La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

C'était à prévoir, en voulant créer un pouvoir de contrôle de la profession... les luttes partisanes ne font que commencer..!

La profession n'ayant pas d'abord été consultée, personne ne peut se prétendre LEGITIME pour représenter les infirmières.

Si le projet UMP qui vous sera imposé ne vous plait pas , vous pourrez toujours dire que l'Ordre n'a pas été plébiscité et demander la création de la fameuse case : " Je ne veux pas d'un Ordre, je n'ai rien demandé ..."

:clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tito a écrit :et bla bla bla...
Ce communiqué nous montre bien de quel coté politique sont les pro ordres et de quel coté est l'APPOIF (ou la poisse comme je l'appelle) et que la création de cet ordre n'est qu'une manigance politico-politique pour preparer les elections de 2007 :roll:

+1 Tito
D'ailleurs c'est étrange mais je viens d'avoir cette idée, donc je suis aller me renseigner sur les positions de nos chers partis politiques sur cette mesure. J'attends les réponses que je vous communiquerais au fur et à mesure. D'ors et déjà je me suis appercu en consultant le net cet aprem que ce sont principalement les libéraux qui souhaitent cette création..tiens, tiens, bizarre comme c'est bizarre... deuxio que à gauche c'était manifestement pas l'enthousiasme, par contre à droite, ca fait frémir de joie. Pensez donc...un organisme ayant pour nom "ordre" et qui muselerait totalement tte les vélléités de diversité de la profession. Je ne veux voir qu'une seule tête, sinon "attention chérie, ca va couper...". Suite au prochain numéro.
Je suis en train de motiver massivement mes collègues de SUD et CGT pour qu'ils se bougent le cul et aillent à ces états généraux (j'ais dit collègues, non je suis pas syndiqué, ni encarté à un parti les paranos :lol: ). Va venir vous troubler la fête , vous allez voir...enfin j'espere. :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Phil a écrit :C'était à prévoir, en voulant créer un pouvoir de contrôle de la profession... les luttes partisanes ne font que commencer..!

La profession n'ayant pas d'abord été consultée, personne ne peut se prétendre LEGITIME pour représenter les infirmières.

Si le projet UMP qui vous sera imposé ne vous plait pas , vous pourrez toujours dire que l'Ordre n'a pas été plébiscité et demander la création de la fameuse case : " Je ne veux pas d'un Ordre, je n'ai rien demandé ..."

:clin:

Pas UNE justification la dessus! :choque:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Merlin a écrit :
Les députés UMP sont convaincus aujourd'hui de la nécessité d'un Ordre pour les infirmières françaises, mais souhaitent, présenter eux-mêmes un projet.

Vous voyez où on en est arrivé ?
Il serait enfin temps de comprendre à quel point c'est dangereux !

Remettre la règlementation de la profession à ceux qui s'empareront de ce joli pouvoir, en l'occurence les députés de l'UMP...?

On va à la catastrophe !!!

Réagissez !

Arrêtez ce projet autoritariste lancé par des représentants non-élus donc non-légitimes et qui en plus sont en train de se faire... "flouer" par l'UMP !

:crazyeyes:

Je viens de visiter le site de l'APOIIF...
C'est une vingtaine de CADRES-infirmiers qui se sont autoproclamés représentants de "l'ensemble de la profession" qui disent qu'on devrait la consulter avant toute décision la concernant... et eux n'ont consulté personne..!

:red:
Dernière modification par Phil le 20 janv. 2006 01:32, modifié 4 fois.
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Je peux me permettre de poser quelques questions?

Aller je me lance :

:fleche: Penser vous qu'il faille à la profession infirmière une instance ordinale ou non, dont les principaux rôle serraient la représentation, l'évaluation des pratiques professionnelles, la formation etc...

:fleche: Pourquoi?

:fleche: Connaissez vous des structures existantes ayant ce ou ces roles?

Merci d'avance!

NB : pour la réflexion sur l'UMP, pour en avoir parlé avec certains membres de ce parti, je ne pense pas que ce soit vraiment pour eux un sujet d'appel aux élections, mais plus un sujet de discorde dans leur parti... (réaction des médecins un peu effrayé d'une telle structure et l'UMP compte plus de médecins que d'IDE dans ses membres et votants)
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Merlin a écrit :NOUS DEVONS NOUS MOBILISER D'ORES ET DÉJÀ, POUR LE 26 JANVIER,
A L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Pour quoi faire ?
Pour demander aux députés UMP de ne pas finalement voter l'Ordre ?
Ou pour approuver leur projet ?

:lol:

Un projet d'Ordre rédigé par l'UMP ?
Aura-t-on encore le droit de faire grève ?

:rules:
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Phil a écrit :Aura-t-on encore le droit de faire grève ?

Et est ce que les jours de grêve (cad non travaillés) sont déductibles de la cotisation ? :lol:

Bon, ok.... je sors....

Sinon, le droit de grêve ne sera pas modifié par l'ordre, rassures toi (sur ce point).
Maxime DARDE - IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Phil a écrit :Remettre la règlementation de la profession à ceux qui s'empareront de ce joli pouvoir, en l'occurence les députés de l'UMP...?

Je peux comprendre qu'on soit opposé à un ordre, mais là vous racontez n'importe quoi en agitant un épouvantail.

Si les députés créent un ordre, ils créent des élections, et c'est nous, vous, moi qui éliront nos représentants.

Personnellement, je me contre-fiche de savoir si c'est l'ump, le ps ou l'udf qui votera la création de l'odre. Ce qui m'intéresse de savoir, c'est ce qu'il y aura dans la loi. Ce qui m'intéresse, c'est surtout ce que nous, infirmiers et infirmières de France, feront de cet ordre.

Actuellement, les députés et sénateurs se renvoient la balle pour des querelles de clochers. Les députés rechignent à voter une proposition de loi d'un sénateur, estimant que seuls les députés représentent le véritable pouvoir législatif. Les députés ump rechignent à voter un projet de loi udf, esitmant que seul l'ump est représentative de la majorité. Bref, une série de querelles de clochers sans intérêt, mais qui risquent de retarder le projet.

Et rassurez-vous, le droit de vote et les partouzes ne seront pas interdites par l'odre.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Merlin a écrit :communiqué de l' APOIIF :
Voici ses premières réflexions, à l'issue de cette réunion :
 Les députés UMP sont convaincus aujourd'hui de la nécessité d'un Ordre pour les infirmières françaises, mais souhaitent, présenter eux-mêmes un projet.

(...) Ils prennent maintenant prétexte de la démarche de nos collègues du groupe St Anne, d'annoncer ses "états généraux" à la même date que le débat parlementaire, le 26 janvier, pour dire au député Préel: «Vous voyez il faut encore en parler, les infirmières ne sont pas au point...la loi arrive trop tôt...La loi n'est pas parfaite...»

D'après le communiqué même de l'APOIIF,
les députés UMP ne veulent pas se contenter de voter le projet actuel mais présenter eux-mêmes un projet... Ils vont même le "perfectionner" ..!

:hum:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Leopold Anasthase a écrit :
Phil a écrit :Remettre la règlementation de la profession à ceux qui s'empareront de ce joli pouvoir, en l'occurence les députés de l'UMP...?

Je peux comprendre qu'on soit opposé à un ordre, mais là vous racontez n'importe quoi en agitant un épouvantail.

C'est bizarre mais ce pb a déjà été évoqué et vous continuez à faire l'autruche, Phil a raison, vous verrez que ds le texte apparaitra tt un tas de jolies mesures qui restreidront notre diversité, notre droit de grêve, pourtant déjà quasi-impossible. Wait and see...
Si les députés créent un ordre, ils créent des élections, et c'est nous, vous, moi qui éliront nos représentants.

Qu'en savez vous??? :roll:
Personnellement, je me contre-fiche de savoir si c'est l'ump, le ps ou l'udf qui votera la création de l'odre. Ce qui m'intéresse de savoir, c'est ce qu'il y aura dans la loi.

Le contenu de cette loi sera determiné par le parti qui rédigera cette proposition Léopold ,enfin...
Ce qui m'intéresse, c'est surtout ce que nous, infirmiers et infirmières de France, feront de cet ordre.

