La synthèse d'un article CG par jour
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- justinette382175
- Accro
Re: La synthèse d'un article CG par jour
futurinfi a écrit :voila j'ai répondu aux deux premières questions mais j'avoue jai beaucoup de mal avec la culture générale si je réussis pas les concours ca sera à cause de ca,
1.ce texte traite le phénomène de (Je n'aurais pas mis ce début de phrase... J'aurais commencé directement .... la solitude en se basant sur l'étude de la fondation de france qui présente la solitude comme un mal qui touche la population de tout age surtout les (Un peu maladroit) plus démunies.
Peut être qu'une formulation du style "l'ensemble de la population (au lieu de la pop de tout âge) souffre de ..... , avec une proportion en corrélation directe avec le statut social" (ou la catégorie socio professionnelle)
2.la solitude se définit comme un isolement en l'absence de relation sociale,ce phénomène atteint toutes les souches sociales ainsi que tous les ages.En effet,9% de la population national en souffre,les personnes ont de plus en plus de mal à nouer des liens avec autrui ou à exprimer leurs sentiments.En conséquence, (est ce que le passage en gras est la seule simple conséquence directe de ce qui suit?) ces personnes se retrouvent seules sans aucune relation amicale,familiale,professionnelle,amoureuse ou de voisinage ce qui débouche par (je crois qu'on dit déboucher sur) un sentiment de futilité,inutilité et inexistence aux yeux des autres.
voilà,j'attends vos commentaires
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
Ohhhhh lala ça me fait peur tout ça.
- justinette382175
- Accro
La question étant l’aggravation du phénomène de solitude j'aurais cela peut paraître étrange vu la question mais non pas par un plan causal qui implique de tirer des conséquences (ce qui n'est pas la question) mais un plan par catégories..futurinfi a écrit :voilà l'introduction de la 3eme question,jarrive pas à structurer mon développement,tu dis se positionner comme infirmier mais comment???
3. Introduction:Être seule c'est se sentir marginalisé et exclu de la société:11% des français vivent cette situation d'isolement et en souffrent.comment sommes nous arrivés jusqu’à là et quelles sont les causes de cette situation?
.rupture familiale:divorce,décès,,
.perte d'emploi
.absence de l'aide intergénérationnelle
.éducation des enfants sur l'individualisme.
.peur de l'autre.manque de confiance.
.déménagement,changement de situation.
Conclusion;Pour finir,la solitude aurait des répercussions sur l'avenir de la France fraternelle après je sais plus quoi mettre.........
est ce qu'il ya quelquun pour corriger?
D'un point de vue conjoncturel
D'un point de vue social
D'un point de vue professionnel (CSP - activité inactivité)
D'un point de vue démographique (zones rurales zones urbaines)
D'un point du vu médical (invalidité etc..)
Etc etc ...
En conclusion j'aurais expliqué comment en tant que soignant nous sommes des maillons important de la lutte contre la solitude
Difficile de corriger cette partie

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
- justinette382175
- Accro
Ben non, c'est plutôt bien je trouve... Je ne ressors que les points négatifs ^^ Je ne suis pas pédagoguefuturinfi a écrit :Ohhhhh lala ça me fait peur tout ça.

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Alors la!la 3ème question je suis totalement perdue.comment peut on savoir le type de plan à utiliser?pour moi la question demande d'expliquer l'aggravation de la solitude.donc les causes qui ont fait que cet état est devenu grave?c pas ça?
- justinette382175
- Accro
Tu peux faire le plan que tu veux mais je trouve que certains sujets se prêtent mieux à certains types de plans! Le plan qui traiterait des causes est généralement un plan causal : cause conséquences solutions... Qui ne se prête pas trop à la question..futurinfi a écrit :Alors la!la 3ème question je suis totalement perdue.comment peut on savoir le type de plan à utiliser?pour moi la question demande d'expliquer l'aggravation de la solitude.donc les causes qui ont fait que cet état est devenu grave?c pas ça?
Donc la tu ne peux pas faire un plan qu'en traitant des causes... C'est pas un plan

