La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Avant propos : vos notes du style "no coment" ou "sic" n'ont aucun intérêt. Si vous voulez exprimer un avis, exprimez-le. Sinon, chacun interprétera vos réflexions comme il l'entend. Personnellement, je pense que quand vous écrivez "no coment", c'est que vous êtes tellement d'accord que vous n'y voyez rien à ajouter.
Oh, c'est fou, ça, pourquoi donc ? Et pourquoi les médecins de l'armée ne sont pas non plus inscrits à l'odre des médecins ? Et pourquoi les militaires n'ont pas le droit de grève ?
Eh oui, en France et ailleurs, l'armée constitue un corps à part.
Eh bien, il y a un décret sur les règles professionnelles, mais pour l'instant il n'existe pas de structure pour les faire respecter. Tout est prévu dans le code de la Santé publique, il ne restait plus qu'à créer la structure, ce qui va être fait.
Il existe déjà des commissions de discipline, par exemple dans les établissements publics. Vous pouvez y être jugé si votre directeur estime que vous avez manqué à vos devoirs, aux règles de bonne moralité.
Alors, qu'est-ce que ça va changer ? Au lieu de dépendre du directeur et de représentants des comités locaux, vous dépendrez de vos pairs. Pour ma part, je préfère être jugé par quelqu'un qui connait mon métier.
Sans oublier qu'actuellement un directeur peut prendre une sanction du premier groupe (avertissement, blâme) sans passer par un conseil de discipline.
Et comme ça existe déjà, il y aura des procédures d'appel. Rien d'anormal ou d'effrayant.
Puisque vous vous référez au texte, dites-nous où vous avez lu qu'il y aura un examen.
Ah, nous sommes d'accord, vous ne souhaitez pas qu'on puisse médire impunément sur la profession sans qu'il existe une instance pour la défendre.
Quelle est la situation actuelle ? Existe-t-il une instance consultative imposant de demander son avis aux ide avant de prendre une mesure de santé publique ? Non. Je vous rappelle que le csppm ne peut pas s'auto-saisir. C'est donc un progrès.
Il est normal que les ifsi aient à répondre devant la profession. Par ailleurs, ça permetra de contrôler et d'interdire les pseudo-formations et les arnaques. Actuellement, si un organisme organise une formation avec un contenu délirant (non adapté à notre pratique, ou traitant de sujets sans aucune validé scientifique, voire sectaire), il n'existe pas d'institution pour l'en empêcher. Je peux demain créer une formation pour les ide ayant pour titre "soignez le stress par les courants lunaires et les passes magnétiques", délivrer un pseudo-diplôme d'infirmier magnétiseur lunaire, sans qu'on puisse m'en empêcher.
Ça ne se substitue pas à une fonction de l'État, puisqu'il n'existe pour l'instant rien.
Je vois que comme moi vous êtes d'accord avec une certification des formations qui en garantira leur qualité.
Euh... Vous avez lu ce qui est écrit ? Parce que votre commentaire n'a rien à voir avec le texte que vous commentez. Encore une fois, il s'agit de donner un crédit à une formation, pas de l'imposer aux agents.
C'est exactement le contraire. Pour l'instant, n'importe qui nomme qui il veut pour décider à notre place des choses qui nous concernent. Si un ministre décide de créer une commission concernant les ide, rien ne lui impose d'y inclure un ide, ni même de demander leur avis aux intéressés. Là, on demandera leur avis aux ide, par le biais de leurs représentants démocratiquements élus. C'est un procédé démocratique.
Imaginez qu'un contrat de travail vous lie de telle façon à votre employeur que vous ne puissiez dénoncer ou empêcher certaines pratiques contraires à l'éthique (respect de la personne soignée, exercice illégal de la profession...). Vous ne serez plus seul pour vous défendre, l'ordre vous soutiendra.
Ah, nous sommes encore d'accord. Il serait en effet temps qu'on sache combien d'ide exercent où, que les ide soient consultés pour les quotas des ifsi etc.
Proposition Préel a écrit :« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers et des infirmières groupant obligatoirement tous les infirmiers et infirmières habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux relevant du service de santé des armées.
Argrath le Troll a écrit :Et pourquoi ceux exercant ds les corps de l'armée échapperait a cette loi?
Oh, c'est fou, ça, pourquoi donc ? Et pourquoi les médecins de l'armée ne sont pas non plus inscrits à l'odre des médecins ? Et pourquoi les militaires n'ont pas le droit de grève ?
Eh oui, en France et ailleurs, l'armée constitue un corps à part.
Proposition Préel a écrit :« Art. L. 4312-2. - L'ordre national des infirmiers et infirmières veille au maintien des principes d'éthique(1), de moralité(2), de probité(3), de compétence(4) et de dévouement(5) indispensables à l'exercice de la profession infirmière et à l'observation par tous ses membres, des devoirs professionnels et des règles édictés par le code de déontologie prévu à l'article L. 4127-1.
Argrath le Troll a écrit :(1)c'est au pouvoir législatif de s'occupperde l'éthique et à l'éxécutif de se charger du respect de celle ci
Eh bien, il y a un décret sur les règles professionnelles, mais pour l'instant il n'existe pas de structure pour les faire respecter. Tout est prévu dans le code de la Santé publique, il ne restait plus qu'à créer la structure, ce qui va être fait.
Argrath le Troll a écrit :(3) Vous voyez bien que la probité est expressement separée de la moralité, pourquoi donc? Por la probité idem que le (1) sinon nous créons de la justice d'exception.
Il existe déjà des commissions de discipline, par exemple dans les établissements publics. Vous pouvez y être jugé si votre directeur estime que vous avez manqué à vos devoirs, aux règles de bonne moralité.
Alors, qu'est-ce que ça va changer ? Au lieu de dépendre du directeur et de représentants des comités locaux, vous dépendrez de vos pairs. Pour ma part, je préfère être jugé par quelqu'un qui connait mon métier.
Sans oublier qu'actuellement un directeur peut prendre une sanction du premier groupe (avertissement, blâme) sans passer par un conseil de discipline.
Et comme ça existe déjà, il y aura des procédures d'appel. Rien d'anormal ou d'effrayant.
Argrath le Troll a écrit :(4) Et qui va se charger de ca, vais je devoir subir un examen chaque année?
Puisque vous vous référez au texte, dites-nous où vous avez lu qu'il y aura un examen.
Proposition Préel a écrit :« Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession infirmière ainsi que la valorisation et la promotion de cette profession.
Argrath le Troll a écrit :Sic 2
Ah, nous sommes d'accord, vous ne souhaitez pas qu'on puisse médire impunément sur la profession sans qu'il existe une instance pour la défendre.
Proposition Préel a écrit :« Il est entendu par les pouvoirs publics sur les orientations de la politique de santé.
Argrath le Troll a écrit :Autant dire du blabla
Quelle est la situation actuelle ? Existe-t-il une instance consultative imposant de demander son avis aux ide avant de prendre une mesure de santé publique ? Non. Je vous rappelle que le csppm ne peut pas s'auto-saisir. C'est donc un progrès.
Proposition Préel a écrit :« Il s'assure de la validité des agréments délivrés par les pouvoirs publics aux établissements(1), institutions et organismes de formation initiale(2) et post-diplôme(3) s'adressant aux infirmières et aux infirmiers.
Argrath le Troll a écrit :(1)(2)Donc un machin supervisera les décisions de l'état
Il est normal que les ifsi aient à répondre devant la profession. Par ailleurs, ça permetra de contrôler et d'interdire les pseudo-formations et les arnaques. Actuellement, si un organisme organise une formation avec un contenu délirant (non adapté à notre pratique, ou traitant de sujets sans aucune validé scientifique, voire sectaire), il n'existe pas d'institution pour l'en empêcher. Je peux demain créer une formation pour les ide ayant pour titre "soignez le stress par les courants lunaires et les passes magnétiques", délivrer un pseudo-diplôme d'infirmier magnétiseur lunaire, sans qu'on puisse m'en empêcher.
Ça ne se substitue pas à une fonction de l'État, puisqu'il n'existe pour l'instant rien.
Proposition Préel a écrit :« Il délivre un label de qualité pour les actions de formation continue proposées au personnel infirmier par des organismes de formation.
Argrath le Troll a écrit :Ca va changer ma vie
Je vois que comme moi vous êtes d'accord avec une certification des formations qui en garantira leur qualité.
Proposition Préel a écrit :« Il peut valider dans le respect des priorités nationales, en collaboration avec les pouvoirs publics et en fonction de leur valeur scientifique et pédagogique, les projets de formation continue qui lui sont adressés.
Argrath le Troll a écrit :Je ne veux pas dépendre de cet ordre pour pouvoir choisir la formation continue ds laquelle je m'engage
Euh... Vous avez lu ce qui est écrit ? Parce que votre commentaire n'a rien à voir avec le texte que vous commentez. Encore une fois, il s'agit de donner un crédit à une formation, pas de l'imposer aux agents.
Proposition Préel a écrit :« Il est consulté et émet un avis préalablement à toute nomination d'infirmiers ou d'infirmières dans les instances sanitaires régionales ou nationales.
Argrath le Troll a écrit :Oligarchie, qd tu nous tiend
C'est exactement le contraire. Pour l'instant, n'importe qui nomme qui il veut pour décider à notre place des choses qui nous concernent. Si un ministre décide de créer une commission concernant les ide, rien ne lui impose d'y inclure un ide, ni même de demander leur avis aux intéressés. Là, on demandera leur avis aux ide, par le biais de leurs représentants démocratiquements élus. C'est un procédé démocratique.
Proposition Préel a écrit :« Il veille à la conformité déontologique des contrats liant les professionnels infirmiers à leurs employeurs ou tutelles.
Argrath le Troll a écrit :C'est quoi cette histoire? un contrat se conforme au droit du travail ou pas, que viens faire l'éthique la dedans?
Imaginez qu'un contrat de travail vous lie de telle façon à votre employeur que vous ne puissiez dénoncer ou empêcher certaines pratiques contraires à l'éthique (respect de la personne soignée, exercice illégal de la profession...). Vous ne serez plus seul pour vous défendre, l'ordre vous soutiendra.
Proposition Préel a écrit :« Il réalise le suivi de la démographie nationale et régionale infirmière[...]
Argrath le Troll a écrit :No comment
Ah, nous sommes encore d'accord. Il serait en effet temps qu'on sache combien d'ide exercent où, que les ide soient consultés pour les quotas des ifsi etc.
Effectivement Léopold chacun triera le bon grain de l'ivraïe. Ce que décidément vous ne semblez pas comprendre, c'est que lorsqu'un texte peut etre interpreté de 36 facons comme ce fichu texte, personelement je ne signe pas...libre à vous de signez des chèques en blanc si ca vous plait avec ce genre de personnages (Préel et Accoyer), libre à vous... 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Phil a écrit :Regardez donc qui est le député PREEL
Décidement, vous aurez utilisé toute sorte de coups bas. Alors, l'apoif c'est que des cadres et comme les cadres sont méchants, c'est forcemment des méchants. Et Préel, il est méchant donc il ne peut faire qu'un mauvais projet.
Cela dit en passant, la page que vous donnez est lamentable. Il a voté contre la réforme de l'ivg, c'est donc qu'il est contre l'ivg ? C'est un peu comme Jacques Chirac qui accusait François Mittérand d'être contre l'armée car il avait voté contre le budget de l'armée quand la droite était au pouvoir et qu'il était député.
Argroth le Trall a écrit :[...]lorsqu'un texte peut etre interpreté de 36 facons [...]
Si vous avez écrit "no coment", c'est que justement vous pensez que le texte est limpide, et que vous êtes tellement d'accord avec ce qu'il énonce que vous n'y trouvez rien à ajouter. Nous sommes d'accord, donc.
Argrath le Troll a écrit :libre à vous de signez des chèques en blanc
Je ne signe pas de chèque en blanc, puisque pour l'instant je n'ai pas de carnet de chèque. Pour l'instant, je demande juste qu'on me fournisse un carnet de chèque.
Puisque vous souhaitez soutenir le débat à l'Assemblée Nationale, je vous propose d'envoyer une lettre à votre député. Vous trouverez un modèle de lettre et la façon de faire pour trouver votre député sur cette page.
