l'encadrement d'ESI pas simple

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vertba
Forcené
Forcené

Re: l'encadrement d'ESI pas simple

Message par vertba »

[quote="Nonnnno"]Bonjour
. Aujourd'hui, il ne faut pas oublier que l'encadrement des étudiants et plus que jamais donné aux infirmiers de service parce que c'est nous qui validons leurs compétences.
/quote]

Pour en avoir discuté avec quelques formatrices, il semblerait qu'en tant que professionnel de terrain nous évaluons les compétences mais que la validation reste du domaine de l'IFSI .
L'IFSI peut donc nous suivre dans notre évaluation mais également valider une compétence qui nous paraissait non acquise ou plus fréquemment en cours d'acquisition.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

vertba a écrit : Pour en avoir discuté avec quelques formatrices, il semblerait qu'en tant que professionnel de terrain nous évaluons les compétences mais que la validation reste du domaine de l'IFSI .
L'IFSI peut donc nous suivre dans notre évaluation mais également valider une compétence qui nous paraissait non acquise ou plus fréquemment en cours d'acquisition.
Voui. Mais la question est : " ils valident sur quels critères objectifs? "

Quel moyen ont les formateurs de voir si, oui ou non une compétence est acquise ?

J'ai eu le cas récemment d'une étudiante avec une compétence 3 validée en totalité à la fin de son stage...... sans jamais un seul encadrement.
Et quand elle se pointe au stage suivant, où je bossais, elle fait une toilette avec une paire de gants du début à la fin, nettoie le siège, et ne change pas de gants jusqu'à la fin...

C'est qu'un exemple, mais qui reflète bien que les formateurs peuvent "passer au travers". Déjà à l'époque des MSP ils pouvaient passer au travers, tellement concentrés qu'ils étaient sur une hygiène chirurgicalo- théâtrale alors... maintenant... j'aimerai comprendre :idee:
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

Bonjour,
Pour ma part, nos référents à l'IFSI suivent en grande majorité l'avis des équipes... c'est assez rare qu'ils valident une compétence non validée sur le terrain.
Par contre, et compte tenu de la complexité du port-folio, il arrive que pour une compétence non validée pour un seul item manquant, et si ça semble cohérent avec les appréciations du tuteur de stage, ils valident qd même, après demande de justification par l'étudiant : par exemple, depuis le début j'ai toujours validé la compétence soins relationnels, sauf lors de mon dernier stage où il me manquait un seul item pour la valider=> dans les commentaires du tuteur on pouvait lire "très bon relationnel avec les patients", donc après discussion mon référent a décidé de la valider qd même (et cette fois effectivement mon IDE tutrice avait été très très vite pour le remplissage des cases, donc ça rattrappe une incohérence).
C'est plutôt une vérification qu'une 2ème évaluation je pense, surtout que certains terrains de stage connaissent encore très mal le port folio.
Infirmière en soins intensifs
mutti
Adepte
Adepte

Message par mutti »

bonjour à tous !

Diplômée depuis décembre dernier, j'encadre maintenant des étudiants (ça me fait un peu bizarre d'être plus à cette place). J'ai eu en charge à présent des "anciens programmes", et mes collègues s'occupaient des "nouveaux programmes". Depuis hier, à mon tour d'avoir une élève du nouveau programme, avec l'épreuve du porte-folio.

J'adore encadrer, enseigner les choses que je sais, mais ça me fais un peu peur quand j'ai vu les étudiants qu'on encadrer mes collègues. On a l'impression qu'il y a du "je m'enfoutisme" des nouveaux programmes. On leur dis qu'il faut faire ainsi, et répondent "ouais, ouais" sans bouger (et cela pas que chez une seule élève...). Est-ce dû au fait qu'il n'y a plus de MSP (= moins de stress) ?

J'espère me tromper.

Bon courage à tous! :D
Promo 2007/2010 à l'IFSI HPS (levallois perret)
IDE en chirurgie depuis le 6 décembre 2010
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Peut-on réellement dire que ce soit seulement les nouveaux esi avec la nouvelle réforme qui posent des problèmes, et donc est ce que cela se réduit à cette réforme ???? Est ce que ce n'est pas un peu facile de faire de tel raccourci. On ne peut pas dire que tous les ESI soient mauvais, je ne me sens pas du tout concernée par vos remarques car sur le terrain il faut faire preuve d'humilité et ne jamais oublier que l'on est là pour apprendre et non pour se la ramener, et de ce côté là tout va bien pour moi merci !!!! Mes tuteurs ne se sont pas plaint.
Toutefois il faut bien reconnaître que certains ESI sont dans la négociation quand à l'obtention de la validation de compétence. Certains négocient pour éviter de revalider leur stage, et ça je crois que l'on peut dire que c'est un peu injuste.
Mais bon il faudra vous y faire c'est le nouveau programme avec des hauts et des bas, mais surtout je vous demande de ne pas oublier que nous n'y sommes pour rien si il y a eu un changement de réforme, ce n'est pas tous les jours rose pour nous non plus !!!
Bises à tous!!!! :papillon:
IDE, promo 2010/2013.
Eydis
VIP
VIP

