l ESI nouvelle vache a lait

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Galibot
Fidèle
Fidèle

Re: l ESI nouvelle vache a lait

Message par Galibot »

Encore une belle invention pour diviser les équipes, et pour plomber la formation des stagiaires : si cette "prime" est versée à une minorité d'IDE par service, on va vite se retrouver avec la crème des IDE qui auront une prime de tutorat et les noyaux de cerises, juste bon à se gratter... et rapidement, une grande partie des IDE diront : "j'ai pas le temps de m'occuper de toi, tu verra avec ton tuteur quand il sera là..."
Pas de bol, avec les roulements soir-matin-nuit ( la majorité des stages!!! ), +rtt et congé( et oui, sur 1 stage de 4 semaines, on peut s'arrangeait pour que le référent IDE ne soit pas en congés, mais sur 15 semaines...), le tuteur sera là environ 1/3 du temps...

Plutôt que d' augmenter décemment les salaires, ils nous distribuent des primes comme une poignée de croquettes, et certains ( les plus libéraux semble-t-il) trouvent ça bien. une prime pour faire notre rôle propre, on est tombé sur la tête.

A quand la prime pour les référents téléphone, accueil des familles, urinal...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

crème... noyaux de cerise... poignée de croquettes, tu as la métaphore culinaire, Galibot :lol: ! Il me semble d'ailleurs que le calcul pour la retraite se fait primes non comprises :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

On peut critiquer, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Que signifie le terme tuteur de stage selon le nouvel arrêté du 31 juillet 2009 :

Les missions spécifiques du tuteur sont décrites dans le livret d’accueil.
Le tuteur représente la fonction pédagogique du stage. Il est volontaire pour exercer cette fonction, il peut le faire temporairement et sur une zone à délimiter (pôle, unité…). Professionnel expérimenté, il a développé des capacités ou des compétences spécifiques et de l’intérêt pour l’encadrement d’étudiants. Il connaît bien les référentiels d’activités, de compétences et de formation des futurs professionnels qu’il encadre. Chaque étudiant connaît son tuteur de stage et ses missions.
Le tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression lors d’entretiens réguliers. Le tuteur peut accompagner plusieurs stagiaires et les recevoir ensemble lors de leur accueil ou de séquences de travail. Il peut leur proposer des échanges autour des situations ou des questions rencontrées. Il facilite l’accès des étudiants aux divers moyens de formation proposés sur les lieux de stage, les met en relation avec des personnes ressources et favorise, en liaison avec le maître de stage, l’accès aux services collaborant avec le lieu de stage en vue de comprendre l’ensemble du processus de soin (exemple : stérilisation centrale, bloc opératoire, consultation etc.).
Le tuteur a des relations régulières avec le formateur de l’institut de formation, référent du stage. Il propose des solutions en cas de difficultés ou de conflits.
Le tuteur évalue la progression des étudiants dans l’acquisition des compétences après avoir demandé l’avis des professionnels qui ont travaillé en proximité avec l’étudiant. Il formalise cette progression sur le portfolio lors des entretiens avec l’étudiant en cours et à la fin du stage.
La désignation des tuteurs relève des missions de l’encadrement professionnel sur la base de critères de compétences, d’expérience et de formation. Le tuteur est placé sous la responsabilité d’un cadre professionnel.

alors si prévoir une indemnité pour celles et ceux qui effectueront ces différentes tâches choque, ma foi, c'est dommage, mais peut-être confondent-ils encadrer des stagiaires, tâche permanente de tout professionnel de santé, et la fonction de tuteur de stage.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

bien sûr, la retraite se calcul sur le traitement de base.
départ à 60 ans, 41 ans de cotises, 3 ans d'études...
60-41-3 = 16 !!! donc, soit tu pars avec une méchante décote, soit t'as le bac à 16 ans :lol:

mais pas d'inquiétude, il y a les primes, genre carotte pour faire avancer les ânes. et puis faut pas se plaindre, rosy dit que les IDE gagnent 2500 euros... franchement, elles vont pas se plaindre la bouche pleine, ces infirmières nanties.

jjland, rien de nouveau sous le soleil... ce que vous décrivez se fait déjà, sauf que le texte rajoute des jolis mots. En plus, la dérive est facile : les cadres seront tuteurs officiel et empocheront une prime supplémentaire pour un boulot qui se fait déjà, mais qui se partage entre toute l' équipe.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

jjland83 a écrit :On peut critiquer, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Que signifie le terme tuteur de stage selon le nouvel arrêté du 31 juillet 2009 :

