L'école???
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Re: L'école???
oliverklan a écrit :Biensûr je ne veux pas parler de l'ifsi, mais pensez-vous que l'école c'est vraiment si utile que sa?
C'est navrant de voir que même avec des études, il y a tant de chômage...
Elle sert vraiment à quelque chose l'école?
Oui, bien sur l'école ça ne sert à rien...
Pourquoi s'instruire ?
Ah bon, mais vous vouliez dire que chacun pourrait éduquer ses enfants efficacement et au rythme qu'il souhaite ?
Jules Ferry doit s'en retourner dans sa tombe (et Charlemagne ?)
Si l'école existe et qu'elle est obligatoire, à la base, c'est pour l'égalité des chances (du moins pour les premiéres années) et l'épanouissement de l'enfant
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
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- haricot vert
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Le système scolaire tel qu'il est actuellement ne convient pas à tous , c'est évident . Malgré tout , chacun en retire quelque chose et en retient toujours quelques bases ( sauf cas désespérés ) .
Allez dire aux enfants vivant dans des pays défavorisés que l' école ne sert à rien , ils ne vont pas comprendre cet état d'esprit . Certaines familles n' ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l' école , car elle n' est pas gratuite et coùte trop cher pour eux .
Eux savent bien que seule l'éducation , l'apprentissage de connaissances permettent l' émancipation, la compréhension du monde , le " bien-être " et l' amélioration des conditions de vie .
Ce que je reproche à l' éducation nationale , c'est de dispenser la même éducation à tous de la même façon , sans tenir vraiment compte des difficultés de certains ou au contraire de la précocité d' autres .
Allez dire aux enfants vivant dans des pays défavorisés que l' école ne sert à rien , ils ne vont pas comprendre cet état d'esprit . Certaines familles n' ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l' école , car elle n' est pas gratuite et coùte trop cher pour eux .
Eux savent bien que seule l'éducation , l'apprentissage de connaissances permettent l' émancipation, la compréhension du monde , le " bien-être " et l' amélioration des conditions de vie .
Ce que je reproche à l' éducation nationale , c'est de dispenser la même éducation à tous de la même façon , sans tenir vraiment compte des difficultés de certains ou au contraire de la précocité d' autres .
marie-pierre
haricot vert a écrit :Ce que je reproche à l' éducation nationale , c'est de dispenser la même éducation à tous de la même façon , sans tenir vraiment compte des difficultés de certains ou au contraire de la précocité d' autres .
Il me paraît peu probable que l'E.N puisse faire une école à la carte même si elle tient compte de certains éléments et le fait d'une "éducation" impartiale fait qu'elle évite toutes discriminations sociales entre autre...
Par contre, effectivement, celui ou celle qui ne suit pas l'ensemble du groupe...

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Education à la carte non , je n' ai jamais dit ça , c'est impossible .
Mon fils est un enfant précoce . A l'école primaire , on a réussi à lui faire sauter une classe avec beaucoup d'insistance car non reconnaissance de sa différence par les enseignants et le directeur de l' école .
Il n'est pas en échec scolaire , comme certains enfants intellectuellement précoces , mais il ns'ennuie beaucoup , pas à cause des contenus des cours , mais à cause du rythme des apprentissages qui est beaucoup trop lent pour lui ( trop de rabâchages ) .
Les classes spéciales pour enfants différents , qu'ils soient précoces ou ayant des difficultés sont trop peu développées en France , pour ne pas dire inexistantes .
C'est dommage , cela pourrait être utile pour le pays !
Mon fils est un enfant précoce . A l'école primaire , on a réussi à lui faire sauter une classe avec beaucoup d'insistance car non reconnaissance de sa différence par les enseignants et le directeur de l' école .
Il n'est pas en échec scolaire , comme certains enfants intellectuellement précoces , mais il ns'ennuie beaucoup , pas à cause des contenus des cours , mais à cause du rythme des apprentissages qui est beaucoup trop lent pour lui ( trop de rabâchages ) .
Les classes spéciales pour enfants différents , qu'ils soient précoces ou ayant des difficultés sont trop peu développées en France , pour ne pas dire inexistantes .
C'est dommage , cela pourrait être utile pour le pays !
marie-pierre
Re: L'école???
Ok tout a fait d'acord, mais c'est un peu utopique tout de même, l'égalité des chances dans un monde parfait où tous le monde est beau et gentil.
Enfin je veux dire, combien de gamin sont mis de côté parceque turbulants, mais on ne cherche rarement la cause. Peut être qu'à la base il sont intellectuellement limité, hyper actif ou simplement dyslexique ... que ces enfants auraient eu besoin simplement de plus d'attention et dans la majorité des cas qu'est ce qui se passe : on les oriente vers des CAP ou BEP considérés comme le ''dépotoire''.
Et puis au point de vue de l'épanouissement je n'y crois pas trop non plus. Pour moi l'école c'est l'apprentissage de la cruautée humaine.
Dans mes souvenirs, je me rappelle d'une fillette qui était mal habillée parceque ses parents ne devaient pas pouvoir faire autrement au niveau financier. Cette gamine a été rejetté, si l'on avait été au temps du moyen age elle aurait surement été linché (je ne sais pas comment ça s'ecrit!).
Lorsqu'on ne rentre pas dans le moule de la normalité, l'école c'est pas l'épanouissement et l'égalité des chances je suis désolée
Enfin je veux dire, combien de gamin sont mis de côté parceque turbulants, mais on ne cherche rarement la cause. Peut être qu'à la base il sont intellectuellement limité, hyper actif ou simplement dyslexique ... que ces enfants auraient eu besoin simplement de plus d'attention et dans la majorité des cas qu'est ce qui se passe : on les oriente vers des CAP ou BEP considérés comme le ''dépotoire''.
Et puis au point de vue de l'épanouissement je n'y crois pas trop non plus. Pour moi l'école c'est l'apprentissage de la cruautée humaine.
Dans mes souvenirs, je me rappelle d'une fillette qui était mal habillée parceque ses parents ne devaient pas pouvoir faire autrement au niveau financier. Cette gamine a été rejetté, si l'on avait été au temps du moyen age elle aurait surement été linché (je ne sais pas comment ça s'ecrit!).
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Re: L'école???
kathleen a écrit :Ok tout a fait d'acord, mais c'est un peu utopique tout de même, l'égalité des chances dans un monde parfait où tous le monde est beau et gentil.
Enfin je veux dire, combien de gamin sont mis de côté parceque turbulants, mais on ne cherche rarement la cause. Peut être qu'à la base il sont intellectuellement limité, hyper actif ou simplement dyslexique ... que ces enfants auraient eu besoin simplement de plus d'attention et dans la majorité des cas qu'est ce qui se passe : on les oriente vers des CAP ou BEP considérés comme le ''dépotoire''.
Et puis au point de vue de l'épanouissement je n'y crois pas trop non plus. Pour moi l'école c'est l'apprentissage de la cruautée humaine.
Dans mes souvenirs, je me rappelle d'une fillette qui était mal habillée parceque ses parents ne devaient pas pouvoir faire autrement au niveau financier. Cette gamine a été rejetté, si l'on avait été au temps du moyen age elle aurait surement été linché (je ne sais pas comment ça s'ecrit!).
Lorsqu'on ne rentre pas dans le moule de la normalité, l'école c'est pas l'épanouissement et l'égalité des chances je suis désolée
L'école c'est le reflet de la vie et de la société aussi donc la différence est souvent montrée du doigt plus ou moins cruellement c'est vrai mais bon on ne peut pas mettre les enfants dans des cages en verre et c'est aux parents de leur apprendre à s'affirmer, aux enseignants d'ête vigilants.
Moi j'ai passé pas mal de temps seule dans la cour de récré parce que je ne voulais pas être une suiveuse ni hypocrite. Quand je n'aime pas quelqu'un je ne reste pas avec et ça depuis toute petite. Ce n'était pas marrant tous les jours mais je me suis forgée ma personnalité ainsi.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
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kathleen a écrit :putain je suis vraiment nulle en informatique !!!
![]()
je suis tout a fait d'acord avec toi je voulais repondre a ce message.

Alors tu fais 'citer' puis tu écris ce que tu veux dessous, seulement après tu fais 'envoyer'

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" Moi j'ai passé pas mal de temps seule dans la cour de récré parce que je ne voulais pas être une suiveuse ni hypocrite. Quand je n'aime pas quelqu'un je ne reste pas avec et ça depuis toute petite. "
Ca me rappelle quelqu'un !
Comme tu dis , ce n' est pas facile tous les jours d'être différente des autres que ce soit pour une raison ou une autre .
Ca me rappelle quelqu'un !

