la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
cedr1c a écrit :gagner une année, c'est impossible, irréalisable, même.
Ne passer que l'oral? C'est dire au revoir aux tests psychotechniques et prendre le risque d'avoir un infirmier qui ne sais pas faire un calcul de dose. Sur le terrain, ça peut vous couter cher.
le mieux pour vous est d'avoir ce concours comme tout le monde, et partir sur des bases solides.
Pour avoir passé et réussi le concours d'entrée en IFSI, je ne vois pas en quoi la réussite de ces tests certifie que le candidat pourra être capable d'effectuer un calcul de dose...
Que cela donne une idée générale de la culture générale et de l'efficacité du raisonnement du candidat, je veux bien l'accepter mais pas plus....
cedr1c a écrit :l'efficacité du raisonnement, c'est déjà ça.
Il ne faut pas non plus avoir fait maths sup pour comprendre une règle de trois, et poser une division. Mais certains n'y arrivent pas, juste à cause du raisonnement qui est faux.
Règle de trois et division, c'est du programme de 4 ème ou 5 ème ça !!!!
Donc, en toute logique, meme les AS qui sont censés dans leur trés grande majorité posséder au moins un niveau 3ème devraient parvenir à effectuer ce calcul de dose....
D'un autre coté je suis persuadé que plus le niveau des candidats à l'IFSI et donc des futurs IDE est élevé plus cela facilitera la valorisation de la profession....
Claire36 a écrit :faire sauté une année ? impossible !!
la 1ere année d'esi n'est pas la meme que les 9 mois de formation AS
si la 1ere anéé saute , vous louperai des modules et de la pharmaco
mais aprés tout c'est peut etre pas si important ...
On en revient au meme problème.....
En effet, un AS qui n'aura pas suivi la 1ère année d'IFSI aura manqué le module de pharmaco.... D'un autre coté, l'AS qui bosse depuis 10 ans en réa ou soins intensifs en sait probablement plus en pharmaco qu' un EIDE de 2ème année....
Il faudait pouvoir évaluer les connaissances acquises par l'expérience (ne parle t'on pas de Validation des Acquis de l'EXPERIENCE) qui parfois pourraient suffir à un AS pour intégrer sans trop de difficultés la seconde année d'IFSI....
faberius, le module pharmaco, ça n'existe pas...
Par contre, en sautant la première année, tu peux louper tous les cours sur les pathologies de mat/gyneco; d'endocrino, psy (névroses, syndrome dépressif), gériatrie, pédia. (ou autre, en fonction des modules abordés en première année de l'ifsi choisi), ainsi que les traitements, les sciences humaines, etc.
C'est donc irréalisable. La formation IDE est composée de modules en fonction des spécialités de la médecine, et ceux ci se succèdent durant trois ans, dans l'ordre que l'ifsi souhaite.
Un A.S qui a toutes les connaissances sur 5 domaines variés et très différents, et comble de chance, c'est ces 5 ci qu'il y a en première année de l'ifsi ou il souhaite aller, sans compter que les calculs de dose, les rappels anat physio (on débute par des rappels sur anticorps, antigènes, mitose, meiose des broutilles du programme du collège revues au lycée, et pourtant tout le monde y va)...un A.S comme ça, c'est un cas à part, pas de quoi en faire une loi.
Par contre, en sautant la première année, tu peux louper tous les cours sur les pathologies de mat/gyneco; d'endocrino, psy (névroses, syndrome dépressif), gériatrie, pédia. (ou autre, en fonction des modules abordés en première année de l'ifsi choisi), ainsi que les traitements, les sciences humaines, etc.
C'est donc irréalisable. La formation IDE est composée de modules en fonction des spécialités de la médecine, et ceux ci se succèdent durant trois ans, dans l'ordre que l'ifsi souhaite.
Un A.S qui a toutes les connaissances sur 5 domaines variés et très différents, et comble de chance, c'est ces 5 ci qu'il y a en première année de l'ifsi ou il souhaite aller, sans compter que les calculs de dose, les rappels anat physio (on débute par des rappels sur anticorps, antigènes, mitose, meiose des broutilles du programme du collège revues au lycée, et pourtant tout le monde y va)...un A.S comme ça, c'est un cas à part, pas de quoi en faire une loi.
Petite question provoc pour agacer un peu en ce samedi matin :
Avec la VAE, on parle de validation des acquis de l'expériences, mais, celles-ci va faire réviser les AS sur différents modules pendant un voire deux ans avant de la tenter, alors pourquoi ne pas tenter le concours et faire la formation sur 3 ans.
Avec la VAE, on parle de validation des acquis de l'expériences, mais, celles-ci va faire réviser les AS sur différents modules pendant un voire deux ans avant de la tenter, alors pourquoi ne pas tenter le concours et faire la formation sur 3 ans.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c a écrit :faberius, le module pharmaco, ça n'existe pas....
Désolé mais quand j'ai fréquenté l'IFSI, on ne parlait pas encore de module ....

cedr1c a écrit :Par contre, en sautant la première année, tu peux louper tous les cours sur les pathologies de mat/gyneco; d'endocrino, psy (névroses, syndrome dépressif), gériatrie, pédia. (ou autre, en fonction des modules abordés en première année de l'ifsi choisi), ainsi que les traitements, les sciences humaines, etc.
Donc, si on résume, je ne vois pas pourquoi parler de VAE si l'expérience acquise ne permet pas d'obtenir un diplome plus "rapidement" que par la formation classique....
Dans n'importe quelle autre VAE, les compétences acquises lors des expériences professionnelles sont prises en compte pour l'obtention d'un diplome supérieur....
Si des AS, comme j'en ai connu pendant mes études d'EIDE, ne peuvent meme pas valoriser les connaissances acquises particulièrement dans des services dit "de pointe" et doivent devenir AS en effectuant la totalité du cursus, arrétons de parler de VAE !!!!!
Effectivement faberius, mais la VAE des A.S, c'est un peu comme le LMD des infirmiers: un truc politique qui permet de calmer des tensions et qui ne verra jamais le jour (du moins dans un avenir proche), et ce encore plus si la VAE passe en premier. La priorité, c'est le LMD, ensuite, on peut croire que la VAE n'affaiblira pas la profession. Mais la priorité de l'état n'est sans doute pas la même.
cedr1c a écrit :Effectivement faberius, mais la VAE des A.S, c'est un peu comme le LMD des infirmiers: un truc politique qui permet de calmer des tensions et qui ne verra jamais le jour (du moins dans un avenir proche), et ce encore plus si la VAE passe en premier. La priorité, c'est le LMD, ensuite, on peut croire que la VAE n'affaiblira pas la profession. Mais la priorité de l'état n'est sans doute pas la même.
D'accord avec toi cedr1c.
La VAE est aux AS ce qu'eswt le LMD aux IDE.
Pour moi ni l'un ni l'autre ne verront le jour dans les années qui viennent, ce n'est pas une priorité
De plus, ils n'ont pas le financement pour, ils entretiennent illusion que ca va arriver pour éviter un mvt social de plus

ce sont de magnifiques manipulateur

Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
faberius a écrit : Pour avoir passé et réussi le concours d'entrée en IFSI, je ne vois pas en quoi la réussite de ces tests certifie que le candidat pourra être capable d'effectuer un calcul de dose...
Que cela donne une idée générale de la culture générale et de l'efficacité du raisonnement du candidat, je veux bien l'accepter mais pas plus....
Ah oui?
Les tests psychotechniques ne sont pas là pour faire beau ou pour le plaisir de faire des petites croix ou dessiner des petits batons!
Il existe des tests bien précis et notamment les tests qui évaluent les "aptitudes numériques". En clair, ils évaluent la capacité qu'a chaque candidat à manipuler les chiffres.
Il y a aussi les capacités de synthèse qui sont évaluées, très important pour une future IDE.
faberius a écrit :Règle de trois et division, c'est du programme de 4 ème ou 5 ème ça !!!!
