l ESI nouvelle vache a lait

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

jjland83
VIP
VIP

Re: l ESI nouvelle vache a lait

Message par jjland83 »

Vous en êtes à peaufiner un livret d'accueil... Comment avez vous reçu jusqu'à ce jour des étudiants dans votre service ? Le livret d'accueil de l'étudiant est depuis belle lurette un outil important pour les étudiants. Il a fallu qu'il soit inscrit dans le référentiel de formation comme impératif, pour qu'enfin certains établissements se posent des questions.
Concernant la réforme précipitée, il faut relativiser les choses : 4 ans de discussions et d'échanges. On dira que les versions utilisables ont circulé depuis 2008. Combien aujourd'hui, d'IDE, de cadres ont lu cet arrêté du 31 juillet 2009 et ses annexes ?
Le 6 août exactement, le texte de la réforme de la formation a été publié. Quand a eu lieu le premier stage nouvelle version ? Et bien dans ce laps de temps non négligeable certains établissements ont mis en place des échanges avec les Ifsi pour définir les modalités d'encadrement. Tout n'est pas parfait, tout n'est pas facile, mais à un moment donné il fallait un peu anticiper les choses, c'était possible. Certains l'ont fait, d'autres non.
Le tuteur n'est pas tuteur 24/24. Vous confondez tuteur avec un encadrement de proximité. L'étudiant est encadré au quotidien par le personnel en poste.
Et si l'encadrement ne répond pas aux critères définis par l'arrêté du 31 juillet, le terrain ne doit pas accueillir de stagiaire. Si le tuteur ne peut faire de tutorat, si le service n'a pas d'objectifs spécifiques ou de livvret d'accueil, ...
Et puis enfin, combien de stagiaires nouvelle version ont été accueilli en stage dans chaque service ? Sachant qu'il y a eu deux stages, soit 4 à 6 étudiants au total. La critique je veux bien, mais il faut rester raisonnable. Un programme vieux de 17 ans remplacé, ça génère un peu de résistance au changement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

gengis a écrit :Ce qui m'interroge de plus en plus ici, c'est le fait de contester tout juste histoire d'être contre tout...
...je m etonne...
jjland83 a écrit :Si le service n'a pas les moyens, qu'il s'abstienne de recevoir des stagiaires
...je m inquiete...
augusta a écrit :Largent n'est pas un gros mot
...je rigole...
alors donc comme ca , l argent n est pas un gros mot...la mercantilisation de la transmission des savoirs dans le processus de formation n est pas une regression philosophique...les services de soins ne manquent plus du tout de personnel...l effectif infirmier a donc explose pendant la nuit au point que la penurie n est plus qu un mauvais reve...l hopital public roule tellement sur l or qu il peut se permettre de distribuer une petite rente confortable a ceux qui ont "su developper des competences" (sic on sent l amour que certains ont d eux memes...)...
il ne me semble pas qu emettre de grosses reserves tant structurelles -sur la capacite d un service a detacher une personne de son effectif IDE pour encadrer les etudiants- que philosophiques sur l irruption de la composante pognon dans le volontariat a l encadrement soit vraiment un comportement gratuit d opposition ou de resistance au changement...
juste une question...ou travaillez vous donc pour tenir des propos aussi invraisemblables ? mr jjland par exemple etes vous encore soignant ? il est bien beau de voir l hopital au travers d un filtre dore ; la realite n est pas forcement telle que vous semblez la percevoir...a l heure ou l hopital tente desesperement d equilibrer ses budgets , combien pensez vous vont avoir le luxe d alourdir leur masse salariale en recrutant des IDE suppleant ceux exercant dorenavant une fonction qui devrait etre l affaire de tous ?
il me semblait pourtant que le temoignage de nanou etait fort eloquent...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Moi ce qui m'interroge, m'inquiète et me fait rigoler Elhombre c'est qu'il y a quelques semaines vous ne connaissiez même pas les changements qu'engendrait la nouvelle réforme, vous disiez également que là où vous travailliez, il n'y avait pas d'esi.

Je pense que gengis a vu juste....

Je ne pense pas que vous ayez compris le rôle du tuteur de stage.
Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que se faire un avis basé sur un seul post (celui de nanou que vous citez) est assez peu représentatif.

La nouvelle réforme entraine beaucoup de changements. C'est difficile pour les esi, pour les formateurs ainsi que pour les ides des terrains de stage...certes, mais tout le monde va s'adapter. Encore faudrait- il laisser le temps au temps et ne pas être continuellement en postion négative vis-à-vis de cette réforme. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Elhombre, permettez moi de vous dire que l'application de cette réforme et son suivi sur le terrain, partout en France est une de mes activités favorites. Et je parle bien d'un suivi de terrain.

Ca fait des années que l'on parle de référente de soins, de référente d'hygiène, de référente des stagiaires, de référente de tout et n'importe quoi, un peu partout sans que jamais personne n'ai défini la moindre fiche d'activités et encore moins la moindre valorisation financière de ces activités.