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
- justinette382175
- Accro
Imagine que tu veuilles expliquer à qqun ce que tu penses, oralement, mais que tu peux le préparer à l'écrit, dis toi qu'il est un peu idiot, et qu'il doit tout retenir, donc fait pour que ce soit le mieux organisé possible structuré avec des paragraphes etc....
Ton plan doit presque sauter aux yeux!
Ton plan doit presque sauter aux yeux!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
ok merci.quand est ce qu'on utilise un plan avec thèse antithèse?
- justinette382175
- Accro
Qd il y a un débat qu'on peut clairement identifier des pour et des contre!!
Par exemple l'euthanasie...
En revanche sur l'alcool les drogues la violence on ne peut pas être pour :p Ou tout du moins on ne peut pas l'écrire!!!! Alors on utilise causes conséquences solutions ou différents points de vue
Par exemple l'euthanasie...
En revanche sur l'alcool les drogues la violence on ne peut pas être pour :p Ou tout du moins on ne peut pas l'écrire!!!! Alors on utilise causes conséquences solutions ou différents points de vue

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Merci beaucoup,ta reçu ta convocation,moi si on a droit à un effaceur,règle,stylo à bille noir
- justinette382175
- Accro
T'as recu ta convocation pour dijon? Je pars en vacances bientôt et je ne repasse pas par chez moi ensuite, direct direction dijon j'ai peur de ne pas l'avoir à tps????futurinfi a écrit :Merci beaucoup,ta reçu ta convocation,moi si on a droit à un effaceur,règle,stylo à bille noir
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Oui je l'ai reçu vendredi.
Nonnnnn personne peux me dire ce que j'ai fais est bien ou pas???? 

Maman d'un petit garçon de 5 ans
bonjour,
alors milan on est obligé de s'entraider puisqu'il ya pas d'autres personnes interessées;
je vais mettre la réponse comme c'est marqué sur mon annale.
réponse au théme:
Une enquéte de la fondation de france révèle que la solitude est un mal en progression qui touche désormais environ 4 millions de francais,citadins ou ruraux,jeunes ou vieux,riches ou pauvres.
alors milan on est obligé de s'entraider puisqu'il ya pas d'autres personnes interessées;
je vais mettre la réponse comme c'est marqué sur mon annale.
réponse au théme:
Une enquéte de la fondation de france révèle que la solitude est un mal en progression qui touche désormais environ 4 millions de francais,citadins ou ruraux,jeunes ou vieux,riches ou pauvres.
question2
Lenquete realisee par la fondation de france sur la solitude des francais permet dappréhender les differente facettes de cette situation préoccupante.
la solitude se caractérise par labsence ou la rareté de relations amicales y compris avec les collegues de travail et les voisins et la quasi absence de liens familiaux.la moitié des solitaires se sent incapable de nouer des liens ou meme de communiquer avec les autres.
le plus frappant est l'ampleur du phénomène:il atteint 9% de la population national et meme 11% pour la solitude ressentie.bien que l'enquéte de la fondation de france ne permette pas de comparaison dans le temps;il semble que la tendance soit a laggravaion de la situation.
la solitude tous tous les ages:si les personnes agées en souffrent plus souvent la moitié des personnes solitaires sont moins de 60ans et 25%moins de 50ans.les citadins sont autant frappés que les ruraux.
la richesse nest pas un rempart infaillible contre la solitude.mais la pauvreté la favorise:les personnes gagnant moins de 1000euros mensuels ont quatre fois plus de risques de se retrouver isolées
finalement,il est plus facile d'echapper a la solitude si on est jeune et si on a un conjoint et des enfants au foyer, si on bénéficie de revenus confortables si on nest pas handicapé et si on a bien pris garde de ne pas se contenter des relations tissées avec son seul conjoint.
Lenquete realisee par la fondation de france sur la solitude des francais permet dappréhender les differente facettes de cette situation préoccupante.
la solitude se caractérise par labsence ou la rareté de relations amicales y compris avec les collegues de travail et les voisins et la quasi absence de liens familiaux.la moitié des solitaires se sent incapable de nouer des liens ou meme de communiquer avec les autres.
le plus frappant est l'ampleur du phénomène:il atteint 9% de la population national et meme 11% pour la solitude ressentie.bien que l'enquéte de la fondation de france ne permette pas de comparaison dans le temps;il semble que la tendance soit a laggravaion de la situation.
la solitude tous tous les ages:si les personnes agées en souffrent plus souvent la moitié des personnes solitaires sont moins de 60ans et 25%moins de 50ans.les citadins sont autant frappés que les ruraux.
la richesse nest pas un rempart infaillible contre la solitude.mais la pauvreté la favorise:les personnes gagnant moins de 1000euros mensuels ont quatre fois plus de risques de se retrouver isolées
finalement,il est plus facile d'echapper a la solitude si on est jeune et si on a un conjoint et des enfants au foyer, si on bénéficie de revenus confortables si on nest pas handicapé et si on a bien pris garde de ne pas se contenter des relations tissées avec son seul conjoint.