Dans les limites du cadre legislatif imposé...
Actuellement, les députés et sénateurs se renvoient la balle pour des querelles de clochers. Les députés rechignent à voter une proposition de loi d'un sénateur, estimant que seuls les députés représentent le véritable pouvoir législatif.

Ce n'est pas faux non?
Les députés ump rechignent à voter un projet de loi udf, esitmant que seul l'ump est représentative de la majorité. Bref, une série de querelles de clochers sans intérêt, mais qui risquent de retarder le projet.

Sans intérêt??? C'est bizarre que le mouton ne s'inquiète jamais de savoir a quelle sauce il va etre dévoré...
Et rassurez-vous, le droit de vote et les partouzes ne seront pas interdites par l'odre.

Leopold Anasthase ET Argrath le Troll a écrit : Je peux comprendre qu'on soit FAVORABLE à un ordre, mais là vous racontez n'importe quoi.

Léopold autant des fois vous m'étonnez pas vos connaissances, autant parfois vous êtes "ignorant" (désolé je n'ais pas trouvé d'autre mot, moins fort-"négligeant" peut être?) des réalités publiques et politiques. C'est effarant. J'espere que les différents partis politiques que j'ai contacté répondront bientôt. Ma question a été des plus neutres:
"Bonjour. Pourriez vous m'indiquer quelle est la psition de votre parti quabd a la création d'un ordre infirmier en France. Bonne journée". Plus neutre que ca cela va etre dur...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

PiM a écrit : Je peux me permettre de poser quelques questions?

Aller je me lance :

:fleche: Penser vous qu'il faille à la profession infirmière une instance ordinale ou non, dont les principaux rôle serraient la représentation, l'évaluation des pratiques professionnelles, la formation etc...

:fleche: Pourquoi?

:fleche: Connaissez vous des structures existantes ayant ce ou ces roles?

Merci d'avance!

Voir les tracts de SUD et de la CGTà ce propos, et qui résument ma position.

PiM a écrit :
NB : pour la réflexion sur l'UMP, pour en avoir parlé avec certains membres de ce parti, je ne pense pas que ce soit vraiment pour eux un sujet d'appel aux élections, mais plus un sujet de discorde dans leur parti... (réaction des médecins un peu effrayé d'une telle structure et l'UMP compte plus de médecins que d'IDE dans ses membres et votants)

Ce qui fait que ce projet de loi sera necessairement encadré et coaché par des medecins qui vous boufferons ts crus...
SORTEZ DE VOS TOURS D'IVOIRE ET SUIVEZ UN PEU LA POLITIQUE!!!

Maxime31 a écrit :
Phil a écrit :Aura-t-on encore le droit de faire grève ?

Sinon, le droit de grêve ne sera pas modifié par l'ordre, rassures toi (sur ce point).

Que de certitudes... :roll:
C'est a se demander combien des pro-ordres sont proches ou déjà encartés à l'UDF ou à l'UMP...après tout je me suis bien justifié moi-même de cela :roll:
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Leopold Anasthase a écrit :Si les députés créent un ordre, ils créent des élections, et c'est nous, vous, moi qui éliront nos représentants.

Parlons en des représentants...
Comment connaître les personnes qu'on élit ?

Comment savoir si Monsieur Truc est mieux que Madame Machin ?

Il faudrait voter pour des "cadres" pour leur compétence ?
Pour des syndicalistes pour leur "combattivité" ?

Ca va finir comme les mutuelles, on vote pour des inconnus pour respecter le règlement, sans savoir pour quelles idées on vote.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Argrath le Troll a écrit :
Tito a écrit :et bla bla bla...
Ce communiqué nous montre bien de quel coté politique sont les pro ordres et de quel coté est l'APPOIF (ou la poisse comme je l'appelle) et que la création de cet ordre n'est qu'une manigance politico-politique pour preparer les elections de 2007 :roll:

+1 Tito
D'ailleurs c'est étrange mais je viens d'avoir cette idée, donc je suis aller me renseigner sur les positions de nos chers partis politiques sur cette mesure. J'attends les réponses que je vous communiquerais au fur et à mesure. D'ors et déjà je me suis appercu en consultant le net cet aprem que ce sont principalement les libéraux qui souhaitent cette création..tiens, tiens, bizarre comme c'est bizarre...

desolée de m'immiscer dans votre discussion , fort interessante au demeurant... mais là, je ne peux pas ne pas réagir sur un amalgame et une géneralisation plus qu'exagérée.
Tout d'abord, à ce jour aucune consultation de l'ensemble des professionnels libéraux n'a été réalisée... Il est vrai que des "EGIDE" pro-synidcales ont été organisées... mais j'insiste : pro-syndicales . c'est à dire qu'à ces reunions, se sont retrouvés en très grosse majorité des IDEL syndiqués et donc déjà imprégnés d'une pensée commune (voire même unique quand on connait le fonctionnement de ces syndicats), or la part de syndiqués dans le secteur libéral représente à peine 5% des IDEL. :? ce qu'en pense donc les autres, nul ne le sait...

Deuxièmement, lorsque l'on connait un peu les syndicats organisateurs (FNI en particulier), on comprend très vite que ceux-ci n'ont absolument rien de libéral...tout au contraire, ont-il pendant les lustres tout fait pour reduire le secteur libéral de cette profession à un pseudo-salariat de la sécurité sociale. Donc , sil vous plait n'amalgamez pas ce que demande des groupuscules IDEL avec ce que peut penser l'ensemble des professionnels IDEL... merci pour le libéraux, les vrais :lol: et pour "le Libéral"... :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :vous verrez que ds le texte apparaitra tt un tas de jolies mesures qui restreidront notre diversité, notre droit de grêve, pourtant déjà quasi-impossible.

Les projets de loi sont publics, ils portent les noms des sénateurs et députés qui les ont proposés : Prehel et Accoyer. Vous pouvez les lire. Si vous y voyez un soupçon de modification du droit de grève, faites-moi signe.

Par ailleurs, le droit de grève est un droit constitutionnel. Une loi ne peut supprimer le droit de grève. Il faut pour cela une modification de la constitution.
Leopold Anasthase a écrit :Si les députés créent un ordre, ils créent des élections, et c'est nous, vous, moi qui éliront nos représentants.

Argrath le Troll a écrit :Qu'en savez vous?

Et vous ? Qu'avez-vous comme arguments pour étayer cet épouventail ? Il ne suffit pas d'affirmer. Des arguments existent montrant que les élections désigneront des représentants, et que chaque ide disposera d'une voix. C'est le principe même d'une élection démocratique.

1) C'est écrit dans les projets de loi.

2) C'est écrit dans les projets préparateurs de l'Apoif.

3) C'est dans toutes les déclarations d'intention à ce sujet.
Phil a écrit :Parlons en des représentants...
Comment connaître les personnes qu'on élit ?

Comment savoir si Monsieur Truc est mieux que Madame Machin ?

Il faudrait voter pour des "cadres" pour leur compétence ?
Pour des syndicalistes pour leur "combattivité" ?

C'est ainsi dans toutes les démocraties. Comment faites-vous pour savoir pour qui voter lors des élections législatives, communales, présidentielles ?

D'une part les représentants ne sont pas élus à vie. Si les actions qu'ils auront menées pendant leur mandature ne vous conviennent pas, vous pouvez voter pour quelqu'un d'autre aux élections suivantes.

D'autre part, les candidats écriront des professions de foi, et nous voterons pour le candidat qui semble, d'après ses déclarations (pour la première élection) et ses actions (dès la deuxième élection) semble le mieux nous représenter.

Il n'en va pas autrement dans toutes les élections.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

de toute façon, la commission des affaires sociales de l´Assemblée Nationale a refusé mercredi dernier (le 18 janvier) d´examiner la proposition de loi du député UDF Jean-Luc Préel, en vue de la création d´un Ordre infirmier.

Cette proposition de loi sera examinée le 26 janvier prochain en séance publique.
Il pourrait y avoir du spectacle dans les balcons...
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Verrouillé