la desinfection des sites d'injections sur poche de perf

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
nikloos
Régulier
Régulier

la desinfection des sites d'injections sur poche de perf

Message par nikloos »

le problème existentiel de 00h est le suivant :

lors de la préparation d'une perfusion médicamenteuse par un étudiant, celui-ci nous pose la question :

"doit on désinfecter le site d'injection"

deux sons de cloches différents, qui nous poussent à rechercher la réponse...

et la, Nada, rien, que dalle.

la plaquette du fabricant ne précise rien (l'emballage est il considéré comme stérile, propre ou autre ?).
le cllin (dont au passage le site est aussi bien fait que celui de la SNCF) ne dit pas grand chose non plus.

donc, que faite vous par chez vous ? Des protocoles écrits ? Un Cllin clair ?
profession nain fermier
Tulipe
VIP
VIP

Re: la desinfection des sites d'injections sur poche de perf

Message par Tulipe »

Si on parle des poches de perfusion souples, celles que j'utilise sont livrées dans un emballage stérile. Donc pas de désinfection de l'embout avant injection.

D'autre part, ce n'est pas la question mais ça va dans le même sens : avec quoi l'ESI comptait il éventuellement désinfecter le site d'injection?
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

En fait cela dépend de chaque CLIN
j'ai fais ma formation à Châteauroux et la Clin recommandait de prendre des compresses bétadinées pour adapter la tubulure à la poche.

Et quand j'ai encadrais des étudiants d'autres IFSI, ils le faisaient à main nues.
Infirmière en SSR :)
caro2
Adepte
Adepte

Message par caro2 »

nikloos a écrit : le cllin (dont au passage le site est aussi bien fait que celui de la SNCF)
Lol !! J'adore :lol:

Chez moi les poches arrivent aussi dans un emballage stérile. Je ne desinfecte pas l'embout du site d'injection sauf si je destérilise l'embout !

Je n'ai pas non plus trouvé ce que disait le CLIN ...

Caro
IDE aux urgences.
If you want to be happy, be. ~ Leo Tolstoy
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

et non, miss calamity, tu extrapoles (comme d'habitude.... halalalalala, c'est la MC² attitude qui te montes à la tête).
Rien n'est marqué sur nos poches sur leurs stérilités ou non (ni dans le mode d'emploi, ni sur le carton ), ou sinon, c'est que tu as pris contact avec la pharma centrale, et dans ce cas je m'incline.
et le cllin, vu qu'on a le même.......lol

et pour Tulipe, en fait c'est aussi un autre débat. ma collègue aurais mis de la béta, moi rien car je considère l'embout comme stérile en ouvrant la poche, mais justement sans preuve.
profession nain fermier
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

nikloos a écrit : et pour Tulipe, en fait c'est aussi un autre débat. ma collègue aurais mis de la béta, moi rien car je considère l'embout comme stérile en ouvrant la poche, mais justement sans preuve.
De toutes façons la Bétadine étant un antiseptique cutané ...

Edit : j'utilise des poches de la marque fresenius Kabi et voilà ce qui est dit sur leur site http://www.fresenius-kabi.fr/produits/p ... gorie_id=2 voir le paragraphe "sepsie totale".
Il y est dit que le suremballage assure la stérilité. CQFD ...
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

c'est pour ça que je considère cela comme un autre problème....

est ce que la bétadine est un antiseptique cutanée car elle nécessite une réaction chimique avec les protéines humaines pour fonctionner ?? (je suis con et naif, mais faut pas pousser non plus).
ou est ce qu'elle est cutanée parce que son PH et sa composition sont spécifiquement étudiés pour ne pas agresser la peau ?? (1/4 de lait hydratant en sus).

parce qu'au final, flore commensale et bactéries présentes sur mon capuchon d'injection (si il y en a) ne sont pas forcément très différentes.....

moi je serais partisan du fait que la béta désinfecte très bien toutes les surfaces non souillées, mais qu'effectivement elle est spécifiquement étudiée pour la peau humaine.
profession nain fermier
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

embout sterile ne doit rien toucher quand on le sort de la poche plastique, embout du perfuseur sterile donc on ne desinfecte pas sauf si on met ses doigts sales partout!

quand tu injectes un antibio ou autre s tu ne desinfecte pas le site d'injection, tu piques ton trocard!
IDE depuis le 20 novembre
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

Merci tulipe pour la réponse documentée qui prouve bien que c'est stérile par A + B
je peux m'appuyer sur quelque chose pour pouvoir argumenter, c'est plus efficace que des on dit que...
profession nain fermier
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

nikloos a écrit :Merci tulipe pour la réponse documentée qui prouve bien que c'est stérile par A + B
je peux m'appuyer sur quelque chose pour pouvoir argumenter, c'est plus efficace que des on dit que...
De rien, de rien! C'est toujours plus efficace!
RONICLORMI

Message par RONICLORMI »

En réa , j'ai appris (par la cadre du service qui s'est renseigné auprès du CLIN) que le contenu SEULEMENT de la poche est stérile et non pas la poche d'ou l'utilité de désinfecter au préalable d'une injection avec biseptine (30 sec) ou béta.

J'étais très étonnée... car dans tous les autres services précédents on faisait nos changements de rampe en stérile avec la poche sur le champs..
Et là (en réa) pas question de faire ainsi alors autre technique (qui nécessite un peu de dextérité)

Après je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ça mais en discutant avec d'autres cadres, ils se sont renseignés et ont appris que effectivement la poche ( "l'extérieur") n'est PAS stérile..

Après je pense qu'il faut que l'info remonte un peu partout car grosses fautes d'hygiène si préparation de rampe pour KTC par ex...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

RONICLORMI a écrit :En réa , j'ai appris (par la cadre du service qui s'est renseigné auprès du CLIN) que le contenu SEULEMENT de la poche est stérile et non pas la poche d'ou l'utilité de désinfecter au préalable d'une injection avec biseptine (30 sec) ou béta.

J'étais très étonnée... car dans tous les autres services précédents on faisait nos changements de rampe en stérile avec la poche sur le champs..
Et là (en réa) pas question de faire ainsi alors autre technique (qui nécessite un peu de dextérité)

Après je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ça mais en discutant avec d'autres cadres, ils se sont renseignés et ont appris que effectivement la poche ( "l'extérieur") n'est PAS stérile..

Après je pense qu'il faut que l'info remonte un peu partout car grosses fautes d'hygiène si préparation de rampe pour KTC par ex...
Sur le site dont j'ai donné le lien précédemment, le fabricant dit que la poche est stérile.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

je suis etudiante en troisieme année et il est vrai que j'entend deux sons de cloches: d'une part pour les poches souples, certains disent qu'il faut desinfecter ou pas
et pour les flacons type perfalgan? je n'ai jamais desinfecté l'embout caoutchou( sauf quand je le touche) et apparemment au D.E c'est mieux de le faire!

mais comment justifier? ce n'est pas stérile? et la beta alcoolique est elle faite pour cela ou est ce un abus d'utilisation (vu que l'alccol fixe les germes)
En année sabbatique
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Il y a une énorme différence entre une poche de soluté (type glucosé ou sérum salé) sous emballage stérile et des flacons divers et variés en présentation flip off ou simple opercule métallique!!!
Les premiers ont des sites d'injections stériles , pas les seconds!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

http://afssaps.sante.fr/htm/alertes/fil ... 020414.htm" target="_blank

""""AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE

3 mai 2002
rappel des règles de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue d'une administration par voie parentérale
MED 02/B12
A la suite de l'observation de plusieurs cas de contamination de patients par un germe opportuniste (Pseudomonas cepacia) qui a pu être isolé entre la capsule de flip off et le bouchon d'un flacon de médicament destiné à la voie parentérale, les laboratoires Baxter ont procédé, en accord avec l'AFSSAPS à un rappel du lot 01.01.238 de la spécialité IVELIP 20 % - 100 ml. A cette occasion et de manière plus générale, l'Agence française de Sécurité Sanitaire des produits de Santé rappelle aux établissements de santé qu'il est impératif de respecter les règles strictes de désinfection du bouchon avant sa perforation en vue de l'administration parentérale d'un médicament.
Répondre