L'Ordre National des Infirmiers répond à vos questions
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Re: L'Ordre National des Infirmiers répond à vos questions
sourires vu de l'extérieur...
simple question-supposition : aurait-on pu constater depuis longtemps l'expression de l'oni au-travers de ce site et l'impartialité vis-à-vis de l'oni de rédacteurs modérateurs de ce site ?
en surfant sur des topics... ex:
-liste des conseils départementaux oni juin 2008 (oni75) (page inaccessible à présent!)
-liste des candidats aux élections nationales oni déc 2008 (page inaccessible à présent!)
questions/réponses sur les candidatures aux élections mai 2009 (Gpe SteAnne, CNI SNPI etc....)
" jjland83 le Jeudi 14 Fév 2008 0:06
Bonsoir, la question ne se pose plus vraiment. La loi de 2006 instaure l'ONI, le Code de la santé publique précise le caractère obligatoire de cotisation à cet ordre pour tous les infirmiers exerçant en France sauf quelques cas particuliers. On peut être d'accord ou non ce sera obligatoire. C'est avant la loi qu'il fallait demander que ce ne soit pas obligatoire, maintenant c'est fait.
Mais ça montre bien un truc. Depuis quelques années, il y a eu des discussions, des réunions, des avis, des commentaires, et que tout le monde, privé, public et libéral ont actés les fondements de l'ONI qui a simplement été repris par une loi qui s'applique à tous. Le truc, c'est qu'il vaut mieux participer à ce qui existe pour ne pas avoir à subir plus tard des décisions auxquelles on n'aura pas pris part. Et l'ONI va en prendre en paquet des décisions... ça commence par le code de déontologie et les règles professionnelles, ensuite il y aura les recommandations infirmières, ... Je ne dit pas que ce sera bien, mais ça va se faire.
Jérôme"
J'arrête là car il y a de quoi surfer..., MAIS, bien sûr, cela est pure interrogation-supposition... et pourrait relancer le débat...
et on trouve aussi des infos sur le codi, peut-être pas aussi fouillées...???
et effectivement, chacun peut venir s'exprimer ici librement en respectant la charte.
et ici, comme dans le forum d'"alizé", les représentants officiels des beurks s'épuisent vite et disparaissent avec leur non-argumentation
non- communication ! ça, c'est mon opinion!
simple question-supposition : aurait-on pu constater depuis longtemps l'expression de l'oni au-travers de ce site et l'impartialité vis-à-vis de l'oni de rédacteurs modérateurs de ce site ?
en surfant sur des topics... ex:
-liste des conseils départementaux oni juin 2008 (oni75) (page inaccessible à présent!)
-liste des candidats aux élections nationales oni déc 2008 (page inaccessible à présent!)
questions/réponses sur les candidatures aux élections mai 2009 (Gpe SteAnne, CNI SNPI etc....)
" jjland83 le Jeudi 14 Fév 2008 0:06
Bonsoir, la question ne se pose plus vraiment. La loi de 2006 instaure l'ONI, le Code de la santé publique précise le caractère obligatoire de cotisation à cet ordre pour tous les infirmiers exerçant en France sauf quelques cas particuliers. On peut être d'accord ou non ce sera obligatoire. C'est avant la loi qu'il fallait demander que ce ne soit pas obligatoire, maintenant c'est fait.
Mais ça montre bien un truc. Depuis quelques années, il y a eu des discussions, des réunions, des avis, des commentaires, et que tout le monde, privé, public et libéral ont actés les fondements de l'ONI qui a simplement été repris par une loi qui s'applique à tous. Le truc, c'est qu'il vaut mieux participer à ce qui existe pour ne pas avoir à subir plus tard des décisions auxquelles on n'aura pas pris part. Et l'ONI va en prendre en paquet des décisions... ça commence par le code de déontologie et les règles professionnelles, ensuite il y aura les recommandations infirmières, ... Je ne dit pas que ce sera bien, mais ça va se faire.
Jérôme"
J'arrête là car il y a de quoi surfer..., MAIS, bien sûr, cela est pure interrogation-supposition... et pourrait relancer le débat...
et on trouve aussi des infos sur le codi, peut-être pas aussi fouillées...???
et effectivement, chacun peut venir s'exprimer ici librement en respectant la charte.
et ici, comme dans le forum d'"alizé", les représentants officiels des beurks s'épuisent vite et disparaissent avec leur non-argumentation
non- communication ! ça, c'est mon opinion!
Migraine, laissez à CODI le soin de clore ce débat. Les propos de seringueelectrique désservent votre cause. Vous pouvez tourner les choses dans tous les sens, les méthodes prônées par seringueelectrique reviennent à celles que vous critiquez venant de l'ordre. Pas très malin. CODI le dit mieux que moi si vous préférez le lire.
Bert. Il vous a sans doute échappé que le site avait changé de version entre temps et que de nombreuses pages n'ont pas été réindexées. quant à me position merci de le rapeler, mais effectivement la Loi a été discutée et votée. Et tant qu'une autre loi n'est pas venue annuler ou modifier une loi en vigueur c'est celle-ci qui s'applique. Que voulez-vous c'est ce qu'on appelle une règle démocratique, dans un pays républicain. Peut-être que ce modèle de société ne vous plaît pas. Mais libre à vous d'élire des représentants pour changer ce modèle.
Jérôme
Bert. Il vous a sans doute échappé que le site avait changé de version entre temps et que de nombreuses pages n'ont pas été réindexées. quant à me position merci de le rapeler, mais effectivement la Loi a été discutée et votée. Et tant qu'une autre loi n'est pas venue annuler ou modifier une loi en vigueur c'est celle-ci qui s'applique. Que voulez-vous c'est ce qu'on appelle une règle démocratique, dans un pays républicain. Peut-être que ce modèle de société ne vous plaît pas. Mais libre à vous d'élire des représentants pour changer ce modèle.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Eh bien sans doute parce que je n'ai rien à en dire...Merci antochrit de ne rien dire sur les propos de notre ami seringueelectrique. En attendant... c'est bien du n'importe quoi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Jérôme
Quand un sujet ne m'intéresse pas et que s'engage un dialogue de sourds j'ai pour principe de ne pas m'en mêler. Parler pour ne rien dire d'intéressant qui ferait avancer le débat...je m'abstiens

Est-ce condamnable ?
Personnellement, puisque vous voulez mon avis, je suis pour laisser le libre accès et la liberté d'expression à chacun. Les divergences d'opinions sont une source d'avancées des réflexions.
Maintenant il est vrai que je m'étonne (je l'ai déjà dit d'ailleurs) que l'ONI, avec son budget pharaonique et un service de communication dont les rémunérations laissent pantois, en soit venu à utiliser infirmier.com pour proposer de répondre aux questions! Je ne nie pas la lourdeur de gestion d'un site (j'en ai eu un) mais quand on se veut représentant de 500000 personnes cela aurait a minima dû être pris en compte.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
Je ne condamne rien. Votre silence me suffit. Seul CODI s'est risqué à un commentaire, que j'approuve.
Que l'ordre vienne sur ce site, je l'ai dit, la porte est grande ouverte : à l'ordre, comme au contre ordre et surtout à toutes celles et ceux qui veulent une information ayant plusieurs approches. Toutes celles et ceux qui pensent savoir ce qu'il faut censurer peuvent aller en Chine ou en Corée du Nord, ils recrutent.
Que l'ordre ne développe pas son propre forum c'est leur choix. Ce n'est pas une obligation. Si j'avais une question à poser à l'ordre je commencerais déjà par aller voir l'élu le plus proche avant de vouloir une réponse de la présidente de l'ordre au travers d'un forum. Des organisations qui n'ont pas de forum, Dieu merci ça existe, ce n'est pas une spécifité oni.
Après tout que diriez-vous d'un forum sur le site de l'ordre qui supprimerait tout ce qui est contre l'ordre ? Alors remerciez l'ordre de venir ouvrir UN modeste topic sur ce forum, où la modération et la censure ne s'appliquent qu'au travers d'une charte, neutre, que chacun a accepté.
Jérôme
Que l'ordre vienne sur ce site, je l'ai dit, la porte est grande ouverte : à l'ordre, comme au contre ordre et surtout à toutes celles et ceux qui veulent une information ayant plusieurs approches. Toutes celles et ceux qui pensent savoir ce qu'il faut censurer peuvent aller en Chine ou en Corée du Nord, ils recrutent.
Que l'ordre ne développe pas son propre forum c'est leur choix. Ce n'est pas une obligation. Si j'avais une question à poser à l'ordre je commencerais déjà par aller voir l'élu le plus proche avant de vouloir une réponse de la présidente de l'ordre au travers d'un forum. Des organisations qui n'ont pas de forum, Dieu merci ça existe, ce n'est pas une spécifité oni.
Après tout que diriez-vous d'un forum sur le site de l'ordre qui supprimerait tout ce qui est contre l'ordre ? Alors remerciez l'ordre de venir ouvrir UN modeste topic sur ce forum, où la modération et la censure ne s'appliquent qu'au travers d'une charte, neutre, que chacun a accepté.
Jérôme
ah...le mot de la fin doit être pour qui vous arrange ...jjland83 a écrit :Migraine, laissez à CODI le soin de clore ce débat.
je vous saurais gré de ne pas vouloir me museler, sauf , si au vu de vos accointances avec infirmier.com, vous avez l'autorisation de gérer et de modérer ce forum
alors si mes propos vous ennuient : bannissez moi , ainsi vous ne me lirez plus
mais si comme vous le dites , le forum est ouvert à tout le monde , sans exception, laissez la parole à tout le monde, sans exception, même quand cela ne vous plait pas
Non Migraine, loin de moi l'idée de vous museler. Mais défendre l'indéfendable c'est votre affaire. Pas sur que ça serve vos idées.
Cedric, ouaouh, paranoïa quand tu nous tiens. Vous pensez vraiment que l'élu de proximité va s'empresser de vous dénoncer dès que vous allez lui poser une question ? Restez chez vous des fois qu'un élu à l'ordre vous fonce dessus avec sa voiture, histoire d'éliminer un opposant. Restons sérieux !
Je salue les quelques internautes fidèles de ce forum depuis bien longtemps qui dès la première seconde ou le terme ordre est sorti se sont manifestés contre l'ordre. Etant peu nombreux ils ont mis le paquet, en dérapant parfois de la charte de ce forum ce qui a justifié des modérations, non sur le fond mais sur la forme.
Aujourd'hui, ou récemment, on a un groupe d'internautes très vifs et réactifs, qui viennent exprimer leur position anti-ordre. Ils sont libres de le faire et la modération s'applique là aussi quand ça dérape.
Première question : où étaient ce groupe au tout début du commencement ?
Deuxième question : combien de messages sur l'ordre sur ce forum par jour ?
Ne reprochez pas à un site de faire état de l'actualité du moment.
A un moment, il n'y avait qu'une expression marginale des anti-ordre. C'est bien pour cela que la loi a été votée d'ailleurs. L'actualité c'était le vote puis la mise en place de l'ordre. On en a parlé.
Et aujourd'hui, même si le groupe anti-ordre est réactif, ça représente un pourcentage minuscule de messages sur ce forum, mais des propos souvent limites et des débats plutôt vifs (les insultes et attaques personnelles arrivent très vite). Je ne dis pas que ça ne représente rien. Mais l'actualité c'est le refus de cotisation de la profession IDE ou un projet de loi limitant l'ordre. Et on en parle.
Ce que raconte les uns et les autres sur le forum, pas de souci, si ça intéresse du monde ça se voit très vite.
Mais regardez ce topic, regarder qui vient tour à tour rajouter une pièce dans la machine. A chacune de mes réponses je devine qui va venir me dire que j'ai tort. Ce sont les mêmes, avec les mêmes pseudos que ceux utilisés sur le forum du CODI, les mêmes que sur tous les autres topics anti-ordre ou parlant de l'ordre. Ca ne me dérange pas même si je n'ai plus d'effet de surprise.
