La dernière Ligne droite des ESI 3' année!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Ca y est ! C'est fait !
4 patients en charge, 2 DSI présentées et en soins: une calci s/c, trois prises de tension/température, une aide à la toilette (+ bas de contention, et bandage de tête).

Je devais faire un shampooing mais pas eu le temps car la dame commençait tôt ses ateliers de rééducation... pis j'ai été un peu lente.
Et comme par hasard, une patiente hypertendue juste ce matin là... :pleure:
J'ai fait remarquer au jury à la suite des soins (avant démarches) que j'avais pêché dans l'organisation et la rapidité. Il m'a été répondu: "Ca ne fait pas la moitié des points, dormez tranquille!" :)

En démarche:
1ère DSI: deux questions du jury (signes de la phlébite et qu'est ce que le TCA?)
2ème DSI: merci, pas de questions!

Et voilà! C'était pas si compliqué, j'ai vu des MSP de 2ème année plus difficile que ça!

Courage aux prochains, ça va aller !! :clin:

PS: Au fait, pour ceux qui l'ont déjà passée, n'avez-vous pas eu l'impression de "planer" pendant la MSP? Car pour ma part, j'ai le souvenir d'avoir été sur un mode automatique comme si ce n'était pas moi qui agissait, impossible de me persuader que c'était la MSP du DE... mécanisme de défense peut-être?? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par bug le 28 oct. 2006 20:48, modifié 1 fois.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Courage et bonne chance à ceux qui vont apsser cette semaine :D

A ceux qui ont déjà apssé la MSP : Est-ce que vous vous refaites le film de la MSP dans votre tête, genre "j'aurais du faire ça ou ça, éviter ça, etc..."

Vivement les résultats dans un mois :roll: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

O°Mystiq°O a écrit :A ceux qui ont déjà apssé la MSP : Est-ce que vous vous refaites le film de la MSP dans votre tête, genre "j'aurais du faire ça ou ça, éviter ça, etc..."
Oui, j'ai réalisé ce qui n'avait pas été mais c'est dans mon fonctionnement global et non un ensemble de petites choses, et puis j'ai aucune envie de me refaire TOUT le film.. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
winnine
Régulier
Régulier

Message par winnine »

moi si plus j'y pense plus je me di, ke jorai peut etre pu faire certaine chose autrement au D E, mais bon finalement c'est trop tard c'est fait et tant mieux![/i]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2006
Petite crevette deviendra grande...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

bug a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :A ceux qui ont déjà apssé la MSP : Est-ce que vous vous refaites le film de la MSP dans votre tête, genre "j'aurais du faire ça ou ça, éviter ça, etc..."
Oui, j'ai réalisé ce qui n'avait pas été mais c'est dans mon fonctionnement global et non un ensemble de petites choses, et puis j'ai aucune envie de me refaire TOUT le film.. :clin:
En fait je me fais peur toute seule. Le jury ne m'a pas arrêtée mais bon, j'ai peur d'avoir fait de petites betises.. Qui mises bout à bout enlèvent des points... :roll:

Enfin c'est TERMINE et c'est le principal :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

j'ai encore une question....
pour faire ta calci sc tu desinfecte la peau avec des compresses steriles ou non ? (perso on m'a appris non steriles)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

fabilou a écrit :j'ai encore une question....
pour faire ta calci sc tu desinfecte la peau avec des compresses steriles ou non ? (perso on m'a appris non steriles)
Toujours des compresses stériles normalement :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

fernie a écrit : Lou, le jury n'a rien dit, mais c'était une prof de rouffach et je suis sure qu'elle n'aurait pas laissé passé ça ! même les notres d'ailleurs !
Qu'ils n'auraient pas laissé passé avec la bulle? ah c'est clair, c'est zéro pointé !! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

pour faire ta calci sc tu desinfecte la peau avec des compresses steriles ou non ? (perso on m'a appris non steriles)
Nous on a aussi appris non stérile. enfait tu prend un pur zellin et de l'alcool. comme pour les prises de sangs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
winnine
Régulier
Régulier

Message par winnine »

:fleche:

:fleche: euh ben moi j'ai fait un lovenox avec une compresse non stérile imbibée d'alcool pour le D E et le jury m'a rien fait paraître comme si c'était une faute. Et j'ai appris comme ça ociÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2006
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :
Nous on a aussi appris non stérile. enfait tu prend un pur zellin et de l'alcool. comme pour les prises de sangs :clin:
Chaque IFSI fait un peu sa sauce en fait :roll:

Chez nous c'est alcool (voire béta alcoolique, ce n'est pas une faute puisque alcool) + compresses stériles :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

O°Mystiq°O a écrit :
Lou22 a écrit :
Nous on a aussi appris non stérile. enfait tu prend un pur zellin et de l'alcool. comme pour les prises de sangs :clin:

Chez nous c'est alcool (voire béta alcoolique, ce n'est pas une faute puisque alcool) + compresses stériles :clin:
pour les prise de sang aussi?
c'est clair, ils pourraient se mettre d'accord entre les IFSI quand même... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
winnine
Régulier
Régulier

Message par winnine »

Lou22 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :
Lou22 a écrit : Nous on a aussi appris non stérile. enfait tu prend un pur zellin et de l'alcool. comme pour les prises de sangs :clin:

Chez nous c'est alcool (voire béta alcoolique, ce n'est pas une faute puisque alcool) + compresses stériles :clin:
pour les prise de sang aussi?
c'est clair, ils pourraient se mettre d'accord entre les IFSI quand même... :roll:
ça va me mettre le doute ça
ca se trouve j'ai fait une faute d'aseptie sur un vulgaire lovenox et j'ai 0 :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2006
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous on fait les prises de sang avec des compresses stériles aussi :D

Bon on va arrêter là les filles :mdr: ON va finir en dépression avant ce soir :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

lol oui on va arrêter, je commence à devenir tarée ! :lol:
C'est quand même stressant parcequ'on apprend une maniè_re de faire avec notre IFSI, et au DE c'ets un formateur d'un autre IFSI, avec d'autres exigences qui vient nous regarder ! maman j'ai peur :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE pédopsy
Verrouillé