l homosexualité en milieu hospitalier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
l homosexualité en milieu hospitalier
bonjour,
je suis une jeune infirmiere, diplomee depuis 1 an et demi et travaillant a l hopital depuis 9 mois.
Tout se passe bien dans l ensemble, mais j ai cependant un petit probleme, un cas de conscience, on va dire ...
je vous explique ma situation :
je suis lesbienne en couple et je me demande si je dois " en parler " enfin le dire a mes collegues. Parce que c est vrai que lors des pauses, je me sens un peu a l ecart, elles parlent de leur vie personnelle, de leur mari, de leurs enfants et moi je peux jamais rien dire, forcement ...
Parfois elles me posent des questions que j esquive tant bien que mal !!
Meme si ca commence a me peser, j ai peur que si je leur en parle, ca change quelques chose. J ai pas envie de voir un changement de comportement quelconque de leur part ...
Selon vous est ce que je dois en parler ou me taire ? avez vous deja eu un ou une collegue ouvertement homosexuel(le) ? si oui, comment ca se passait au sein de l equipe ? ...
merci pour vos reponses
je suis une jeune infirmiere, diplomee depuis 1 an et demi et travaillant a l hopital depuis 9 mois.
Tout se passe bien dans l ensemble, mais j ai cependant un petit probleme, un cas de conscience, on va dire ...
je vous explique ma situation :
je suis lesbienne en couple et je me demande si je dois " en parler " enfin le dire a mes collegues. Parce que c est vrai que lors des pauses, je me sens un peu a l ecart, elles parlent de leur vie personnelle, de leur mari, de leurs enfants et moi je peux jamais rien dire, forcement ...
Parfois elles me posent des questions que j esquive tant bien que mal !!
Meme si ca commence a me peser, j ai peur que si je leur en parle, ca change quelques chose. J ai pas envie de voir un changement de comportement quelconque de leur part ...
Selon vous est ce que je dois en parler ou me taire ? avez vous deja eu un ou une collegue ouvertement homosexuel(le) ? si oui, comment ca se passait au sein de l equipe ? ...
merci pour vos reponses

ide depuis 2 ans et fiere de l etre !!!
etre conforme ca forme les cons
gagoue esi Reims 2007-2010 !!!
Me concernant j'ai deja eu quelques collègues voire supérieur(e)s homosexuels... Ils ne s'en cachait pas mais ne l'exposait pas non plus.
Après tout dépend de l'ouverture d'esprit des collegues avec lesquels tu travailles et l'ambiance au sein de ton service.
Ca n'a jamais posé de problème là ou je travaillais même si certaines mauvaises langues ne pouvaient s'empêcher de juger en fonction de l'orientation sexuelle ...
Néanmoins, le mieux c'est je pense de ne rien dire tant que tu peux le faire, et si un jour l'occasion se présente, parle-en.
Parler de sa vie privée n'est en aucun cas obligatoire mais si cela t'empêche de t'épanouir dans tes relations professionnelles, n'hésite pas ^^.
Apres il est clair qu'il y aura toujours des cons pour te faire des réflexions !
Après tout dépend de l'ouverture d'esprit des collegues avec lesquels tu travailles et l'ambiance au sein de ton service.
Ca n'a jamais posé de problème là ou je travaillais même si certaines mauvaises langues ne pouvaient s'empêcher de juger en fonction de l'orientation sexuelle ...
Néanmoins, le mieux c'est je pense de ne rien dire tant que tu peux le faire, et si un jour l'occasion se présente, parle-en.
Parler de sa vie privée n'est en aucun cas obligatoire mais si cela t'empêche de t'épanouir dans tes relations professionnelles, n'hésite pas ^^.
Apres il est clair qu'il y aura toujours des cons pour te faire des réflexions !
IDE en EHPAD - "“Il faut bien que vieillesse se passe." ©A.Camus -
Re: l homosexualité en milieu hospitalier
surimi a écrit :je suis lesbienne en couple et je me demande si je dois " en parler " enfin le dire a mes collegues. Parce que c est vrai que lors des pauses, je me sens un peu a l ecart, elles parlent de leur vie personnelle, de leur mari, de leurs enfants et moi je peux jamais rien dire, forcement ...
Salut!
Rien n'oblige quiconque à dire s'il/elle est en couple ou non, a des enfants, est gay/lesbienne, a un/une moitié métisse etc...

