garage. après voila si le jury est un jury tatillon il vont essayer de t'embrouiller.
Mais bon je suis comme vous, je stress un max à cause de ça...(quoique dans mon cas faudrait déjà que je sache si je suis admissible ou pas avant de me prendre le choux pour rien

Bon courage à tous et à toutes
Je sors aussi de deux P1 (j'ai tenté d'accéder en dentaire). J'étais à Grenoble ou les cours sont sur des Cds. J'ai vite remarqué que médecine ce n'était pas pour moi. Trop de choses à apprendre par coeur. J'avais besoin de pratiquer des le départ, d'être en contact avec les gens... C'est ce qui m'a passé à revenir en Ifsi que je songeais un peu déjà de tenter en terminale.
ESI 2009- 2012 à Lyon
- cacahuete6
- Fidèle
ca me rassure de voir qu'on est finalement beaucoup à sortir de 2 p1... Là, je suis dans ma 2e P1, et j'espere bien avoir mon concours, mais je ne suis sûre de rien évidemment...
Je pense que si l'on me demande lequel je choisirai si j'obtenais les deux ( ifsi et médecine) je répondrai médecine, je pense que le jury n'est pas bête et qu'il va se dire qu'il y a un problème si la personne a bossé comme une folle pour refuser en fin de compte...
J'ai choisi de passer le concours IFSI parce que si je n'ai pas médecine, je souhaite absolument faire ma carrière dans le milieu médical et c'est la profession qui m'attirait le plus (osthéo, kiné par concours externe, nutritionniste etc ne m'interessent pas). Je suis aussi même très certaine que si j'obtenais une place en sage-femme ou kiné ou dentaire, je la refusreai car je ne veux pas d'un métier qui n me plaît pas à la base et puis faire quelquechose par dépit ou pour dire " j'ai réussi P1!!" très peu pour moi.
Je dirai que L'ifsi est un choix et qu'il n'est pas par dépit, même si je serais horriblement décue d'avoir raté mes 2 P1 ( c'est quand même le rêve de toute une vie qui part), mais je pense qu'en plus du fait d'être décue de mon échec je serai decue de moi, mais après ca ne regarde que moi évidemment.
Pour le moment je n'ai pas encore mes résultats, alors si faut je parle pour rien mais bon, ca peut toujours servir...
Je pense que si l'on me demande lequel je choisirai si j'obtenais les deux ( ifsi et médecine) je répondrai médecine, je pense que le jury n'est pas bête et qu'il va se dire qu'il y a un problème si la personne a bossé comme une folle pour refuser en fin de compte...
J'ai choisi de passer le concours IFSI parce que si je n'ai pas médecine, je souhaite absolument faire ma carrière dans le milieu médical et c'est la profession qui m'attirait le plus (osthéo, kiné par concours externe, nutritionniste etc ne m'interessent pas). Je suis aussi même très certaine que si j'obtenais une place en sage-femme ou kiné ou dentaire, je la refusreai car je ne veux pas d'un métier qui n me plaît pas à la base et puis faire quelquechose par dépit ou pour dire " j'ai réussi P1!!" très peu pour moi.
Je dirai que L'ifsi est un choix et qu'il n'est pas par dépit, même si je serais horriblement décue d'avoir raté mes 2 P1 ( c'est quand même le rêve de toute une vie qui part), mais je pense qu'en plus du fait d'être décue de mon échec je serai decue de moi, mais après ca ne regarde que moi évidemment.
Pour le moment je n'ai pas encore mes résultats, alors si faut je parle pour rien mais bon, ca peut toujours servir...
*Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve...*
- Llilandril
- Adepte
Je pense que ca va te rendre fragile quand même face au jury cacahuette...
Si tu es infirmière, tu n'aura aucun regret en voyant des médecins (aussi compétent que toi à la base) te donner des ordres et te rabaisser? (ils sont pas tous comme ça mais bon souvent ils se la pète un peu devant les infirmières..)
Pourquoi infirmière t'interesse plus que sage femme ou dentaire??
J'ai eu sage femme la deuxième année et avec le recul je me dis que j'aurai peut être du accepter, et j'aurai eu dentaire je l'aurai fait aussi!
Pour moi ton argumentation semble quand meme refleter du depit en disant "je veux etre dans le milieu médical alors pour compenser medecine je fait infirmière". Pourquoi pas AS aussi?
Enfin voila c'est que mon avis...
Bon courage a toi et j'espère que tu arrivera a réalise le rêve de ta vie!!
Si tu es infirmière, tu n'aura aucun regret en voyant des médecins (aussi compétent que toi à la base) te donner des ordres et te rabaisser? (ils sont pas tous comme ça mais bon souvent ils se la pète un peu devant les infirmières..)
Pourquoi infirmière t'interesse plus que sage femme ou dentaire??
J'ai eu sage femme la deuxième année et avec le recul je me dis que j'aurai peut être du accepter, et j'aurai eu dentaire je l'aurai fait aussi!
Pour moi ton argumentation semble quand meme refleter du depit en disant "je veux etre dans le milieu médical alors pour compenser medecine je fait infirmière". Pourquoi pas AS aussi?
Enfin voila c'est que mon avis...
Bon courage a toi et j'espère que tu arrivera a réalise le rêve de ta vie!!