Source: http://www.cefiec.fr/cefiec/Actualite/breves2.htm
États Généraux des Infirmier(e)s pour la création d'un ordre infirmier (12/01/2005)
Le grand rendez-vous pour l'ordre infirmier est pris : les États Généraux des Infirmier(e)s Diplômés d'État (EGIDES) auront lieu le 26 janvier 2006 de 10 heures à 17 heures à l'amphithéâtre du CMME du Centre Hospitalier Sainte-Anne, rue cabanis (Paris 14ème), Métro Glacière.
Ces États généraux nationaux feront la synthèse des 34 États Généraux régionaux organisés au cours des deux derniers mois.
Sont conviés à cet évènement historique pour la profession :
- des représentants des différentes régions désignés lors des ÉGIDES régionaux
- des représentants du groupe Sainte-Anne, regroupant 38 organisations professionnelles unies dans le mouvement
pour l'ordre infirmier
- le ministre de la Santé Xavier Bertrand
- l'ancienne ministre de la Santé et membre du Conseil Constitutionnel Simone Veil
- l'ensemble de la profession
Venez nombreux !
Téléchargez l' affiche des EGIDES Nationaux : format pdf (1345k°)
Pour plus d'informations, consultez le site web du GIPSI : www.gipsi.org
États Généraux des Infirmier(e)s pour la création d'un ordre infirmier (12/01/2005)
Le grand rendez-vous pour l'ordre infirmier est pris : les États Généraux des Infirmier(e)s Diplômés d'État (EGIDES) auront lieu le 26 janvier 2006 de 10 heures à 17 heures à l'amphithéâtre du CMME du Centre Hospitalier Sainte-Anne, rue cabanis (Paris 14ème), Métro Glacière.
Ces États généraux nationaux feront la synthèse des 34 États Généraux régionaux organisés au cours des deux derniers mois.
Sont conviés à cet évènement historique pour la profession :
- des représentants des différentes régions désignés lors des ÉGIDES régionaux
- des représentants du groupe Sainte-Anne, regroupant 38 organisations professionnelles unies dans le mouvement
pour l'ordre infirmier
- le ministre de la Santé Xavier Bertrand
- l'ancienne ministre de la Santé et membre du Conseil Constitutionnel Simone Veil
- l'ensemble de la profession
Venez nombreux !
Téléchargez l' affiche des EGIDES Nationaux : format pdf (1345k°)
Pour plus d'informations, consultez le site web du GIPSI : www.gipsi.org
On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
-
- Star VIP
Alexbé a écrit :Source: http://www.cefiec.fr/cefiec/Actualite/breves2.htm
Ah, le cefiec, certains se demandaient pour qui voter aux élections de l'odre. Voila un élément de réponse, et si je ne sais pas encore pour qui je voterai, je sais pour qui je ne voterai pas.
Le cefiec (comité d'entente pour la formation infirmière et cadre) est une association de malfaiteurs qui est en train de préparer la vae, et qui s'en vante, lire ici.
La vae, c'est donner le diplôme d'infirmier à des personnes qui n'ont pas fait les études.
Protégez-moi de mes amis...
-
- Star VIP
En réponse à ceux qui n'auraient pas entendu parler de l'odre infirmier su les médias nationaux...
Il y a eu une émission sur la création d'un ordre infirmier qui a eu lieu aujourd'hui mercredi 25 janvier 2006 sur France Inter, début à 13h28.
Vous pouvez l'écouter en cliquant ici. Faire défiler de 28 minutes, si vous ne voulez pas écouter tout le journal.
Il y a eu une émission sur la création d'un ordre infirmier qui a eu lieu aujourd'hui mercredi 25 janvier 2006 sur France Inter, début à 13h28.
Vous pouvez l'écouter en cliquant ici. Faire défiler de 28 minutes, si vous ne voulez pas écouter tout le journal.
- tito
- VIP
Après avoir écouté, , on entend bien que la presidente de l'APPOIF s'acapare certains chiffres dont les 4% d'infirmier(e)s syndiqués pour montrer qu'il n'y a pas de representation des infirmiers en France. Les 91% d'infirmiers pour l'ordre (Elles viennent d'où les sources?) Bref...
