L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
zeb24 a écrit :Si tu dois faire des efforts pour y arriver, commence tout de suite à chercher une autre voie ...
Ah bon ? Il faut que je me recycle, alors ? Je suis infirmier depuis 27 ans et l'hygiène corporelle n'est pas un domaine qui m'enthousiasme particulièrement. Il en faut peut-être pour tous les goûts...
-
Merci pour ceux qui me soutiennent , lol .
Je pense que chaque infirmier ne dois pas aimer " a tout prix " tous les aspects de ce métier , et qu'il est forcément confronté à des choses qu'il n'aiment pas vraiment faire . Cela l'empêche-t-il de le faire , et de le faire bien ? Je pense que non .
Peut-être que je me trompe ?
A vous la parole ! ^^
Je pense que chaque infirmier ne dois pas aimer " a tout prix " tous les aspects de ce métier , et qu'il est forcément confronté à des choses qu'il n'aiment pas vraiment faire . Cela l'empêche-t-il de le faire , et de le faire bien ? Je pense que non .
Peut-être que je me trompe ?

A vous la parole ! ^^
Bonjour,
je constate avec un certain regret que l'image de l'infirmière reste assez floue. A 15 ans on se base sur une idée assez vague des choses et c'est normal, mais même nos ide diplômées ont du mal à exprimer les choses. C'est quoi une infirmière finalement ?
Je ne vais pas vous sortir la notion de prise en charge holistique du patient... mais quand même, c'est bien cela. Le professionnel soignant infirmier apporte des soins et prend soin du patient dont il a la charge.
Et puis ce n'est pas de moi mais c'est un peu la définition légale de notre métier : "L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé".Pour la toilette, oui ça fait partie du métier et oui ce n'est pas toujours le type le soin le plus apprécié (ça ne veut pas dire qu'on le fait mal !).
Erreur pour ceux qui encouragent la jeune auteur de ce topic à changer de voie. Elle a 15 ans et largement le temps de se faire une opinion de ce métier, et si l'aspect positif l'emporte sur l'aspect négatif, elle sera une excellente infirmière.
Jérôme
je constate avec un certain regret que l'image de l'infirmière reste assez floue. A 15 ans on se base sur une idée assez vague des choses et c'est normal, mais même nos ide diplômées ont du mal à exprimer les choses. C'est quoi une infirmière finalement ?
Je ne vais pas vous sortir la notion de prise en charge holistique du patient... mais quand même, c'est bien cela. Le professionnel soignant infirmier apporte des soins et prend soin du patient dont il a la charge.
Et puis ce n'est pas de moi mais c'est un peu la définition légale de notre métier : "L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé".Pour la toilette, oui ça fait partie du métier et oui ce n'est pas toujours le type le soin le plus apprécié (ça ne veut pas dire qu'on le fait mal !).
Erreur pour ceux qui encouragent la jeune auteur de ce topic à changer de voie. Elle a 15 ans et largement le temps de se faire une opinion de ce métier, et si l'aspect positif l'emporte sur l'aspect négatif, elle sera une excellente infirmière.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
fashion-victim a écrit :Merci pour ceux qui me soutiennent , lol .
Peut-être que je me trompe ?![]()
A vous la parole ! ^^
Tu as tout à fait raison!
Ce que je trouve très bien dans tes propos, c'est que tu sais déjà ce qui va te poser problème : tu auras donc à trouver "les armes" pour y faire face.
Perso, je ne supporte pas de faire les IM (injections intra musculaires), ne me demande pas pourquoi