Donc, en toute logique, meme les AS qui sont censés dans leur trés grande majorité posséder au moins un niveau 3ème devraient parvenir à effectuer ce calcul de dose....
Peut-être "en toute logique" mais dans les faits.....

Quand on voit des bacs "S" incapables de faire une règle de trois; on est en droit de se poser bcp de questions!!
Malou70 a écrit :Avec la VAE, on parle de validation des acquis de l'expériences, mais, celles-ci va faire réviser les AS sur différents modules pendant un voire deux ans avant de la tenter, alors pourquoi ne pas tenter le concours et faire la formation sur 3 ans.
En VAE, on ne valide pas des modules mais des compétences. Le système est totalement différent.
Il ne faut pas non plus raisonner en + rapide : la profession IDE recouvre énormément de compétences (pour mémoire, les AS en valident 10), le problème est de savoir comment on validera des compétences telles que :
"se positionner dans une équipe pluridisciplinaire" ou " assurer des soins en sécurité" ou "travailler dans la légalité"...
Comment les évaluera t-on? Quels seront les critères d'évaluation...
Au bas mot, l'IDE possède 20 voire 30 compétences différentes (tout compris)...alors non seulement la VAE IDE ne sera pas plus rapide mais elle risque d'être franchement longue.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
La VAE reviendrait à légitimer les glissements de tâches et pire encore l'exercice illégal de la profession d'IDE...
Ca ne va pas vers une amélioration de la qualité...
Moi mes 12 années d'AS m'ont juste permis de me présenter au concours IFSI sans le BAC...
Par contre elle m'ont été très utiles tout au long de la formation et plus tard encore pour entrer à l'école de cadres...
Je collabore également avec l'institut de formation des AS qui accueille les agents de mon propre établissement qui sont en VAE.
Certains ne se cachent même pas et disent ouvertement que leur seule motivation est le salaire...
...oui il faut manger tous les jours, mais soigner des êtres humains mérite qu'on se pose d'autres questions aussi.
Je reste donc fermement opposé à la VAE autant AS qu'IDE...
...comme je suis pour une formation unique AS AMP AVS
puisque AVS et AMP investissent depuis longtemps le champs du soin d'entretien de la vie, il serait temps que les AS investissent eux l'accompagnement de la vie, particulièrement dans les EHPAD, et autrement que sur le papier et à travers des voeux pieux .
A tous ceux qui arguent d'une volonté de changer, d'évoluer, et quelque soit la filière : poussez la démarche jusqu'au bout et prenez le risque d'apprendre quelque chose !
Il ne vous reste plus qu'à retirer vos dossiers d'inscription pour les prochains concours !!!
@+
Ca ne va pas vers une amélioration de la qualité...
Moi mes 12 années d'AS m'ont juste permis de me présenter au concours IFSI sans le BAC...
Par contre elle m'ont été très utiles tout au long de la formation et plus tard encore pour entrer à l'école de cadres...
Je collabore également avec l'institut de formation des AS qui accueille les agents de mon propre établissement qui sont en VAE.
Certains ne se cachent même pas et disent ouvertement que leur seule motivation est le salaire...
...oui il faut manger tous les jours, mais soigner des êtres humains mérite qu'on se pose d'autres questions aussi.
Je reste donc fermement opposé à la VAE autant AS qu'IDE...
...comme je suis pour une formation unique AS AMP AVS
puisque AVS et AMP investissent depuis longtemps le champs du soin d'entretien de la vie, il serait temps que les AS investissent eux l'accompagnement de la vie, particulièrement dans les EHPAD, et autrement que sur le papier et à travers des voeux pieux .
A tous ceux qui arguent d'une volonté de changer, d'évoluer, et quelque soit la filière : poussez la démarche jusqu'au bout et prenez le risque d'apprendre quelque chose !
Il ne vous reste plus qu'à retirer vos dossiers d'inscription pour les prochains concours !!!
@+
- mandiiine13@hotmail.com