Mais cessez de penser que parce que vous dites des choses, celui qui ne dit pas comme vous est forcément de l'autre bord. Acceptez que l'actualité ce ne soit pas toujours ce que vous avez envie de lire et entendre. Acceptez que votre adversaire ait un droit d'expression. Acceptez enfin de laisser chaque individu se positionner au travers d'une actualité complète et multi angles.
Jérôme
Cedric, ouaouh, paranoïa quand tu nous tiens. Vous pensez vraiment que l'élu de proximité va s'empresser de vous dénoncer dès que vous allez lui poser une question ? Restez chez vous des fois qu'un élu à l'ordre vous fonce dessus avec sa voiture, histoire d'éliminer un opposant. Restons sérieux !
Je salue les quelques internautes fidèles de ce forum depuis bien longtemps qui dès la première seconde ou le terme ordre est sorti se sont manifestés contre l'ordre. Etant peu nombreux ils ont mis le paquet, en dérapant parfois de la charte de ce forum ce qui a justifié des modérations, non sur le fond mais sur la forme.
Aujourd'hui, ou récemment, on a un groupe d'internautes très vifs et réactifs, qui viennent exprimer leur position anti-ordre. Ils sont libres de le faire et la modération s'applique là aussi quand ça dérape.
Première question : où étaient ce groupe au tout début du commencement ?
Deuxième question : combien de messages sur l'ordre sur ce forum par jour ?
Ne reprochez pas à un site de faire état de l'actualité du moment.
A un moment, il n'y avait qu'une expression marginale des anti-ordre. C'est bien pour cela que la loi a été votée d'ailleurs. L'actualité c'était le vote puis la mise en place de l'ordre. On en a parlé.
Et aujourd'hui, même si le groupe anti-ordre est réactif, ça représente un pourcentage minuscule de messages sur ce forum, mais des propos souvent limites et des débats plutôt vifs (les insultes et attaques personnelles arrivent très vite). Je ne dis pas que ça ne représente rien. Mais l'actualité c'est le refus de cotisation de la profession IDE ou un projet de loi limitant l'ordre. Et on en parle.
Ce que raconte les uns et les autres sur le forum, pas de souci, si ça intéresse du monde ça se voit très vite.
Mais regardez ce topic, regarder qui vient tour à tour rajouter une pièce dans la machine. A chacune de mes réponses je devine qui va venir me dire que j'ai tort. Ce sont les mêmes, avec les mêmes pseudos que ceux utilisés sur le forum du CODI, les mêmes que sur tous les autres topics anti-ordre ou parlant de l'ordre. Ca ne me dérange pas même si je n'ai plus d'effet de surprise.
Mais cessez de penser que parce que vous dites des choses, celui qui ne dit pas comme vous est forcément de l'autre bord. Acceptez que l'actualité ce ne soit pas toujours ce que vous avez envie de lire et entendre. Acceptez que votre adversaire ait un droit d'expression. Acceptez enfin de laisser chaque individu se positionner au travers d'une actualité complète et multi angles.
Jérôme
de la même manière qu'il y a encore à ce jour des IDE qui ignorent l'existence de l'ordre (quelles que soient leurs raisons), il faut tout de même rappeler que la mise en place de l'ordre s'est faite en catimini par une large minorité de bien-pensant libérauxjjland83 a écrit :Première question : où étaient ce groupe au tout début du commencement ?
et je suis la première à dire que je n'ai rien su de cette mise en place, bien qu'étant en activité à l'époque
la désinformation a commencé il y a bien longtemps et arrange bien l'ordre
on ne va tout de même pas nous reprocher de lutter contre maintenant, sous prétexte qu'on n'a rien su de sa mise ne place (sauf pour quelques uns qui ont su dès le début)
- Norma Colle
- Silver VIP
Serait-il possible de réindexer toutes lees professions de foi....Celà se présentait avec une page ayant une carte de France? Celà se fait au gouvernement...le "peuple" peut consulter les promesses et professions de foi après les élections..(désolée je ne me rappelle plus le nom savant de ce "répertoire")jjland83 a écrit :Migraine, laissez à CODI le soin de clore ce débat. Les propos de seringueelectrique désservent votre cause. Vous pouvez tourner les choses dans tous les sens, les méthodes prônées par seringueelectrique reviennent à celles que vous critiquez venant de l'ordre. Pas très malin. CODI le dit mieux que moi si vous préférez le lire.
Jérôme
- Norma Colle
- Silver VIP
voilà çà redit exactement ce que je pense!seringuelectrique a écrit :
troisièmement, je répète et je réaffirme ici que le fait que le beurk ait un accès/partenariat privilégié pour venir ici sur infirmiers.com (ne pas) répondre aux questions qui lui sont posées n'est pas la meilleure chose que vous ayez faite ces derniers temps, le beurk a les moyens de communiquer de manière autonome, il rétribue d'ailleurs assez cher des personnes pour cela,, ce paradoxe ne manquera d'être pointé le moment venu … il ne s'agit pas d'un simple pseudo mais d'une personne morale avec un budget annoncé de 37 millions d'euros (excusez du peu), ayant mission de service public vous semblez, çà aussi, l'oublier … et rien n'indique sur le site officiel de l'oni qu'un lien est fait avec infirmiers.com en matière de communication … à 75 euros la cotisation on est en droit d'attendre un service minimum autre que celui d'être hébergé sur un site commercial, fût-il ami …
cela ...
ah ben j'avais raté ça !!jjland83 a écrit :Après tout que diriez-vous d'un forum sur le site de l'ordre qui supprimerait tout ce qui est contre l'ordre ?
ben un tel forum existe ( pas sur le site de l'ordre, d'accord) !
jjland83 a écrit :Alors remerciez l'ordre de venir ouvrir UN modeste topic sur ce forum, où la modération et la censure ne s'appliquent qu'au travers d'une charte, neutre, que chacun a accepté.

oui, mais on va nous dire que les caisses sont vides, à cause des : "méchants syndicats" ; des "vilains contre ordres"; des " députés qui ne comprennent rien" ; de "RB qui disjoncte" .... etc .... (relisons les jérémiades de reine DLB, pour complèter).Norma Colle a écrit :voilà çà redit exactement ce que je pense!seringuelectrique a écrit :
troisièmement, je répète et je réaffirme ici que le fait que le beurk ait un accès/partenariat privilégié pour venir ici sur infirmiers.com (ne pas) répondre aux questions qui lui sont posées n'est pas la meilleure chose que vous ayez faite ces derniers temps, le beurk a les moyens de communiquer de manière autonome, il rétribue d'ailleurs assez cher des personnes pour cela,, ce paradoxe ne manquera d'être pointé le moment venu … il ne s'agit pas d'un simple pseudo mais d'une personne morale avec un budget annoncé de 37 millions d'euros (excusez du peu), ayant mission de service public vous semblez, çà aussi, l'oublier … et rien n'indique sur le site officiel de l'oni qu'un lien est fait avec infirmiers.com en matière de communication … à 75 euros la cotisation on est en droit d'attendre un service minimum autre que celui d'être hébergé sur un site commercial, fût-il ami …
cela ...
Ce qà quoi je répondrais :
Cheffe vénérée des ovni, il aurait fallut prioriser les actions : le voyage marocain, les chambres disciplinaires, les réunions d'autocongratulation, c'était de loin les actions qui pouvaient se passer de rapidité et de pomper votre fric.
La communication c'est toujours le nerf de la guerre.
Mais bon, on ne peut pas "avoir les dents longues" et "réflechir de façon adulte", surtout quand on est DLB.
Donc, le débat pour moi ne se situe point sur "qui à la protection divine", mais plutôt sur la pire stratégie que puisse employer une entité beurkale pour s'autosaborder.
Et là, je suis toute

JJ, tu tentes toujours de placer les rustines sur l'ovni, mais AMHA, c'est peine perdue.
Le bateau prend l'eau, quoi que l'on fasse (ou pas

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Voila comme cela tout le monde est au complet sur ce topic.
