jeune ide découragée

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pruvaude
Régulier
Régulier

jeune ide découragée

Message par pruvaude »

Bonjour,

Je suis une jeune ide avec à peine 7 mois d'expérience et ça se passe assez mal pour moi; J'ai notamment de gros problèmes d'organisation et il m'arrive de prendre de mauvaises décisions. Quand je regarde bosser mes collègues qui on 15 ans d'expériences, je me dis que je n'y arriverais jamais. malheureusement, je viens d'avoir un avertissement pour une erreur de prise de décision, un "oubli" de transmission d'une donnée importante pour ma collègue de relève, et une erreur de médicament , j'ai gérer mes erreurs sur le coup, juste après,et heureusement pour mes résidents,il n 'y a pas eu de conséquences du tout pour les 3..sauf une mauvaise prie charge ; c'est un cercle vicieux car j'ai du coup de moins en moins confiance en moi au lieu de me construire. je suis perdue car je n'ai pas fait ces études pour faire du mal, je n'arrive du coup pas à m'affirmer auprès de l'équipe.A chaque jour de poste, je fais un connerie plus ou moins grosse..là, je n'arrive même pas à dormir. j'ai l'impression d'être un danger public, et une ide stressé par le temps qu'elle ne maitrise pas. Je sais que jeune ide on apprend tout les jours, mais j'ai vraiment l impression que mes collègues de promo affiche une assurance dans leur propos que je n'ai pas. Forcément,je me demande si je dois continuer, car en plus d'avoir l impression de jouer mon diplôme tous les jours, je me sens très mal. A chaque problème que je découvre chez un résident, je perds en réactivité car j'ai peur de faire une connerie. et peur aussi de demander de l'aide ( qui est une connerie aussi !) par peur du regard des autres ide qui ne me verront pas comme une ide autonome. Mon manque d organisation fait que j'ai de grosses journées crevantes. je voudrais savoir si des personnes ont été dans ce cas si elle se sont relevées et devenue de bonne ide.. pour moi, là, je me sens une merde à qui on a donné ce diplôme ( repassé la pratique car stressé et, tfe et oral 20/20 au 2 ) il y a un gros décalage chez moi entre la théorie et la pratique lol ...) voilà, j'ai besoin de soutiens là car retourner au boulot avec l idée de faire mal me devient insupportable...
Meri d'avoir lu ce message même si vous ne savez pas quoi répondre...
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Re: jeune ide découragée

Message par pti_gg »

Coucou !

Je ne saurais pas vraiment quoi te répondre appart te poser une question : as-tu été doublée lors de ta prise de poste ? de combien de résidents t'occupes-tu à la fois ? As tu vraiment choisi de travailler la où tu es actuellement ? Combien de temps dure ta journée. Tout ça peut avoir un impact sur la qualité de ton travail.

Après, pour les erreurs, je te le cache pas, ça craint, mais tant que tu réagis de façon approprié et rapide, ca peux passer, après une autre question : au bout de combien de temps tu te rend compte que tu as fait l’erreur ? Si c'est au moment de l'avoir faite, bin prends quelques secondes ou minutes de plus pour revérifier ce que tu vas faire, il vaut toujours mieux être sur, utilise des support papiers sur tout, des mémos, des rappels, pour les transmissions pareil, un truc que tu viens d'apprendre sur un résident qui est important, bin prend un quart de feuille que tu gardes sur toi et que tu ressort a la relève pour parler des choses importantes. Si t'as oublié de dire un truc et que tu t en rends compte chez toi, bin tu décroche ton téléphone et tu appelles (ça m'est déjà arrivé, et ça nous arrive tous au moins 1 fois d'oublier de parler d'un élément)

Apres le gros du travail c'est une gestion du stress et une gestion du temps, ça, on ne pourras pas faire grand chose pour toi, en même temps, on est tous plus ou moins stressé, on fait un métier avec des responsabilité, celui qui n'a jamais hésité est un menteur, sauf qu'il faut apprendre a gérer ce stress pour ne pas qu'il te pourrisse la vie

