La carrière d'IDE scolaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
hospitalisation et internes
j'ai rencontré l'I.D.E. que je vais renplacer ( actuellement contractuelle) qui me disait qu'il y avait quelques soucis lorsqu'un mineur interne était hospitalisé aux urgences (chute e.p.s, alcoolisation...) car il faut un adulte réferrent et qu'il n'y a personne qui n'est habilité à se déplacer avec l'élève .
l'I.D.E et surveillant, la nuit , n'ont pas l'autorisation de sortir de l'établissement, donc elle fait venir pompier ou ambulance et pour le sejour aux urgences il n'y a personne et pour le retour cela pose apparement des soucis aussi
il s'agit d'un internat de 200 élèves qui regroupe 4 établissements dont 2 avec section sportive (un collège et un lycée avec une fillière bac sportif les élèves venant de la france entière pour cette dernière )
comment cela se passe t'il pour vous ?
avez vous signé une "convention" avec les urgences de l'hopital dans le cas des mineurs?
l'I.D.E et surveillant, la nuit , n'ont pas l'autorisation de sortir de l'établissement, donc elle fait venir pompier ou ambulance et pour le sejour aux urgences il n'y a personne et pour le retour cela pose apparement des soucis aussi
il s'agit d'un internat de 200 élèves qui regroupe 4 établissements dont 2 avec section sportive (un collège et un lycée avec une fillière bac sportif les élèves venant de la france entière pour cette dernière )
comment cela se passe t'il pour vous ?
avez vous signé une "convention" avec les urgences de l'hopital dans le cas des mineurs?
Je suis un peu étonnée par ce problème d'élèves mineurs en internat!En principe, il devrait être prévu qu'il y ait un correspondant qui le prend en charge en cas de souci (que ce soit hospitalisation ou pas d'eau à l'internat ou autre pb) et de plus,lors de l'évacuation d'un élève quelque soit la raison,on prévient les parents,donc s'il est hospitalisé,ce sont eux qui viennent le récupérer à sa sortie ou éventuellement le correspondant.
A moins que tu ne parles que d'un pb mineur, du genre radio de contrôle sur un trauma et là,parfois,le correspondant n'a pas envie de se déplacer, donc,effectivement :gros problème
Nous, on se débrouille, on demande aux urgences de mettre l'élève dans un taxi et d'envoyer la facture aux parents,évidemment,on informe ceux-ci et en général,ils s'arrangent pour que quelqu'un vienne récupérer l'élève
Je sais,c'est pas bien,mais je ne vois pas comment faire autrement, on est coincé puisqu'on ne peut pas se déplacer, que le gamin a besoin de soins et que l'hôpital est aussi coincé que nous,puisque normalement, un mineur ne peut quitter seul les urgences
.
D'ailleurs,quelqu'un a-t-il des textes à ce sujet?Qui est responsable de l'élève mineur quand il a été sorti par nous du contexte de l'établissement?
Je me renseigne dès demain et je vous tiens au courant.
A moins que tu ne parles que d'un pb mineur, du genre radio de contrôle sur un trauma et là,parfois,le correspondant n'a pas envie de se déplacer, donc,effectivement :gros problème

Nous, on se débrouille, on demande aux urgences de mettre l'élève dans un taxi et d'envoyer la facture aux parents,évidemment,on informe ceux-ci et en général,ils s'arrangent pour que quelqu'un vienne récupérer l'élève

Je sais,c'est pas bien,mais je ne vois pas comment faire autrement, on est coincé puisqu'on ne peut pas se déplacer, que le gamin a besoin de soins et que l'hôpital est aussi coincé que nous,puisque normalement, un mineur ne peut quitter seul les urgences

D'ailleurs,quelqu'un a-t-il des textes à ce sujet?Qui est responsable de l'élève mineur quand il a été sorti par nous du contexte de l'établissement?
- lola normande
- Star VIP
pat974 a écrit :D'ailleurs,quelqu'un a-t-il des textes à ce sujet?Qui est responsable de l'élève mineur quand il a été sorti par nous du contexte de l'établissement?
Je n'ai pas de textes la dessus, mais ma petite idée : selon moi, tant qu'il s'agit d'un temps scolaire ( et si c'est un interne, ce temps scolaire peut etre du lundi 8h au vendredi 17h voir plus ), c'est le chef d'etablissement qui est responsable de ce qu'il pourrait arriver à l'élève mineur.
Effectivement, si un élève va aux urgences pour un trauma ( hematome, entorse ou autre ), et qu'il en ressort 2h apres, c'est aux parents d'aller chercher l'enfant. Apres, quand il s'agit d'un interne dont les parents habitent loin, ca peut poser un probleme, voir un gros probleme. Ils doivent s'arranger pour venir ou pour qu'un tiers vienne ( avec accord ecrit des parents + papier identité ).
Dans mon etablissement, ils ont trouvé un compromis. les eleves sont internes et habitent dans le departement, mais souvent a 1h du lycée. Nous avons une population en general tres tres defavorisée ( 80% CMU ), les 3/4 n'ont pas de véhicule ou une tite voiturette sans permis, ne pouvant pas supporter 2h de route. Nous avons un véhicule de fonction, et en début d'année, nous avons signé un accord écrit, le chef d'etablissement et moi meme, pour que j'aille chercher l'éleve à l'hopital quand il est necessaire. Je les emmene également en consultation de suivi, chez le médecin apres accord des parents. C'est un avantage, ce n'est pas le cas partout ( voir meme exceptionnellement jamais le cas ), par contre, cela peut etre un inconvenient pour moi ( aller retour a minuit a l'hosto, infirmerie fermée pendant mes excursions .... ).
Apres, si cela concerne juste ta section sport, tu peux voir avec les parents concernés quelle solution ils ont pensé en cas de probleme de ce genre...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Bonjour à tous,
Moi j' ai débuté en LP avec internat et j' appréciais le contact avec les adolescents qui notamment avaient de gros soucis : grossesses précoces, alcool, drogues etc. Et puis pour des raisons familiales j' ai dû demander ma mutation sur un poste non logé, et là je me retrouve sur deux collèges et leurs secteurs de recrutement. J' adore plus que tout car là j'a i l' impression d' être plus autonome et ... pas le temps de s'ennuyer. Entre les VA pour les grandes sections, les dépistages infirmiers des CE2, les dépistages pour les sixième et troisième, la gestion des conflits divers, le secourisme et les actions d'éducation à la santé, je suis gâtée. L' année prochaine je renouvelle l' expérience et j' espère y faire une bonne carrière en poste mixte ( en espérant que le salaire suive car c'est la motivation qui me maintient ... mais bon c'est un autre sujet ). Le lycée c'est bien car on y reste à demeure pour un suivi régulier mais j' avais l' impression de stagner et de sans cesse répéter les mêmes choses, voir les mêmes gens et cumuler les malentendus; or maintenant, si dans un établissement je me retrouve confrontée à un problème relationnel, c'est pas grave car je change le lendemain. par contre en poste mixte, là où c'est dommage c'est qu' on ne peut pas faire des suivis réguliers. Voilà pour mes impressions car j' ai eu la chance de faire les deux. A bientôt
Moi j' ai débuté en LP avec internat et j' appréciais le contact avec les adolescents qui notamment avaient de gros soucis : grossesses précoces, alcool, drogues etc. Et puis pour des raisons familiales j' ai dû demander ma mutation sur un poste non logé, et là je me retrouve sur deux collèges et leurs secteurs de recrutement. J' adore plus que tout car là j'a i l' impression d' être plus autonome et ... pas le temps de s'ennuyer. Entre les VA pour les grandes sections, les dépistages infirmiers des CE2, les dépistages pour les sixième et troisième, la gestion des conflits divers, le secourisme et les actions d'éducation à la santé, je suis gâtée. L' année prochaine je renouvelle l' expérience et j' espère y faire une bonne carrière en poste mixte ( en espérant que le salaire suive car c'est la motivation qui me maintient ... mais bon c'est un autre sujet ). Le lycée c'est bien car on y reste à demeure pour un suivi régulier mais j' avais l' impression de stagner et de sans cesse répéter les mêmes choses, voir les mêmes gens et cumuler les malentendus; or maintenant, si dans un établissement je me retrouve confrontée à un problème relationnel, c'est pas grave car je change le lendemain. par contre en poste mixte, là où c'est dommage c'est qu' on ne peut pas faire des suivis réguliers. Voilà pour mes impressions car j' ai eu la chance de faire les deux. A bientôt
merci My912 pour ton expérience!
pour ce qui est de l'éducation à la santé sur le collège quelles sont les actions que tu as faites cette années?
quelles classes étaient concernées par le secourisme? as-tu trouvé facile de faire des actions de prévention en primaire où as-tu "seulement " pu faire les dépistages?
bon j'arrête mes questions .....mais c'est vrai que ton expérience m'intéresse
pour ce qui est de l'éducation à la santé sur le collège quelles sont les actions que tu as faites cette années?

pat et lola
mercide vos réponses je voulais avoir des pistes pour la rentrée
certains internes ne rentrent chez eux que pour les vacances et vivent en familles d'accueil le w.e. mais apparemment elles ne gérent rien sur le temps scolaire.
je verrais à la rentrée
par contre on a la chance d'avoir un médecin sur la ville qui accepte d'avancer la consultation aux internes et c'est l'i.d.e. qui se charge de récupérer l'argent au près des familles
certains internes ne rentrent chez eux que pour les vacances et vivent en familles d'accueil le w.e. mais apparemment elles ne gérent rien sur le temps scolaire.
je verrais à la rentrée
par contre on a la chance d'avoir un médecin sur la ville qui accepte d'avancer la consultation aux internes et c'est l'i.d.e. qui se charge de récupérer l'argent au près des familles
verveine a écrit :merci My912 pour ton expérience!
pour ce qui est de l'éducation à la santé sur le collège quelles sont les actions que tu as faites cette années?quelles classes étaient concernées par le secourisme? as-tu trouvé facile de faire des actions de prévention en primaire où as-tu "seulement " pu faire les dépistages?
En fait, au collège j' ai travaillé avec les élèves sur le petit déjeuner. Pour les autres actions, ce sont pour la plupart des intervenants extérieurs qui viennent à la demande du CESC. J' ai notamment pris en charge toute la gestion du planning familial pour l' éducation à la sexualité auprès des troisième cette année. en primaire je n' ai pas eu le temps de réaliser des actions mais je me baserai sur mes statistiques de cette année pour proposer des actions pour l' année prochaine. j' ai déjà un peu d' idées : l' hygiène, l' hygiène bucco-dentaire, la nutrition, le sommeil etc.
en collège, je vais tenter l' expérience du club santé mais sur les heures de permanence et je vais plutôt proposer des activités jeux de société, théâtre, atelier culinaire etc. Les élèves devront choisir à partir du questionnaire que je distribuerai avant le commencement.
Le secourisme sera pour les niveaux quatrième et je ferai de l' initiation pour les primaires ( cm2 )et pourquoi pas les 6ème. Voilà en espérant avoir répondu à tes questions.
bonjour a toutes,
lorsque j'ai su que j'étais recue au concours j'ai tout de suite avertie la DRH et la DSSI de mon CH par courrier et cela va bientot faire 2 semaines. a ce jour personne ne m'a encore contacté et meme pire car quand la surveillante chef me voit, elle m'évite !!!! il n'y a que ma surveillante qui me demande si je sais quand je vais partir et essaye de me liquider tous mes jours restants... vendredi je vais au choix de postes et je pense relancer la drh quand j'aurais mon courrier d'affectation définitive mais avec les vacances d"été de chacun j'ai peur que ca fasse vraiment reculer au dela du 1er septembre pour le détachement... comment cela se passe pour l'EN, quand vont-ils me demander si je sais quand je vais etre libérée de l'hopital???
merci de me dire comment vous avez fait vous et que feriez vous à ma place ???
lorsque j'ai su que j'étais recue au concours j'ai tout de suite avertie la DRH et la DSSI de mon CH par courrier et cela va bientot faire 2 semaines. a ce jour personne ne m'a encore contacté et meme pire car quand la surveillante chef me voit, elle m'évite !!!! il n'y a que ma surveillante qui me demande si je sais quand je vais partir et essaye de me liquider tous mes jours restants... vendredi je vais au choix de postes et je pense relancer la drh quand j'aurais mon courrier d'affectation définitive mais avec les vacances d"été de chacun j'ai peur que ca fasse vraiment reculer au dela du 1er septembre pour le détachement... comment cela se passe pour l'EN, quand vont-ils me demander si je sais quand je vais etre libérée de l'hopital???
merci de me dire comment vous avez fait vous et que feriez vous à ma place ???
- Libellule12
- Forcené
- Libellule12
- Forcené
- Libellule12
- Forcené