Le CSPPM on veut le reactiver depuis 15 jours, ha bon?
Je trouve que les Pro Ordres sont vraiment virulents dans leurs propos (vu comment elle parle la Dame, presidente de l'APPOIF, representative de l'ordre!
...)
La cotisation à l'ordre, à hauteur de 10 euros pour 450 000 IDE en France ça fait enormement d'argent pour l'année... Bref
Tout ça debattu demain à l'assemblée
La dame m'a bien fait rire quand elle a dit : " J'ai passé 10h dans un service hier" Ha oui? Bah ça fait pas beaucoup moi je dis!
Bravo l'ordre infirmier representé par quelqu'un qui n'est pas sur le terrain!
Le CSPPM on veut le reactiver depuis 15 jours, ha bon?
Je trouve que les Pro Ordres sont vraiment virulents dans leurs propos (vu comment elle parle la Dame, presidente de l'APPOIF, representative de l'ordre!

La cotisation à l'ordre, à hauteur de 10 euros pour 450 000 IDE en France ça fait enormement d'argent pour l'année... Bref
Tout ça debattu demain à l'assemblée

La dame m'a bien fait rire quand elle a dit : " J'ai passé 10h dans un service hier" Ha oui? Bah ça fait pas beaucoup moi je dis!

Bravo l'ordre infirmier representé par quelqu'un qui n'est pas sur le terrain!

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Star VIP
Tito a écrit :Après avoir écouté, on entend bien que la presidente de l'APPOIF s'acapare certains chiffres dont les 4% d'infirmier(e)s syndiqués pour montrer qu'il n'y a pas de representation des infirmiers en France.
C'est exactement ça : actuellement, il n'y a aucun syndicat, aucune association qui peut se targer, au vu du nombre de ses adhérents, de représenter les ide. Créer un ordre permetrait de palier à ce manque. Ça créerait ipso facto une structure d'élus qui représenterait toutes et tous les infirmiers, et pas seulement les adhérents des syndicats.
Tito a écrit :Le CSPPM on veut le reactiver depuis 15 jours, ha bon?
Oui. C'est l'argument des syndicats (surtout la cgt et sud santé, assez bien représentés au csppm). Ils craignent de perdre la mainmise qu'ils ont actuellement sur le csppm. Ils proposent donc de donner plus de pouvoir au csppm.
Ah, le csppm, son histoire est passionante... Il faut savoir d'une part que le csppm ne représente pas les ide, mais "toutes les professions paramédicales" (kinés, pédicures-podologues, manip radio etc.). Étant donné que la représentation n'est pas fonction de l'effectif, les ide sont, d'un point de vue démocratique, largement perdantes en se faisant représenter par le csppm.
Par ailleurs, le csppm n'est qu'un alibi, pour faire croire qu'on écoute ces professions. Le csppm n'a qu'un pouvoir consultatif sur tout, il ne peut décider des diplômes qui autorisent l'exercice d'une profession, ils ne peuvent participer à aucune décision de santé, y compris celles qui les concernent directement, comme les quota d'étudiants, les arrêtés de formation etc.
Pire que ça, ils ne peuvent s'auto-saisir d'un problème. Autrement exprimé, si une question de santé est débatue et qu'on ne leur demande pas leur avis, ils ne peuvent se réunir pour le donner.
Tito a écrit :La cotisation à l'ordre, à hauteur de 10 euros pour 450 000 IDE en France ça fait enormement d'argent pour l'année...
Tant mieux :
-ça montre qu'on peut déjà faire pas mal avec seulement 10 Euros par an ; c'est une réponse à ceux qui crient qu'on va leur piquer leurs sous ;
-c'est un montant ridicule par rapport à la cotisation d'un syndicat ;
-le nombe d'adhérents va permettre, avec l'argent collecté, de rendre cette structure indépendante ; en effet, quelle est l'indépendance d'une association si elle touche des subventions ?
Tito a écrit :La dame m'a bien fait rire quand elle a dit : " J'ai passé 10h dans un service hier" Ha oui? Bah ça fait pas beaucoup moi je dis! ;)
Bravo l'ordre infirmier representé par quelqu'un qui n'est pas sur le terrain! ;)
Pour l'instant elle ne représente personne. Mais si elle se présente aux élections, libre à vous de voter ou ne pas voter pour elle.
Encore une fois, c'est vous qui élirez vos représentants.
Leopold Anasthase a écrit :C'est exactement ça : actuellement, il n'y a aucun syndicat, aucune association qui peut se targer, au vu du nombre de ses adhérents, de représenter les ide. Créer un ordre permetrait de palier à ce manque. Ça créerait ipso facto une structure d'élus qui représenterait toutes et tous les infirmiers, et pas seulement les adhérents des syndicats
AH pardon, forcer les gens a cotiser ne veut pas dire adhésion aux idées...
Ca me rappelle cette anecdote relatée dans un un JT y'a qques temps. Un dictateur reconnu avait reussit à une élection 100% de votants et 100% de votes en sa faveur...
Laissez les gens libre de choisir si ils veulent cotiser ou pas, et l'ordre saura quel soutient REEL il a aupres des IDE... Forcer les gens a adhérer pour dire apres que tout le monde est derrière l'ordre, c'est de la fumisterie.
A moins que les gens désirant l'ordre ne soient pas certain des famaux 90% d'avis favorables....???
Maxime DARDE - IADE
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :actuellement, il n'y a aucun syndicat, aucune association qui peut se targer, au vu du nombre de ses adhérents, de représenter les ide. Créer un ordre permetrait de palier à ce manque. Ça créerait ipso facto une structure d'élus qui représenterait toutes et tous les infirmiers, et pas seulement les adhérents des syndicats
Maxime31 a écrit :AH pardon, forcer les gens a cotiser ne veut pas dire adhésion aux idées...
Je parle de représentation, je ne parle pas d'être d'accord. Actuellement, vous êtes représenté par votre député, votre maire, votre président de la République. Ils sont réellement représentatifs de la population, dans le sens où la majorité des personnes qui peuvent voter ont voté (et donc ont participé à leur élection).
Ça n'est pas le cas des représentants des ide actuellement. Nous sommes représentés par des délégués syndicaux, or une faible minorité des ide est syndiquée. Par ailleurs, les législations successives ont empêché les ide d'élire des représentants syndicaux de syndicats professionnels.
Maxime31 a écrit :Laissez les gens libre de choisir si ils veulent cotiser ou pas, et l'ordre saura quel soutient REEL il a aupres des IDE... Forcer les gens a adhérer pour dire apres que tout le monde est derrière l'ordre, c'est de la fumisterie.
10 Euros par an représente le prix de deux paquets de cigarettes. Vous n'êtes pas prêt à payer ça pour défendre votre profession ? Pour qu'avec un bulletion de vote, vous puissiez désigner quelqu'un qui vous représente, qui puisse intervenir pour faire avancer vos idées, pour empêcher qu'on phagocyte la profession ?
Il est evident que ce n'est pas la question de la somme d'argent en elle même qui se pose, tu t'en doutes bien...
Mais du sentiment de se faire tenir en laisse par la perspective (qui moi me fait plutot sourire, mais bon) d'être obligé de payer cette cotisation pour avoir le droit d'exercer notre metier.
Mais du sentiment de se faire tenir en laisse par la perspective (qui moi me fait plutot sourire, mais bon) d'être obligé de payer cette cotisation pour avoir le droit d'exercer notre metier.
Maxime DARDE - IADE
Ce qui fait que si je refuse cet ordre ou ne désire pas payer pour avoir le droit de voter, je serais répresenté par des élus qui ne me répresenteront pas....
Vive la démocratie censitaire!
Vive le corporatisme!
Je suis impatient de voir comment la petite sauterie de demain va se dérouler...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporatisme

Vive la démocratie censitaire!
Vive le corporatisme!

Je suis impatient de voir comment la petite sauterie de demain va se dérouler...

CENSITAIRE
n. m. et adj. XVIIIe siècle. Dérivé savant du latin censitus, participe passé de censere (voir Cens). I. N. m. 1. DROIT FÉODAL. Personne assujettie à payer cens et rente au seigneur d'un fief. 2. Dans certains régimes politiques, citoyen qui, pour être électeur ou éligible, doit payer le cens. II. Adj. Relatif au cens électoral. Suffrage censitaire, système électoral où ne sont électeurs que ceux qui paient le cens.
CORPORATION
n. f. XVIIe siècle. Emprunté de l'anglais corporation, « réunion, corps constitué », lui-même dérivé du latin médiéval corporari, « se former en corps ». 1. ANCIEN RÉGIME. Association d'artisans ou de marchands, composée de maîtres, commis, compagnons, employés et apprentis, groupés en vue de règlementer l'exercice de leur profession et de défendre leurs intérêts et leurs traditions. La corporation des orfèvres. La corporation des tisserands. Être admis, entrer dans une corporation. Les corporations furent supprimées en 1791 par la loi Le Chapelier. 2. Auj. Par affaibl. Ensemble des personnes exerçant la même profession. La corporation tout entière s'éleva contre ce projet de loi.
CORPORATISME
n. m. XXe siècle. Dérivé du radical de corporation. 1. Doctrine qui donne à des corporations, formées par les patrons et les salariés d'une même profession, un rôle déterminant dans le domaine social, économique et politique. 2. Péj. Attitude qui consiste à défendre exclusivement les intérêts d'une profession.

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Maxime31 a écrit :Il est evident que ce n'est pas la question de la somme d'argent en elle même qui se pose, tu t'en doutes bien...
L'ordre des médecins existe depuis soixante ans. La cotisation est bien plus importante. On entend régulièrement des médecins râler contre l'ordre. Pourtant bien peu parlent de le supprimer. Toujours est-il que personne n'a jamais osé faire aux médecins la moitié du quart de ce qu'on a fait aux infirmier(e)s. Jugez un peu :
-en 1984, annulation du décret de compétence à la demande des médecins biologistes ; motif : l'analyse biologique commence dès le prélèvement, en faisant des prélèvements les ide risqueraient de fausser les analyses et font de la biologie sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir ;
-début des années quatre-vingt-dix, obligation pour les idel d'avoir exercé trois ans en hospitalier avant de s'installer ; la promesse de réviser cette convention n'a pas été tenue ;
-fin des années quatre-vingt-dix, n'importe qui, sous couvert d'une pseudo-formation de quelques jours, est autorisé à pratiquer des aspirations trachéales ; un premier morceau de nos compétences est bradé ;
-en 2000, loi sur les aides-opératoires ; n'importe qui a le droit d'exercer la profession d'infirmier de bloc opératoire ;
-2006, la vae se met en place ; on pourra bientôt exercer la profession d'ide sans avoir fait les études.
Imaginez un peu qu'on ait annulé le diplôme des médecins, et autorisé n'importe qui, sous couvert d'une formation de quelques jours, à faire des ordonnances, ou des ponctions lombaires, ou un autre acte médical. Imaginez qu'on propose aux ide de devenir médecin par la VAE. On ne l'imagine pas car ça n'est pas imaginable. Immédiatement, il y aurait eu levée de bouclier de l'ordre des médecins, et blocage du processus.
Leopold Anasthase a écrit :Imaginez un peu qu'on ait annulé le diplôme des médecins, et autorisé n'importe qui, sous couvert d'une formation de quelques jours, à faire des ordonnances, ou des ponctions lombaires
Tu n'es pas sans savoir que des essais officiels sur des prescriptions infirmières sont en cours (en dialyse par exemple, avec analyse des bilans et parametrage des machines en fonction), que les IADE ont le droit de faire des rachianesthésie ( = ponction lombaire)...
Eh oui, ces choses là sont arrivées...
Et je pense que tu te doutes bien que le nombre important de médecins ou ex médecins bien placés en politique, et plus particulièrement au gouvernement (toutes catégories et secteurs confondus) font bien plus pour leur propre protection que leur ordre médical.
Maintenant, il est vrai que leur ordre pèse lourd, mais je ne pense pas qu'on puisse comparer un futur ordre infirmier et l'ordre des médecins...
Maxime DARDE - IADE