La synthèse d'un article CG par jour

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par lolo_82 »

a demain bonne soirée! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
maistre7
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 01 avr. 2011 10:25

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par maistre7 »

Ma version de l'article 13. (après beaucoup de délibération et ratures)

Même pour un spécialiste, il n’est guère évident de prendre position sur l’homoparentalité. En effet, en prendre une, nous expose soit à des fustigations d’homophobie, soit à etre étiqueté de « politiquement correcte ». Par conséquence, la réponse reste délicate

Tout d’abord, l’homoparentalité n’est pas prouvé anéantir le développement de l’enfant. En effet, les modèles de gendre peuvent souvent être trouvés dans l’entourage proche du bambin. Ensuite, des traits féminins et masculins se trouvent dans chacun d’entre nous permettant au petit se confirmer son identité.

En outre, le secret de l’équilibre de l’enfant réside dans la maitrise des parents à expliquer véridiquement et clairement la survenue de ce premier au monde. Or, en laissant l’enfant dans l’ignorance, il y a un risque du développement d’une panoplie de comportements antisociaux.

D’ailleurs en mon expérience, la question de l’homosexualité se pose d’avantage dans les familles recomposées homosexuelles par opposition à question de l’homoparentalité. En somme, le « modèle éducatif » n’est pas déterminant, mais plutôt la sincérité envers l’enfant sur sa conception.

16 lignes (35 minutes + 20 minutes d'améliorations et de changements)

NB: Vous pouvez remarquer que j'ai pris la place "je" dans le dernier paragraphe. Ceci est permis puisque l'auteur meme le fait dans son article.
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Milan2010
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 15 sept. 2012 12:09
Localisation : Beaugency

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Milan2010 »

Ok super, merci maistre!!!!!!!! bisous
Maman d'un petit garçon de 5 ans
mannon13
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 10 sept. 2012 13:22

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par mannon13 »

Bonsoir a tous !

J'ai lu quelque resumé et vous donne un peu mon avis avant d'aller au lit ;)

Xcarlotta : ton résumé est un peu long et certaines phrases sont longues. Pour moi ton premier paragraphe est un peu long . Tes 2 phrases expriment la même idée .

Elody44 : comme on te la dis tu donne souvent ton avis. Et cela peut te porter préjudice surtout si un correcteur est de l'avis inverse.

Lolo82 : la fin de ton paragraphe ressemble fortement à ta conclusion. Du coup on a l'impression que tu te répète.

Maistre7 : je trouve ton résumé clair ! Rien a dire.

Voilà dsl si il y'a des fautes. Je suis tellement fatiguée .. Comme nous toute. Je tiens à signaler que mes remarques ne sont pas méchante bien au contraire je trouve que vos résumes tiennent la route. C'est juste des petites remarques .Bisous les filles. Je fais mon résumé demain matin ;)
Nouvelle ESI à rockefeller
Avatar de l’utilisateur
maistre7
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 01 avr. 2011 10:25

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par maistre7 »

Article 14

Développer l'offre de logements, priorité de Cécile Duflot

LE MONDE | 18.07.2012 Cécile Prudhomme

La ministre de l'égalité des territoires et du logement, Cécile Duflot, devait présenter mercredi 18 juillet en conseil des ministres son projet de décret sur l'encadrement des loyers. Un dispositif qui devrait être applicable dès le 1er août, pour une quarantaine d'agglomérations. Le texte prévoit qu'à la relocation et au renouvellement du bail, les propriétaires ne pourront pas revaloriser le loyer d'un bien au-delà de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL), hormis s'il est sous-évalué ou s'ils y ont fait des travaux conséquents.

Dans un entretien au Monde, Mme Duflot détaille ses futurs chantiers, car cette mesure d'urgence "n'est qu'une première étape d'une politique globale que le gouvernement souhaite mener pour améliorer les conditions de vie des Français, développer l'offre de logements et soutenir l'effort de construction. En priorité, il y a un engagement très fort de construire 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux. C'est très ambitieux mais nécessaire, dans une situation où le secteur de la construction, très fragilisé, a besoin d'un signal fort", explique-t-elle

UNE LOI-CADRE PLUS VASTE SUR LE LOGEMENT EN 2013

Le décret d'encadrement des loyers sera valable un an, le temps de mettre en place une loi-cadre plus vaste sur le logement en 2013, qui redéfinira les rapports entre propriétaires et locataires. Les locations meublées, qui ne sont pas prises en compte par la loi de 1989, pourraient ainsi en faire partie.


La future loi abordera aussi la question de la garantie des risques locatifs (GRL), dispositif assurant contre les impayés de loyer, concurrencé par des contrats d'assurances privés. "La piste assurantielle ne fonctionne pas de manière satisfaisante, juge Mme Duflot. Il faut donc remettre à plat le dispositif en essayant de travailler sur une garantie la plus large possible." D'autres chantiers seront finalisés avant, comme "l'encadrement des ventes à la découpe, peut-être d'ici le début de l'hiver", précise-t-elle.

A l'automne est prévue la refonte de la loi SRU imposant aux communes un quota de 20% de logements sociaux, et la cession du foncier public. "L'idée est de relever le quota, qui passera de 20 % à 25 %, de quintupler les pénalités et de supprimer l'article 57 de manière à ne plus reverser le produit de cette pénalité aux communes via l'intercommunalité", détaille MmeDuflot. A qui reviendront ces sommes ? "On va réfléchir, mais nous souhaitons que l'argent serve à construire du logement social, et donc peut-être aux établissements publics fonciers."

IDENTIFIER LES COMMUNES RÉCALCITRANTES


Dans ce domaine, la ministre du logement compte d'ailleurs demander aux préfets d'identifier les communes récalcitrantes. Celles "où les élus locaux manifestent plus que de la mauvaise volonté, en construisant des opérations sans logement social, déclare Mme Duflot. Nous pourrions appliquer une disposition permettant à l'Etat de venir en substitution, pour permettre la réalisation de logements sociaux."Quant à la cession du foncier public, les nouveaux dispositifs comprendront la possibilité de céder les terrains "avec une forte décote qui pourra aller jusqu'à la gratuité, en fonction du projet".

Il s'agira de "mobiliser le foncier d'Etat mais aussi celui des établissements publics, comme les délaissés ferroviaires, ces terrains qui appartiennent à la SNCF ou à RFF et qui ne sont plus utilisés", précise la ministre. Mais aussi d'"identifier tous les projets en cours et qui n'arrivent pas à avancer pour leur appliquer immédiatement le dispositif de décote".

Mme Duflot envisage également de lutter contre la rétention des terrains privés, par une fiscalité pénalisante. Car les difficultés d'accession à la propriété inquiètent la ministre et notamment "le renchérissement des obligations bancaires, qui risque d'écarter toute une partie de la population plus modeste", déclare-t-elle.

"ABOUTIR À UN DISPOSITIF EFFICACE ET TRÈS LISIBLE"

D'autres chantiers seront menés parallèlement, comme la réforme des plus-values qui avait été modifiée par le gouvernement précédent et qui prévoit une exonération complète des plus-values sur les résidences autres que la principale au bout de trente ans. "Il faut revenir sur ce dispositif qui a asséché une partie du marché car de nombreux propriétaires ont préféré conserver leurs biens", juge-t-elle. Mme Duflot promet une "phase de concertation pour aboutir à un dispositif efficace et très lisible", probablement dans la loi de finances en 2013.

Autre mesure très attendue, la suite du dispositif Scellier favorisant l'investissement locatif qui prendra fin cette année. "Dès l'automne, on va travailler sur un système qui pourra s'y substituer mais qui ne lui ressemblera évidemment pas, précise-t-elle. Nous sommes plutôt dans l'esprit de la conditionnalité sociale qu'avait initié Louis Besson." Mme Duflot rappelle que "le dispositif Scellier a coûté 900 millions d'euros en 2011".

L'ex-secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) n'oublie pas non plus les critères environnementaux. "Aujourd'hui, en France, le bâtiment est un important secteur émetteur de gaz à effet de serre. Les normes de construction ont évolué mais il faut maintenant engager le chantier de la qualité des matériaux en travaillant sur le recyclage." La question de la rénovation thermique sera discutée à l'occasion de la conférence environnementale en septembre.

La question des logements vacants sera aussi étudiée. "Il y a des expériences qui montrent que les taxes d'agglomérations complémentaires à la taxe sur les logements vacants ont permis de mettre sur le marché ces logements."

Résumer l'article en 20 lignes maximum
(Relisez vous avant de poster et rajouter le temps mis)
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Avatar de l’utilisateur
maistre7
Fidèle
Fidèle
Messages : 183
Inscription : 01 avr. 2011 10:25

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par maistre7 »

Ma synthèse de l'article 14

La ministre Cécile Duflot cherche à promouvoir l’offre de logements grâce à un projet de décret. En effet, elle souhaite tout d’abord encadrer les augmentations de loyers dans une sélection de communes, ensuite encourager la construction d’un demi-million de logements dont plus d’un quart seraient sociaux.

Par ailleurs, la ministre abordera dans un projet de loi prévu pour 2013, la réforme de la « garantie des risques locatifs » ainsi que les « ventes à la découpe ». En outre, Mme Duflot souhaite renflouer le dispositif de la loi SRU en augmentant le quota de logements sociaux de 5%. De même, elle veut multiplier les pénalités envers les communes se montrant de mauvaise volonté à respecter cet engagement social. Effectivement, l’Etat pourrait intervenir directement en se substituant aux communes et même appliquer une « décote » aux terrains et murs publics délaissés.

Dans un autre temps, une politique contraignant le secteur privé à louer leur bien par l’outil fiscal sera mené.

Parallèlement, Mme Duflot, très consciente des thèmes environnementaux rappelle que les futures constructions devront être en ligne avec le développement durable. En somme, le thème des logements vacants sera aussi mis sur la table.

20 lignes (45 minutes de travail)

ps: demain je vous propose un article sera le meme thème
Concours Nancy Laxou Automne 2012
Concours APHP Automne 2012
Drey33
Messages : 12
Inscription : 18 oct. 2011 16:00

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Drey33 »

Bonjour à tous,

C'est une super idée de proposer un entrainement sur la synthése car on pense que toujours que c'est le plus facile mais quenini !
Je débute donc pas le premier article posté.

Merci
Bon travail à tous :)
----------------------------------------------
1/ L'hiver 2012 a été particulièrement meurtrier pour les personnes âgées selon une estimation de l'institut de veille sanitaire qui enregistre plus de 6000 décès supplémentaires entre le 6 février et 18 mars comparativement aux années précédentes.

Ainsi, l'hiver 2012 observe un excèdent de décès de plus de 18 % chez les personnes âgées de plus de 85 ans et de plus de 31 % chez les plus de 95 ans. Les comparaisons ont été effectuées avec les années 2008,2010 et 2011 mais pas 2009 car elle aussi marquée par une vague de froid.

Les causes =de ce phénomène s'expliquerait d'une part, par les vagues de froid et d'autres part, par les épidémies saisonnières selon Anne Fouillet statisticienne dirigeant l'étude.

En effet, la France a connu une vague de froid exceptionnelle du 1 au 13 févier frappant le nord de la France sans épargner le sud. Cette période est aussi marquée par des épisodes de gastro-entérite suivie d'un épisode de grippe saisonnière atteignant un pic en février-mars. L'augmentation des décès est apparue à partir du 6 février, suivie d'une stabilisation du niveau élevé à la fin février et d'une baisse en mars.

Les régions les plus touchés par cette surmortalité sont le sud de la France alors qu'en 2009 c'était les régions du nord-ouest et du languedoc roussillon les plus concernées. Seul la corse est épargnée de ce phénomène. Les autres pays européens du sud et du nord ont eux aussi observés des situations similaires à la France.

Cependant, l'étude de l'INVS reconnaît ne pouvoir quantifier avec exactitude l’excédent total des décès car l’estimation des 6000 décès supplémentaires est basée sont 70 % des décès enregistrés en France.

D'autre part, les chercheurs restent prudent sur les causes de la surmortalité car ils ne disposent d'informations sur les causes médicales que sur 5 % des décès. Les causes de décès de l'hiver dernier devraient être disponibles d'ici un an et demi.
IFSI MARMANDE - 13.3.2013
IFSI LIBOURNE OU CHU PELLEGRIN 23.3.2013
IFSI BAGATELLE -30.3.2013
IFSI CROIX ROUGE BEGLES- 6.4.2013
Il faut y croire et s'y voir
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Maxymiou »

J'ai quand même une question que je trouve importante :

Ce n'est pas trop "long" de prendre 45 minutes pour faire le résumé?
Sachant qu'on aura 2h et comme vous le savez il y aura d'autres questions dont une ou il faudra développer sur le sujet posé.....