Les missions spécifiques du tuteur sont décrites dans le livret d’accueil.
Le tuteur représente la fonction pédagogique du stage. Il est volontaire pour exercer cette fonction, il peut le faire temporairement et sur une zone à délimiter (pôle, unité…). Professionnel expérimenté, il a développé des capacités ou des compétences spécifiques et de l’intérêt pour l’encadrement d’étudiants. Il connaît bien les référentiels d’activités, de compétences et de formation des futurs professionnels qu’il encadre. Chaque étudiant connaît son tuteur de stage et ses missions.
Le tuteur assure un accompagnement des étudiants et évalue leur progression lors d’entretiens réguliers. Le tuteur peut accompagner plusieurs stagiaires et les recevoir ensemble lors de leur accueil ou de séquences de travail. Il peut leur proposer des échanges autour des situations ou des questions rencontrées. Il facilite l’accès des étudiants aux divers moyens de formation proposés sur les lieux de stage, les met en relation avec des personnes ressources et favorise, en liaison avec le maître de stage, l’accès aux services collaborant avec le lieu de stage en vue de comprendre l’ensemble du processus de soin (exemple : stérilisation centrale, bloc opératoire, consultation etc.).
Le tuteur a des relations régulières avec le formateur de l’institut de formation, référent du stage. Il propose des solutions en cas de difficultés ou de conflits.
Le tuteur évalue la progression des étudiants dans l’acquisition des compétences après avoir demandé l’avis des professionnels qui ont travaillé en proximité avec l’étudiant. Il formalise cette progression sur le portfolio lors des entretiens avec l’étudiant en cours et à la fin du stage.
La désignation des tuteurs relève des missions de l’encadrement professionnel sur la base de critères de compétences, d’expérience et de formation. Le tuteur est placé sous la responsabilité d’un cadre professionnel.

alors si prévoir une indemnité pour celles et ceux qui effectueront ces différentes tâches choque, ma foi, c'est dommage, mais peut-être confondent-ils encadrer des stagiaires, tâche permanente de tout professionnel de santé, et la fonction de tuteur de stage.

Jérôme
Dan smon service,si tu ne veux parler que d'encadrement,je suis la SEULE ide a vouloir encadrer le sstagiaires,et seulement 2IADEs.On fait quoi alors ds la mesure ou il faut étre VOLONTAIRE?!
Ce sera une excuse de plus pour les collégues pour laisser les ESI...
chirac31
Habitué
Habitué

Message par chirac31 »

Galibot a écrit :bien sûr, la retraite se calcul sur le traitement de base.
départ à 60 ans, 41 ans de cotises, 3 ans d'études...
60-41-3 = 16 !!! donc, soit tu pars avec une méchante décote, soit t'as le bac à 16 ans :lol:

mais pas d'inquiétude, il y a les primes, genre carotte pour faire avancer les ânes. et puis faut pas se plaindre, rosy dit que les IDE gagnent 2500 euros... franchement, elles vont pas se plaindre la bouche pleine, ces infirmières nanties.

jjland, rien de nouveau sous le soleil... ce que vous décrivez se fait déjà, sauf que le texte rajoute des jolis mots. En plus, la dérive est facile : les cadres seront tuteurs officiel et empocheront une prime supplémentaire pour un boulot qui se fait déjà, mais qui se partage entre toute l' équipe.
euh .... je crois que dans ton emballement tu t'es trompé de sujet... ici on parle de l'encadrement des futurs ESI... :clin: :clin:
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

chirac31 a écrit : euh .... je crois que dans ton emballement tu t'es trompé de sujet... ici on parle de l'encadrement des futurs ESI... :clin: :clin:
euh .... je crois que dans ton emballement tu as oubliés de lire tous les posts : je répondais à dan65... :clin: :clin:
nanou25
Habitué
Habitué

Message par nanou25 »

Bonsoir!
elhombredelamancha a écrit :ah et ce tuteur au fait , il est compte dans le planning ? non parce que s il doit EN PLUS faire son boulot d infirmier hein , je doute que les choses se fassent en temps et en heure...et s il y a plusieurs tuteurs ? va t on remplacer tous ces gens sur les plannings et leur conferer un roulement a part ? LE SYSTEME A T IL LES MOYENS DE CE GENRE D AMBITIONS ?
---->franchement pas^^
Alors en effet , en tant que tutrice de stage je ne suis pas en plus sur le planning.... Je viens de "gerer" un ESI de 1ere année (10sem de stage) et je vous dis pas la galere, car comme vous le dite si bien elhombredelamancha,je ne compte pas les heures que j'ai du faire en plus pour rattraper mon retard!! En effet encadrer un ESI sur une toilette ca prend bien 30 à 45 min!!

Et je ne parle pas de mes CA ou j'ai passé quasiment 2 demi journées à plancher sur un travail ecrit de l'ESI, à rendre noté et commenté en temps et en heure à une mono de l'IFSI!!!! :mal:
Le coup du devoir à corriger sur mes conges annuels j'ai du mal à encaisser!
jjland83 a écrit :évalue leur progression lors d’entretiens réguliers. Le tuteur peut accompagner plusieurs stagiaires et les recevoir ensemble lors de leur accueil ou de séquences de travail
Ca aussi c'est interressant, mais ca se fait sur notre temps de repos!!
Galibot a écrit : et rapidement, une grande partie des IDE diront : "j'ai pas le temps de m'occuper de toi, tu verra avec ton tuteur quand il sera là..."
Tout à fait d'accord. Alors imaginons quand il y aura une "rémunération"

Encore plus difficile pour moi: valider ou non les compétences de l'ESI et donc le passage en 2eme année. Je préfèrais largement le temps des msp ou c'est quelqu'un de neutre qui notais

Pour conclure je suis une passionnée de l'encadrement des ESI, j'y consacre beaucoup de temps (et de patience :clin: ).... Mais,parce qu'il y a un mais, ce nouveau systeme est en train de m'eceurer !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je capte bien ce que dit nanou25, je suis devenu dans mon unité "the" référence pour l'encadrement des ESI :roll: . Gentil, sympa, valorisant, sauf que quand une esi vient me demander de l'aide pour une démarche de soins, difficile de dire non même si ça implique un retour sur repos. Sauf que les retours sur repos... basta ya :fache: ... Et nous ne fonctionnons pas encore avec le système de tutorat :roll: . J'ai du mal à exprimer mon questionnement sur cette mesure, j'ai juste l'impression que ça découpe la profession en tranches, après l'IADE, L'IBODE etc., voilà la tutrice en chef, dont le temps passé (forcément important avec les nouvelles mesures) sur la formation des esi augmentera la charge de travail de ses collègues, qui, elles, ne toucheront pas un kopeck de plus car pas bonne formatrice... Ou alors, comme dit ci-dessus, tout se fait sur temps de repos, et là...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Effectivement le vilain cadre va s'octroyer la nouvelle prime ! Sauf que vous oubliez que le cadre occupe une autre fonction d'encadrement prévue par l'arrêté du 31 juillet et que cette fonction ne donne pas lieu à une prime particulière.

Je me répète mais l'encadrement des stagiaires fait partie des activités de tout professionnel de santé. Le tuteur de stage a des missions complémentaires. Confondre les deux est une erreur. L'encadrement du stgiaire ne se fait pas uniquement par le tuteur de stage (cf arrête du 31 juillet 2009).

Ce dispositif a été mis en place pour formaliser un encadrement efficace pour l'ESI. Si le service n'a pas les moyens, qu'il s'abstienne de recevoir des stagiaires (qu'on ne raconte pas qu'il va manquer des terrains de stages, on passe de 5 stages par année à 2 ou 3).
Trop souvent le stagiaire est une paire de mains en plus, qui dans certains cas remplace un IDE. Et bien ce n'est pas le but d'un stage de formation. Ce type de stage ne devrait plus perdurer. Ce qui est amusant c'est de mesurer l'attirance des ESI pour tel ou tel terrain de stage. Ne cherchez pas très loin. La qualité de l'encadrement est un critère de choix pour les ESI. Et devinez ou les jeunes diplômés auront envie d'aller travailler ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

moi non plus ça ne me choque pas
Que certaines compétences et par voie de conséquence ceux qui s'y investissent soient valorisés, je trouve cela plutôt juste et normal
Ce qui m'interroge de plus en plus ici, c'est le fait de contester tout juste histoire d'être contre tout.
Mais que proposez vous ?

Si vous pensez que la fonction de tuteur ampute vos services au détriment des soins par exemple, vous vous trompez de combat, mais les directions auraient tort de se priver vu la mobilisation des IDE quand il s'agit de revendiquer pour ses conditions de travail
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Certaines équipes ont déjà eu une réflexion sur l'encadrement des esi.
Certains lieux de stage fonctionnent déjà avec la mise en place d'une ide référente pour l'esi (choix du cadre basé su le volontariat et les aptitudes) (et je parle de l'ancien programme).

Je peux vous dire qu'avoir une ide référente est extraordinaire.
Bien sûr elle n'est pas la seule à encadrer, il y a le reste de l'équipe....mais c'est notre pilier, notre phare si vous voulez. Je pourrais presque dire que c'est une ide qui est "aux petits soins" pour l'esi, elle est plus attentive à tout, c'est tout.
C'est à elle que l'on peut se confier, poser des questions...c'est avec elle que l'on peut réajuster ses objectifs. En gros c'est grâce à elle qu'on avance dans la bonne direction.
Pour le rapport de stage bien sûr elle ne le remplit pas seule....ce serait stupide. Elle se concerte avec l'équipe, mais c'est elle qui explique le choix des items à l'esi.
Elle devient alors le rapporteur.
Quand elle est absente????? et bien on s'en passe pardi parce qu'un esi n'est pas non plus un bébé qui aurait besoin de sa maman pour travailler!!

En tous les cas ce que je remarque c'est qu'il y a une corrélation certaine entre l'encadrement des esi et la PEC des patients.
Lorsque le premier est inexistant ou réduit au strict minimum, la PEC des patients est :choque: ....donc effectivement ce sont des stages où personne n'a envie de mettre les pieds!

Faire entrer la notion d'argent dans l'encadrement de l'esi??!!.... avec la nouvelle durée des stages, avec le portfolio, avec la disparition des msp, l'ide tutrice/tuteur est obligé semble-t-il de déborder sur son temps de repos parfois....et comme "toute peine mérite salaire"....qu'y a-t-il de choquant?
Largent n'est pas un gros mot :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erick
Accro
Accro

Message par erick »

jjland83 a écrit : Les missions spécifiques du tuteur sont décrites dans le livret d’accueil.
Le tuteur représente la fonction pédagogique du stage. Il est volontaire pour exercer cette fonction, il peut le faire temporairement et sur une zone à délimiter (pôle, unité…). Professionnel expérimenté, il a développé des capacités ou des compétences spécifiques et de l’intérêt pour l’encadrement d’étudiants. Il connaît bien les référentiels d’activités, de compétences et de formation des futurs professionnels qu’il encadre.
Le tuteur n'est pas que volontaire, il doit avoir suivi une formation.
Est-ce que vous avez une telle formation dans vos établissements?

Sinon il y a bel et bien confusion de genre entre le tuteur et le professionnel qui assure l'encadrement pédagogique au quotidien. Il ne peut être que réferent de stage d'un ESI, mais pas tuteur.

Si le maitre de stage nomme ce professionnel en tant que tuteur, parce qu'il est volontaire, le maitre de stage est un illuminé et met le professionnel en difficulté.
A lui, maitre de stage d'assurer la fonction de tuteur, s'il n'y a pas de professionnel assurant l'encadrement pédagogique au quotidien ayant suivi une formation de tuteur. Il n' y a pas que de "méchants" cadres, il y a aussi des cadres qui ne connaissent méchament rien à ce sujet vu que tout est fait dans la précipitation.

Dans ce cas il ne me parait pas cohérent de dire que le maitre de stage peut refuser à l'IFSI que son service soit un lieu de stage, n'ayant pas les capacités requises pour l'être, vous revez Jérome. Il y aura entre autre des pressions venant des instituts de formation qui eux aussi assurent dans la précipitation la réforme des études d'infirmier.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Gengis a écrit : ...Que certaines compétences et par voie de conséquence ceux qui s'y investissent soient valorisés, je trouve cela plutôt juste et normal
Ce qui m'interroge de plus en plus ici, c'est le fait de contester tout juste histoire d'être contre tout...

Si vous pensez que la fonction de tuteur ampute vos services au détriment des soins par exemple, vous vous trompez de combat, mais les directions auraient tort de se priver vu la mobilisation des IDE quand il s'agit de revendiquer pour ses conditions de travail
Je n'entend pas de la contestation à tord et à travers, j'entends des professionnels impliqués voulant assurer ce qui est demandé, mais relevant de grosses difficultés pour le faire, ce qui est préscrit et ce qui est réel.

Le combat, si combat il y a, serait d'assurer l' entière fonction de tuteur dans le temps de travail, et pas sur son temps personnel.
Ce qui implique bien évidemment l'étudiant, le professionnel assurant l'encadrement pédagogique au quotidien, le maitre de stage, le tuteur et l'IFSI.

Dans la définition du tuteur, il y a bien:" il peut le faire temporairement"
le tuteur peut-il:
Refuser ses prérogatives si charge de travail trop lourde dans son service?
Refuser ses prérogatives sur son temps personnel?
Dénoncer un mauvaise coordination des différents acteurs, étudiant compris?
Dire non à un étudiant parce qu'il ne peut pas décemment faire ce que l'étudiant lui demande?
Juger de ce qu'il peut faire dans la limite du possible pour que tout cela soit cohérent afin d'éviter de s'éssoufler?

Volontaire, OK, mais responsable.....

Je le répète, existe t'il une formation de tuteur de stage dans vos établissements?

Par chez moi, nous n'en sommes qu'à paufiner la charte et le livret d'accueil.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre