L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

queen

ma réponse à fashion victime

Message par queen »

oui la toilette fait partie du role de l'infirmier (role propre) comme lui mettre le bassin et vider le pistolé ou comme mettre un suppo dans les fesses. mais là il s'agit du role prescrits!!
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Une.souris.verte »

Salut

Scene un vision panoramique !!! je debarque sur le forum et je lis le premier sujet qui passe ....

1er version "qui nettoie le patient" les nerfs à fleur de peau je m'aprete a repondre à la jeune damoiselle de façon percutante et là je reflechis .... ( ça m'arrive !!!) et je me dis lisons ...

Je dois avouer que je n'ai lu que la première page :oops: :lol:

Et là je dois dire que je suis tout de meme fort surprise on ne parle que de soins, j'aime ou pas faire tel chose, je suis plus atirer par celà ou machin ...

Mais finalement on en n'oublie la valeur même des choses ! il est vrai que les etudes se deroulent suivant un schéma certain : "on nous demande de savoir celà (pansemants, surveillance, protocoles ...) et je sais, j'ai la connaissance" mais par la suite qu'est ce qu'il en reste ??? nous ne faisons pas ça parceque nous savons faire ou pas faire, parce que nous aimons ou pas !!! je ne sais pas si je me fais bien suivre mais pourquoi sommes nous soignants ???

Je ne suis pas infirmière parceque j'aime ou pas laver les gens, je ne suis pas infirmière parceque je sais ou j'aime faire des pansements, je ne suis pas infirmière parceque je connais les surveillances des anti vitamine k
xln
Accro
Accro

Message par xln »

j'ai rien compri mais bon ce doit être la fatigue....
:(
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Bah moi non plus mais j'ai mis ça sur le compte du fait que je rentrais d'une dure nuit de labeur...là je relis et je vois toujours pas ....
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
peggy
VIP
VIP

Re: L'infirmiere nettoie-t-elle les patients ?

Message par peggy »

marie-jeanne a écrit : :fleche: que disent tes ami(e)s...tes parents...tes profs...de ce choix :?: :)

alors là je dirais n ecoute pas forcement l avis des autres, mes profs me disaient "mais vous etes en terminale S vous pourriez faire medecine, pourquoi faire infimière?"
heureusement que j etais tétu, que ma famille ne voyait pas les choses comme cela!
je ne regrette rien!
infirmière libérée
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Je ne suis pas infirmière parceque j'aime ou pas laver les gens, je ne suis pas infirmière parceque je sais ou j'aime faire des pansements, je ne suis pas infirmière parceque je connais les surveillances des anti vitamine k
[/quote]

et tu es infirmiere pourquoi alors????
infirmiere parce que je suis infirmiere!!!!! :lol:
la je ne suis plus du tout non plus!!!! :roll: :roll: :choque:
pourtant je suis bien reveillée!!!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

lyselote a écrit :

et tu es infirmiere pourquoi alors????
infirmiere parce que je suis infirmiere!!!!! :lol:
la je ne suis plus du tout non plus!!!! :roll: :roll: :choque:
pourtant je suis bien reveillée!!!!

Je pense qu'elle a voulu dire qu'elle était IDE pour un TOUT: prise en charge globale des patients et pas seulement pour tel soin qu'elle aime ou qu'elle déteste ;)
Infirmière puéricultrice
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

xln a écrit :j'ai rien compri mais bon ce doit être la fatigue....
:(

normal pour une infirmière en psy hihihi

humour.. c'est pour rigoler... :clin:
cadre
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

julie a écrit :Fashion-victime, les toilettes feront partie de ton rôle propre et tu apprendras vite que c'est un moment privilégié avec la personne soignée et un moment d'observation important dans ta prise en charge globale du patient: observation de l'état cutané, douleurs éventuelles, temps pour le "relationnel" au sens large...

La tu as eu le beau coté de la chose.
La réalité c'est que le moment privilégié se transforme parfois (et surtout dans les maisons de retraites) en un moment d'exibition public ou aucune observation clinique n'est donné (et encore moins noté).
J'insiste quand meme sur le terme "parfois". Mais j'irai jusqu'à "souvent" lsq l'on parle de personnes agées ou handicapées.

Je souhaite rebondir aussi sur l'expréssion "se forcer".
Je suppose qu'on s'est tous forcé pour faire nos 1ieres toilettes ? A partir du moment ou votre mère vous a inculqué la contre pulsion de la propreté, je suppose que vous ne tendez pas instinctivement vers la saleté, la nudité, la gène...
Donc c'est bien gentil de jouer les moralisateurs devant une "gosse" de 15 ans, mais bon y'a une limite.
Sois relax..., prend un Forlax
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Non pardon c'est moi qui me suis mal exprimée, j'ai parfois des problèmes de communication à l'ecrit !!!

Alors que voulais je dire par là ?

Que je ne suis pas infirmière parceque j'effectue des actes, mais parceque c'est une "philosophie de vie" en quelques sorte ! Je dois tout de même souligner que je suis une jeune diplomée, et que je suis encore dans l'apprentissage d'une profession que je souhaitais exercée depuis fort longtemps !!! donc un peu dans un sentiment de béatitude et avec des idées "utopiques".... bref tout celà pour dire que cette profession est autre chose qu'une succesion d'actes ... elle est aussi cérébrale et source de multiples remises en question; personnelle et envers les autres; envers la vie ...

J'espere avoir etais plus clair si ce n'est pas le cas je tenterais une derniere esplication :oops:
fashion-victim

Message par fashion-victim »

On va dire que cette fois-çi , ton message était plus compréhensible :P
Cela dits , il faut reconnaitre qu'Infirmiere est un métier difficile , et qu'il faut vraiment avoir envie de l'exercer .
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
et bien ce topic est finalement devenu une vitrine de conceptions variées et différentes des visions du métier infirmier. C'est justement ce qu'il faut à l'auteur de ce Topic: des éclairages variés. Ainsi elle se fera une idée des choses et puis d'ici deux ou trois ans elle se lancera motivée dans cette voie ou ira ailleurs trouver son bonheur.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Une.souris.verte
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

fashion-victim a écrit :On va dire que cette fois-çi , ton message était plus compréhensible :P

Merci :chine: :lol:

fashion-victim a écrit :Cela dits , il faut reconnaitre qu'Infirmiere est un métier difficile , et qu'il faut vraiment avoir envie de l'exercer .

Et bien c'est justement là où je voulais en venir :D il n'est pas plus dur qu'un autre boulot, il est ou pas adapté à ce que tu attends, à ce que tu desire ... j'ai exercée de multiples professions et crois moi même si certaines etaient moins envahisantes du point de vue psycologique elles restent néanmoins impraticables pour moi !!! je ne me vois PLUS faire autre chose.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

nephilim a dit :"La tu as eu le beau coté de la chose.
La réalité c'est que le moment privilégié se transforme parfois (et surtout dans les maisons de retraites) en un moment d'exibition public ou aucune observation clinique n'est donné (et encore moins noté).
J'insiste quand meme sur le terme "parfois". Mais j'irai jusqu'à "souvent" lsq l'on parle de personnes agées ou handicapées."

je ne sais pas si je te comprends bien , mais j'ai peur que cela ne soit pas très gentil pour le personnel des maisons de retraite. Tu as vu trop de reportage . N'oublie pas la maltraitance n'est pas dans toutes les mr, il en existe aussi à l'hopital . Si tu veux je t'invite dans la mr ou je travaille et tu constatera que la toilette est un moment privélégié
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

vinch a écrit :Aprés se deversement de bonne volonté version ifsi ou bonne soeur :mal: , soyons un peu réaliste: dans la plupart des services le role propre infirmier (toilette, soins d'hygiéne...) c'est 20 % du boulot d'infirmier et le role prescrit (pansemants, injection...) c'est 80 % du boulot. tandis que les aide soignante c'est 100% du role propre infirmier.
faut dire ce qui est et être un tout petit peu réaliste. :clin:

Réaliste et...d'une évidence rare : les AS travaillent sur délégation de l'IDE, il est donc normal que 100% de leurs actions soient de la compétence infirmière.
20%? c'est beaucoup moins, tout dépend du service, de l'organisation...
A vous entendre, on croirait que les infirmières ne font rien de leur "80%" (peut-être est-ce une interprétation de ma part...)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre