L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
un ordre transparent.... ah la bonne blague!!
En lisant la lettre de Domininique LE BOEUF, j'ais était dans un premier temp surpris puis consterné par le contenu de cette lettre qui n'est ni plus ni moins que de la "com" pur et dur. Et j'en veux pour preuve le passage le plus éloquant pour ma part qui dit je cite: La cotisation: quel montant et pour quoi faire? (...)
Transparent: notre budget est publié et nos comptes le seront aussi. 50% du budget (...) département et régions, 3% conseil national, 1.7% pourindemniser les pertes de revenus. Je vous promet que votre investissement sera ainsi bien employé.
Un calcul très simple 100-50-3-1.7= 45.3 % du budget dont on ne sait rien!!! bravo ca c'est de la transparence. Le promesse n'ayant de valeur que pour ceux qui les écoutent, ca commence fort déja presque la moitié du budget dont on a aucune information. Je vous laisse imaginer la suite. Une chose est sure on ne nous dit pas tout.....
Transparent: notre budget est publié et nos comptes le seront aussi. 50% du budget (...) département et régions, 3% conseil national, 1.7% pourindemniser les pertes de revenus. Je vous promet que votre investissement sera ainsi bien employé.
Un calcul très simple 100-50-3-1.7= 45.3 % du budget dont on ne sait rien!!! bravo ca c'est de la transparence. Le promesse n'ayant de valeur que pour ceux qui les écoutent, ca commence fort déja presque la moitié du budget dont on a aucune information. Je vous laisse imaginer la suite. Une chose est sure on ne nous dit pas tout.....
Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?
tu devrais aller voir là http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 8#p1988808 ...
tu auras des drôles de réponses quant à la transparence du budget et à son utilisation
une vraie arnaque
tu auras des drôles de réponses quant à la transparence du budget et à son utilisation

Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
redescendez de votre petit nuage, l'ordre n'a qu'un rôle consultatif, ce n'est ni l'ODM, ni le parlement, ni le sénat. les orientations sont déjà prises au niveau politique avant que l'oni ne soit créé, et de toutes façons n'étant que consultatif, vous pourrez bien pondre des milliers de rapports si les politiques ne veulent pas suivre ils ne le feront pas, sans compter que je trouve l'affirmation selon laquelle l'oni parle au nom de toutes les IDE très prétentieuse, à moins que l'oni arrête de faire la sourde oreille et demande réellement l'avis de TOUTES les ide avant de soi disant parler en leur nom, mais là j'ai comme un doute !Leopold Anasthase a écrit :
L'ordre est un moyen de faire connaître l'avis des ide.
Eh bien non, justement. C'est pourquoi j'espère que l'ordre donnera la parole aux ide sur ce sujet.Leopold Anasthase a écrit :C'est simple : les médecins étant seuls à décider, ils demandent à faire ce qui leur plaît (voir par exemple l'abandon de l'urgence et de la continuité des soins par les médecins de ville), au tarif qui les arrange, et même de soigner qui ils ont envie (voir les nombreux refus de soigner les patients cmu). L'objectif des médecins n'est pas l'efficience.mariet69 a écrit :en quoi les choses seraient plus efficientes si on met les ide à la place des médecins ?
pourtant ils ont un ordre eux ? pourquoi ne sont ils pas efficients alors ?
Si les ide proposent une organisation différente, aboutissant à une qualité de soins de la population équivalente ou meilleure, les médecins ne pourront plus faire ce qu'ils veulent.
-
- Star VIP
Bon alors c'est foutu, il n'y a plus rien à faire. Je laisse tomber la défense de la profession, j'attends juste sagement qu'on l'achève.mariet69 a écrit :vous pourrez bien pondre des milliers de rapports si les politiques ne veulent pas suivre ils ne le feront pas
Leopold Anasthase a écrit :Bon alors c'est foutu, il n'y a plus rien à faire. Je laisse tomber la défense de la profession, j'attends juste sagement qu'on l'achève.mariet69 a écrit :vous pourrez bien pondre des milliers de rapports si les politiques ne veulent pas suivre ils ne le feront pas
Peut être existe t'il d'autre moyen de défendre la profession que de rentrer dans les "ordres"?