Dans mes livres et lors de la préparation l'année dernière en Terminale ST2S on nous a dit..... 30/35min tout au plus.... :(

A part cela vos résumés sont vraiment bien fait. j'en prends exemple.... Merci :D
ESI 2014/2017 AP-HP
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par elody44 »

je suis d'accord avec toi Maxymiou qu'il faut faire le resumer en 30-35 min mais pour le moment on "prend notre temps" pour faire de beau resumer et pas inverservement de baclé le resumer pour etre dans les temps.

on prefere prendre notre temps (meme si pour le moment on est trop long) et avec l'entrainement le but de cette exo est d'allé après le plus vite possible et d'etre dans les temps en faisant un beau resumé...

je sais pas si j'ai été très clair... :?
Milan2010
Adepte
Adepte
Messages : 131
Inscription : 15 sept. 2012 12:09
Localisation : Beaugency

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Milan2010 »

et je pense que c'est normal de prendre le temps pour l'instant, plus on en fait et mieux ce sera et l'avantage c'est qu'en faisant cet exercice on apprend beaucoup de chose!!! il ne faut pas s'inquiéter!!! Perso, je trouve que c'est pas mal 45minutes pour le moment, on se débrouille bien !!!!! Aller moi je suis en repos aujourd'hui, je bosse du matin ce week :( je vais faire des maths un peu, la torture!! :choque:
Maman d'un petit garçon de 5 ans
Avatar de l’utilisateur
meuwine
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 19 août 2012 14:59

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par meuwine »

Alors là! P*** !Qu'est ce que j'ai galéré !!!! :? :oops:

ARTICLE 14


Prévue pour le 1 Août 2012, Cécile Duflot ministre du logement, instaure un décret sur l'encadrement des loyers. Ce dispositif a pour but de promouvoir l'offre des logements ainsi que la construction de nouveaux logements. Près de 500 000 de logement prévus par an.

Cependant une loi entour ce décret,garantissant les risques locatifs ainsi que la vente à la découpe. Cécile Duflot prévoit également la refonte de la loi SRU, consistant à relever un quota sur les logement sociaux.De plus, pour élargir son plan d'action,le ministre du logement avec l'aide du préfet, identifieront les régions limitants les résidences sociaux. Ce ciblage permet de favoriser la construction de logement sociaux dans les régions manquantes .

Pour aboutir à ce projet , elle compte solliciter le foncier de l'Etat ainsi que les établissement publique afin d'appliquer une décote sur les terrains privés.
Mise à part la question de reconstruction de logement , Cécile Duflot aborde ensuite, le sujet d'environnement. Elle propose donc de travailler avec des matériaux issus du recyclage, de façon à être écologique.
Enfin le thème du logement vacant sera mis en évidence lors des prochaines rassemblées.


J'ai trouvé le sujet hyper dur :? je sais pas pour vous . J'ai passé l'aprem à rédiger taaaah :conf:
J'étais pas du tout inspirer. J'ai fait tout un tas aller-retour.. J'étais peut-être distraite.
ESI 2013-2016 Ave Maria
lolo_82
VIP
VIP
Messages : 2672
Inscription : 18 août 2012 20:36

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par lolo_82 »

synthèse de l'article 14
comme neuwine j'ai eu un peu de mal, je n'ai pas trop réussi a réinterpreter les dires du texte d'origine

Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement souhaite développer l'offre de logement. Pour ce faire, elle fait une proposition de décret qui encadrera les loyers et valorisera l'effort de constuction avec une volonté ambitieuse de construire 500000 logements dont 1/4 seraient sociaux.