Merci Poilou

Message par Eydis »

maintenant la mentalité des ESI nouvelle formule (même s'il ne faut pas génraliser) est assez surprenante ... même si je refuse d'encadrer les nouvelles formations car j'ai toujours pas eu le mode d'emploi, et en plus je fais la grêve de l'encadrement des ESI, j'en ai une l'autre jour qui envoie chier "cash" ma collègue en lui répondant qu'elle avait vu le module d'hygiène au semestre précédent et que par conséquent elle n'avait plus à faire de toilettes ... :lol: :lol: :lol:
Merci beaucoup de refuser de nous encadrer, j'adore les gens comme ça. C'est bien sûr de notre faute si on est pris pour des c. avec cette réforme, c'est notre faute la réforme, excusez-nous d'exister quoi.

C'est pas parce que vous tombez sur des cas pathologiques qu'on est tous comme ça, vous allez finir par devenir racistes envers les gens de la nouvelle réforme, j'adore ce concept.

Moi j'aimerais apprendre mon métier, je demande que ça, qu'on m'explique, qu'on me montre des trucs. Qu'on me respecte un minimum ça peut être bien aussi.

C'est facile de dire qu'on est tous nuls dans la nouvelle réforme, c'est vraiment facile, c'est génial comme analyse, c'est pertinent, c'est constructif, j'adore ;
et donc nous on fait quoi ? On arrête tous nos études par peur d'être dangereux par la suite ?

Nous a-t-on bien encadrés pour qu'on soit moins nuls déjà ?

Sinon quant à ceux qui parlent mal, s'ils en ont marre de leur place à être encadrés par des gens comme Poiloden, moi je demande à prendre leur place et vite... j'aurais rêvé qu'une ide comme elle m'encadre (je la connais un peu, je me permets) et je comprends pas qu'on puisse répondre comme ça - bon en même temps j'ai pas été élevée chez les porcs.

Y'a deux choses : être nul c'est pas pareil que parler comme un vendeur de poisson, c'est bien aussi de pouvoir faire ce genre de distingo, ça évite de tomber dans un racisme à la noix.

Sinon, moi j'aimerais bien être diplômée, et si possible ne pas être dangereuse, pouvoir me situer, avoir les bonnes pratiques. Je pense que je ne suis pas la seule de cette réforme de merde à vouloir être une bonne IDE et pas un 007 en puissance.

En plus si vous croyez que c'est facile pour nous, vous vous fichez le doigt dans l'oeil jusqu'au lobe occipital mes amis. On débarque et on nous dit avec effroi "ha, tu es du nouveau programme :roll: :| :? :? :? :? "...
On leur dis qu'il faut faire ainsi, et répondent "ouais, ouais" sans bouger (et cela pas que chez une seule élève...). Est-ce dû au fait qu'il n'y a plus de MSP (= moins de stress) ?
MOINS DE STRESS ? Tu te fiches de moi là ? : / :| :| :| :| :|
Enfin attends, imagine le truc, on est les premiers à être notés comme ça, on sait même pas sur quels critères on valide notre DE, c'est la MOUISE de partout, rien n'est mis en place, on est accueillis comme des roumains dans un métro bondé et en plus, on se dit qu'on est peut être dangereux, mais qu'on le sait pas ! Si c'est pas stressant ça ???????? C'est HORRIBLEMENT ANGOISSANT !!!!! Merci de l'entendre au moins...

Moi j'en ai plein le dos de cette réforme, c'est POURRI de chez POURRI. Maintenant j'essaie de me rendre compétente, et je peux vous dire que le découragement se fait souvent sentir.

Et je respecte les gens moi, les débilos qui vous parlent mal, on n'est pas tous comme ça... des gens qui veulent apprendre vous en avez dans la nouvelle réforme je suis sûre, ou alors prenez-moi dans votre service comme ça vous aurez l'occasion d'en voir une, tiens.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Fox
Accro
Accro

Re: Merci Poilou

Message par Fox »

Eydis a écrit : C'est pas parce que vous tombez sur des cas pathologiques qu'on est tous comme ça, vous allez finir par devenir racistes envers les gens de la nouvelle réforme, j'adore ce concept.

Moi j'aimerais apprendre mon métier, je demande que ça, qu'on m'explique, qu'on me montre des trucs. Qu'on me respecte un minimum ça peut être bien aussi.

Sinon quant à ceux qui parlent mal, s'ils en ont marre de leur place à être encadrés par des gens comme Poiloden, moi je demande à prendre leur place et vite... j'aurais rêvé qu'une ide comme elle m'encadre (je la connais un peu, je me permets) et je comprends pas qu'on puisse répondre comme ça - bon en même temps j'ai pas été élevée chez les porcs.

Y'a deux choses : être nul c'est pas pareil que parler comme un vendeur de poisson, c'est bien aussi de pouvoir faire ce genre de distingo, ça évite de tomber dans un racisme à la noix.

MOINS DE STRESS ? Tu te fiches de moi là ? : / :| :| :| :| :|
Enfin attends, imagine le truc, on est les premiers à être notés comme ça, on sait même pas sur quels critères on valide notre DE, c'est la MOUISE de partout, rien n'est mis en place, on est accueillis comme des roumains dans un métro bondé et en plus, on se dit qu'on est peut être dangereux, mais qu'on le sait pas ! Si c'est pas stressant ça ???????? C'est HORRIBLEMENT ANGOISSANT !!!!! Merci de l'entendre au moins...

Moi j'en ai plein le dos de cette réforme, c'est POURRI de chez POURRI. Maintenant j'essaie de me rendre compétente, et je peux vous dire que le découragement se fait souvent sentir.

Et je respecte les gens moi, les débilos qui vous parlent mal, on n'est pas tous comme ça... des gens qui veulent apprendre vous en avez dans la nouvelle réforme je suis sûre, ou alors prenez-moi dans votre service comme ça vous aurez l'occasion d'en voir une, tiens.
Racisme déjà le mot est un peu fort...
Ensuite, les gens élevés à la campagne apprécieront vos remarques, tout comme les poissonniers qui apparemment parlent mal. Et les pauvres parisiens qui eux sont apparemment tous des racistes anti-roumains quand ils sont dans un métro bondés...
Les débilos et les cas pathologiques apprécieront aussi la marque de respect dont vous leur faites part.
:roll:
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Hé bien moi j'apprécie grandement les réponses absolument pas constructives :clin:

Ok j'ai un humour un peu limite, mais ça a toujours été et ne changera pas (on ne peut être apprécié de tout le monde).

Par contre je n'ai perçu dans votre réponse aucune critique constructive sur le fond de ce que je disais, et je n'ai pas été entendue sur le fond non plus des choses, à savoir, le fait de ne pas tous nous mettre dans le même sac, le fait de faire le distingo entre être un élève incorrect et un élève qui a de grosses lacunes.
Aussi, j'emploie ce ton là, car je suis affligée d'entendre que certains refusent de former leurs pairs (faut aussi se mettre à notre place).

Sinon j'ai ma place comme vous et comme n'importe qui sur ce forum, mon opinion en vaut une autre, et y'a certains propos qui sont difficiles à entendre, sachant qu'il faut replacer ça dans un contexte de stress et d'angoisse lié à l'obtention du DE et à ma potentielle non-compétence une fois diplômée.

Mais ça j'ai l'impression que les "déjà diplômés" ne comprennent pas le stress qu'on a par rapport à ça : d'étrenner un système foireux.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 13:13, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Je comprends votre point de vue, mais c'est difficile pour nous aussi.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il ne faut pas généraliser c'est tout...des billes 2 de tens' y en a dans toutes les promos, ancienne ou nouvelle réforme :clin:
J'ai beaucoup aimé ton post sur votre notation chez les esi....c'est vrai que vous noter avec des croix c'est :lol:
Quand on voit déjà les difficultés rencontrées par certains ides pour remplir nos rapports de stage...avec des croix...j'imagine le port-folio! :clin:
Dernière modification par augusta le 28 avr. 2011 20:32, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Eydis a écrit :Hé bien moi j'apprécie grandement les réponses absolument pas constructives :clin:

Ok j'ai un humour un peu limite, mais ça a toujours été et ne changera pas (on ne peut être apprécié de tout le monde).

Par contre je n'ai perçu dans votre réponse aucune critique constructive sur le fond de ce que je disais, et je n'ai pas été entendue sur le fond non plus des choses, à savoir, le fait de ne pas tous nous mettre dans le même sac, le fait de faire le distingo entre être un élève incorrect et un élève qui a de grosses lacunes.
J'ai attaqué volontairement la forme pour vous montrer qu'il était facile de faire des généralités sans avoir l'intention de le faire même si le fond est différent.
Exemple : vous accusez les autres de faire des généralités sur les esi nouvelles réformes (même si certains ont dit que ce n'était pas généralisable) alors qu'en disant la forme les "esi nouvelles réformes sont nuls" ils voulaient dire dans le fond "les esi de la nouvelle réforme que j'ai rencontré dans mon service sont nuls". Dans la forme vous dites : "les roumains sont mal accueillis dans un métro bondés" (si c'est une expression, elle est vraiment pourrie quand même) alors que dans le fond (je l'espère) vous savez que tous les parisiens n'accueillent pas mal tous les roumains dans le métro.