Comme tu dis , ce n' est pas facile tous les jours d'être différente des autres que ce soit pour une raison ou une autre .
marie-pierre
kathleen a écrit : quand au relationnel ça ne s'apprends pas, on a cette qualité ou on l'a pas !!!
Oui et non ca se travaille qd même, d'ailleurs yen a certains qui feraient bien de s'y mettrent (non pas de noms

kathleen a écrit :
Je ne veux pas remettre la faute sur quelqu'un, mais je voulais simplement mettre mon cas en exemple flagrant d'un apprentissage scolaire complètement raté. Et je ne trouve pas ça normal, c'est pour cette raison que je trouve le système scolaire complètement bidon![]()
Mes bon ces idées là ne tiennent cas moi, il faut dire qu'avec l'éducation (parentale) que j'ai reçue j'aurais du mal à changer d'avis sur la question !
Qui est près ici à payer plus d'impots pour que cela change???
Et puis que le système change... que voulons nous de l'école exactement aujourd'hui? Devons nous remettre en question le système d'éducation parental d'ajourd'hui (on peut légitimement penser qu'il s'agit peut etre de la "faute" des parents).
Je ne partage pas du tout cette idée mais cela rejoint un autre post interessant sur l'éducation tout court.
La société change certes mais vers quoi? Est ce que c'est vraiment ce que nous voulons?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
personellement je pense que la socièté a déjà trop changé !!! l'éducation de nos grands parents ou de nos parents etait sans doute trés stric mais au moins le respect était une valeur encore connue ... a l'heure actuelle je pense sincèrement que la définition du respect peu de jeunes l'appliquent !!!
Je vais faire du hors sujet, et repondre a un autre topic, "où habitez vous" moi c'est Marseille, et pour tout vous dire j'ai hate de la quitter cette ville puante, qui ne marche que par l'apparence et le déni.
Il faut les voir les jeunes Marseillais je ne voudrais pas que mes enfants leur ressemble, et pourtant j'y suis née dans cette ville.
Quand au fait que l'éducation parental laisse a désirer bien entendu, ça c'est une réalitée.
Je vais faire du hors sujet, et repondre a un autre topic, "où habitez vous" moi c'est Marseille, et pour tout vous dire j'ai hate de la quitter cette ville puante, qui ne marche que par l'apparence et le déni.
Il faut les voir les jeunes Marseillais je ne voudrais pas que mes enfants leur ressemble, et pourtant j'y suis née dans cette ville.
Quand au fait que l'éducation parental laisse a désirer bien entendu, ça c'est une réalitée.
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je remonte ce sujet à propos de l'ecole vu les débats qu'il y a en ce moment concernant les médailles ou la maternelle...
je remets ici le lien vers une vidéo edifiante...
http://www.rue89.com/2008/09/15/darcos- ... es-couches
vous pensez quoi de l'ecole à 2 ans / 2 ans et demi vous?
Il me semble que si le petit est pret pourquoi pas...d'ailleurs moi même j'ai été à l'ecole à 2 ans
maintenant il ne faudrait pas que ça incite des parents à stresser les petits pour qu'ils soient propre et aptes à tout prix
mais dire qu'en gros les instits font babysitter je suis
quand on voit le mal qu'elles se donnent pour faire des ateliers et les progrès des petits en matière de langage et de socialisation...
je remets ici le lien vers une vidéo edifiante...
http://www.rue89.com/2008/09/15/darcos- ... es-couches
vous pensez quoi de l'ecole à 2 ans / 2 ans et demi vous?
Il me semble que si le petit est pret pourquoi pas...d'ailleurs moi même j'ai été à l'ecole à 2 ans



mais dire qu'en gros les instits font babysitter je suis

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je pense donc que bac + 5 c'est utile car les instits ne font pas toutes leur carrière chez les petits
concernant l'agrément en fait il est dur à avoir mais aussi très dur à retirer ceci explique cela quand on donne un agrément si la personne fait n'importe quoi après on ne peut pas faire grand chose...
chez nous ils accueillent les 2 ans mais seulement s'ils sont prets c'est vrai que je trouve ça un peu petit mais ça dépend des enfants faut pas les pousser mais certains sont 'aptes' je pense et puis au début ils n'y vont pas tous les jours ni toute la journée...je crois que ça devrait peut-être être limité à la demi journée obligatoirement car ça fait des longues journées sinon

concernant l'agrément en fait il est dur à avoir mais aussi très dur à retirer ceci explique cela quand on donne un agrément si la personne fait n'importe quoi après on ne peut pas faire grand chose...
chez nous ils accueillent les 2 ans mais seulement s'ils sont prets c'est vrai que je trouve ça un peu petit mais ça dépend des enfants faut pas les pousser mais certains sont 'aptes' je pense et puis au début ils n'y vont pas tous les jours ni toute la journée...je crois que ça devrait peut-être être limité à la demi journée obligatoirement car ça fait des longues journées sinon

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