L'école???
Modérateur : Modérateurs
L'école???
Biensûr je ne veux pas parler de l'ifsi, mais pensez-vous que l'école c'est vraiment si utile que sa?
C'est navrant de voir que même avec des études, il y a tant de chômage...
Elle sert vraiment à quelque chose l'école?
C'est navrant de voir que même avec des études, il y a tant de chômage...
Elle sert vraiment à quelque chose l'école?
oui je pense que l'école à son utilité.
Ne serait-ce que pour apprendre aux enfants à lire et écrire, calculer
des choses que je serais bien incapable de l'apprendre à mes enfants
Ne serait-ce que pour apprendre aux enfants à lire et écrire, calculer
des choses que je serais bien incapable de l'apprendre à mes enfants

En Toi est toute mon espérance......
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ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
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taniab a écrit :oui je pense que l'école à son utilité.
Ne serait-ce que pour apprendre aux enfants à lire et écrire, calculer
des choses que je serais bien incapable de l'apprendre à mes enfants
Beaucoup de parents peuvent l'apprendre à leurs enfants, sans passer par l'école...
Mais bon, je ne sais pas comment va se passer l'avenir...surtout l'avenir de l'école...
pour moi ce n'est pas une question de connaissances, mais de patience ce n'est pas si facile que ça d'apprendre des connaissances de bases à ses propres enfants.
il faut avoir la capacité de se mettre au niveau de l'enfant et de comprendre ce que lui ne comprend pas
et à vrai dire ce n'est pas facile
il faut avoir la capacité de se mettre au niveau de l'enfant et de comprendre ce que lui ne comprend pas
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je pense que l'école est utile ne serait se que pour la socialisation des enfants et comme taniab je ne pense pas que j'aurais la patience et le savoir faire nécessaire pour apprendre à mes propres enfants .
maintenant les nouveaux programmes ne sont peut-etre pas les plus adaptés pour donner un métier à nos enfants,je n'ai cependant pas de solutions à apporter
maintenant les nouveaux programmes ne sont peut-etre pas les plus adaptés pour donner un métier à nos enfants,je n'ai cependant pas de solutions à apporter

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

oliverklan a écrit :Beaucoup de parents peuvent l'apprendre à leurs enfants, sans passer par l'école...
Bah non, tu savais que pas mal de femmes travaillent de nos jours ? je me demande bien ou elles trouveraient le temps d'assurer 6 heures de cours par jours.
Tu immagines la vie sociale des gosses ?
Aujourd'hui on a 9% d'analphabètes, ce qui fait 91% de personnes qui savent lire et écrire.

Brutte comme ça je trouve un peu navrante cette réflexion, il faudrait développer.

- T'choupi
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Oui l'école est utile.
Rien que pour l'ouverte sociale, les relations humaines et toutes les connaissance qu'apportent le contact humain.
Regarde "Amélie Poulain" elle ne va pas à l'écoel, certes sa mère lui enseigne l'écriture, la lecture et le calcul, mais regarde la au niveau social... Je sais la comparaison est légère mais ca illustre bien je trouve.
Rien que pour l'ouverte sociale, les relations humaines et toutes les connaissance qu'apportent le contact humain.
Regarde "Amélie Poulain" elle ne va pas à l'écoel, certes sa mère lui enseigne l'écriture, la lecture et le calcul, mais regarde la au niveau social... Je sais la comparaison est légère mais ca illustre bien je trouve.
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Par contre l'école reste trop théorique, les orientations, les débouchés ne sont pas expliqués aux élèves, ou vaguement abordés, ce qui n'est pas motivant.
Dans une société ou tout va vite, les enfants suivent et évoluent, et dès leur plus jeune âge ils sont demandeurs d'applications concrêtes à ce qu'ils apprennent.
Sinon ils s'ennuient et ils fument des pétards !
Dans une société ou tout va vite, les enfants suivent et évoluent, et dès leur plus jeune âge ils sont demandeurs d'applications concrêtes à ce qu'ils apprennent.
Sinon ils s'ennuient et ils fument des pétards !

- Casey
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Moi, j'ai répondu non, car j'estime que l'école dans sa structure actuelle n'ouvre pas assez d'horizon aux enfants, est trop théorique. De plus, elle mets trop en valeur les capacités intellectuelles et dévalorise les capacités physiques, sportives, manuelles, les capacité d'adaptation et de relation de l'enfant.
Par contre, je n'irais pas proner l'éducation à domicile, loin de là. Il y a des professionnels de l'enfance pour ça.
Moi même, je ne me vois pas enseigner plus tard à mes enfants, sachant que je détestais l'école, mais j'adorais mes copains... et le centre commercial pas trop loin...
Par contre, je n'irais pas proner l'éducation à domicile, loin de là. Il y a des professionnels de l'enfance pour ça.
Moi même, je ne me vois pas enseigner plus tard à mes enfants, sachant que je détestais l'école, mais j'adorais mes copains... et le centre commercial pas trop loin...

L'école est utile et structurante, elle permet d'avoir des contacts autre que le cocon familial, commencer à apprendre la vie en communauté par la même se motiver les uns les autres, se rassurer d'une certaine "normalité" d'apprendre par la même la différence de l'autre, qu'il soit handicapé ou non.
Permet à l'enfant d'acquérir une certaine confiance en lui, d'ou une certaine autonomie.
Permet au professionnel de l'enfance de repérer les enfants en difficulté, de signaler en leur âme et conscience des maltraitances suspecté, permet aussi à l'enfant de s'exprimer dans un cadre précis, de le modérer en cas de non respect d'une consigne donnée
Mais je dirai quand même que le métier d'enseignant n'est pas donné à tous le monde, qu'il doit exister comme dans chaque corps de métier, des passionnés, des blasés, des écoeurés, des maltraitants pouvant briser une vie
Permet à l'enfant d'acquérir une certaine confiance en lui, d'ou une certaine autonomie.
Permet au professionnel de l'enfance de repérer les enfants en difficulté, de signaler en leur âme et conscience des maltraitances suspecté, permet aussi à l'enfant de s'exprimer dans un cadre précis, de le modérer en cas de non respect d'une consigne donnée

Mais je dirai quand même que le métier d'enseignant n'est pas donné à tous le monde, qu'il doit exister comme dans chaque corps de métier, des passionnés, des blasés, des écoeurés, des maltraitants pouvant briser une vie

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
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JLC a écrit :L'école est utile et structurante, elle permet d'avoir des contacts autre que le cocon familial, commencer à apprendre la vie en communauté par la même se motiver les uns les autres, se rassurer d'une certaine "normalité" d'apprendre par la même la différence de l'autre, qu'il soit handicapé ou non.
Permet à l'enfant d'acquérir une certaine confiance en lui, d'ou une certaine autonomie.
Permet au professionnel de l'enfance de repérer les enfants en difficulté, de signaler en leur âme et conscience des maltraitances suspecté, permet aussi à l'enfant de s'exprimer dans un cadre précis, de le modérer en cas de non respect d'une consigne donnée![]()
Mais je dirai quand même que le métier d'enseignant n'est pas donné à tous le monde, qu'il doit exister comme dans chaque corps de métier, des passionnés, des blasés, des écoeurés, des maltraitants pouvant briser une vie
bien dit JC

L'école d'aujourd'hui n'est pas parfaite il faudrait plus de travail 'concret' de petits groupes. Elle favorise la socialisation, l'ouverture à d'autres modes de pensée et à dautres univers que l'environnement familial enfin c'est vers là qu'elle doit aller je pense.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- haricot vert
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" Je e veux pas parler essentiellement de l'école primaire et des tout petits, mais des jeunes qui sont diplômés, et qui ont ren!!! "
Fallait le dire tout de suite que tu voulais parler de ça !
"C'est navrant de voir que même avec des études, il y a tant de chômage "
Evidement , mais ce sont quand même ceux et celles qui n' ont aucun diplôme , pas de niveau d'études qui trouvent le moins de travail ou un boulot difficle et très mal payé .
Il ne faut pas exagérer non plus . Bien sûr qu' il y a des jeunes diplômés qui ne trouvent pas de boulot , mais pas tous .
Il y a un problème d'orientation après le BAC , certains étudiants choisissent la même filiére bouchée ou ne sachant pas quoi faire vont à la fac et s'apercoivent trop tard qu'ils se sont trompés d'orientation .
Les métiers manuels sont dévalorisés actuellement . Voilà un des grands problèmes de notre société .
Fallait le dire tout de suite que tu voulais parler de ça !
"C'est navrant de voir que même avec des études, il y a tant de chômage "
Evidement , mais ce sont quand même ceux et celles qui n' ont aucun diplôme , pas de niveau d'études qui trouvent le moins de travail ou un boulot difficle et très mal payé .
Il ne faut pas exagérer non plus . Bien sûr qu' il y a des jeunes diplômés qui ne trouvent pas de boulot , mais pas tous .
Il y a un problème d'orientation après le BAC , certains étudiants choisissent la même filiére bouchée ou ne sachant pas quoi faire vont à la fac et s'apercoivent trop tard qu'ils se sont trompés d'orientation .
Les métiers manuels sont dévalorisés actuellement . Voilà un des grands problèmes de notre société .
marie-pierre
C'est l'entreprise qui autrefois assurait la formation prof. L'école n'a pas cette vocation. Elle doit apprendre à lire, écrire, compter et apprendre à l'enfant à se désaliéner de la pensée ambiante. L'école doit proposer des modes d pensée qui sont socialement acceptables (pas d'extrèmes quels qu'ils soient). Je crois que le fait que les jeunes sortent sans travail, malgré un diplome, est un fait du sysstème économique qui phagocyte tout(santé y compris). Keynes avait dit que la socièté était une voiture et que l'économie devait se retrouver à l'arrière. Aujourd'hui, elle conduit avec tte les conséquences qui en découlent.
Les seuls tests valables pour savoir si le niveau s'est élevé sont les tests de l'armée (constant depuis très longetemps).Or ils montrent une élévation régulière des connaissances.
Mais la la machine fait marche arrière. Ce qui est valorisé c'est l'image de soi et surtout celle que l'on donne ds la sociéte(d'ou le succès pour moi compréhensible de la starac). Il serait temps de redonner des bases et des missions claires à l'école: éducation, un peu de socialisation (séparation d'avec la mère, apprendre les frustrations-les contraintes de la vie en socièté, mettre l'enfant avec des "pairs").
Ah et puis vive l'école publique aussi.
A fonds publics= école publique; a fonds privés=école privée!!!
Les seuls tests valables pour savoir si le niveau s'est élevé sont les tests de l'armée (constant depuis très longetemps).Or ils montrent une élévation régulière des connaissances.
Mais la la machine fait marche arrière. Ce qui est valorisé c'est l'image de soi et surtout celle que l'on donne ds la sociéte(d'ou le succès pour moi compréhensible de la starac). Il serait temps de redonner des bases et des missions claires à l'école: éducation, un peu de socialisation (séparation d'avec la mère, apprendre les frustrations-les contraintes de la vie en socièté, mettre l'enfant avec des "pairs").
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"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche