la tendresse questions aux infirmières

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

oui, je n'avais pas précisé la personne en question ne recevait que très peu de vistes...

je pense que de petits gestes comme celui de l'infirmière dasn ce cas ne sont pas à bannir sous prétexte de distance profeszsionnelle...

ce n'est que mon avis mais les quelques mois que j'ai fait en temps que professionnlle (diplomée en novembre 20047) ne m'ont pas fait changé d'avis bien au contraire
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

désolée titreclai, j'ai cru que tu faisais ton tfe sur ce sujet, je n'avais pas compris que tu étais du côté des blouses blanches confirmées! :lol: et je suis bien d'accord avec toi que des gestes de tendresses ne sont pas à bannir de notre métier bien au contraire, les personnes agées sont souvent très seules et quelques tendresses font du bien au coeur, comme à l'âme! et donc souvent au corps par répercussion positive.
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
tourdelit
Régulier
Régulier

Message par tourdelit »

moi je dirais plutôt que nous sommes empathiques, la tendresse je la reserve pour ma vie privée pour les gens que j'aime.

Cela n'empêche qu'au boulot tu peux avoir des gestes doux, avec le sourire heureusement d'ailleurs !!!,

L'autre jour à domicile j'ai une patiente qui a perdu son père cela faisait tout juste une heure qu'il était décédé, quand je suis arrivée chez elle, elle m'est tombée dans les bras en pleurant, je n'allais quand même pas la rejeter sous pretexte que ce n'est qu'une patiente, j'estime que c'est de l'empathie, car malheureusement je n'ai rien ressentie à ce moment là pas d'affection pure mais juste du soutien (dans tous les sens du terme d'ailleurs !!!). C'est le coté professionnel, par contre quand une copine a perdu aussi son père je n'avais pas du tout la même relation ni le même réconfort. Enfin je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais parfois on joue sur les mots.

Pour moi tendresse c'est pas pour le patient mais pour ceux qu'on aime. Ce qui n'empeche que je sois une fille adorable avec un coeur gros comme ça !!!

Voilou
" qui tente rien n'a rien ".
urbanyl
Régulier
Régulier

tendresse pur sentiment ?

Message par urbanyl »

je trouve que tu as fait preuve d'un geste de tendresse justement à sa juste valeur, tu ne l as pas repoussé car tu es professionnelle et que cette patiente avait besoin de tes bras simplement, tu as répondu à ses attentes, la tendresse c'est aussi dans le milieu professionnel, c'est pourquoi je parle de tendresse injustement toujours associée à l'implication affective et pourtant ce n est systématique, la preuve tu as l 'as décrit dans cette situation.
Alexlife94

Message par Alexlife94 »

Wahou diplômée en 20047 quand même c'est largement confirmé effectivement lol

Pour ma part je pense que la tendresse doit être présente dans la relation infirmier-patient mais qu'il y ai une distance professionnelle, il ne peut pas devenir une sorte de "maman" de "ptite copine" ou autres.

Pour ma part je suis un mec donc j'ai rarement eu ce problème :P
urbanyl
Régulier
Régulier

TFE : la tendresse

Message par urbanyl »

la tendresse pour vous est-elle un sentiment, professionnellement avons-nous le" droit" d'exprimer de la tendresse pour un patient ?
faites vous une difference entre gete tendre et tendresse ?
merci
j'espère que je ne vais pas m embourber avec un sujet pareil
entre sentiment, affect, emotion, je m'embrouille, tout est lié en fait.
urbanyl
Régulier
Régulier

erratum

Message par urbanyl »

geste tendre
anelfya

Re: la tendresse questions aux infirmières

Message par anelfya »

En cours la mode c'est de nous parler "d'HUMANITUDE" peut etre que sa peut t'aider
Une elfe, un peu anxieuse, mais qui espère tout de même devenir une IDE pour les tout petits !
Répondre