Je peux vous aider ou donner des conseils pour le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

julie1

Je peux vous aider ou donner des conseils pour le concours

Message par julie1 »

Coucou à tous!

Je viens de réussir mes deux concours dans la région Alsace et je voulais dire à tous ceux et celles qui ont besoin d'un petit coup de pouce ou de conseils sur le concours qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un message !!

A bientot!

Julie :o

E-mail : julie1@calixo.net

[Titre modifié => Juju5544]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lacroix69
Fidèle
Fidèle

Message par Lacroix69 »

C'est très aimable de ta part de te mettre à la disposition des personnes qui seraient interessées.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

C'est super sympa de ta part d'aider les autres.Je me prépare pour le concours de septembre à Epinal,j'ai 31 ans et cela fait 12 ans que je suis AS.
J'ai quelques lacunes sur l'aritmetique (fraction,equation).
J'ai acheté des livres(tests psycho,thèmes sanitaires et sociaux).Pour la culture générale,je recopie le plus important,mais il y a tellement de sujets que je n'aurai pas le temps de tout voir.
Pour toi quel était le plus important?
Félicitation à toi
a bientôt

NadiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calipso_
Forcené
Forcené

Message par calipso_ »

bathug a écrit : Pour toi quel était le plus important?
Nadia
Bonjour nadia

je sais que ta question s'adresse à Julie1 et j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de te répondre. :clin:
Etant une plus de 30 ans, je me permets de te donner mon sentiment.

Pour les tests pas de miracle
:fleche: il faut connaitre tous les trucs de calcul rapide qui te permettent de gagner du temps et il faut que tu maitrises tous les exercices de base. revoir programe de 6eme à la 3eme.
le succès s'acquiert à force de pratique, pratique et encore pratique.

pour La Culture général
:fleche: quel que soit le bouquin que tu as, tu dois lire intelligemment.
je m'explique: inutile de mémoriser les chiffres, les %. il faut juste que tu connaissent les grandes lignes.
Ex : les femmes vivent plus vieilles que les hommes. elles sont plus touchée par telle maladie et les hommes par telle maladie. les raisons à celà. les principales conséquences dans la vie social, le préventif qu'il est possible de faire face à chaque situation et quelles sont les solutions envisageables !

il faut que tes révisions en CG te permettent juste d' acquérir la connaissance des choses et pouvoir te permettre de réfléchir et d'argumenter en adulte avec bon sens.
regarde l'émission sur la 5 en été de 14H30 à 15H30 je crois.

N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu souhaites en discuter un peu plus .
LillouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanounette
Fidèle
Fidèle

Message par nanounette »

bathug a écrit :J'ai quelques lacunes sur l'aritmetique (fraction,equation).

Nadia

Si tu me dis un peu plus précisemment ce quite pose pb je me propose de te faire un petit cours.

biz

adelineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année (en septembre) à Tenon.

Administratrice du comptoir des ESI
bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Merci à vous ,j'aimerais avoir des explications sur les fractions et les equations et aussi un exemple de CG.
A+
NadiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

Kikou! Comme exemple pour la CG si je me rapelle bien j'ai eu 4 textes:

1)un texte assez court parlant que les jeunes mettent de + en + de piercings ; la question était :donnez un titre à ce texte . Donc j'ai résumé le texte et j'ai conclu en donnant un titre

2) 3) et 4) ..je me rapelle plus ... :oops: (c'est pourtant pas si loin mais on va dire que c'est les vacances ... :clin: )

Et sinon pour les tests psychotechniques j'ai haluciné: ce qui m'a posé le + de problèmes ce sont le multiplications et les divisions ... :oops:
2 Fois 3 ça va encore , mais quand on a 2 pages de trucs style: 12869 fois 13587..... heu j'avoue que j'en avais plein le c.. des chiffres (mais faut dire que j'avais pas du tout révisé ça avant :roll: )

Voila si ça peut aider ceux qui vont passer le concours ... :clin:
Et si jme rapelle des 3 autres textes je vous en fait part :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
nash
Habitué
Habitué

Message par nash »

Si je peux me permettre un petit conseil pour la culture gé : essaie de t'interresser à tout sans exception, regarde le jt, les régionaux etc... Et entraine-toi de cette façon : choisis un sujet ( dans les annales car il te faut une question pour orienter ta reflexion ) et developpe le en argumentant ton point de vue, laisse ta copie de côté quelques jours puis relie-la. tu auras, je pense plus de recul sur ce que tu as écris...et enfin, cherche les infos qui t'ont manquées. C'est comme cela que j'ai préparé la culture gé et ça m'a réussi ( j'ai 33 ans et ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de rédac!!)Et c'est utile aussi pour l'oral. Bon courage et bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'espérance est un risque à courir. G Bernanos.

Il faut se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. N.Bonaparte
nanounette
Fidèle
Fidèle

Message par nanounette »

Je vais commencer par les factions. Une fraction c'est a/b ou a et b sont deux nombres entiers et b différent de 0. a étant le numérateur et b le dénominateur.

Que peux t on faire avec des fractions ?

Les simplifier pour cela il faut trouver un nombre qui peut diviser le numérateyur et le dénominateur. Exemple 10/20 les deux peuvent etre divisés par 10 donc 10/20 = 1*10/(2*10) tu simplifies tout par 10 tu as donc 1/2.