N'oubliez jamais que la forme a autant d'importance que dans le fond.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Fox a écrit :
N'oubliez jamais que la forme a autant d'importance que dans le fond.
certes mais il existe bon nombre d'expression, qui sont utilisées régulièrement, qui sonrt des comparaisons, plus ou moins juste je te l'accorde,
Fox a écrit : Dans la forme vous dites : "les roumains sont mal accueillis dans un métro bondés" (si c'est une expression, elle est vraiment pourrie quand même) alors que dans le fond (je l'espère) vous savez que tous les parisiens n'accueillent pas mal tous les roumains dans le métro.
j'ai l'impression (donc c'est purement sujectif !) qu'on risque de virer ds le politiquement correct si on ne plus comparer. Moi je comprends cette comparaison, je n' écris pas que je l'accepte !

"parler comme un poissonnier", "conduire comme un italien/ parisien", "menteur comme un arracheur de dents" sont passées dans le langage courant non ?
mode hors sujet off
entre nous pour la conduite des parisiens, c'est plutôt vrai... :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

alors l'ESI qui m'avait mal parlé en me balançant les étiquettes à faire en plein visage, aura la joie d'être encadrée par moi toute la semaine prochaine !!! en oui, j'ai quitté la chir ortho pour retourner dans mes pénates en médecine :)
il semblerait qu'elle ne soit pas encore motivée de la vie.... j'ai toujours eu du mal avec les gens pas motivés....

pour les mauvais, j'en avais aussi dans ma promo, ancienne formule
une de mes collègue, la vieille du DE de rattrapage ne savait toujours pas ce qu'était une FA (je vous rassure elle s'est plantée) elle est toujours arrivée de justesse à passer en classe supérieure en revalidant à chaque fois...

le problème est plutôt de société, je trouve que nous sommes de plus en plus assistés, avec un grand manque de respect envers nos pairs et autres (ce que je remarque même au niveau des familles, patents, en faisant mes courses) pour dire les gens sont étonnés que mon fils de 7 ans soit SI poli(alors que 'est juste normal)

@ yendis : gros bisous je te mp
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Nous on est la pire de toutes les promo et la promo d'avant était aussi la pire des promo, et celle d'avant aussi, mais nous on est ceux qui ne soignerons personne même pas ceux qui nous ont formé. Depuis le début de la formation pas mal d'entre nous sont tombés. Quand on arrive en stage, les AS sont en congés, c'est donc à nous de les remplacer.
On est tellement mauvais qu'il nous faut au moins trois années pour apprendre à faire une toilette. Bien entendu quelque soit le service où l'on arrive on doit faire nos preuves, encore et toujours, et nos preuves s'arretent à ... faire une toilette. Voilà 3 ans d'études pour apprendre à retourner un drap côté propre ( lol ???) 3 ans d'études pour entendre à chaque fois que l'on est mauvais, que l'on sera jamais infirmer, qu'on est là que pour le fric, et puis ya la nouvelle formation, même sans y être on y est quand même. Saint MSP priez pour nous !

En msp justement, je fais tout ce qui ne se fait pas en vrai. En msp je ne fais des toilettes qui durent 40 min à 1h30 selon le patient. une glycémie et une insuline sur 20 min. Et pour ce qui est de la pose de perf, j'ai tout simplement pas assez de place sur mon chariot pour tout mettre.
Ce n'est pas qu'il n'y a plus de MSP, la MSP c'est tout le stage. Et il faut bien comprendre que l'étudiant a obligation de valider certaines compétences et comme il est moins con qu'un autre (forcément il a réussi le concours) il va d'abrod chercher à valider ce qui lui est demandé.
Ya certains IFSI où des étudiants ont foiré leur première année faute d'avoir eu un terrain de stage permettant de valider la compétence 3 et bien entendu les crétins de l'éspace qui leur sert de formateur sont resté rigides face à une situation où ilssont les premiers responsables (même si c'est de notre faute, ca sera de votre faute, allez hop on vous vire)

Alors quand j'entends parler de la nouvelle formation, je me marre, car j'ai entednu la même chose pour moi, et ceux avant moi on entendu la même chose d'eux.
Encore une fois le monde infirmier fonctionne en vase clos, et dans son profond autisme il ne s'en prend qu'à lui même. C'est vraiment effrayant ...
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre