la desinfection des sites d'injections sur poche de perf

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: la desinfection des sites d'injections sur poche de perf

Message par Norma Colle »

RONICLORMI a écrit :En réa , j'ai appris (par la cadre du service qui s'est renseigné auprès du CLIN) que le contenu SEULEMENT de la poche est stérile et non pas la poche d'ou l'utilité de désinfecter au préalable d'une injection avec biseptine (30 sec) ou béta.

.

Celà signifierait-il que les laboratoires nous mentent de manière éhontée????? :roll: :roll:

Confère le site donné par notre collègue plus haut:

""""Asepsie totale

Stérilisation à la chaleur humide de la poche avec suremballage
• Système clos : la poche se vide sous l’effet de la pression atmosphérique sans prise d’air au niveau du perfuseur
Sas stérile au niveau des sites d’adjonction : garantie du système clos
• Protection des sites

http://www.fresenius-kabi.fr/produits/p ... gorie_id=2" target="_blank """"""
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Et dire que ça fait des années que je donne les poches de perf aux MAR sur les poses de VVC afin qu'il purge lui même les lignes... Ca veut donc dire que je sers au médecin, qui lui est en stérile, des poches non stériles ? :roll:
Si c'est le cas, va falloir alerter... :lol: :peur:
Et toute cette bétadine qu'on met sur les compresses pour accéder à nos rampes, c'est pas bon non plus ? :conf:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

L'expérience m'a appris de ne jamais croire sur parole un cadre ni même un cadre sup.Par deux fois, ces derniers auraient voulu me faire accomplir des actes délétères : pour l'un en étant en exercice illégal (injection sous-conjonctivale) et pour l'autre une thérapeutique pouvant conduire le patient en coma diabétique!!!!!!!! C'est dire l'importance de savoir se positionner et de se questionner sur ce que les chefs vous présentent comme des réalités plus vraies que vraies.....
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

Dilemne récurrent lorsque les étudiants nous posent la question de savoir si on désinfecte ou non l'embout de la poche de perfusion ou des flacons avec opercule. Dans mon service, la cadre, en fait la cellulle hygiène de l'hopital, nous a rappelé qu'il fallait mieux désinfecter avec une compresse d'alcool et pour la manipulation des robinets idem, voire des compresses sèches stériles.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

bonjour tout le monde.
pour la stérilité des poches cela dépend des fabricants de poches!
car l'exemple donné est clair: l'emballage est stérile.
par contre dans les hospices civils de Lyon, les poches utilisées il n'y a que la poche qui est stérile. l'emballage ne l'ai pas. infos donné par le fabricant.
sauf avec les tous derniers flacons "écologiques" sur lesquels il y a une protection collée.
voila, je sais que je donne une réponse de normand, mais c'est l'éternel problème d'avoir de multiples fournisseurs.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

à mon ecole c'est en fonction des profs qui faut le faire donc je le fais en systematique car des profs nous ont dit que les labos leur avaient dit que c'était pas forcement sterile, que des labos le faisaient en sterile mais pas tous!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

mc&le a écrit :à mon ecole c'est en fonction des profs qui faut le faire donc je le fais en systematique
Ca , c'est une mauvaise raison! :mrgreen:
des profs nous ont dit que les labos leur avaient dit que c'était pas forcement sterile, que des labos le faisaient en sterile mais pas tous!
Ca, c'est déjà un argument plus sérieux! :D
blindman0000

Message par blindman0000 »

Bonjour,

En ce qui concerne les emballages de soluté ci celui est pelable l'intérieur est donc stérile.
Le site d'injection des bouteilles flip off est stérile, mais par précaution, il est recommandé de le désinfecter avec de l'alcool modifié.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Norma Colle a écrit :http://afssaps.sante.fr/htm/alertes/fil ... 020414.htm

""""AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE

3 mai 2002
rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale
MED 02/B12
A la suite de l'observation de plusieurs cas de contamination de patients par un germe opportuniste (Pseudomonas cepacia) qui a pu être isolé entre la capsule de flip off et le bouchon d'un flacon de médicament destiné à la voie parentérale, les laboratoires Baxter ont procédé, en accord avec l'AFSSAPS à un rappel du lot 01.01.238 de la spécialité IVELIP 20 % - 100 ml. A cette occasion et de manière plus générale, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé rappelle aux établissements de santé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament.
samyouaf

Message par samyouaf »

Il n'y a aucune recommandation aujourd'hui sur la désinfection du site d'injection d'une poche de soluté.
La seule référence "utilisable" est la recommandation R64, dans "Prévention des infections associées aux chambres à cathéter implantables pour accès veineux", SF2H 2012-03. Elle dit: "les bouchons de flacons sont désinfectés avec une compresse stérile imprégnées d'antiseptique alcoolique (polyvidone iodée alcoolique ou chlorhexidine alcoolique ou alcool 70°) (Accord fort)."
On peut aussi éventuellement se référer aux recommandations R114 et R115 du document SF2H de 2010-09 "Prévenir les infections associées aux soins". Mais là encore la désinfection préalable est citée uniquement pour les connexions sur la ligne de perfusion, et sur les flacons multi-doses. On pourrait à la rigueur utiliser en référence la première phrase de la recommandation R115: "Préparer les liquides perfusés en respectant les
règles d’asepsie"
. A elle seule cette phrase peut permettre à un soignant de justifier de son geste de désinfection du site d'injection, y compris sur une poche stérile.
Par ailleurs une fois ouvert le suremballage, qui peut dire en combien de temps l'embout pour injection se retrouve contaminé par le contact de l'air ?

Concernant la stérilité des poches de solutés: Les fabricants garantissent la stérilité de la poche dans son sur-emballage à la sortie de l'usine.
On doit donc toujours avoir un doute sur la stérilité de tout dispositif médical sensé être stérile, une fois son suremballage ouvert. Des micro-fissures, une porosité ont pu se produire sur le suremballage en raison de mauvaises conditions de transport ou de stockage.
Pour garantir la stérilité du contenu lors de l'utilisation finale, le fabricant doit fournir un double sur-emballage. C'est le cas par exemple pour des dispositifs utilisés au bloc.

Bien évidemment on ne va pas pour autant s'interdire par exemple de déposer la poche de soluté sur un champs stérile. Par contre, dans la mesure ou l'on va réaliser une effraction en piquant dans le site d'injection, il convient dans tous les cas de le désinfecter avec une compresse stérile imbibée d'antiseptique alcoolique. Cette désinfection associe obligatoirement une action mécanique (frotter) et un temps de contact d'une minute, avant de piquer.
Répondre