De ce fait, ce décret, qui durera une année, permettrala mise en place d'une loi où les locations meublées trouverons également une place. Cette loi comtribuera aussi a l'avancé des problèmes de loyers impayés.
De plus, un augmentation du nombre de logements sociaux imposé aux communes passera de 20% à 25% et des "sanctions" pourraient être prisent pour les mauvais élèves. Des dispositifs de décotes seront prévues pour les établissements publics laissés à l'abandon.
De même une fiscalité dite pénalisante luttera contre la rétention des terrains privés et un retour probable de la réforme des plus-values.

Pour finir, il ne faut pas négliger l'impact environnemental dût au gaz a effet de serre du secteur du batiment et penser au recyclage des matériaux et des rénovations thermiques.


16lignes pour 40minutes
Infirmière Diplômée d’État
Avatar de l’utilisateur
elody44
Insatiable
Insatiable
Messages : 438
Inscription : 11 sept. 2011 19:38

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par elody44 »

comme vous mewine et lolo j'ai vraiment mais plus que galere mon resumé, c'est une vrai cata de chez cata enfin bref je vous le montre quand meme, meme si j'en est presque honte !! XD

Ce prjet de decret presenté par Mme Duflot cécile: ministre de l'égalité des territoires et du logement au autres ministres dit qu'a la fin d'un bail ou d'un changement de locataire le loyer ne pourrait pas être augmenté au dela des références des autres loyers. Néanmoins, ce projet n'est que le début des changements proposée par celle-ci.

En effet, ce chantier serait valable qu'en 2013 en attendant que la loi-cadre soit mise en place qui permettra de redéfinir la relation propriétaire-locataire. De plus, cette loi limitera les risques contre les loyers non payés en proposant le plus de garanti possible. Ensuite, le projet proposera aussi une augmentation des quotas de 5% des constructions des logements sociaux ainsi que d'autres ameliorations.

Mme Duplot cherchera où se situe les communes les plus difficiles , celle qui ne respect pas actuellement le quotas des logements sociaux afin de leur proposer l'aide de l'Etat et en uitlisant les terrains abandonnés ou non utilisés comme des terrains de la SNCF.

De plus, d'autres projet sont proposé comme par exemple la reforme des plus-values qui pauvrie le marché. Néanmoins, il ne faut pas oublié l'écologie car le batiment est l'un des principaux grands emeteur de gaz àeffet de serre. C'est pour cela, que les chantiers travailleront sur des materiaux de qualité et materiaux recyclés. Les logements vacants seront aussi étudiés dans le projet.

bon comme je vous l'avait dit une cata !!!
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par Fleur1 »

Bonjour à tous!

J'aurais une petite question concernant la CULTURE GENERALE.
Lors du concours l'on a 2h!
Le problème c'est que lorsque je m'exerce je dépasse les 2h temps,sachant qu'avant non!
Je n'arrive plus à organiser ma gestion du temps!!!!
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Selon vous, combien de temps il faut mettre pour chaque étapes?????? cad lecture,brouillon,rédaction etc etc.........
Sachant que moi,au brouillon j'ai la fâcheuse habitude de beaucoup rédiger au brouillon.

Merci aux personnes qui me répondront.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
meuwine
Fidèle
Fidèle
Messages : 157
Inscription : 19 août 2012 14:59

Re: La synthèse d'un article CG par jour

Message par meuwine »

Ah les filles je vous comprends :?
Je sais pas si j'ai fait du hors sujet. Je maîtrisais pas du tout :|

LOLO_82 ; il manque une ou trois infos. mais je peut pas me prononcer , je sais même si j'ai fait du hors sujet :conf:

ELODY 44 :dommage tu attaques directement dans le vif du sujet . Je crois qu''il faudrait parler de quoi on parle avant.

Je trouve que c'est phrase fait un peu tâche dit qu'a la fin d'un bail ou d'un changement de locataire le loyer ne pourrait pas être augmenté au dela des références des autres loyers.

Dans ton paragraphe 2: pourquoi tu parles de chantier?

et dans ton dernier paragraphe tu dis :Néanmoins, il ne faut pas oublié l'écologie car le batiment est l'un des principaux grands emeteur de gaz àeffet de serre.
=> dans cette phrase j'ai l'impression que c'est ton idée . Comme si tu donne ton avis.


Mais je vous comprend ce sujet n'a pas été sympa. :bisous: les filles
ESI 2013-2016 Ave Maria
Répondre