L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Message par SUD Montperrin »

Il n'était pas question de mettre en doute l'éthique de chacun. Juste de faire remarquer que l'éthique d'un soignant concerne le patient et que celui ci devrait donc avoir son mot à dire (comme pour tous les ordres je le répète).
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

mais il a son mot à dire, Sud... il l'a au travers des élus du peuple, qui sont ses représentants et qui valident ou non un code de déontologie :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SUD Montperrin
VIP
VIP

Système pyramidal qui ne conviens plus. Ce système (démocratique tout de même) montre ses signes d'essouflement chaque jour. Et à tous les niveaux: politiques, économiques, sociologiques etc...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

j'suis d'accord avec toi, sur l'essouflement du système. D'autant plus que les pyramides ça n'a jamais été mon truc :D .. ceci dit, pour l'instant, ça existe toujours !

Et les êtres humains n'ont pas encore prouvé qu'ils pouvaient fonctionner autrement ... :?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
SUD Montperrin
VIP
VIP

La démocratie participative, ca marche pas mal.
Encore une fois je cite notre exemple de fonctionnement:
chaque SUD a une voix qu'il exprime au sein de Solidaires, ainsi personne ne mange l'autre.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Bracciano-Galley
VIP
VIP

SUD Montperrin a écrit :La démocratie participative, ca marche pas mal.
Encore une fois je cite notre exemple de fonctionnement:
chaque SUD a une voix qu'il exprime au sein de Solidaires, ainsi personne ne mange l'autre.
hormis que tu oublies que c'est un syndicat.. donc un groupe de gens particulièrement interessés par un sujet donné (la defense de leurs interêts pro), tellement interessés qu'ils sont prêts à payer une cotisation (et oui ! :lol: )etc etc...
dans le sujet qui nous interesse, c'estpas tout à fait la même chose, c'est le peuple dans son ensemble et individuellement, les interêts (et les objectifs) ne sont pas toujours les mêmes, voire divergent complètement :lol:

Pour être fortement impliquée dans la democratie participative "populaire" depuis 6 ans, ben malgré mes espérances, je ne peux que constater que ça ne fonctionne pas tant que ça. :? D'abord cela n'interesse pas tant de gens que ça (et même très peu de gens quand il s'agit d'un truc aussi peu interessant que son cadre de vie quotidien), ensuite parce que ceux qui font l'effort de participer au début se lassent vite (et oui ! beaucoup voudraient que ça ne soit que leurs idées qui soient retenues,et ont du mal à penser de façon democratique ), au final, grosso-modo ce sont toujours les mêmes que l'on retrouve :lol: ... ceux qui s'impliquent d'ailleurs ailleurs (au niveau associatif, syndical etc)

En fait, pour moi la démocratie participative de masse présente deux inconvénients majeurs : le premier est que nous n'avons pas forcement tous une conscience collective, ou du moins la même (c'est d'ailleurs ce qui est reproché à certains conseillers ordinaux : penser plus à leurs interêts perso qu'à l'interêt général :clin: ...) mais c'est normal parce que c'est humain , et le deuxième est que, qui dit démocratie participative, dit que chacun peut à un moment où à un autre s'impliquer dans le système .. or le fait que ça soit à n'importe quel moment fait que les gens n'ont pas forcement acquis les mêmes connaissances sur le (ou les) sujet traité au moment X, ce qui oblige alors à former et informer les nouveaux interessés et fait perdre un temps énorme dans les prises de décision (si on arrive à prendre une décision, ce qui n'est pas gagné d'avance). Et si tu cumules ça avec les différences de consciences collectives, la démocratie participative se réduit très souvent à des discussions à n'en plus finir et la vague impression de tourner en rond...

Bon, j'pourrais te citer quelques exemples concrêts (je les tiens à ta dispo en MP si tu les veux vraiment) mais ici cela nous eloignerait du sujet. Pour avoir été une fervente défenderesse de la démocratie participative et pour la porter toujours dans mon coeur, je reconnais (à mon corps défendant) aujourd'hui qu'elle a ses limites : à un moment donné , il faut que quelqu'un (ou que quelques uns) prenne les décisions parce qu'autrement on parle, on parle, ça tourne et retourne.................mais jamais rien ne se fait...

L'idéal serait peut-être donc un juste equilibre cumulant démocratie participative + démocratie représentative
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

D'accord sur l'idée d'une démocratie à deux rails...

Mais pour le moment, ceux qui participent à l'oni ne sont pas très représentatifs de la profession infirmière :roll: :?

Et je n'ai pas l'impression qu'à l'intérieur de cet ordre, la participation de tous est souhaitée :mal:
Mais pourquoi Coluche est mort???
batonderéglisse
Adepte
Adepte

Message par batonderéglisse »

dedid a écrit :D'accord sur l'idée d'une démocratie à deux rails...

Mais pour le moment, ceux qui participent à l'oni ne sont pas très représentatifs de la profession infirmière :roll: :?

Et je n'ai pas l'impression qu'à l'intérieur de cet ordre, la participation de tous est souhaitée :mal:
la prochaine fois , présente toi !!
Cordialement

Baton
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

la prochaine fois , présente toi !!
Ben oui, j'y compte bien, mais j'ai choisi la voix syndicale plutôt que l'oni dont je ne crois guère en son indépendance par rapport au gouvernement :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dedid a écrit :

est-ce que ça ne tenait pas à nous qu'ils le soient ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Au vu des personnes favorables au machin et (par conséquent) au vu des candidats non.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

SUD Montperrin a écrit :Au vu des personnes favorables au machin et (par conséquent) au vu des candidats non.
chui pas sur
m'enfin le fait que les gens s'informent et aillent voter en toute connaissance de cause auraient pu faire de l'ONi autre chose que ce qu'il est maintenant ? non ? :|
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

+1 avec Sud.

Surtout qu'on nous l'impose plus qu'on nous le propose,le machin :mal: ...
C'est pas très participatif :choque:

Et c'est vrai que les pro oni que je connais... Ben, j'ai pas envie qu'ils nous représentent :roll: ... Disons qu'ils sont plus intéressés par leur carrière que par la profession.
Je ne généralise pas, hein, je parle de ceux que je connais :clin: :!:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

dedid a écrit :
Surtout qu'on nous l'impose plus qu'on nous le propose,le machin :mal: ...
au départ c'était une proposition...

pourquoi vous l'appelez le "machin" ?
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Gengis a écrit : pourquoi vous l'appelez le "machin" ?
Je crois que c'est Sud Montperrin qui a lancé ce nom :D ...

Je trouve que ça le rend plus sympathique, un peu comme les Guignols avec nos dirigeants :lol:
Répondre