La laïcité...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Pour vous, qu'est-ce que la laïcité ?

Le respect de toutes les croyances (y compris athéisme) sans la possibilité d'en faire état, en paroles ou par des "signes ostensibles".
33
32%
Le respect de toutes les croyances, avec la possibilité d'en faire état.
22
21%
Les religions au placard, seul le laïcisme a droit de cité : pas de Dieu, d'être suprême, etc...
9
9%
Je ne sais pas.
8
8%
Pas de religion "d'Etat", mais l'Etat permet la cohabitation de toutes les croyances (athéisme compris), sans possibilité de faire état de sa religion ou de son athéisme.
31
30%

Nombre total de votes : 103

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

misspurple a écrit :erreur cher Troll ils ont parlé des 100 ans de la loi de 1905 et de ce que voulais faire Mr Sarkozy aujourd'hui sur France inter :clin:

Je parlais de la télé :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

la quoi? :lol:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lorsque tte les religions s'entendent pour donner un nouveaus sens a la loi...c'est pas bon! :roll:
http://www.midilibre.com/actuv2/article ... 1134151381
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Manifestation à Paris de défenseurs de la laïcité, dont des francs-maçons

Plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles de nombreux francs-maçons, ont défilé samedi après-midi à Paris pour défendre la laïcité à l'occasion du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.

Parti en début d'après-midi de la place de la République pour rejoindre Richelieu-Drouot, le cortège --2.500 personnes selon la police-- était ouvert par des "frères" du Grand Orient de France (GOF), la principale des neuf obédiences de la Maçonnerie française.

Jean-Marie Matisson, grand maître adjoint au GOF chargé de la laïcité, a expliqué que celle-ci "est le socle de l'édifice républicain et la valeur principale qui anime le Grand Orient. A chaque fois qu'elle doit être célébrée ou qu'elle est menacée, nous descendons dans la rue".

Le GOF demande notamment "que la loi de 1905 soit étendue à toute la France" c'est-à-dire aux départements d'Alsace et de Moselle encore soumis au Concordat dont est réclamée l'annulation.

"L'Etat chez lui, l'Eglise chez elle" ou "La seule école, c'est une école laïque" étaient quelques-uns des slogans scandés au cours de cette manifestation à laquelle se sont associées des associations laïques comme la Libre Pensée ou l'Union des familles laïques (Ufal) qui arborait une banderole "Sarkozy, pas touche à la laïcité".

La commission d'études sur la loi de 1905 créée par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy est jugée "dangereuse" par les francs-maçons.

La dernière grande manifestation des francs-maçons remonte à 1994, lors de la protestation contre un projet de réforme de la loi Falloux.

"La laïcité, c'est d'abord l'affaire du peuple", avait expliqué mardi à la presse Jean-Michel Quillardet, grand maître de la principale obédience, le Grand Orient de France (GOF). "Il était important que la maçonnerie soit présente dans les rues de Paris pour dire notre attachement à la laïcité".

Les neuf obédiences de la Maçonnerie française, qui rassemblent 110.000 personnes, avancent également douze propositions de loi intitulées "Chantiers de la laïcité".

Elles proposent notamment d'étendre aux établissements d'enseignement supérieur et aux écoles privées la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l'école, d'abroger le statut concordataire en Alsace-Moselle et les divers statuts dérogatoires des Dom-Tom, de "rééquilibrer" les programmes de l'audiovisuel public pour les laïques aux côtés des émissions religieuses du dimanche matin, et d'instaurer un jour de fête de la Laïcité le 9 décembre.
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

m-p a écrit :" Un état laïc fait de la religion une affaire privée. Il n'interdit pas le culte, il peut même inscrire dans ses principes la liberté du culte. Il ne prêche pas l'athéïsme. "

Voilà , c'est pas plus compliqué que ça et pas difficile à comprendre , sauf si on ne le veut pas bien sûr !

" Sans religion, sans exemple, sans modele, sans objectif, les hommes n'avancent pas. C'est humain et completement normal..."

Ah oui ?
On avance beaucoup avec la religion : inquisition , St-Barthélèmy , fatwas , camicases ( bombes humaines ) , dogmes , morale , etc ......

Les hommes préhistoriques , leurs descendants n' avaient pas de religion et ils ont "avancés" !
Ensuite , les peuples ont voué des cultes à la terre-mère , au ciel , à la mer , etc ... donc pas de religion et ils ont "avancé" !

Il y a 2000 ans environ est la religion catholique qui s'est inspiré de la religion juive , puis est apparue la 3é grande religion monothéiste l'islam !

Durant tout ce temps , le monde n' a pas beaucoup évolué sous leur férule : les progrès accomplis ont toujours été fait grâce à des esprits inventifs , scientifiques , pragmatiques , en dehors des dogmes religieux , ont été beaucoup persécutés à cause de cela justement et retardés dans leurs travaux !

