la tendresse questions aux infirmières
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
la tendresse questions aux infirmières
pourquoi la tendresse dans la relation de soin est elle associée à une implication personnellle, affective ?
- N avez-vous jamais eu de gestes tendres ?
- avez vous peur de ne pas pouvoir tenir la distance ?
vous avez des sentiments sinon vous ne pourriez pas échanger avec le patient dans le cadre de la relation d'aide.
- que vous invoque ce terme ? (la tendresse)
- le patient ne fait-il pas de gestes de tendresse à votre égard ? comment le ressentez-vous ? lui rendez-vous ? comment ?
merci beaucoup si vous me répondez.
merci aussi de m'avoir lu.
vous avez des sentiments sinon vous ne pourriez pas échanger avec le patient dans le cadre de la relation d'aide.
- le patient ne fait-il pas de gestes de tendresse à votre égard ? comment le ressentez-vous ? lui rendez-vous ? comment ?
Dernière modification par urbanyl le 16 avr. 2008 09:44, modifié 1 fois.
La tendresse
C'est quelquefois ne plus s'aimer mais être heureux
De se trouver à nouveau deux
C'est refaire pour quelques instants un monde en bleu
Avec le cœur au bord des yeux
La tendresse, la tendresse, la tendresse,
La tendresse.
La tendresse
C'est quand on peut se pardonner sans réfléchir
Sans un regret sans rien se dire
C'est quand on veut se séparer sans se maudire
Sans rien casser, sans rien détruire
La tendresse.
La tendresse
C'est un geste, un mot, un sourire quand on oublie
Que tous les deux on a grandi
C'est quand je veux te dire je t'aime et que j'oublie
Qu'un jour ou l'autre l'amour finit
La tendresse.
La tendresse.
{parlé} Allez viens.
EDIT: Daniel Guichard, of course
C'est quelquefois ne plus s'aimer mais être heureux
De se trouver à nouveau deux
C'est refaire pour quelques instants un monde en bleu
Avec le cœur au bord des yeux
La tendresse.
La tendresse
C'est quand on peut se pardonner sans réfléchir
Sans un regret sans rien se dire
C'est quand on veut se séparer sans se maudire
Sans rien casser, sans rien détruire
La tendresse.
La tendresse
C'est un geste, un mot, un sourire quand on oublie
Que tous les deux on a grandi
C'est quand je veux te dire je t'aime et que j'oublie
Qu'un jour ou l'autre l'amour finit
La tendresse.
La tendresse.
{parlé} Allez viens.
EDIT: Daniel Guichard, of course

Dernière modification par saxogreg le 16 avr. 2008 13:15, modifié 1 fois.
Re: la tendresse questions aux infirmières
urbanyl a écrit :pourquoi la tendresse dans la relation de soin est elle associée à une implication personnellle, affective ?
Pourquoi sommes-nous mouillés lorsqu'il pleut ? Pourquoi avons-nous chaud lors d'une canicule ?

- zazainfirmiere
- Forcené
ton sujet me fait associer tendresse à humanité , un geste tendre??? une main offerte, un sourire, est -ce de la tendresse?
la tendresse en prime abord c'est en famille , entre ami, qui dit tendresse dit sentiment, non? alors peut-on mettre des sentiments dans nos relations avec les patients?
LA TENDRESSE il serait intéressant de prendre la définition d'un dictionnaire
voici mon avis et à la fois je me fais l'avocat du diable
sujet intéressant, et je pense que nos patients, il faut les aimer! en gardant "la bonne distance" pour le bon soin,
bon courage!
la tendresse en prime abord c'est en famille , entre ami, qui dit tendresse dit sentiment, non? alors peut-on mettre des sentiments dans nos relations avec les patients?
LA TENDRESSE il serait intéressant de prendre la définition d'un dictionnaire
voici mon avis et à la fois je me fais l'avocat du diable
sujet intéressant, et je pense que nos patients, il faut les aimer! en gardant "la bonne distance" pour le bon soin,
bon courage!
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
ZAZA
Bah moi je garde la distance avec certains patients et moins avec d autres, du moment qu il y a du respect dans les 2 sens , tout va bien .Certains m ont caressé la main , ou l ont gardé dans la leur ,certains m ont embrassée , ça dépend des gens et des moments et de mon état d esprit...
Bien sur il faut savoir éconduire et remettre à leur place les patients aux mains baladeuses mais sans brusquerie ni dureté , et ça aussi c est de la tendresse, les petits vieux n ont sans doute plus grand chose à se mettre sous la main , il ne faut pas trop leur en vouloir ...
Bien sur il faut savoir éconduire et remettre à leur place les patients aux mains baladeuses mais sans brusquerie ni dureté , et ça aussi c est de la tendresse, les petits vieux n ont sans doute plus grand chose à se mettre sous la main , il ne faut pas trop leur en vouloir ...
Moi,ex-infirmière des CH de Cognac et Saintes,de la clinique de l ancienne Halle de Cognac, de la SBRA de Brest(vive l 'hémodialyse!!) , de la clinique St Roch de Toulon,des cliniques St Grégoire et Alliance de Tours et nouvelle infirmière au CHRU de Tours : vive l aventure !
-
- VIP
dino a écrit :urbanyl a écrit :pourquoi la tendresse dans la relation de soin est elle associée à une implication personnellle, affective ?
Pourquoi sommes-nous mouillés lorsqu'il pleut ? Pourquoi avons-nous chaud lors d'une canicule ?
quelle intervention interessante !!!
il faut vraiment que tu viennes m'aider pour mon TFE sinon je n'y arriverais jamais !!!
Faut il appeler ca tendresse ou humanitude ?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
humanitude ??? ça existe ça ? on dirait un mutant d humain et de truc muche bizarroïde
drole de terme
drole de terme
Moi,ex-infirmière des CH de Cognac et Saintes,de la clinique de l ancienne Halle de Cognac, de la SBRA de Brest(vive l 'hémodialyse!!) , de la clinique St Roch de Toulon,des cliniques St Grégoire et Alliance de Tours et nouvelle infirmière au CHRU de Tours : vive l aventure !
urbanyl a écrit :pourquoi la tendresse dans la relation de soin est elle associée à une implication personnelle, affective ?
parce que tu dois être "distant" du patient, ne pas t impliquer personnellement pour te protéger et le protéger à lui aussi,
si si
oui des fois mais avoir peu c est se remettre en question et ainsi pouvoir corriger ses erreurs
oui
donner à certaines personnes ce que d autres personnes ne leur donnent pas, être présent pour ceux qui sont isolés, un sourire , une parole rassurante, c 'est déjà de la tendresse
- le patient ne fait-il pas de gestes de tendresse à votre égard ?
oui et non ca dépend des patients et du moment, du contexte
comment le ressentez-vous ?
ca dépend du patient, de qui c est, de ce qui peut se cacher derrière mais en même temps je bosse en psy donc c est encore différent
lui rendez-vous ?
oui
comment ?
par la même marque de tendresse et une parole gentille, un conseil....
si tu as besoin d aide ou de précisions tu peux me joindre par mp
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
-
- VIP
danielou a écrit :humanitude ??? ça existe ça ? on dirait un mutant d humain et de truc muche bizarroïde
drole de terme
un petit lien pour toi
nous on en parle beaucoup en cours..
http://accompagnerlavie.net/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=60
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
ah oui d'accord je viens de voir ce qu'est la mp
sinon humanitude c'est un mot crée, moderne, alors que nous avons peur d'utiliser certains mots bel et bien existant , voilà peut-être qu'on se met des barrières pour les choses les plus simples dans la vie, en se cachant derrière des mots dont on ne connait pas bien la signification en fait. Mais il faut "positiver" En même temps , la langue évolue...
Humanitude : attitude humaine ? c'est épatant !
et la tendresse alors ce n'est pas mieux ? bien que tout le monde ne sache pas bien ce que c'est ! n'est-ce-pas ?
sinon humanitude c'est un mot crée, moderne, alors que nous avons peur d'utiliser certains mots bel et bien existant , voilà peut-être qu'on se met des barrières pour les choses les plus simples dans la vie, en se cachant derrière des mots dont on ne connait pas bien la signification en fait. Mais il faut "positiver" En même temps , la langue évolue...
Humanitude : attitude humaine ? c'est épatant !

et la tendresse alors ce n'est pas mieux ? bien que tout le monde ne sache pas bien ce que c'est ! n'est-ce-pas ?

- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
pucine cap a écrit :danielou a écrit :humanitude ??? ça existe ça ? on dirait un mutant d humain et de truc muche bizarroïde
drole de terme
un petit lien pour toi
nous on en parle beaucoup en cours..
http://accompagnerlavie.net/index.php?option=com_content&task=view&id=157&Itemid=60
et aussi et surtout http://www.cec-formation.net/
petite anecdote: c'était u stage de première année en maison de retraite.
nous avions une patiente très agitée depuis quelques jours, elle se déshabillait au milieu de la salle à manger, pleurait tout le temps, faisait des crise d'angoisse à répétition...
un jour qu'elle pleurait à table, l'infimière l'a prise dans ses bras, la calmée... et la la dame a dit à l'infirmière "vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien, depuis que je suis ici, je n'ai presque jamais eu de bisous ou de calins... vous ne pouvez pas vous rendre compte le bien que ça me fait"
nous avions une patiente très agitée depuis quelques jours, elle se déshabillait au milieu de la salle à manger, pleurait tout le temps, faisait des crise d'angoisse à répétition...
un jour qu'elle pleurait à table, l'infimière l'a prise dans ses bras, la calmée... et la la dame a dit à l'infirmière "vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien, depuis que je suis ici, je n'ai presque jamais eu de bisous ou de calins... vous ne pouvez pas vous rendre compte le bien que ça me fait"
- zazainfirmiere
- Forcené
je reprend ma première réponse," la tendresse c'est en famille ", et dans ta situation, cette patiente est dans un lieu de vie autre que chez elle, a-t-elle des visites? de la famille,? EST CE QUE L'institution est sa nouvelle ET SEULE famille? ET DONC QUI VA LUI donner cette tendresse dont nous avons tous besoin pour vivre...... SI CE N'est le personnel soignant.
TA QUESTION DE DEPART ME SEMBLE PLUTOT ETRE alors, :"EN QUOI LA-démonstration de- TENDRESSE PEUT ELLE AMELIORER LA PRISE EN CHARGE OU faciliter L'intégration du patient en institution"?

TA QUESTION DE DEPART ME SEMBLE PLUTOT ETRE alors, :"EN QUOI LA-démonstration de- TENDRESSE PEUT ELLE AMELIORER LA PRISE EN CHARGE OU faciliter L'intégration du patient en institution"?

Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA
ZAZA