Des pages de commentaires pour reposer la même question : est ce que l'ordre à le droit d'ouvrir un topic sur ce forum ? La réponse est oui, et peut importe la raison. Il n'y a nul besoin de voir derrière cela une liaison entre infirmiers.com et l'ordre. Vous avez une charte d'utilisation, n'importe qui peut venir s'inscrire et ouvrir un topic. Si l'ordre ne souhaite pas ouvrir un forum sur son site, c'est son problème. Et pourquoi le CODI n'a pas ouvert un site internet et se contente d'un forum ? Et pourquoi le ministère de la santé n'a pas un forum ? Et pourquoi donc ? Chacun aura ses raisons, ses bonnes raisons, que d'autres considéreront comme pas bonnes. vous avez le droit de le dire, mais l'autre a le droit de faire comme il l'entend, dans le respect de la loi.
Jérôme
Des pages de commentaires pour reposer la même question : est ce que l'ordre à le droit d'ouvrir un topic sur ce forum ? La réponse est oui, et peut importe la raison. Il n'y a nul besoin de voir derrière cela une liaison entre infirmiers.com et l'ordre. Vous avez une charte d'utilisation, n'importe qui peut venir s'inscrire et ouvrir un topic. Si l'ordre ne souhaite pas ouvrir un forum sur son site, c'est son problème. Et pourquoi le CODI n'a pas ouvert un site internet et se contente d'un forum ? Et pourquoi le ministère de la santé n'a pas un forum ? Et pourquoi donc ? Chacun aura ses raisons, ses bonnes raisons, que d'autres considéreront comme pas bonnes. vous avez le droit de le dire, mais l'autre a le droit de faire comme il l'entend, dans le respect de la loi.
Jérôme
Et parce que le CODI possède son site internet ET son forum.jjland83 a écrit :Et pourquoi le CODI n'a pas ouvert un site internet et se contente d'un forum ?
Et oui, faut venir voir la cour des grands, à la pointe, plutôt que de rester avec les petits à la traîne

Bon, OK, nous n'avons pas d'équipe de com, d'équipe "de juristes" (vaste terme qui ne veut rien dire) payées à faire du vent....
Nous le faisons bénévolement, et surtout, nous le faisons !!

Après concernant le respect de la loi que tu cites, tu parles de la loi française ou de la loi ovniesque ?

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
OK Chacun fait ce qu'il lui plait plait plait!Si l'ordre ne souhaite pas ouvrir un forum sur son site, c'est son problème. Et pourquoi le CODI n'a pas ouvert un site internet et se contente d'un forum ? Et pourquoi le ministère de la santé n'a pas un forum ? Et pourquoi donc ? Chacun aura ses raisons, ses bonnes raisons, que d'autres considéreront comme pas bonnes. vous avez le droit de le dire, mais l'autre a le droit de faire comme il l'entend, dans le respect de la loi.
Jérôme
Mais néanmoins, on peut constater que ne se trouve pas de forum sur des sites où un forum risquerait surtout de voir y poser des questions dérangeantes et je dirais même plus....auxquelles ils seraient peut être bien en peine de répondre

Difficile semble t-il d'accepter que l'on puisse ne pas se contenter des "informations" de base et souhaiter un peu plus de détails et de "communication"
Pourquoi en effet ouvrir un forum quand on ne souhaite pas débattre ni répondre...CQFD!
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
- Norma Colle
- Silver VIP
antochrit a écrit : OK Chacun fait ce qu'il lui plait plait plait!
Mais néanmoins, on peut constater que ne se trouve pas de forum sur des sites où un forum risquerait surtout de voir y poser des questions dérangeantes et je dirais même plus....auxquelles ils seraient peut être bien en peine de répondre![]()
Difficile semble t-il d'accepter que l'on puisse ne pas se contenter des "informations" de base et souhaiter un peu plus de détails et de "communication"
Pourquoi en effet ouvrir un forum quand on ne souhaite pas débattre ni répondre...CQFD!
encore +10000
Bon soyons charitables ..l'ordre est débordé.

Dernière modification par Norma Colle le 08 juin 2010 17:30, modifié 1 fois.