Les multiplier : il faut multiplier les denominateurs entres eux et les numérateurs entre eux. exemple : 2/3 * 5/11 = (2*5) / (3*11) = 10/33

les additionner ou les soustraire. Pour cela une étape est indispensable : les mettre au meme denominateur en utilisant la propriété a/b = (a*c)/(b*c) (c different de 0)

2/3 + 5/11 = (2*11)/(3*11) + (5*3)/(11*3) = 22/33 + 15/33 = (22+15)/33 = 37/33

les diviser. Diviser une fraction par une autre revient a multiplier la premiere par l'inverse de la deuxieme. a/b : c/d = a/b * d/c
exemple 2/3 : 5/11 = 2/3 * 11/5 = 22/15

une fraction ou le denominateur est nul n'xiste pas. Si le numerateur est nul elle est égale a 0, si le dénominateur est supérieur au numérateur la fraction est plus petite que 1.

Dis moi si tu as pas compris quelque chose.

adelineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

nanounette
Fidèle
Fidèle

Message par nanounette »

Pour les équations maintenant : une image pour simplifier les choses : avoir tjs en tete l'image d'une balance Robervalt (tu sais celle avec deux plateaux ou on mets des poids). Il faut ques les plateaux soient toujours équilibrés. Donc si tu enleve ademetont 6 d'un coté fut le faire aussi de l'autre, si tu divise tout par 2 idem.

exemple : 2x + 5 = 4x + 11

tu supprimes par exemple les x a gauche donc tu enleve 2x des deux cotés
ce qui donne 5 = 4x - 2x + 11 donc 5 = 2x +11 (ce qui revient a deplacer les x de l'autre coté en changeant le signe)

Ensuite enlever le 11 qui gene a droite, donc 5-11 = 2x donc 6=2x

puis pour trouver x faut tout diviser par 2 donc 3 = x

j'ai pas l'impression d'etre mega claire...

dis le moi..

bathug
Forcené
Forcené

Message par bathug »

Super ton explication,j'essayerai de faire des tests et je te tiendrai au courant.
Merci
a+
Bobinka

Message par Bobinka »

Je pense aussi que il faut suprimer la calculatrice. Le calcul tres simple comme 8x7, c'est faut pas de reflechir trop, il faut automatiser !
Pardonez-moi des fautes, je suis etrangère et debordée avec mes 2 enfants hi hi hiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fabio
Régulier
Régulier

exemple de Culture générale

Message par fabio »

Epreuve de 2 heures du CHU de Limoges année 2005
Texte 1: Enfance maltraitée
question: D'après l'ODAS (L'Observaoire National de l'Action Social décentralisée) le nombre d'enfants en danger en France ne cesse d'augmenter. Que recouvre pour vous cette notion "d'enfants en danger"? Et comment agir pour lutter contre ce fléau ?

Texte 2: Paroles données, paroles reçues? Les adlutes impliqués.
question: En quoi le droit de savoir peut-il correspondre aux besoins de l'enfant malade ?

Texte 3: Un premier pas vers une fin, programmée, du permis de conduire à vie ?
question: pourquoi le permis probatoire vise -t-il à responsabiliser principalement les jeunes conducteurs?

Texte 4: La remise en liberté de Maurice Papon.
question: Au regard de ce texte, donnez votre sentiment sur l'incarcération des personnes âgées.? Argumentez votre réponse.

Texte 5: L'hébergement d'urgence traverse une crise profonde.
question: Quelles réflexions vous suggère cette crise de l'hébergement d'urgence ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
fabio
Régulier
Régulier

autre exemple

Message par fabio »

Epreuve de 2 heures du CH de Tulle

Texte 1: Libérons les boîtes aux lettres ?
question: Le pâpier publicitaire: aliénation et pollution.? Expliquez

Texte 2: Une grave maladie cardiaque.
question: Comment expliquer ces problèmes d'attente de greffe?

Texte 3: Le suicide chez les jeunes, que dire du suicide des jeunes ?
question: Quels sont les signes d'alerte qui peuvent faire penser à une tentative de suicide et comment la prévenir? Commentez.

Texte 4: La chercheuse qui dérange.
question: A-t-on encore raison de sous-estimer les dangers du cannabis ?

Texte 5: Reportage dans un centre de soins palliatifs.
question: Que permettent les soins palliatifs? Qu'en pensez-vous?

Exemples d'oraux:

Les problèmes posés par la marginalité au sein de la famille.note12/20

L'état de santé résulte de l'association de plusieurs facteurs. Dans la plus part des cas on constate que rester en bonne santé est un combat presque permanent. Argumentez. note 16/20Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanitas vanitum, et omnia vanitas. Vanité des vanités, et tout est vanité. Paroles de l'Ecclésiaste qui enseigne que tout est illusion et déception. Mais Saint Luc disait à ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux-mêmes.
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

Salut!!!

Je voudrais profiter pour te donner à mon tour un conseil pour ta future réussite :clin:

Beaucoups de sujets dans le sud sont piochés dans le journal "le monde" alors au début il est asséz imbuvable mais à force on s'abitue aux petites lignes et il deveint très interréssant. le vocabulaire très riche de donneras un coup de pousse pour l'epreuve de français.
Mon conseil doc : achète ce quotidien le plus régulièrement possible , interresse toi plus particulièrement aux thèmes sanitaires et sociaux et fait des syntheses qui te permettront de retenir sans difficultés les problèmes solutions prévention......

Si tu sais pas faire de synthèse je te filerai un coup de main a toi de voir :D

bon courage gros bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Verrouillé