le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- princess.mimie18
le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR
kikou à vous tous chaques années on se pose les mêmes questions, quel ifsi choisir, lequel présenté...mais le problème c'est que nous e pouvons guère faire de statistiques du simple fait que c'est un concours, et que c'est aléatoire où nous anons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistantsdes suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR
Salut c'est bien pessimiste tout ça!!!
Bien sûr qu'il y a un facteur chance mais si on ne s'en remet qu'à lui autant ne pas passer le concours, ni meme rien du tout dans sa vie (bac, pemis de conduire,...)!
La chance ne fait pas tout, en élargissant ses domaines de recherches on enregistre un max de connaissances pour justement faire face à tous les sujets...
En tout cas, beaucoup de courage
(et alors bonne chance également
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bien sûr qu'il y a un facteur chance mais si on ne s'en remet qu'à lui autant ne pas passer le concours, ni meme rien du tout dans sa vie (bac, pemis de conduire,...)!
La chance ne fait pas tout, en élargissant ses domaines de recherches on enregistre un max de connaissances pour justement faire face à tous les sujets...
En tout cas, beaucoup de courage

E.S.I. fev2009/av2012
- Florence21
- VIP
Bah, pas vraiment pessimiste, surtout réaliste. C'est un peu la roulette russe. D'ailleurs, comme bcp de concours, peu de rapport avec le métier futur...
Bonne chance à toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
flo
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne chance à toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
flo

S1 validé
Dans ce cas, autant y aller les mains dans les poches si ce n'est que de la chance !!
Après oui, le hasard / chance joue pour ceux qui sont sur LC et qui attendent tout l'été leur résultat !
Pour le jour du concours, c'est 50/50 chance (si on est inspiré par le sujet) et connaissances tout de même !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après oui, le hasard / chance joue pour ceux qui sont sur LC et qui attendent tout l'été leur résultat !
Pour le jour du concours, c'est 50/50 chance (si on est inspiré par le sujet) et connaissances tout de même !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
- lovelychacha
- Adepte
princess.mimie18 a écrit :kikou à vous tous chaques années on se pose les mêmes questions, quel ifsi choisir, lequel présenté...mais le problème c'est que nous e pouvons guère faire de statistiques du simple fait que c'est un concours, et que c'est aléatoire où nous anons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistantsdes suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!
L'ecrit n'est peut être que de la chance sur certain point c'est vrai mais la suit comme l'oral c'est du savoir faire, défendre sa place pour pouvoir rentrer en école, se vendre comme on dirait.
Après c'est vrai que le jury aussi et les personnes devant qui on tombe joue beaucoup mais bon a ta place je ne jouerai pas sur le facteur chance mais plus sur le facteur je révise et on verra bien.
Par contre c'est clair le concours n'a aucun rapport avec les sujets que l'on va étudié en cours mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE chirurgie cardiaque 

- Loupiac
- Gold VIP
C'est sûr, un concours c'est injuste de par le simple fait que seuls les meilleurs réussissent... on a beau être bon, ça ne suffit pas, il faut être le meilleur !
Mais, comme dit plus haut, il faut bosser pour élargir ses connaissances...
Et juste un petit conseil : bosser l'orthographe peut faire une grande différence pour le correcteur (rien de pire que de lire une réponse avec une faute par ligne).
Bon courage, le concours est surmontable ! La preuve, il y en a plein qui le réussissent chaque année (la prochaine fois, ce sera à vous !).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais, comme dit plus haut, il faut bosser pour élargir ses connaissances...
Et juste un petit conseil : bosser l'orthographe peut faire une grande différence pour le correcteur (rien de pire que de lire une réponse avec une faute par ligne).
Bon courage, le concours est surmontable ! La preuve, il y en a plein qui le réussissent chaque année (la prochaine fois, ce sera à vous !).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Au moins le titre fait tout de suite réagir ^^ Et en plus j'aime pas Arthur, alors j'ai encore plus bondi !!! Mouuhahahah !
Comme tout le monde l'a dit dit, c'est sur qu'il y a un facteur chance non négligeable... Après la technique acquise, la rapidité d'exécution et la culture jouent aussi et surtout une part majeure dans la réussite ou non au concours.
Autre chose, hyper intéressante : j'aime pas Arthur ce qui ne m'empêche pas de regarder son émission en carton. Oooh et... Aviez-vous remarqué que les initiales de l'émission donnent : APOAL ? A méditer ...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme tout le monde l'a dit dit, c'est sur qu'il y a un facteur chance non négligeable... Après la technique acquise, la rapidité d'exécution et la culture jouent aussi et surtout une part majeure dans la réussite ou non au concours.
Autre chose, hyper intéressante : j'aime pas Arthur ce qui ne m'empêche pas de regarder son émission en carton. Oooh et... Aviez-vous remarqué que les initiales de l'émission donnent : APOAL ? A méditer ...

