Lavage vésical

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dino a écrit : Certes, mais dans le cas présent il s'agit d'un hôpital local, pas d'un service de réa à 2000 euros la journée.

Le problème, ça n'est pas votre patient à votre échelle locale, mais tous les patients de ce type considérés comme un problème de santé publique.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :Le problème, ça n'est pas votre patient à votre échelle locale, mais tous les patients de ce type considérés comme un problème de santé publique.

Attendez...j'ai eu une dure journée, j'ai la tête dans le sac...je ne capte pas la philosophie du message ; "considérés comme un problème..." par qui ? c'est du lard ou du cochon ? :?
nounoune

Message par nounoune »

bjr, jai eu un cas récemment ds le service ds lequel jtravail loncologie la femme avai 3litres de lavage par jour et o bou de 3jours st devenues plus claires.en fait o bou de 2jours on s'est posé la question car les urines étaient pluto brunes nous avons changé la poche car les caillots ki étaient restés ds la sonde provoquaient cette couleur et tt est rentré ds lordre.voilà. bon courage

P.S: lage import peu si on pe faire vivre une personne fo fair le nécessaire!!!nimport koi!!!!!!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

dino a écrit :[...] je ne capte pas la philosophie du message ; "considérés comme un problème..."

Autrement exprimé, je ne critique pas votre prise en charge. Mais un jour ou un autre, il faudra se poser la question de ce que nous sommes prêts à dépenser pour notre santé. Une fois le montant de la facture acceptée par la population, il faudra se poser la question de ce qu'on fera de cet argent, parce qu'on ne pourra pas tout faire.

Donc un jour ou l'autre se posera comme un problème de santé publique jusqu'où nous sommes prêts à aller pour les personnes très âgées, combien nous sommes prêts à dépenser pour eux.

Parce qu'en matière de santé, les besoins sont infinis : nous voudrons toujours vivre plus, mieux, être plus beaux, plus forts, moins malades, ne pas souffrir, ne pas être limités par nos handicaps...

Mais on sort du sujet...
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Message par zekisscoolette59 »

Bonjour tout le monde
Je me permets de m'incruster car j'ai eu des " sons de cloches" différents.
En effet, un médecin de ville nous a precrit des lavages vésicaux type "Vésirig*" que notre cadre nous a interdit de faire car quelque soit le lavage prescrit, il est désormais interdit, selon elle de pratiquer des lavages vésicaux.
J'avoue que l'on a pas trop su quoi répondre, elle disait s'appuyer sur un texte dont on a jamais vu la couleur et elle s'est fâchée... du coup fin de la discussion .
Quel est votre avis? Avez vous connaissance de cela?
Merci
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
nounoune

Message par nounoune »

pas du tt entendu dire de cette nouvelle loi!!!
a voir
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

zekisscoolette59 a écrit :un médecin de ville nous a precrit des lavages vésicaux type "Vésirig*" que notre cadre nous a interdit de faire car quelque soit le lavage prescrit, il est désormais interdit, selon elle de pratiquer des lavages vésicaux.

Écrivez dans la transmission le fait que la cadre vous l'a interdit, et prévenez la cadre que vous l'avez écrit.

Je suis très surpris par cette information. Les lavages de vessie se pratiquent dans tous les services d'urologie et sont toujours réalisés par les ide. Je serais très curieux de voir le texte auquel elle fait référence.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Sans lavage de vessie en Urologie, ce serait la valse des sondes pour certains patients!!!!!!! Et en post-opératoire immédiat, une vraie catastrophe!! Cependant concernant les "vésirig" il est clair que ceci est peu efficace et sur une hématurie complètement inadapté!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Leopold Anasthase a écrit :Autrement exprimé, je ne critique pas votre prise en charge. Mais un jour ou un autre, il faudra se poser la question de ce que nous sommes prêts à dépenser pour notre santé. Une fois le montant de la facture acceptée par la population, il faudra se poser la question de ce qu'on fera de cet argent, parce qu'on ne pourra pas tout faire.

AH ; formulé comme ça, je comprends tout :lol: En plus, nous sommes sur la même longueur d'onde. Bonne fin d'après-midi :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : Cependant concernant les "vésirig" il est clair que ceci est peu efficace et sur une hématurie complètement inadapté!

Tout à fait, j'en ai eu utilisé pour de tout autre motif qu'une hématurie post chirurgie ou saignements continus... ce qui n'est plus possible maintenant avec les système clos
Mais bon je sais que tout le monde n'utilise pas les systèmes clos 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Merci pour vos réponses!
En effet, je ne suis pas du tout calée en urologie.
J'ai bien écrit que la cadre n'acceptait pas le lavage dans mes transmissions et lui ai indiqué ce que j'avais écrit et j'ai également telephoné au médecin pour le lui dire. Celui ci n'a pas cherché plus loin et m'a dit " ah je ne savais pas " ( euh moi non plus :lol: )
Bref, Le lavage c'était surtout parce qu'un patient n'urinait pas malgré la sonde posée en système clos avec douleur abdo. Il s'agissait de faire des lavages et de nettoyer la vessie, de voir également si la quantité injectée revenait ou pas, avec urine ou pas.
Je n'ai toujours pas vu cet article, et ma cadre se vexe si on ne la croit pas sur paroles...
Bref, ce post tombait bien pour moi!
Donc les lavages de vessie sont toujours d'actualité alors!
merci encore
IDE en HAD , j'adore!!!!
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Je corrige mon post: le vésirig n'était pas pour le patient que je cite ci dessus.Ci dessus il fallait uniquement injectait de l'eau stérile par le site de ponction tout en clampant juste en dessous puis déclamper quelques temps après.
Pour le vésirig, il fallait juste faire un aller retour donc avec une petite sond.
Peut être n'avons nous pas de bonnes techniques?
Personne dans l'équipe n'a d'éxpérience en ce domaine, peut être pourrez vous me donnez des conseils.
Tant que j'y suis, nous changeons les SV tous les 21 jours, est ce correct?
Merci!
IDE en HAD , j'adore!!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

zekisscoolette59 a écrit : peut être pourrez vous me donnez des conseils.

Que veux-tu que l'on t'explique ?
zekisscoolette59 a écrit :Tant que j'y suis, nous changeons les SV tous les 21 jours, est ce correct?

Tout dépend de la sonde, du malade et de la prescription médicale
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
zekisscoolette59
Habitué
Habitué

Alors, pour le changement de sonde, je parle de prescription de sonde à demeure, avec une sonde en silicone chez un patient âgé sans pathologie spécifique ( pas de pb de prostate ou de cancer aux alentours de la vessie).
Pour les conseils, je parlais surtout en ce qui concerne la precription de lavage de vessie régulier chez une personne ne portant pas de sonde à demeure.
Nous sondons en aller retour et adaptons le lavage ou la seringue. Je voulais savoir si vous procédiez de la même manière ou pas. Bref, savoir si nous pouvons faire mieux.
Merci, bon dimanche.
IDE en HAD , j'adore!!!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

zekisscoolette59 a écrit :Pour les conseils, je parlais surtout en ce qui concerne la precription de lavage de vessie régulier chez une personne ne portant pas de sonde à demeure.
Nous sondons en aller retour et adaptons le lavage ou la seringue. Je voulais savoir si vous procédiez de la même manière ou pas. Bref, savoir si nous pouvons faire mieux.
Merci, bon dimanche.

Jamais vu cette pratique surprenante.....Même les patients pratiquant les auto-sondages ne se font aucun lavage de vessie!

A quel rythme pratiquez-vous ces sondages, et sur quelle base pratiquez-vous les lavages??? :?:
Répondre