Et crois tu que le role de l'ordre tel qu'il est présenté est réellement de defendre la professio dans son ensemble?
vous n'avez pas d'autre argument ? sérieusement, à part nous dire sans arrêt que l'oni "va défendre la profession", quand on vous demande comment en faisant le point sur le fait que l'oni n'est que consultatif, que l'oni n'interviendra pas sur les salaires et conditions de travail, que les orientations politiques ont été prises avant la création de l'oni, vous ne trouvez rien d'autre à répondre qu'une boutade ? comment voulez vous que l'oni soit pris au sérieux par la profession si personne n'est capable d'expliquer comment l'oni va défendre la profession, et ce que vous entendez par là réellement,( qui je l'espère est autre chose que du corporatisme pour empêcher les AS et autres de faire des soins).Leopold Anasthase a écrit :Bon alors c'est foutu, il n'y a plus rien à faire. Je laisse tomber la défense de la profession, j'attends juste sagement qu'on l'achève
C'est une excellente question.chidochi a écrit :Peut être existe t'il d'autre moyen de défendre la profession que de rentrer dans les "ordres"?
Les anti oni demandent comment l'oni, concrètement va s'y prendre pour défendre et promouvoir la profession. Un peu de clarté, de communication et d'explications seraient les bien venues.
Mais, qui a fait quoi jusqu'à maintenant pour la profession et pour les professionnel(le)s que nous sommes ?
Que proposent ceux qui sont résolument opposés à l'ordre ?
L'ordre va sauver la profession en vérifiant tout ..
Comment se fait il alors, que l'ordre des sages femmes ( qui pourtant n'en n'est pas à ses balbutiemments) n'ait pas vu cela : http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... -mort.html ( entre autre ... Des histoires comme cela, il en existent, même chez les professions bien ordonnées )
donc, l'ordre n'est pas si efficace ...
L'oni va faire mieux, c'est sûr ...
Sans doute il faudrait arrêter de vouloir "ressembler" aux autres professions (medecins par exemple) et arrêter de vouloir vider d'autres ( A.S. par exemple, mais aussi AVS en libéral) .
Chacun sa place, c'est déjà bien.
Se battre pour sa profession, c'est bien.
D'un côté vous avez peur des AS qui vous piquent le travail, vous enviez les medecins qui ont toute légitimité sur vous, qui vous terrorisent ...
Si moi, en tant que petite fourmi j'ai pu pensé ça, c'est que vraiment la "mission" de l'ONI n'est pas claire. ( ou alors que les onistes traduisent très mal les "missions" de l'ordre)
Faut savoir ce qu'est un IDE ? L'ordre devrait d'abord redéfinir cela.
Un IDE ( j'entends l'ensemble de la profession IDE, idem dans ce qui suit) n'est pas un professionnel qui s'approprie tout . Il doit travailler avec un ensemble d'autres professionnels. Défendre le bout de gras de cette manière là, ça ne marchera pas.
L'IDE a besoin de se retrouver au sein de toutes les autres professions de santé.
L'IDE n'a pas besoin d'envier ce qui se passe chez les autres
L'IDE doit affirmer sa propre identité, pour être reconnu en tant que tel.
L'IDE doit arrêter de voir que chez Pierre c'est mieux, que Paul le depossède ...
Jusqu'à il y a peu de temps, j'ai crut en l'IDE, en tant que profession unique, de part sa spécificité, de part son travail, de part ses liaisons avec les autres professionnels, qui en fait un pivot important dans le monde de la santé ( soin).
Mais voilà : le pivot n'est pas pris au sérieux. Le pivot n'a pas cette reconnaissance, le pivot n'a pas le salaire qui "récompense" son travail de pivot. Le pivot est devenu "ridiculisé", "rabaissé" ...
Et avant même de redonner au pivot sa vraie place, répondre à ses besoins de pivots ( matériels, humains, salaire) ... on veut tirer le pivot vers le haut en lui demandant de faire l'effort de ... Alors effectivement, avec l'ONI, le pivot va monter d'un cran . Mais, il est fragile à sa base ( cf le début de phrase)
C'est casse gueule comme histoire, mais bon, vous l'avez, l'ordre, qui va changez cela.
Alors oui, pas mieux comme proposition.
Si ce n'est avant de tout chambouler, se servir de ce que l'on a dans notre profession, et faire vraiment avancer les choses en s'appuyant sur notre passif, sur nos expériences.
Sinon, je peux m'être trompée depuis plus de 30 ans, sur ma vision de l'IDE ... Et donc, méa culpa, de ne pas avoir la bonne représentation de l'IDE.
Comment se fait il alors, que l'ordre des sages femmes ( qui pourtant n'en n'est pas à ses balbutiemments) n'ait pas vu cela : http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... -mort.html ( entre autre ... Des histoires comme cela, il en existent, même chez les professions bien ordonnées )
donc, l'ordre n'est pas si efficace ...
L'oni va faire mieux, c'est sûr ...
moutarde a écrit :C'est une excellente question.chidochi a écrit :Peut être existe t'il d'autre moyen de défendre la profession que de rentrer dans les "ordres"?
Les anti oni demandent comment l'oni, concrètement va s'y prendre pour défendre et promouvoir la profession. Un peu de clarté, de communication et d'explications seraient les bien venues.
Mais, qui a fait quoi jusqu'à maintenant pour la profession et pour les professionnel(le)s que nous sommes ?
Sans doute il faudrait arrêter de vouloir "ressembler" aux autres professions (medecins par exemple) et arrêter de vouloir vider d'autres ( A.S. par exemple, mais aussi AVS en libéral) .
Chacun sa place, c'est déjà bien.
Se battre pour sa profession, c'est bien.
D'un côté vous avez peur des AS qui vous piquent le travail, vous enviez les medecins qui ont toute légitimité sur vous, qui vous terrorisent ...
Si moi, en tant que petite fourmi j'ai pu pensé ça, c'est que vraiment la "mission" de l'ONI n'est pas claire. ( ou alors que les onistes traduisent très mal les "missions" de l'ordre)
Faut savoir ce qu'est un IDE ? L'ordre devrait d'abord redéfinir cela.
Un IDE ( j'entends l'ensemble de la profession IDE, idem dans ce qui suit) n'est pas un professionnel qui s'approprie tout . Il doit travailler avec un ensemble d'autres professionnels. Défendre le bout de gras de cette manière là, ça ne marchera pas.
L'IDE a besoin de se retrouver au sein de toutes les autres professions de santé.
L'IDE n'a pas besoin d'envier ce qui se passe chez les autres
L'IDE doit affirmer sa propre identité, pour être reconnu en tant que tel.
L'IDE doit arrêter de voir que chez Pierre c'est mieux, que Paul le depossède ...
Jusqu'à il y a peu de temps, j'ai crut en l'IDE, en tant que profession unique, de part sa spécificité, de part son travail, de part ses liaisons avec les autres professionnels, qui en fait un pivot important dans le monde de la santé ( soin).
Mais voilà : le pivot n'est pas pris au sérieux. Le pivot n'a pas cette reconnaissance, le pivot n'a pas le salaire qui "récompense" son travail de pivot. Le pivot est devenu "ridiculisé", "rabaissé" ...
Et avant même de redonner au pivot sa vraie place, répondre à ses besoins de pivots ( matériels, humains, salaire) ... on veut tirer le pivot vers le haut en lui demandant de faire l'effort de ... Alors effectivement, avec l'ONI, le pivot va monter d'un cran . Mais, il est fragile à sa base ( cf le début de phrase)
C'est casse gueule comme histoire, mais bon, vous l'avez, l'ordre, qui va changez cela.
Alors oui, pas mieux comme proposition.
Si ce n'est avant de tout chambouler, se servir de ce que l'on a dans notre profession, et faire vraiment avancer les choses en s'appuyant sur notre passif, sur nos expériences.
Sinon, je peux m'être trompée depuis plus de 30 ans, sur ma vision de l'IDE ... Et donc, méa culpa, de ne pas avoir la bonne représentation de l'IDE.
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard
Pour ma part je ne pense pas qu'un ZORRO ou autre super héro puisse venir à la rescousse de notre profession. C'est aux infirmier(e)s de se mobiliser autour de ce problème!!moutarde a écrit :C'est une excellente question.chidochi a écrit :Peut être existe t'il d'autre moyen de défendre la profession que de rentrer dans les "ordres"?
Nous souffrons d'un manque de crédiblité certain conparativement à d'autre profession. S'il y a une grève l'infrmier est assignié et personne ne parle de cette mobilisation.
Je me rappel d'u reportage télé ou les infirmiers faisaient un siting à paris et avaient était évacués de force par des canons à eau cette image avait choqué tout le monde et c'est la seul fois à ma connaissance que la condition d'infirmier avait évolué autant d'un coup.
si si tu as tort !!
quand tu vois que l'OVNI déchaine les passions ... lors du vote au Sénat, la présentation est au top ...
http://www.em-consulte.com/article/85498 L'article est court, et vaut son pesant de cacahuètes ...
Notez le clou du spectacle :
quand tu vois que l'OVNI déchaine les passions ... lors du vote au Sénat, la présentation est au top ...
http://www.em-consulte.com/article/85498 L'article est court, et vaut son pesant de cacahuètes ...
Avant nous étions tous des pourris, complètement désorganisés ...Paris, Palais du Luxembourg, 5 octobre 2006, 16 heures. Après une séance agitée de questions au gouvernement, l’hémicycle se vide de ses sénateurs. Pourtant, la proposition de loi pour la création d’un Ordre national des infirmiers vient enfin à l’ordre du jour, après avoir été adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale le 13 juin dernier. Mais le débat ne passionne pas les parlementaires. À peine plus d’une vingtaine de sénateurs sont restés, dont une majorité de femmes ; en haut, les tribunes sont désertes, hormis une poignée de militants infirmiers de la première heure, désireux de voir enfin récompensés les efforts de plusieurs années d’actions et de pressions.
Le ministre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, prend alors la parole, soulignant l’importance de ce texte, très attendu par les 460 000 infirmiers français, et rappelant la place centrale de ces derniers dans la chaîne de soins. L’Ordre va enfin permettre à la profession de s’organiser de façon autonome, en faisant prévaloir ses valeurs d’humanisme et son éthique, celle de l’attention portée aux patients.
Notez le clou du spectacle :
ben dis donc, c'est une ass soc qui à défendu notre cause ... Trop la classe, cet ordre qui veut oups... je me tais....Sylvie Desmarescaux, ancienne assistante sociale devenue sénateur, rapporteur de la Commission des affaires sociales du Sénat, a choisi, elle aussi, de défendre la cause des infirmiers, car elle croit fermement à la nécessité de la création d’une telle structure de reconnaissance professionnelle. Après 4 heures de débats autour de 43 amendements sur des points de détail, ça y est ! Le projet est adopté, il est 20 heures.
Dans les salons, Sylvie Desmarescaux reçoit les quelques infirmiers présents et les remercie d’être venus assister aux débats. Le ministre a promis les décrets d’application d’ici la fin de l’année. Espérons qu’il tiendra ses promesses, puisque, rappelle-t-il, « tant que les décrets ne sont pas publiés, la loi n’existe pas pour nos concitoyens ». Ni pour les infirmiers !
- SUD Montperrin
- VIP
Je pense que le travail quel que soit son mode d'exercice ne se concoit que de facon interprofessionelle.moutarde a écrit :C'est une excellente question.chidochi a écrit :Peut être existe t'il d'autre moyen de défendre la profession que de rentrer dans les "ordres"?
Nous revendiquons le fait d'être jugé par des tiers quels qu'ils soient. Etre jugé en interne ouvre la voie à toutes les dérives qu'elles soient de copinage ou d'acharnement.
Il est bien évident que la profession infirmière n'est pas assez rémunérée (mais c'est aussi le cas des autres professions de santé (mis à part les médecins et encore il y a des exceptions comme certains médecins dits de "campagne").
Pour toutes ces questions nous demandons la création d'un organe de santé interdisciplinaire, médecins y compris et que ceux ci n'y aient plus voix prépondérante. Chaque profession doit y être représentée à part égale puisqu'il n'y a pas conflit mais interdisciplinarité. Cet organe aurait pour charge de réguler tout le secteur de la santé et les professions qui la compose. Ethique, répartition des tâches, travail interdisciplinaire, formation, recherche, etc...
Sur les salaires et les conditions de travail elles sont résolument pitoyables en ce moment, et il est temps que celle ci soient rénovées de a jusqu'à z. Ne serait ce que ces conditions de travail ont des conséquences directes sur la prise en charge des patients et pas seulement sur la santé des professionnels de santé.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin a écrit :Je pense que le travail quel que soit son mode d'exercice ne se concoit que de facon interprofessionelle.moutarde a écrit :C'est une excellente question.chidochi a écrit :Peut être existe t'il d'autre moyen de défendre la profession que de rentrer dans les "ordres"?
Nous revendiquons le fait d'être jugé par des tiers quels qu'ils soient. Etre jugé en interne ouvre la voie à toutes les dérives qu'elles soient de copinage ou d'acharnement.
Il est bien évident que la profession infirmière n'est pas assez rémunérée (mais c'est aussi le cas des autres professions de santé (mis à part les médecins et encore il y a des exceptions comme certains médecins dits de "campagne").
Pour toutes ces questions nous demandons la création d'un organe de santé interdisciplinaire, médecins y compris et que ceux ci n'y aient plus voix prépondérante. Chaque profession doit y être représentée à part égale puisqu'il n'y a pas conflit mais interdisciplinarité. Cet organe aurait pour charge de réguler tout le secteur de la santé et les professions qui la compose. Ethique, répartition des tâches, travail interdisciplinaire, formation, recherche, etc...
Sur les salaires et les conditions de travail elles sont résolument pitoyables en ce moment, et il est temps que celle ci soient rénovées de a jusqu'à z. Ne serait ce que ces conditions de travail ont des conséquences directes sur la prise en charge des patients et pas seulement sur la santé des professionnels de santé.
merci SUD je ne trouvais pas les mots, mais plutot qu'un réflexe corporatiste et fournisseur de stat je cotise pour l'organe de santé interdisciplinaire, la santé est l'affaire de tous et pas un champ de foire d'empoigne où chacun veut défendre son steack, "l'honneur de la profession" passerait il me semble d'abord par le respect des autres intervenants de la santé et par un travail de collaboration.
commencent à arriver au niveau des départements, des documents préparatoires au règlement intérieur de l'oni.
je les épluche et vous en dit un peu plus.
je les épluche et vous en dit un peu plus.
On ne badine pas avec L'ONI...
sud ouest du jour
Une centaine d'infirmiers se sont réunis devant les locaux de la DDASS (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale), hier, entre 10 heures et midi. À l'invitation de l'intersyndicale départementale regroupant SUD, FO, CGT, CFDT et CFTC, ils ont manifesté contre la mise en place de l'Ordre national des Infirmiers. Avant de remettre une motion à M. Récugnat, directeur de la DDASS, ils ont fait brûler environ 2 000 formulaires les invitant à s'inscrire et à cotiser à l'ordre.
« Nous ne voulons pas payer pour pouvoir travailler », ont-ils scandé. L'intersyndicale départementale devrait bientôt se réunir pour envisager de nouvelles actions. En attendant, les syndicats continuent de collecter les formulaires.
et hop 2000 formulaires en moins soit 150000€ aie aie aie pour l'ovni
Une centaine d'infirmiers se sont réunis devant les locaux de la DDASS (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale), hier, entre 10 heures et midi. À l'invitation de l'intersyndicale départementale regroupant SUD, FO, CGT, CFDT et CFTC, ils ont manifesté contre la mise en place de l'Ordre national des Infirmiers. Avant de remettre une motion à M. Récugnat, directeur de la DDASS, ils ont fait brûler environ 2 000 formulaires les invitant à s'inscrire et à cotiser à l'ordre.
« Nous ne voulons pas payer pour pouvoir travailler », ont-ils scandé. L'intersyndicale départementale devrait bientôt se réunir pour envisager de nouvelles actions. En attendant, les syndicats continuent de collecter les formulaires.
et hop 2000 formulaires en moins soit 150000€ aie aie aie pour l'ovni
-
- Star VIP
Cinq syndicats, cent manifestants. Le seul mot d'ordre concerne la cotisation. Ça montre encore une fois qu'il n'y a pas d'opposition à l'ordre.mastclgu a écrit :Une centaine d'infirmiers se sont réunis devant les locaux de la DDASS (Direction départementale de l'action sanitaire et sociale), hier, entre 10 heures et midi. À l'invitation de l'intersyndicale départementale regroupant SUD, FO, CGT, CFDT et CFTC
Quant aux dossiers brûlés, on peut télécharger son dossier sur le site de l'ordre.