la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lilly_94

Message par lilly_94 »

J'en ai discuté avec 1 IDE hier soir et d'après elle ce n'est quand même pas pour maintenant et en plus faudrait qu'on passe 1 sorte d'examen final comme le DE...
En clair il n'y a rien de sur ni de définitif, ça n'a l'air que d'une ébauche sans réelles fondations alors attention de ne pas nous faire piéger par une idée qui pour certains est plus qu'intéressante...
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Je suis totalement opposée à la VAE, autant pour le DE infimier que pour le diplôme d'AS.
Si des véritables formations sont organisées pour ces métiers, c'est qu'elles sont nécessaires.
Et même si des cours étaient prodigués, le métier d'inf ne s'improvise pas, même si on est AS depuis 10 ans.
Un infirmier a des connaissances, des savoirs-faire et aussi un savoir-être... et il faut du temps pour apprendre tout ça...

Comme dit ma cousine qui est ASH dans une MDR depuis quelques années "ah ben moi, je le fais tous les jours le boulot d'infirmière"... ben ouais, elle distribue des médocs aux résidents. Dans ce cas, n'importe quel neuneu capable de lire un nom de médoc sur une ordo et qui sort ensuite un comprimé de la boîte pour le donner au résident est un infirmier. Ca me révolte.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
lilly_94

Message par lilly_94 »

il est vrai que c'est le risque d'accèpter n'importe qui au poste d'IDE...
Mais il faut être sincère...pourquoi de plus en plus d'aides soignantes souhaitent devenir infirmière ???? C'est tout simplement parce que malgré ce qu'on en dit et ce qu'on en pense, on fait très souvent des tâches relevant du rôle de l'infirmière par contre le salaire lui ne suit pas...
C'est pourquoi je pense qu'il faudrait quand même réorganiser et faciliter l'accès à la formation IDE aux AS(qu'elles le soient de formation ou parce qu'elles ont arrèté leur formation IDE) en créant des tests d'évaluation et non plus 1 concours et/ou en supprimant 1 ou plusieurs modules (type module hygiène, si elles le valident lors de l'évaluation....)
Faut voir... mais il manque tellement de personnel infirmier qu'il faudra bien trouver 1 solution légale et équitable bien entendu...
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Bibouille a écrit :je suis tout a fait du meme avis que jipekam!!
Je suis contre la VAE quelque soit le diplome
Comment peut t'on apprendre un metier en ne fesant que la moitié de ce qui est prevu?
Je prends pour exemple la VAE d'AS J'ai fait l'ecole D'AS il y a quatre ans deja je travaille en EHPAD et j'ai des collegues qui sont auxiliares de vie qui passent en ce moment la VAE d'aide soignantes
QU'apprennent elles...
Faire des toilettes en techniques? non je dis ca jsute car certaines nous les lavent vraiment n'importe comment
Font elles des satges dans plusieurs services pour apprendres des techniques differentes? non
Sont elles suivies et noter sur le plan pratique ? non
La VAE se resume pour moi en un mot : théorie et moi ca m'indigne
quand a la VAE d'IDE la je prends reelement peur
Je ne sais pas si vous en avez parler dans la hate de repondre a ce post je n'ai pas lu toutes les reponses desolée mais il parlait il y a un an de faire cette VAE en dix huit mois....
Je ferais une bien mauvaise infirmiere si je fesais cela...
Il y a meme quelque IFSI qui conseile a des personnes venant passer le concours d'as de le faire par VAE que ca serait plus simple... (véridique!!)
C'est tout simplement denigrer un metier qui n'a pas besoin de ca!!
A quand le diplome dans la pochette...

Je ne dis pas je serais dans la situation de certaines filles je ferais certainnement une VAE mais aynat fait l'ecole ayant subit les exams MSP pressions stress revenu diminuer je trouve cela tottalement injuste

Désolée de mon coup de colere mais bon des fois faut que ca sorte!!

Bonjour,
Le métier d'aide soignant ne se limite pas à faire des toilettes !!!!
Et surtout enlever moi le mot technique pour une toilette !!! grrrrr
ça me ronge quand j'entends ça !!!!!

Pour ce qui est la VAE AS, je pense que vous n'y connaissez pas grand chose !!!

il faut fournir un énorme boulot pour monter le dossier !!!!

Retourner à l'école pour certaines personnes à 40 ou 50 ans !! Avec des enfants !!! Etc...

Je vous mets à défis de reprendre vos études à 40 ou 50 !!!!
Pour tout simplement transformer leur expérience en diplôme !!!
Il faut une réelle motivation !!!

C'est gens là sont bien plus motivé, que des jeunes !!!!!

Je ne sais pas comment vous étiez à votre arrivé sur votre premier poste !!! Mais je pense que ces personnes non diplômé vous on bien aidé !!!
Car la sortie de votre école AS, vous ne deviez rien connaitre...

Vous parlez de stress et bien je peux vous dire, que devant le jury pour la validation !!!
Ils ont une pression énorme !!!!
Il y a le stress aussi, le stress se faire virer si elles ne valident pas leur diplôme !!!

Bibouille vous devez être une bonne AS enfin je l'espère pour vous, vos collègues et surtout vos patients !!!
Je ne suis pas contre la VAE AS !! Pour se qui est de la VAE IDE... je pense qu'on devrait assouplir le concours !!! Ne faire passer que l'oral !!!
cadre
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

adeline17 a écrit :Je suis totalement opposée à la VAE, autant pour le DE infimier que pour le diplôme d'AS.
Si des véritables formations sont organisées pour ces métiers, c'est qu'elles sont nécessaires.
Et même si des cours étaient prodigués, le métier d'inf ne s'improvise pas, même si on est AS depuis 10 ans.
Un infirmier a des connaissances, des savoirs-faire et aussi un savoir-être... et il faut du temps pour apprendre tout ça...

Comme dit ma cousine qui est ASH dans une MDR depuis quelques années "ah ben moi, je le fais tous les jours le boulot d'infirmière"... ben ouais, elle distribue des médocs aux résidents. Dans ce cas, n'importe quel neuneu capable de lire un nom de médoc sur une ordo et qui sort ensuite un comprimé de la boîte pour le donner au résident est un infirmier. Ca me révolte.

Oui une AS a aussi des connaissances, des savoirs-faire et aussi un savoir -être !!!!
« Qui peut distribuer des médicaments aux personnes prises en charge dans le cadre de l’aide à domicile ou au sein d’un établissement social ou médico-social ? »
Cette question, longtemps en suspend, trouve une réponse dans une circulaire commune à la direction de l’action sociale et à la direction générale de la santé, qui s’appuie sur l’avis rendu par le Conseil d’Etat, saisi par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité.

Lorsque la distribution de médicaments correspond à l’aide « apportée à une personne malade empêchée, temporairement ou durablement, d’accomplir ce geste », cette opération « peut être assurée, sauf exceptions, par un infirmier mais aussi par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante, à condition qu’elle ait été suffisamment informée des doses prescrites et du moment de leur prise ».

Donc vous pouvez expliquer à votre cousine qu'elle ne fait pas le boulot d'infirmière. C'est simplement une personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante !! :clin:
cadre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Romain.
J'ai passé mon DE à 39 ans. J'ai repris des études à partir de rien (pas du tout du milieu médical). J'étais dans une mouise noire (je vous passe les détails). Je me suis dégotté un financement. Mais j'avais le bac. Je suis très fier de la facon dont je m'en suis sorti, et je ne suis pas passé par la VAE. Je ne conçois pas autrement de l'avoir fait.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

Argrath le Troll a écrit :Romain.
J'ai passé mon DE à 39 ans. J'ai repris des études à partir de rien (pas du tout du milieu médical). J'étais dans une mouise noire (je vous passe les détails). Je me suis dégotté un financement. Mais j'avais le bac. Je suis très fier de la facon dont je m'en suis sorti, et je ne suis pas passé par la VAE. Je ne conçois pas autrement de l'avoir fait.

Argrath le Troll
Je suis dans le même cas !! Après avoir fait ASH, AS, je suis passé IDE... Sans VAE !!! Et cadre !!! sans le BAC :clin:

:clin:

Et Je vous invite à continuer !!!
cadre
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Bonsoir,

je viens de lire les derniers messages concernant la VAE !
J'ai débuté ma formation IDE cette année alors que j'étais déjà aide soignante. J'ai deux enfants en bas âge et je suis agée de 40 ans = donc pour vous dire que rien n'est évident pour se remettre dans les études à cet âge et avec des enfants tout petits.
Mon petit coup de gueule est de voir que j'ai fait une formation AS donc d'avoir subi tout le stress des MSP, les stages, les révisions, les DA et tout le reste et je me dis que la VAE pour une personne qui veut devenir AS et bien ca me met en colère car elle n'aura fait aucun stage, n'aura subi aucune pression pour le passage des MSP = cela me semble un peu trop facile tout de même sachant quand meme que cette préparation n'est pas évidente (ma belle soeur le fait en ce moment) !!!
Alors connaissant cela, je me demande comment pourra fonctionner la VAE pour devenir IDE sans subir les stages, les MSP, les DA et tout le stress que cela entraîne ??????

Je viens de débuter mon premier stage et franchement même en tant qu'aide soignante et bien il y a du boulot croyez moi ........ et me dire que la première année d'étude infirmière est identique à celle d'AS et bien non pas du tout et loin de là ........ vous faites quoi de l'anatomie, de la pharmacologie ??????

Enfin, je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre mais le seul truc de bien logique à la limite serait peut etre alors de réduire le temps de formation IDE..... et encore !!!!!!

J'ai passé trois concours infirmière et j'en ai réussi un = je n'avais pas assez d'expérience (diplome obtenu en 2003 et congé parental) en tant qu'aide soignante et je n'ai pas le bac donc j'ai fait valider mes acquis par la DRASS (dossier noter sur 20 et si 10/20 passage de l'écrit qui est une épreuve de français "résumé de text" et la réussite des deux doit être égale à 20/40 pour pouvoir se présenter à un concours infirmière). Je fais les choses dans l'ordre, il me semble, alors pour celles qui veulent devenir infirmières faite comme moi à vos bouquins pour préparer vos concours !!!!

Bonne soirée à tous.
Promo 2007-2010 !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

xxls a écrit :
Enfin, je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre mais le seul truc de bien logique à la limite serait peut etre alors de réduire le temps de formation IDE..... et encore !!!!!!

dans ce cas là, fini les revendications lmd
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

romain234 a écrit :
Argrath le Troll a écrit :Romain.

Argrath le Troll
Je suis dans le même cas !! Après avoir fait ASH, AS, je suis passé IDE... Sans VAE !!! Et cadre !!! sans le BAC :clin:

:clin:

Et Je vous invite à continuer !!!

Idem pour moi : Aprés 11 ans AS, IDE à 34 ans mais j'avais un Bac D, cadre à 41 ans.
Faites comme nous, nous y sommes arrivés, pourquoi pas vous!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

xxls a écrit :Bonsoir,

je viens de lire les derniers messages concernant la VAE !
J'ai débuté ma formation IDE cette année alors que j'étais déjà aide soignante. J'ai deux enfants en bas âge et je suis agée de 40 ans = donc pour vous dire que rien n'est évident pour se remettre dans les études à cet âge et avec des enfants tout petits.
Mon petit coup de gueule est de voir que j'ai fait une formation AS donc d'avoir subi tout le stress des MSP, les stages, les révisions, les DA et tout le reste et je me dis que la VAE pour une personne qui veut devenir AS et bien ca me met en colère car elle n'aura fait aucun stage, n'aura subi aucune pression pour le passage des MSP = cela me semble un peu trop facile tout de même sachant quand meme que cette préparation n'est pas évidente (ma belle soeur le fait en ce moment) !!!
Alors connaissant cela, je me demande comment pourra fonctionner la VAE pour devenir IDE sans subir les stages, les MSP, les DA et tout le stress que cela entraîne ??????

Je viens de débuter mon premier stage et franchement même en tant qu'aide soignante et bien il y a du boulot croyez moi ........ et me dire que la première année d'étude infirmière est identique à celle d'AS et bien non pas du tout et loin de là ........ vous faites quoi de l'anatomie, de la pharmacologie ??????

J'ai passé trois concours infirmière et j'en ai réussi un = je n'avais pas assez d'expérience (diplome obtenu en 2003 et congé parental) en tant qu'aide soignante et je n'ai pas le bac donc j'ai fait valider mes acquis par la DRASS (dossier noter sur 20 et si 10/20 passage de l'écrit qui est une épreuve de français "résumé de text" et la réussite des deux doit être égale à 20/40 pour pouvoir se présenter à un concours infirmière). Je fais les choses dans l'ordre, il me semble, alors pour celles qui veulent devenir infirmières faite comme moi à vos bouquins pour préparer vos concours !!!!