Je ne l'aurais pas mieux dit
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Merci Panthéra ! :clin:
marie-pierre
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

De rien miss haricot vert :)
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

En fait, c'est ce soir que France 2 consacre sa soirée à la laîcité ( je m'étais trompée de jour précédemment ).
marie-pierre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

haricot vert a écrit :En fait, c'est ce soir que France 2 consacre sa soirée à la laîcité ( je m'étais trompée de jour précédemment ).

Zut, j'ai pas pensé à enregistrer :(

Vous me ferez un résumé 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

La laïcité en résumé c'est la séparation de l'église et de l'état, mais le français n'en est t'il pas à se poser la question d'une loi pour l'intituler (la laïcité) la séparation du culte et de l'état ? Je ne sais pas ! :roll:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Beurk le truc de france 2, hier soir, c'est tout juste si on s'excusait pas d'etre laic à la fin du film. :x

par contre, le truc du week end dernier sur france 3 et france 5 genial. la reconstitution des débat en docufiction pas mal du tout :P :P :P
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

De tte facon ,c'est la tendance actuelle...plus possible de critiquer une religion sans que l'on prétende etre contre les personnes. Personellement je me considère comme cathophobe, islamophobe, et judaiphobe.... mais je n'ai rien contre les gens qui la pratique! et cela ne m'assimile pas a un raciste!!!!!la religion enchaine, elle ne libere pas.
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Ben, moi je suis catholique...

Si l'état finance les mosquées, je trouverai assez normal que l'on finance les églises (et je n'exige même pas que ce soit dans les mêmes proportions!).

Pour le référendum de la constitution européeene, il était question que dans le préambule figure les fondements religieux de nos nations, cela n'a pas été retenu... pourtant qui pourra nier que l'histoire de France et de la Chrétienté sont étroitement liées ?

Je ne pratique pas ou alors vraiment peu. Mais je ne sais plus qui a écrit ce qui suit: "Les Francais sont un peuple de Chrétien qui ne va pas à la messe. Mais fermer leur les églises et ils seront tous dans la rue"

Aprés je comprend qu'il puisse être important de financer l'islam, entre autre pour éviter que d'autres ne le fassent et du même coup en prennent le controle. Mais avec ce genre de phrases on aurait tôt fait de dire que l'état compte controler l'Islam de France...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Boum a écrit :Si l'état finance les mosquées, je trouverai assez normal que l'on finance les églises (et je n'exige même pas que ce soit dans les mêmes proportions!)...

Je crois que vous n'y êtes pas, l'État dépense beaucoup plus d'argent en faveur des catholique que des musulmans et des juifs. C'est pourquoi je serais favorable à l'absence totale de subvention pour toute sorte de societé à obédience religieuse. Donc plus de subventions publiques pour les écoles privées qui s'affichent comme des écoles religieuses, plus de participation publique à la construction de temples, églises, mosquées, synagogues, dénonciation du concordat pour l'Alsace et la Moselle...

Il y a quand même quelque chose d'admirable chez les chrétiens, c'est leur service de presse. Il y a bien longtemps, une manifestation en faveur de l'école privée a rassemblé un million de personnes. Le slogan était particulièrement bien trouvé, "vive l'école libre". Où comment les chrétiens (parce que à l'époque c'étaient les principaux agitateurs de cette manifestation) on réussit à faire croire que l'école libre, c'est celle où l'on payer pour y entrer...

Autre coup de génie, nous faire croire que les journées mondiales de la jeunesse catholique était les journées mondiales de la jeunesse... À noter à ce sujet la part de l'État dans le financement de cette journée... Affaire privée qu'ils disaient...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Non, l'état n'a pas vocation à financer les différentes religions sinon je fonde la mienne et réclame des subentions pour la vraie et unique religion celle de Argrath dieu des Trolls verts avec mouches et haricots.

car après tout je suis son prophète, je m'entraine déjà à changer l'eau en vin, à faire tisser les araignés devant moi, à traverser les mers à sec, je peux faire aussi bien que Gabriel.

En étant sérieux, les églises sont déjà suffisament riches pour se passer de l'aide de l'état et des contribuables non croyants.

et puis ils suffit de rentabiliser les monuments (qui appartiennent à la nation) on met les images sur tableaux déffilants et on fixe des crénaux horaires:

vendredi les musulmans de 8h à 16h les chiites, de 16h à 24h les sunnites
samedi les juifs
dimanche de 8à 12h les cathos, de 12à 16h les orthodoxes de 16à 20h les protestants
le lundi les boudhistes
le mardi les annimistes
le mercrdi recathos (c'est le jour des enfants :lol: :lol: :lol: )
le jeudi les satanistes

et voila 1 batiment style notre dame rentabilisé à donf, à noté que je n'ai rien réclamé pour les athées :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre