La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

- Promotion de la profession
- Engagement dans son évolution avec un interlocuteur compétent (un ordre IDE) dans des chantiers comme le transfert de compétences. Aujourd'hui, si des IDE participent à ces chantiers ils n'ont que peu de poids dans les décisions, c'est le corps médical qui pèse lourd.
- Communiquer avec les adhérents sur l'actualité du métier (revue). Aussi bien politique que technique.
- C'est également un outil statistique très sûr, puisque l'exercice est assujeti à une inscription obligatoire. Une façon d'avoir clef en main un véritable poids sur une gestion intelligente des effectifs : Besoins -> formation.
- Elaboration de référentiels sur les pratiques infirmières. Et répondre pour notre profession aux questions de procédures et de conduite à tenir. ce qui contitue un élément capital sur le plan légal (les juges se base souvent sur les avis émmis par les organismes compétents si les textes ne fournissent pas d'exlications siffisament claires).

Les salaires et les conditions de travail sont des sujets qui sont abordables par un ordre, mais qui ne constituent de loin pas son essence. Ces sujets seraient communs à des syndicats dont la mission s'en rapproche beaucoup plus.

Voilà. Un certain nombre de ces points on déjà été abordés dans ce fil, mais il faut du courage pour le reprendre depuis le debut :clin: .
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

je voulais rajouter mon vote mais je ne trouve pas ou ?? :oops:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
merlin
Administrateur
Administrateur

Message par merlin »

Directeur publication Infirmiers.com
Faude Carfilhiot

Ordre infirmier

Message par Faude Carfilhiot »

Je suis contre, et je refuserait de payer quoi que ce soit pour un organe sans aucune valeur (il n'y a qu'a voir le magnifique fonctionnement inutiles des autres ordres, issus de la sagesse de Vichy pour mémoire, ce qui en dit long sur les valeurs ayant amené à leur création...), car si on veut être représenté dans ce pays, il y a déjà ce qu'on appelle les syndicats.

Ce n'est pas parce que cette profession est ultra faiblement syndicalisée et donc sous-représentée par ses délégués (ce qui explique, et particulièrement au niveau des libéraux la foire d'empoigne entre fortes personnalités plutôt qu'une convergence entre les idées...) que l'on doit se lancer dans la création d'un organe artificiel qui reproduira exactement les mêmes symptômes, créant de surcroît une nouvelle classe d'aparatchiks "infirmiers".

Amicalement

Faude C. IDE
Rions aujourd'hui, demain sera pire...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je suis contre, et je refuserait de payer quoi que ce soit pour un organe sans aucune valeur (il n'y a qu'a voir le magnifique fonctionnement inutiles des autres ordres, issus de la sagesse de Vichy pour mémoire, ce qui en dit long sur les valeurs ayant amené à leur création...), car si on veut être représenté dans ce pays, il y a déjà ce qu'on appelle les syndicats

La création et l'idée d'un ordre des médecins n'a pas été éloborée sous Vichy. La génèse en est bien antérieure...
C'est un raccourci souvent pris par les opposants de tout poils.. Raccouci qui mène dans une impasse.
Lupus

Message par Lupus »

Il faut lire les livres d'histoire plutôt que d'essayer de la ré-écrire.
Le projet d'Ordre des médecins français fut mise sur les rails en 1929.
De cabinet ministériel en commission parlementaire, il a gentiment traîné pendant dix ans (les infirmières en sont à plus de trente ans pour leur part).
Une fois la guerre déclarée son intérêt est largement supplanté par d'autres sujets plus importants.
En 41, les allemands signifient aux médecins français que, puisqu'ils n'ont pas d'Ordre professionnel, ils devront s'affilier à celui des médecins allemands.
Devant la levée de boucliers des médecins français le gouvernement de Vichy prend en grande urgence les décrets nécessaire à la validation de l'Ordre tel qu'il a déjà été proposé avant la guerre.
Pendant toute la guerre l'Ordre des médecins autorise et favorise l'assistance à toutes les victimes et notamment aux résistants.

Voilà pour ceux qui voudraient faire du révisionnisme ordinal concernant cette instance.

À titre de note humoristique, savez-vous qu'à la libération, c'est un ministre communiste du Conseil National de la Résistance qui a proté sur les fonds baptismaux un joli bébé : les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).
Si vous entendez dire un jour que les CRS sont à la solde de Moscou, vous saurez pourquoi.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Lupus a écrit :Il faut lire les livres d'histoire plutôt que d'essayer de la ré-écrire.
Le projet d'Ordre des médecins français fut mise sur les rails en 1929.
De cabinet ministériel en commission parlementaire, il a gentiment traîné pendant dix ans (les infirmières en sont à plus de trente ans pour leur part).
Une fois la guerre déclarée son intérêt est largement supplanté par d'autres sujets plus importants.
En 41, les allemands signifient aux médecins français que, puisqu'ils n'ont pas d'Ordre professionnel, ils devront s'affilier à celui des médecins allemands.
Devant la levée de boucliers des médecins français le gouvernement de Vichy prend en grande urgence les décrets nécessaire à la validation de l'Ordre tel qu'il a déjà été proposé avant la guerre.
Pendant toute la guerre l'Ordre des médecins autorise et favorise l'assistance à toutes les victimes et notamment aux résistants.

Voilà pour ceux qui voudraient faire du révisionnisme ordinal concernant cette instance.

À titre de note humoristique, savez-vous qu'à la libération, c'est un ministre communiste du Conseil National de la Résistance qui a proté sur les fonds baptismaux un joli bébé : les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).
Si vous entendez dire un jour que les CRS sont à la solde de Moscou, vous saurez pourquoi.

On peut rajouter plein de petites anecdotes historiques lourdes de sens.

L'ordre des médecins n'a pas beaucoup résisté à l'exclusion des médecins juifs de la profession (mais ils ont fait acte de repentance, lire ici
pitou33

oui à un ordre

Message par pitou33 »

Juste l'avis d'un iade, peu m'importe de savoir pour le moment les régles de fonctionnement et administratives de cet ordre. A nous d'être vigilant et de nous y interesser. Ce qui m'importe, c'est qu'il voit le jour et que nous arrivions, etudiants, ide, iade, ibode, cadre, à nous faire entendre de notre propre voix.

Amitiés à tous.

Beau temps sur bordeaux.
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Bonjour à tous,
Je comprend bien qu'il soit difficile de parler d'une structure qui n'existe pas et de démontrer ses avantages. Peut-être faut-il alors de visiter les sites des ordres infirmiers à l'étrangers ? : Portugal, Espagne, Italie, Irlande, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande et bien sur le Québec; dont leur existence dépasse les 100 ans pour certains d'entre eux

organe sans aucune valeur :
la loi définit le contenu de l' Ordre; l'ensemble de la profession dispose d'un interlocuteur national et international;
l'Ordre sera un lien direct avec le Ministère de la santé : chaque fois que l'exercice professionnel infirmier est concerné l'ordre est consulté automatiquement.
Aujourd'hui qui parle au nom des infirmières : des médecins comme le Prof Berland, le Dr Nauche, etc.
Qui gère l'avenir de la profession ?
L'Ordre n'a pas pour but de remplacer les nombreuses associations infirmières et les syndicats infirmiers; ni de les syndiquer; leurs missions sont bien distinctes; ni de palier a une sous-représentation syndicale ou autre; il s'agit, comme à l'étranger de définir par des infirmiers les choix à prendre pour l'avenir de la profession. l'Ordre infirmier ne fera pas changer le caractère des individus.
Quant aux "aparatchiks" : les mandats sont fixés pour une durée déterminée; l'infirmière vote pour renouveler ces représentants.
D'autre part, il existe des ordres non médicaux.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

avelgornog a écrit :Personne au demeurant,ne conteste le travail effectué par IFOP, Louis Harrris lorsque 963 personnes sont intérrogées.

surtout quand les instituts annoncent un duel Jospin/Chirac pour la présidentielle...Beau travail !

ce qui me gène encore une fois c'est
qui centralisera ces données?
où iront-elles ?
qui les lira?
qu'en feront-ils ?

seront-elles "vendues" ?

quelles garanties offrez vous membre de l'apoiif aux gens de la profession qui vous communiqueront leurs données personnelles. ?

la loi sur l'informatique et liberté sera t-elle respectée ?
par quel moyen ?
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Silverii Gianni

ordre infirmier

Message par Silverii Gianni »

je suis IDE en Réa depuis 7 ans. N'étant plus vraiment un jeune IDE , mon expérience me fait penser qu'il faut un Ordre Infirmier .
En effet , je pense qu'il est temps de se "détacher" ( c'est à dire prendre notre indépendance professionnelle) des médecins et je ne me sens pas du tout représenté par les syndicats présents à l'hopital.
Je pense que cet Odre devra à la fois veillier à ce que notre Exercice soit fait par des gens compétents et déontologiquement, et il devra également nous représenter et nous défendre au sein des Gouvernements.
Il devra être représentatif de notre profession et biensûre sans médecins. Ce n'est pas une réflexion si bête que ça : Soyons vigilants. javascript:emoticon(':malefiq:')
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

c'est ce à quoi travaillle l' APOIIF
Merci de souscrire à l'idée que la profession doit se prendre en charge elle-même et de porter un intérêt aux doc. écrits par les membres de l' APOIIF.
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Bonjour à tous,
Certains personnes se posent des questions sur le Régime de Vichy et l'Ordre des Médecins.
Voici sur ce lien un rappel historique des corporations, confréries, ordre, et la période 39/45
http://membres.lycos.fr/papidoc/36historiqordre.html
tylenol

L'ordre ou le désordre?

Message par tylenol »

salut à toutes et à tous,

Un ordre infirmier en France, ça ne me réjoint pas bien bien!!! surtout que je vais rentrer bientôt.
- pour quelles raisons en faudrait il un?
"parce que nos collègues au canada en ont un?"

Je travaille au Canada et ici lorsqu'on pose la question à une infirmière canadienne quelles sont les bénéfices d'être (côtisation obligatoire de 500$ par an) adhérante à un tel ordre, elles répondent: "pas grand chose"...ici, on ne peut exercer la profession sans être adhérante. Ce qu'il en ressort également, c'est que l'ordre vise à protéger le patient(oui, c'est bien!!!), ce qui dans la réalité se traduit par une somme astronomique de travaux de secrétariat...en ce qui me concerne, je ne souhaitais pas vraiment être secrétaire. Bon, je suis un peu en colère qu'on veuille un ordre en France sans que l'on sache trop pourquoi...à bientôt!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Bon, je suis un peu en colère qu'on veuille un ordre en France sans que l'on sache trop pourquoi...à bientôt!

Prennez le temps de lire ce qu est écrit depuis le début du fil. Je crois que nous savons bien pourquoi nous avons besoin d'un ordre.
Verrouillé