Bonne soirée à tous.

Bravo pour votre parcours !!!!!!!

Pas de stages pour la VAE AS... pour les personnes ayant une expérience. Faisant fonction AS, payé une misère !!!!!! Car non diplômé !!
Qui font le même boulot qu'une AS !!!!!

Heureusement qu'il y a la VAE pour ces personnes là !!!!! Et heureusement qu'ils n'ont pas de stage à faire !!!!

Je suis pour la VAE AS !!!!!!!!
cadre
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

Pas de stages pour la VAE AS... pour les personnes ayant une expérience. Faisant fonction AS, payé une misère !!!!!! Car non diplômé !!
Qui font le même boulot qu'une AS !!!!!

Heureusement qu'il y a la VAE pour ces personnes là !!!!! Et heureusement qu'ils n'ont pas de stage à faire !!!!

Je suis pour la VAE AS !!!!!!!!

[i]Je suis d'accord là-dessus !! mais je me demnde alors à quoi ca sert finalement de passer le concours et suivre une formation non ? me tromperais-je ? ou alors je n'ai rien compris !!!

Merci pour votre compliment = je me bats pour avoir un financement et suis obligée en plus de travailler un week-end sur deux en maison de retraite = finalement d'avoir réussi le DPAS me sert aujourd'hui !!
je souhaite que ces trois ans et demi de formation passent à la vitesse de la lumière !!!![/
i]
Promo 2007-2010 !!!
xxls
Habitué
Habitué

Message par xxls »

cedr1c a écrit :
xxls a écrit :

dans ce cas là, fini les revendications lmd

Imd ??????? c'est quoi ? je ne comprend pas toujours vos abréviations mais bon 15 jours sans repos ca peut tout expliquer !!!
Allez bon vent à tous ! je me sauve.
Promo 2007-2010 !!!
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

xxls a écrit :
[i]Je suis d'accord là-dessus !! mais je me demnde alors à quoi ca sert finalement de passer le concours et suivre une formation non ? me tromperais-je ? ou alors je n'ai rien compris !!!

Merci pour votre compliment = je me bats pour avoir un financement et suis obligée en plus de travailler un week-end sur deux en maison de retraite = finalement d'avoir réussi le DPAS me sert aujourd'hui !!
je souhaite que ces trois ans et demi de formation passent à la vitesse de la lumière !!!![/
i]

A quoi sert de passer le concours et suivre une formation !!!! ????
Le concours AS sert à sélectionner les personnes et la formation à leur apprendre les bases du métier.

Pour la VAE aide soignant, à mon sens pourquoi leur faire un concours... leur expérience dans le métier n'est elle pas une réel motivation ?
Le dossier pour la VAE, est long et dur à monter... les gens non motivé arrête leur VAE...
Faire une formation à des gens ayant une expérience et connaissant énormément de chose !!! !!! Aucun intérêt..
Parconte beaucoup sont obligés à valider certain module en passant par les écoles !!!
J'espère avoir répondu à ta question...
" je parle des AS"
Pour la VAE IDE.. il est normal de faire la formation.... entièrement...
cadre
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

romain234 a écrit :C'est gens là sont bien plus motivé, que des jeunes !!!!!

Ce genre d'affirmation m'énerve et m'exaspère. Il faut également beaucoup de motivation lorsqu'on prépare son bac et son concours inf, si on s'y met à fond et qu'on a envie de l'avoir.
Et puis cette "motivation" n'est peut-être pas montrée de la même façon chez les jeunes que chez ces "gens-là".
Pourquoi croit-on que tout est plus difficile pour des gens plus âgés ???? :roll:

romain234 a écrit :Je ne suis pas contre la VAE AS !! Pour se qui est de la VAE IDE... je pense qu'on devrait assouplir le concours !!! Ne faire passer que l'oral !!!

S'il y a un concours c'est qu'il y a une raison. L'oral est là pour évaluer la motivation, certes.
Mais la motivation seule ne suffit pas, et l'écrit et là pour évaluer si le candidat est apte à "suivre" sa formation théorique ! Qui, on le sait, n'est pas forcément évidente, surtout pour des gens ayant quitté l'école depuis de nombreuses années (sans jugement aucun).
Une étudiante de ma promo, la quarantaine, a suivi 3 ans de cours de remise à niveau pour pouvoir réussir son concours. Elle était AS.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Répondre