Bon courage en tout cas !
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

Merci pour ta réponse ptit_gg ! :D j'ai été doublé deux 1/2 journée et je me suis pris mur après mur pour des choses que je ne savais pas...je suis seule pour 65 résidents en ehpad et je travaille en roulement de 12 h( avec pauses quasi non prises, et je finis souvent en retard. Depuis que j'ai commencé ces études , c'est pour accompagner les personnes âgées.
J'essaie de prendre du recul, mais c'est assez difficile. J'ai vraiment un pb d'organisation, et j'ai beau le savoir, travailler dessus tous les jours, et bien, tous les jours je me plante! Je suis allée voir mon idec pour un échange à ce sujet, mes difficultés...elle me dit que j'ai les connaissances, que ma manque de pratique est normale..mais que je me désorganise toute seule...je voudrais faire vraiment bien les choses, je suis encore beaucoup trop scolaire..tiens un petit exemple, hier matin: je suis revenue avec un arrêt maladie de 1 mois, je savais que des changements de ttt avaient été fait, j'ai tout recontrôlé... juste pour me remettre dans la tête leur ttt et leurs pathos...mais quand tu en a 65 , plus une petite urgences, tu finis carrément trop tard... voilà le genre de pb..
Ce que je vais dire est une la palisse pour une ide, mais je suis une personne humaine et dévouée et qui aime prendre le temps pour m assurer que Mme a bien bu son grand verre d eau, car elle est Alzheimer et que le verre, dans 2 secondes elle ne sait plus à quoi il sert... etc... et à force de regarder tout le temps ma montre, ca ne colle plus avec mes valeurs.
Pour le stress, je ne sais pas le gérer, pas pour le moment. :oops: ..en tous cas, quand j'ai le temps d y penser. quand il y a un pb, bien sur j'ai de plus en plus d'automatismes..mais bon, ça n'est jamais assez pour moi. J'ai toujours mis la barre trop haute.
et encore merci pour ta réponse ! :D
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

J ai bossé dans un ehpad de 90 résident, on été 2 ide le matin et seul l’après midi. Premièrement dis toi que les automatismes sont nos pires ennemis ! C'est comme ça qu'on fait des boulettes (voire des bonnes grosse bouletasses ! :lol: )

Doublé 2 1/2 journées je trouve cela aberrant ! Mais bon, dans l'ère du temps, c'est l'économie qui prime ... L'organisation, on met tous plus ou moins de temps a la peaufiner, donc ca viendra, a la limite c'est moins grave que de faire des erreurs.
Vous fonctionnez avec des piluliers ? Ils sont préparé combien de temps à l'avance, je me rappelle d'un sujet sur du préviscan : vous avez pas un classeur a côté avec des modifications spécifiques a ce genre de traitement ? Nous on avait un classeur avec le ttt anticoagulant a coté, une page par résident, et toutes les semaines on préparait pour la semaine a venir, et quand le médecin ttt venait, on sortait le pilulier et on vérifié sa nouvelle prescription, si toujours la même, on le rangeait, si non, on modifiait. Quand je fais ma tournée j'ai toujours les classeurs dans mon chariot (c'est énorme mais un gage de sécurité).

On dit " a vouloir trop bien faire, on fait n'importe quoi". Essaie pas de "bien faire" les choses, essaie de les faire normalement. Sois juste sûre de ce que tu fais, réfléchis a la pertinence de tes actes et quand tu es sûre de toi et que tu sais pourquoi tu vas faire quelque chose, fais le, si tu as un doute, prend le temps de vérifier.
Pajuela

Message par Pajuela »

Cc pruvaude,

je suis jeune DE comme toi depuis Nov et j'ai commencé en intérim, du coup il m'arrive de travailler en Ehpad.

Je peux te dire que seule pour 67résidents çà peut devenir très chaud dès qu'il y a une urgence et pour peu que les patients ne soient pas bien cadrés :
- Mr X qui a une plaie infectée depuis xjours et personne n'a appelé le médecin pour demander une prescription pour un prélèvement,
- Me Z qui n'a pas de selle depuis xtemps avec ventre gonflé et on laisse passer,
- ecbu prescrit depuis 2j et personne n'a fait...ou résultat positif à E.coli et personne n'a appelé le médecin pour l'informer...
- Mr Y qui a des points rouges sur le corps et le médecin cordo et traitant se renvoient la balle, sauf que le jour où çà fera une grosse m... c'est toi qui va trinquer pour gérer tout çà
Et je suis comme toi, je veux prendre le temps de bien faire, bien vérifier mais au détriment de mes heures de pause et finir 1 demi-heure après. Tout traiter par priorité et tant pis pour le reste mais avec un gros sentiment de mal faire donc je me suis dite que l' ehpad n'est pas fait pour moi tout simplement.
Après je ne dis absolument pas que tous les ehpads sont comme çà mais ton efficacité dépend aussi de l'organisation de la structure.

Comment çà se passe là où tu travailles ?

Parce que si tu es seule pour 67 résidents et que tu distribues les médicaments matin midi soir et après tu as encore tous les soins à faire, les piluliers à préparer, prise de rdv, mise à jour des trt et commandes de pharmacies, tu finis par faire des erreurs à force d'être surchargée de travail çà ne vaut pas le coup de jouer son diplôme et de tuer des gens, vaut mieux aller dans un service où tu as moins de patients et où il y a moyen de bien cadrer les patients
Ide au bloc
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

Juste que je n'ai pas confiance en moi à cause de mes pb d'organisation, je n'aime pas laisser du boulot à mes collégues et même la "bobologie", j'aime bien voir et gérer le plus rapidement possible. Bref, je ne vais pas bien du tout....et je ne sais pas comment faire...je n'ai plus le temps de progresser petit à petit...avec l avertissement sur le dos,et je ne pense qu'à ça...je n'ai plus le droit à l'erreur...donc je suis en impasse ... :oops:
merci pour vos réponses en tous les cas :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour pruvaude!

Et bien moi je trouve qu'ils sont hyyyyper sympas dans ton établissment! Non seulement il te double une seule 1/2 journée...mais en plus pour une 1ère erreur ils te collent direct un avertissement!
Purée qui n'a jamais fait de bourdes?! (je ne dis pas que c'est pas grave, je dis qu'il manque pas mal d'indulgence). Je les trouve bien sévères avec toi...pas étonnant que tu ne penses qu'à ça et que tu perdes à moitié pieds!
A ta place je chercherais tout simplement ailleurs. J'aime pas trop cette façon de faire personnellement :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Chlotilde
Habitué
Habitué

Message par Chlotilde »

Hallucinant....
on vous surcharge de travail , on vous rajoute une couche avec un avertissement , on vous double à la one again !! de plus vous avez le sentiment de mal faire étant partout et nulle part à la fois
comment voulez vous être bien après.. votre réaction est normal logique
quand va t'on comprendre que mal traité un soignant cest indirectement mal traité le patient
purée !!! :roll:
vous avez la chance encore d'avoir d'autres opportunités ds votre corps de métier alors foncez
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Chlotilde a écrit :Hallucinant....
on vous surcharge de travail , on vous rajoute une couche avec un avertissement , on vous double à la one again !! de plus vous avez le sentiment de mal faire étant partout et nulle part à la fois
comment voulez vous être bien après.. votre réaction est normal logique
pas mieux.....67 résidents pour une seule IDE :impossible de tout faire "en profondeur" d'autant que pour le moment vous ne connaissez pas parfaitement tous les ttt personnels des résidents,etc.....

même une' "vieille" IDE c'est à dire ayant un cursus plus long que vous serait en difficulté.De plus,ce n'est pas en mettant le soignant en pression et en sentiment d'échec que l'on améliore la situation.

A quand la fin de la maltraitance des résidents et des soignants avec un ratio ad-hoc ??? :malefiq:

Reprenez confiance et si possible recherchez un poste où l'on ne met pas les soignants (et donc aussi les résidents)en danger!
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Deja moi je voudrais te dire que tu es bien courageuse de venir ici (meme sous un pseudo) et avouer que tu as fait des erreurs!!!
Malheuresement personne n'est a l'abri d'en faire (j'en ai fais une grosse dernièrement ; en voulant poser une VVP, j'ai posé le cathé dans l'artère... ) surtout quand on travaille dans les conditions que tu décris.
Je trouve normal que tu sois un peu perdue avec 75 résidents à gerer toute seule.

Tu as le souhait de prendre soin de la personne agée...très bien c'est pas les postes en gériatrie qui manquent..
Je te donnerais le meme conseil que les autres...va voir ailleurs et cherche toi un poste ou tu auras plus de soutien ou bien moins de patients a prendre en charge.
Une amie de ma promo a commencé comme toi dans une structure geriatrique, seule pour une centaine de patient... Elle est aussi partie depuis elle bosse dans un petit EHPAD de 20 lits, bien plus adapté pour realiser des soins de qualité et sans mettre en jeu son DE a chaque fois qu'elle prend son service.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

Hello !

Je suis seule pour 70 résidents que je sois de matin ou d'aprem', je pense que je m'adapte bien. Cela n'empêche pas d'avoir peur de faire une bêtise, mais cette peur on l'a tous, sauf que ca ne doit PAS être omniprésent.

Fait un break ?
Si je peux t'apporter quelque chose tu peux me contacter !
Ce que je relève de ton 1er message c'est que tu es intelligente mais que tu ne crois pas en toi, or, il vaut mieux ca que l'inverse :lol: même si tu vas devoir faire un travail sur toi.
Personne n'est meilleur que toi, il n'y a que l'expérience qu'on cherche à acquérir.
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
pruvaude
Régulier
Régulier

Message par pruvaude »

Merci à tous le monde, je ne m'attendais pas à autant de réponses ! J'ai malheureusement eu une mauvaise nouvelle aujourd'hui. Une ide intérim qui bosse régulièrement chez nous est venue voir de mes collégues qui a toute ma confiance pour me transmettre un message:
De bien faire attention à ce que je fais car la direction me poussera à la faute grave.... bref, là, je suis sous le choc... :pleure:
il faut savoir qu'il y a 2 mois, j'ai fait un courrier en a/r pour dénoncer de la maltraitance , vu que les discussions ne changeaient rien...lien ou pas lien ?
L'idée de retourner au boulot me stresse, et pour une fois, j'ai de bonnes raisons lol je ne suis pas parfaite, et des erreurs j'en ferais encore ..malheureusement ...
ide-1981 a écrit :Deja moi je voudrais te dire que tu es bien courageuse de venir ici (meme sous un pseudo) et avouer que tu as fait des erreurs!!!
A mon sens, une bonne ide n'est pas une personne qui ne fait jamais d'erreurs, mais quelqu'un qui assume et qui réagit pour le patient..et tant pis pour l'image qu'on aura de moi, c'est secondaire. et j'essaie vraiment de faire de mon mieux..sans malheureusement y arriver. :pleure:
Je n'ai aucun soutien au travail, et ça me fais du bien d'échanger ici...même si votre indignation ne résoudra pas ma situation. :oops:
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Je ne comprend vraiment pas ce qui te retiens dans cette structure, change tout simplement, ils veulent te faire iech, emmer** les et vas voir ailleurs, je suis sur, pour le coup, que tu trouveras facilement de l'herbe plus verte. Ne joue pas ton DE chez des idiots ! Et surtout n'ai aucun scrupule, car ils n'en auront pas pour toi !
Pajuela

Message par Pajuela »

pti_gg a écrit :Je ne comprend vraiment pas ce qui te retiens dans cette structure, change tout simplement, ils veulent te faire iech, emmer** les et vas voir ailleurs, je suis sur, pour le coup, que tu trouveras facilement de l'herbe plus verte. Ne joue pas ton DE chez des idiots ! Et surtout n'ai aucun scrupule, car ils n'en auront pas pour toi !
+ 10000
Sérieux pruvaude, barre-toi de là, çà ne vaut pas le coup, à ta place, ma lettre de démission serait prête, c'est tellement facile de trouver ailleurs en plus !!
Ide au bloc
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

d'autant que s'ils parviennent à te "coincer" postuler ailleurs deviendra plus compliqué....(les contacts téléphoniques entre employeurs se font)
Répondre