C'est à toi de voir si tu as envie de mêler vie privée et boulot, si tu "assumes" ou non ta situation, des conséquences qui peuvent en découler (indifférence ou -je ne te le souhaite pas!!- la bêtise).
Parmis-nous, nous avons des gays en couple, certains en parlent librement et d'autres restent discrets.
Bonne route!
Non à la fourrure!
bonsoir,
j'ai déjà eu une collègue qui avait annoncé son homosexualité, mais ca ne me dérangeait pas du tout. Il faut dire aussi que c'était la 3eme collègue homo que je rencontrais. J'évitais de lui parler tout simplement des tracas quotidiens avec mes enfants, comme je peux le faire avec des autres collègues sans enfants, ou célibataire etc... en fait, j'adapte ma discussion!
Bien sûr, elle ne nous donnait pas de détails, parlait tjrs de sa copine en disant mon amie ou Alex: on le savait, point barre et personne n'en discutait "dans son dos". Ca ne nous empechait pas de l'apprécier bcp (normal, quoi!)
Je pense qu'il vaut mieux le dire, ca évite les rumeurs surtout dans les villes pas très grandes ou tout s'apprend un jour.
j'ai déjà eu une collègue qui avait annoncé son homosexualité, mais ca ne me dérangeait pas du tout. Il faut dire aussi que c'était la 3eme collègue homo que je rencontrais. J'évitais de lui parler tout simplement des tracas quotidiens avec mes enfants, comme je peux le faire avec des autres collègues sans enfants, ou célibataire etc... en fait, j'adapte ma discussion!
Bien sûr, elle ne nous donnait pas de détails, parlait tjrs de sa copine en disant mon amie ou Alex: on le savait, point barre et personne n'en discutait "dans son dos". Ca ne nous empechait pas de l'apprécier bcp (normal, quoi!)
Je pense qu'il vaut mieux le dire, ca évite les rumeurs surtout dans les villes pas très grandes ou tout s'apprend un jour.
je ne veux pas m exposer, je ne me sens pas non plus obligee de parler de ma vie privee, mais c est juste que par moments je me sens un peu mise a l ecart car je ne peux pas participer aux conversations.
et puis j ai "peur" qu a force de ne rien dire sur moi les gens se posent des questions et me trouve "bizarre".
et puis j ai "peur" qu a force de ne rien dire sur moi les gens se posent des questions et me trouve "bizarre".
Ulthar a écrit :MSF a écrit :bubblegum a écrit :
Il n'y a pas besoin de ça pour que les rumeurs courent dans les équipes
lol ou les vacheries gratuites sur tout et n'importe quoi!!
Milieu de nanas = commérages à gogo!!
Sans déconner ?
surimi a écrit :je ne veux pas m exposer, je ne me sens pas non plus obligee de parler de ma vie privee, mais c est juste que par moments je me sens un peu mise a l ecart car je ne peux pas participer aux conversations.
La bizarrerie peut être aussi une qualité

surimi a écrit :je ne veux pas m exposer, je ne me sens pas non plus obligee de parler de ma vie privee, mais c est juste que par moments je me sens un peu mise a l ecart car je ne peux pas participer aux conversations.
Tu veux ou tu veux pas?

Tu n'as pas à en parler Pour les autres, mais pour toi.
Tu as peur de quoi?
- des retours?
ou
- de mêler vie perso et pro?
Si t'étais hétéro, t'en parlerais?
Non à la fourrure!
MSF a écrit :Ulthar a écrit :MSF a écrit :bubblegum a écrit :
Il n'y a pas besoin de ça pour que les rumeurs courent dans les équipes
lol ou les vacheries gratuites sur tout et n'importe quoi!!
Milieu de nanas = commérages à gogo!!
Sans déconner ?![]()
pour etre honnete j adore mon boulot mais c est vrai que tous les commerages les rumeurs etc ca me gonfle.
je dois deja etre consideree comme bizarre par certaines car je ne suis pas du tout comme ca, je ne dis rien sur personne alors leur avouer mon homosexualite ca serait la cerise sur le gateau!!!
j en imagine deja certaines "oh la la elle est gouine c est degueulasse !!!" et devant toi " non ca me pose pas de probleme".
car mise a part les commerages il y a trop de faux cul !!! ca en devient parfois meme ridicule.
du style " ah t as vu machin il a fait ceci cela..." et une fois en face ils rigolent ensemble comme les meilleurs amis du monde !!!
ca me fait rire mais je trouve ca dommage...
Ulthar a écrit :Tu veux ou tu veux pas?![]()
Tu n'as pas à en parler Pour les autres, mais pour toi.
Tu as peur de quoi?
- des retours?
ou
- de mêler vie perso et pro?
Si t'étais hétéro, t'en parlerais?
si j etais hetero j en parlerai et des fois ca me manque et ca me frustre de rien dire mais voila plus le temps passe et plus c est dur car je me vois mal sortir un jour " avec ma copine ceci cela..." comme ca.
mes collegues sont habitues au fait que je ne dise rien de ma vie et la je parlerai de ma vie en tant que lesbienne !!! le choc !!!

surimi a écrit :
pour etre honnete j adore mon boulot mais c est vrai que tous les commerages les rumeurs etc ca me gonfle.
je dois deja etre consideree comme bizarre par certaines car je ne suis pas du tout comme ca, je ne dis rien sur personne alors leur avouer mon homosexualite ca serait la cerise sur le gateau!!!
Préserve-toi! Reste telle que tu es : discrète (et non bizarre).
Laisse-les fantasmer

Non à la fourrure!
Tu sais quoi? Les connes tu les zappes ^^
Si elles ont envie de parler sur ton compte, ne leur apporte pas un argument de plus qui pourrait te faire regretter d'avoir ouvert la bouche.
Ce que tu fais en dehors du taff ne regarde que toi.
Alors soit tu es prête à le dire car ça la suspicion t'enerves, et tu es prêtes à faire face à la connerie qui peut en découler, soit motus et bouche cousue, et tu acceptes ton statut "d'être bizarre"
Si elles ont envie de parler sur ton compte, ne leur apporte pas un argument de plus qui pourrait te faire regretter d'avoir ouvert la bouche.
Alors soit tu es prête à le dire car ça la suspicion t'enerves, et tu es prêtes à faire face à la connerie qui peut en découler, soit motus et bouche cousue, et tu acceptes ton statut "d'être bizarre"

MSF a écrit :Tu sais quoi? Les connes tu les zappes ^^
je crois que c est ca le probleme je ne suis pas sure d etre assez forte pour supporter les moqueries si jamais il s averait que mes collegues soient toutes des connes et intolerantes!!!
j aurai du mal a aller bosser...
surimi a écrit :
si j etais hetero j en parlerai et des fois ca me manque et ca me frustre de rien dire mais voila plus le temps passe et plus c est dur car je me vois mal sortir un jour " avec ma copine ceci cela..." comme ca.
mes collegues sont habitues au fait que je ne dise rien de ma vie et la je parlerai de ma vie en tant que lesbienne !!! le choc !!!
Alors si tu en as envie : parles-en.
Hétéro ou homo, y a pas de "normalité". Mais l'un ou l'autre, veille à garder ta vie perso au vestiaire.
Crache-le direct sans pincettes que t'as une copine (si tu en as envie), "l'habit ne fait pas le moine"

Si t'avais un mec tu ne prendrais pas la tête pour en parler, fais de même. Pas besoin de donner des détails sur votre vie de "lesbiennes", réponds un "je vais pas non plus raconter ma vie au boulot".
Non à la fourrure!