jeune ide découragée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Arrwen

Re: jeune ide découragée

Message par Arrwen »

Je suis aide-soignante mais dans le meme état d'esprit que toi, sauf que j'ai 4 ans d'experience derriere moi, mais j'ai fait que de la geriatrie et depuis ce mois-ci que je viens d'integrer la medecine, je suis pas bien, et j'ai perdu confiance en moi, j'ose pas posé de question par peur de passer pr une incompetente, j'ai peur de faire une connerie, j'ai perdu pas mal de chose dans le domaine médical, et je me sens pas bien dans ce service, je trouve pas ma place, alors qu'où j etais avant c etait un plaisir d aller bosser. Tu n'es pas toute seule, d'ailleurs je suis rassurée de voir que je suis pas seule, meme si ca peut paraitre égoiste. :pleure:

Je te souhaite du courage, mais ce que je peux te conseiller c'est de demander un service où y'a moins de patient a gerer, ou la medecine.

Si t'as besoin de parler hésite pas a m'envoyer un msg en privé. :clin:
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

moutarde a écrit :
anna_86 a écrit :quand tu es en arrêt maladie pendant un préavis, le préavis s’arrête et reprends à ton retour.
Non, le congé maladie autre que professionnelle n'a pas d'incidence sur le préavis qui démarre à présentation du courrier RAR.
pruvaude a écrit :ça m'étonne moutarde, si je comprends bien ton message, n'importe qui peut se mettre en arrêt , laisser courir le préavis et c'est fini avec l'entreprise ...ça me semble trop facile en fait.... :choque:
je confirme pour l'avoir expérimenté, dans le privé en tout cas : préavis fait en arrêt maladie, pas de retour dans l'entreprise à part pour signer la paperasse
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

merci moutarde ! je vais étudier cette piste....
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Arrwen a écrit : Je te souhaite du courage, mais ce que je peux te conseiller c'est de demander un service où y'a moins de patient a gerer, ou la medecine.
Oui, enfin pas forcément, parce que la médecine y'a beaucoup moins de patients mais au niveau du rythme ça envoie pas mal (l'autre jour j'étais en court séjour : 12 patients, ben j'ai pas arrêté de la matinée, à peine eu le temps de manger, partie en retard...)
Pruvaude si tu aimes bien la gériatrie le long séjour ça peut être pas mal (moi ça m'a beaucoup aidée dans mes débuts à bien prendre confiance en moi, à me faire mon organisation et tout)... Parce que c'est quand même de manière générale pas trop technique, mais y'en a quand même un petit peu pour garder la main (enfin là où je suis en fait c'est vraiment variable, mais de manière générale assez calme...), tu peux faire du nursing, t'occuper vraiment de tes patients...
T'inquiète, un mois ça passera vite, donne toi du courage en te disant qu'il ne te reste plus d'un mois de toute une carrière IDE à passer là bas ! :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Personellement je trouve ça normal que le préavis ne s'arrête pas quand on est en arrêt. Imaginez le gars qui tombe VRAIMENT bien malade en plein préavis, qui a un arrêt de 4 mois qui tombe à 2 jours de la fin de son préavis. l'employeur il a l'air fin avec un employé qui occupe encore le poste pendant 4 mois alors que 2 jours après son retour il part. :lol:

Allez pruvaude, un mois ça passe vite! Une fois que tu auras posé ta démission ce sera tellement jouissif que tu seras ptet même contente de finir en retard :lol: (en te mentalisant bien : "ahah c'est les dernières fois que je finis à cette heure :malefiq: ")
Dis toi qu'autre part, même si tu as toujours des problèmes d'organisation au moins tu n'aura plus cette hiérarchie stressante :) (sauf si t'as pas de chance :s)
Mais quand bien même, pour l'organisation, trouve un EHPAD où tu as moins de patients à charge et je suis sûre ça ira mieux :) 67, c'est trop!
Quelque soit le coin de la france où tu es je ne pense pas que tu auras beaucoup de difficultés à trouver un nouveau poste, la gériatrie est malheureusement un peu désertée et c'est justement: des gens comme toi sont précieux (moi je vous admire ! :) ) donc te laisses pas détruire, il nous faut des infirmières pour nos grands-parents/parents ! :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
chantall

Message par chantall »

Pruvaude ne te décourage pas, tu vas trouver un autre poste où tu vas t'éclater :D :D
En ce moment tu as trop de pressions, tu n'es pas vraiment soutenue pas tes collègues et tu as la direction sur ton dos :silly: je comprend que tu ne sois pas bien et que tu as des doutes.... :red:
Il te faut vite passer à un autre poste où tu vas te reconstruire :clin:
On fait un beau métier :)
Je te souhaite beaucoup de courage :) :)
chantall

Message par chantall »

Pruvaude ne te décourage pas, tu vas trouver un autre poste où tu vas t'éclater :D :D
En ce moment tu as trop de pressions, tu n'es pas vraiment soutenue pas tes collègues et tu as la direction sur ton dos :silly: je comprend que tu ne sois pas bien et que tu as des doutes.... :red:
Il te faut vite passer à un autre poste où tu vas te reconstruire :clin:
On fait un beau métier :)
Je te souhaite beaucoup de courage :) :)
jerem57450

Message par jerem57450 »

Bonjour à tous,

Je vois que vous vous souciez beaucoup du bien être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Cette année je passe au ratrapage mon TFE dont la question de départ est: "Dans le prendre soin de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, en quoi la communication peut-elle occuper une place importante afin de permettre une prise en charge optimale? ". Le problème est que seul un établissement a eu la possibilité de m'accueillir et je doit restituer mon travail dans une vingtaine de jours.
C'est pourquoi je fais appel à vous! Il faudrai encore que 3 IDE répondent à mon questionnaire. Donc si vous avez un peu de temps à me consacrer cela m'aiderai beaucoup!

voici mon adresse mail: kdc57450@hotmail.fr

Si vous voulez y répondre envoyé moi un mail et je vous envoie le questionnaire.

Merci beaucoup.

Jérémy.
adely

Message par adely »

bonjour
je viens de lire ton article qui m' a sensibilisé car je ressens la meme chose que toi..
je ne suis qu en 2 ème année mais il m arrive également de douter .. et mon plus gros défaut est l 'organisation...
je pense qu au bout de 7 mois d 'expérience c'est normal qu il t arrive encore des erreurs car c est en faisant des erreurs qu on apprend et avec ce métier on est à l 'abri de rien, il faut donc perséverer chaque jour
bonne continuation a toi
adely
MAEVA42

Message par MAEVA42 »

Je ne sais pas de quelle région tu es, mais en tout cas n'hésite pas à changer de poste avant que ta situation s'envenime et te mette en échec. Il y a une tonne de manière d exercer notre métier et tu trouveras surement une structure où tu t'epanouira.
infirmière et fier de l'être.
Babouline

Message par Babouline »

Salut pruvaude,
Je viens pour te témoigner de ma compréhension : DE depuis environ 2 ans et demi, j'ai bossé 2 ans dans une clinique en chirurgie orthopédique et tout s'est passé nickel. Puis j'ai dû déménager et du coup changer de poste.
Chirurgie urologique et viscérale, tellement nouveau pour moi : travail en binôme, une seule IDE pour aider l'AS aux toilettes, faire les soins IDE, faire la visite avec les docs car pas de surveillante, sincèrement c'était très dur car là où j'étais l'organisation n'était pas du tout la même. J'ai été doublé 15 jours mais pas en conditions réelles (période de fin d'année) puis l'activité a repris et je me suis retrouvée seule. J'avais du mal à m'organiser, à prioriser tout ce travail.
Je galérais comme pas permis, j'avais beau demander des conseils aux filles avec qui je tournaient, toujours très évasives "ça va aller"....
Ma période d'essai de 2 mois a été renouvelée pour 2 mois, puis au bout du 1er mois de ma 2ème période d'essai, la directrice des soins me dit que je ne fais pas l'affaire.
J'avais déjà perdu confiance en moi mais là, je dois dire que c'est difficile... je me dis que finalement, je ne suis pas faite pour ça.
Je sais que je trouverais du taf facilement mais j'ai peur de ne pas faire l'affaire car l'organisation c'est pas facile pour moi, mais c'est surtout la confiance en moi qui me fait défaut à présent.
Je me prends quelques jours de repos pour digérer tout ça et ensuite je recommencerai mes recherches.

Au fait, quelqu'un sait le nombre "légal" de patients par IDE ?

Si quelqu'un est dans la même situation, je suis preneuse pour échanger nos expériences.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

Je ne sais pas quel est le nombre légal mais est-ce que tu n'es pas justement mise en difficulté par le fait que tu te verrais confier plus de patients dans ce service que dans ton précédent? eT que dans celui-ci ils donnent peut-être un nombre de patients par infirmière un peu trop élevé pour pouvoir tout gérer correctement .
Babouline

Message par Babouline »

Dans ce service-là, 19 patients maxi pour une IDE ou 2 IDE ponctuellement (selon le planning) et là où j'étais 44 patients maxi pour 2 IDE (non sectorisé) et je mm'en sortais très bien. Mais on avait une surveillante dans le service pour gérer la visite etc.
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

wouaouuu.... 22 patients/inf en chir ?! c'est juste énorme!! :choque:

j'espère que les choses vont aller en s'améliorant pour toi mais le plus important c'est que tu ne perdes surtout pas confiance en toi! PErds confiance en l'hopital si tu veux oui: toujours plus de choses à faire pour moins de personnel... Mais pas en toi ! :)
Répondre