Après deux stages de 5 et 10 semaines, soit 15 semaines de stage soumis à un encadrement nouveau, sur une année scolaire de 52 semaines, vous parlez de "détacher un personnel pour encadrer les stagiaires". Vous avez vu cela où ? Indiscutablement le tuteur de stage doit mener des activités chronophages auprès de l'étudiant comme renseigner le portfolio avec l'étudiant. Mais combien d'étudiants sont suivis par un tuteur ? Et où avez vous lu que seul le tuteur va encadrer les stagiaires.

Pour votre info et doutant fort que vous ayez lu l'annexe III, rappelons ceci dans les personnes encadrant les stagiaires :

Les professionnels de proximité
Ils représentent la fonction d’encadrement pédagogique au quotidien. Ils sont présents avec l’étudiant lors des séquences de travail de celui-ci, le guident de façon proximale, lui expliquent les actions, nomment les savoirs utilisés, rendent explicites leurs actes, etc.,…
Ils accompagnent l’étudiant dans sa réflexion et facilitent l’explicitation des situations et du vécu du stage, ils l’encouragent dans ses recherches et sa progression.
Plusieurs personnes peuvent assurer ce rôle sur un même lieu de travail en fonction de l’organisation des équipes.
Ils consultent le port folio de l’étudiant afin de cibler les situations, activités ou soins devant lesquels l’étudiant pourra être placé.
Ils ont des contacts avec le tuteur afin de faire le point sur l’encadrement de l’étudiant de manière régulière.

Au passage vous lirez les conventions de stage des étudiants de 2ème et 3ème année. Vous savez ce document que personne ne lit avant d'accueillir un stagaire. Et pour cause ces conventions ne vont jamais dans les services. C'est intéressant car ça fixe les rôles des uns et des autres... et je ne vous ai pas entendu sur ce sujet.

La réforme prévoit que l'étudiant fixe dans son portfolio des objectifs en fonction des objectifs du terrain de stage. Encore faut-il que le service ait écrit tout cela dans un document. Certains l'ont fait sans attendre la réforme. Bonne initiative et merci pour les stagiaires. D'autres cavalent pour se poser la question de ce que l'on peut apprendre dans leur service. Mais comment faisaient-ils pour accueillir correctement des stagiaires ?

La critique est super facile, mais encore faut-il parler de la réalité de cette réforme et la connaître à minima.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
elhombredelamancha
Accro
Accro

mais mon bon ami , que l on theorise sur l encadrement n est pas pour me deplaire .
par contre quels radicaux changements de fonction sont donc apportes entre un ide referent et un ide tuteur , justifiant cette petite prime dont ceux qui "représentent la fonction d’encadrement pédagogique au quotidien" ne verront pas la couleur ?........
au vu de vos propos d inspecteur des travaux finis bien decales sur la realite du travail , je doute fortement que vous soyez en exercice actif .
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

elhombredelamancha a écrit :mais mon bon ami , que l on theorise sur l encadrement n est pas pour me deplaire .
par contre quels radicaux changements de fonction sont donc apportes entre un ide referent et un ide tuteur , justifiant cette petite prime dont ceux qui "représentent la fonction d’encadrement pédagogique au quotidien" ne verront pas la couleur ?........
au vu de vos propos d inspecteur des travaux finis bien decales sur la realite du travail , je doute fortement que vous soyez en exercice actif .
:clap: :clap: :clap:
elhombredelamancha
Accro
Accro

ah , et pour augusta . bien que n ayant il est vrai pas d ESI sur mon lieu actuel d exercice , j ai ete eleve avant toi , j ai encadre des eleves , participe a l encadrement , et meme ete...ide referent de l encadrement...il y a de cela plusieurs annees deja . au temps pour la soit disant nouveaute de la reforme...fort nombreux sont les services qui utilisent cette formule d un IDE referent faisant lien entre eleve cadre et equipe , un peu plus investi que la moyenne dans l encadrement . si tu cherches un peu tu verras que plusieurs personnes en parlent .
et pour ce qui est d etre en position negative vis a vis de tout cela , j ai deja dit ce que je pensais de cette formation sanctionnee par un controle continu et plus par le moindre examen final ni par la moindre pratique . ajoutez a cela l injustice debile de ce systeme de retribution des tuteurs et la coupe est pleine .
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Après l'Acte I...."Je suis jaloux du fric que gagne les ides libérales"
Acte II "Je suis jaloux du fric que vont se faire les tuteurs de stages"

:crazyeyes: :silly: :ave:

Et je sais exactement ce qu'est un ide référent...j'en ai parlé sur la page précedente d'ailleurs :clin:
elhombredelamancha
Accro
Accro

augusta a écrit :Après l'Acte I...."Je suis jaloux du fric que gagne les ides libérales"
bon , tu es completement a cote de la plaque , comme d hab . pas sur que tu comprennes grand chose aux tenants , pour ce qui est des aboutissants c est sur : tu ne captes rien . je renonce :lol:
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Moi ce qui m'interroge, m'inquiète et me fait rigoler Elhombre c'est qu'il y a quelques semaines vous ne connaissiez même pas les changements qu'engendrait la nouvelle réforme, vous disiez également que là où vous travailliez, il n'y avait pas d'esi.

Je pense que gengis a vu juste....

Je ne pense pas que vous ayez compris le rôle du tuteur de stage.
Ce n'est pas à vous que je vais apprendre que se faire un avis basé sur un seul post (celui de nanou que vous citez) est assez peu représentatif.

La nouvelle réforme entraine beaucoup de changements. C'est difficile pour les esi, pour les formateurs ainsi que pour les ides des terrains de stage...certes, mais tout le monde va s'adapter. Encore faudrait- il laisser le temps au temps et ne pas être continuellement en postion négative vis-à-vis de cette réforme. :clin:
Quoi qu'il soit de cette réforme et de cette prime,c'est LA.
Néanmoins pour ma part je me permets de m'inquiéter et de m'interroger,car je déteste bacler ce que j'ai a faire,encore plus si c'est au détriment d'un étudiant,les études pour moi sont trop proches pour avoir oublié ce qu'est un stage et l'importance de l'accueil et de la PEC de l'ESI par les IDE et AS.
Ce que je crainds c'est un clivage de plus entre IDE et le fait que les non-tuteurs ne percevant pas de prime mais ayant tout de méme un encadrement a réaliser se désengage encore davantage.
Je sais bien qui va étre tuteur ds mon service(mais on ne nous a aucunemen pour l'instant parlé de tout ceci),ce sera bibi!Ma charge et ma période de travail sur la journée sont extrémement fluctuants,je peux trés bien bosser a fond 24h d'affilée(voir plus lors des we d'astreinte,truc de dingue je vous dis!)comme étre affalée devant l'ordi dés 16h a manger mon gouter et rigoler avec les collégues(et des fois on a besoin,ca permet de se retrouver et favorise la cohésion vu qu'on ne peut méme pas prendre le repas de midi ensemble),alors si pdt une semaine ou plsu je n'ai que des gardes de fou,je ne vois pas comment apporter plus aux ESI méme si on me donne un eprime,car non je ne prendrai pas sur min temps perso!
Sinon Augusta,bien sur qu'on en connaissait quasi de cette réforme,encore maintenant je ne suis pas sure d'avoir tout cerné,mais nous pouvons malgré ca nous insurger ou au moins raler et nous inquiéter,car vois tu ceux qui se foutent des ESI eux c'est sur ne vont pas réagir!
Moi aussi méme si apparemment je vais y gagner un peu financiérement je déplore cette marchandisation de la formation des ESI,car je le fais de bon coeur et du mieux que je puisse,méme si c'est pour accorder du temps a un ESI qui ne va pas trés bien moralement je suis la aussi,et je n'ai pas besoin de carotte.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Après l'Acte I...."Je suis jaloux du fric que gagne les ides libérales"

Et je sais exactement ce qu'est un ide référent...j'en ai parlé sur la page précedente d'ailleurs :clin:
Non vraiment Augusta,c'est juste l'expression d'une opinion,pas de jalousie,regarde je vais certainement la toucher moi cette prime mais je ne suis pas d'accord pour autant.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourtant vous n'arrêtez pas de vouloir plus de reconnaissance.
Là justement on vous reconnait l'ampleur de la nouvelle tâche...par une prime (de combien d'ailleurs?).

Si en services les ides qui ne seront pas tuteurs de stage se montrent jalouses de la prime accordée....alors c'est pire que ce que je pensais!!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Pourtant vous n'arrêtez pas de vouloir plus de reconnaissance.
Là justement on vous reconnait l'ampleur de la nouvelle tâche...par une prime (de combien d'ailleurs?).

Si en services les ides qui ne seront pas tuteurs de stage se montrent jalouses de la prime accordée....alors c'est pire que ce que je pensais!!
Ben pourtant si je suis sure que ca va générer de la jalousie!Et d'éventuels conflits!!Malheureusement!Si je te dis qu'a un moment ds mon équipe il y a méme eu suspicion d'arrangements car certains étaient plsu appelés que d'autres sur leurs astreintes et donc gagnaient plus?!Alorsq ue les urgences la nuit et le we c'est...le hasard!!
Et que la bétise est allée jusqu'a comparer les IDE selon qu'elles étaient brunes ou blondes,;et qu'on m'a rapporté étre soupconnée d'anorexie-boulimie car j'ai un bon coup de fourcette et que je suis trés mince?!
Oui c'est fou mais ca se passe souvent ainsi!

Bine sur qu'on veut plus de reconnaissance,bien sur que je ne refuserai pas la prime hein,mais c'est sur le principe que je ne suis aps d'accord et sur la division qui va en découler.
Un evraie reconnaissance pour moi serait un meilleur salaire DE BASE et un peu de considération...
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui,quel montant c'est vrai cette prime?!On risque de rigoler!
Qd je vois ma prime bloc... :mdr: :up: ou... :pleure:
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis evidemment d'accord avec ta dernière phrase....mais cette prime, le niveau Licence plus la possibilité de faire de la recherche en soins infirmiers vont déjà (un peu certes) dans ce sens non?
Répondre