Et pourtant, en 25 ans, j'en ai fait quelques unes, et bien, je pense

Gardes ta motivation!!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ce n'est pas beaucoup le domaine du nursing qui me fascine le plus mais sur certains points on prend sur soi pour faire au mieux pour le patient.
Je pose la question à vous qui vous autotrisez à lui consieller de changer de voie : combien à 15 ans avaient pour rève d'avoir les mains dans la M... et d'en faire leur métier ??
D'ailleurs combien avaient déjà une idée précise de leur futur métier ?
Vous pensiez certainement au booster que vos parents vous avaient promis et vous vous disiez que de toute façon vous pourriez vous en payer plus tard car comme métier vous feriez "riche-et-célèbre" !!!
Je pose la question à vous qui vous autotrisez à lui consieller de changer de voie : combien à 15 ans avaient pour rève d'avoir les mains dans la M... et d'en faire leur métier ??
D'ailleurs combien avaient déjà une idée précise de leur futur métier ?
Vous pensiez certainement au booster que vos parents vous avaient promis et vous vous disiez que de toute façon vous pourriez vous en payer plus tard car comme métier vous feriez "riche-et-célèbre" !!!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
nettoyer
Bonjour si je puis me permettre on ne "néttois" pas un patient on fait sa toilette , le terme néttoyer est plus à l'usage pour néttoyer les surfaces et les objets...L'infirmiere à ce qu l'on appelle un rôle "propre" c'est a dire qu'elle gère tout ce qui attraity aux besoins vitaux de la personne : hygiene, social...
cela se fait enc ollaboration avec l'aide soignante.
bien à toi.
Jean Christophe
bien à toi.
Jean Christophe
Alors moi, je suis plutôt agréablement surprise qu'à 15 ans, elle fasse preuve d'autant de maturité et de réflexion!!
Je pense que certains de nos collègues pourraient en prendre de la graine.
D'autre part, elle écrit parfaitement, et sans fautes, alors même si ça n'aide pas à faire des toilettes, ça montre au moins un intérêt pour son lecteur!
Enfin, elle n'a jamais réduit elle-même le rôle infirmier au nursing, c'est dans les réponses qui ont suivi qu'on a pu le voir.
D'autre part, elle écrit parfaitement, et sans fautes, alors même si ça n'aide pas à faire des toilettes, ça montre au moins un intérêt pour son lecteur!
Enfin, elle n'a jamais réduit elle-même le rôle infirmier au nursing, c'est dans les réponses qui ont suivi qu'on a pu le voir.
Puéricultrice
Lunon a écrit :Alors moi, je suis plutôt agréablement surprise qu'à 15 ans, elle fasse preuve d'autant de maturité et de réflexion!!
+1 avec Lunon

Infirmière puéricultrice
- Bracciano-Galley
- VIP

nettoyer = rendre propre et net
laver = nettoyer avec un liquide
les deux termes ne sont pas reservés à ceci ou cela, la différence entre eux étant la notion d'utilisation d'un liquide.
Par exemple, on peut très bien nettoyer la bouche d'un enfant qui a bavé avec une serviette, ou on peut la laver...tout dépend si l'on utilise de l'eau ou pas

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Bonjour,
ah la terminologie... Effectivement dans les IFSI on est parfois un peu déconnecté de la réalité de terrain. Encore que ce soit une question de personne et d'aptitude à se remettre en question en permanence. Ne généralisons pas.
On parle bien de technique de soins en IFSI et le mot technique n'est pas particulièrement choquant. La technique de la toilette est bien une technique (procédés mis en oeuvre par un métier, un art, une activité).
Ne faisons pas peur à l'auteur de ce Topic, oui, l'infirmière effectue la toilette complète ou partielle d'un patient si besoin est, ça fait partie du prendre soin. Mais bien entendu il n'y a pas que cela.
Jérôme
ah la terminologie... Effectivement dans les IFSI on est parfois un peu déconnecté de la réalité de terrain. Encore que ce soit une question de personne et d'aptitude à se remettre en question en permanence. Ne généralisons pas.
On parle bien de technique de soins en IFSI et le mot technique n'est pas particulièrement choquant. La technique de la toilette est bien une technique (procédés mis en oeuvre par un métier, un art, une activité).
Ne faisons pas peur à l'auteur de ce Topic, oui, l'infirmière effectue la toilette complète ou partielle d'un patient si besoin est, ça fait partie du prendre soin. Mais bien entendu il n'y a pas que cela.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- MissTikitty
- Forcené
Re: nettoyer
jcb2005 a écrit :Bonjour si je puis me permettre on ne "néttois" pas un patient on fait sa toilette , le terme néttoyer est plus à l'usage pour néttoyer les surfaces et les objets...L'infirmiere à ce qu l'on appelle un rôle "propre" c'est a dire qu'elle gère tout ce qui attraity aux besoins vitaux de la personne : hygiene, social...
bien à toi.
Jean Christophe
Aïe je suis presque aveugle, tu nous fais mal aux yeux. Lis la conversation et sois moins agressif.
Re: nettoyer
MissTikitty a écrit :jcb2005 a écrit :Bonjour si je puis me permettre on ne "néttois" pas un patient on fait sa toilette , le terme néttoyer est plus à l'usage pour néttoyer les surfaces et les objets...L'infirmiere à ce qu l'on appelle un rôle "propre" c'est a dire qu'elle gère tout ce qui attraity aux besoins vitaux de la personne : hygiene, social...
bien à toi.
Jean Christophe
Aïe je suis presque aveugle, tu nous fais mal aux yeux. Lis la conversation et sois moins agressif.
+1

fashion-victim a écrit :Merci pour ceux qui me soutiennent , lol .
Peut-être que je me trompe ?![]()
A vous la parole ! ^^
je travaille en gériatrie ; donc les toilettes, les changes des personnes âgées ( on est actuellement en pleine épidémie de gastro dans le bâtiment!!), je connais; je peux aussi citer les lavement évacuateur, l'extraction de fécalome... c'est pas super,mais je le fais car c'est mon job!!