E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille

" Emission en carton " quel jeu de mot ! ^^
Sinon, pour rester dans le sujet, je préfère faire confiance à mon entraînement qu'à mon facteur chance

Le facteur chance...j'y crois mais y'a vraiment pas que ça!
Les tests psycho, si tu as le niveau bac, c'est tout à fait faisable, j'suis pas une grande mathématicienne et au concours de l'école où je suis actuellement..j'ai eu 20!
La culture gé...j'vais ptet en faire rager certains, mais je n'avais absolument rien révisé, tant il y a de sujets possibles! Je me suis tenue au courant de l'actualité sans trop en faire, mais comme ça a déja été dit : faire très attention à l'orthographe/grammaire/synthaxe..c'est super important et ça se comprend!
Le plus "dur" et ce qui fait peut etre encore + la différence, c'est vraiment l'oral..là tu exposeras tes motivations, etc etc. Sachant qu'il faut 10, sinon c'est éliminatoire!
Allez courage, c'est faisable..faut juste rester positif! (facile à dire,je sais!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les tests psycho, si tu as le niveau bac, c'est tout à fait faisable, j'suis pas une grande mathématicienne et au concours de l'école où je suis actuellement..j'ai eu 20!
La culture gé...j'vais ptet en faire rager certains, mais je n'avais absolument rien révisé, tant il y a de sujets possibles! Je me suis tenue au courant de l'actualité sans trop en faire, mais comme ça a déja été dit : faire très attention à l'orthographe/grammaire/synthaxe..c'est super important et ça se comprend!
Le plus "dur" et ce qui fait peut etre encore + la différence, c'est vraiment l'oral..là tu exposeras tes motivations, etc etc. Sachant qu'il faut 10, sinon c'est éliminatoire!
Allez courage, c'est faisable..faut juste rester positif! (facile à dire,je sais!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
Petite précision : si avec au moins 10 à l'oral on est sûr d'être sur LC, mieux vaut quand même viser beaucoup plus haut, parce qu'avec 10 on reste en bas de la LC et on se retrouve quand même avec peu de chances d'avoir une place...
Pour ma part je considère qu'en dessous de 16 à l'oral, on laisse sa place.
Pour ce qui est du facteur chance, même s'il existe en effet, il sert surtout de prétexte à ceux qui ratent le concours et refusent de se remettre en question. L'autocritique est une grande qualité, et peut d'ailleurs faire la différence à l'oral.
Ne soyons donc pas pessimistes, nous sommes motivés (notre présence sur ce forum le prouve, ou prouve au moins que nous avons fait des recherches) , nous allons bosser comme des malades et avoir ce concours... pour mieux en baver par la suite
Ah bah oui, les 3 ans d'IFSI, c'est pas de la rigolade non plus !
Bon courage et un peu de chance à toutes et à tous !
Gigi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part je considère qu'en dessous de 16 à l'oral, on laisse sa place.
Pour ce qui est du facteur chance, même s'il existe en effet, il sert surtout de prétexte à ceux qui ratent le concours et refusent de se remettre en question. L'autocritique est une grande qualité, et peut d'ailleurs faire la différence à l'oral.
Ne soyons donc pas pessimistes, nous sommes motivés (notre présence sur ce forum le prouve, ou prouve au moins que nous avons fait des recherches) , nous allons bosser comme des malades et avoir ce concours... pour mieux en baver par la suite

Ah bah oui, les 3 ans d'IFSI, c'est pas de la rigolade non plus !
Bon courage et un peu de chance à toutes et à tous !
Gigi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- alex_esi94
- Fidèle
C'est vrai qu'au niveau de l'oral c'est un peu à la gueule du client mais bon c'est comme ça dans tous les concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Le hasard, faut pas pousser non plus...
Qu'il y ait un facteur chance ok, mais comme n'importe qu'elle autre examen! En tout cas, je n'ai pas misé sur cela pour avoir mon concours!! J'ai bossé c'est tout! Après pour la culture générale, je n'ai pas bossé des sujets parce que trop vaste, par contre, j'ai soigné l'orthographe, la syntaxe, etc (j'avais fait une prépas pour le concours d'orthophoniste, pour ceux qui connaissent ce concours).
Bref, tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord!!
Qu'il y ait un facteur chance ok, mais comme n'importe qu'elle autre examen! En tout cas, je n'ai pas misé sur cela pour avoir mon concours!! J'ai bossé c'est tout! Après pour la culture générale, je n'ai pas bossé des sujets parce que trop vaste, par contre, j'ai soigné l'orthographe, la syntaxe, etc (j'avais fait une prépas pour le concours d'orthophoniste, pour ceux qui connaissent ce concours).
Bref, tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord!!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
La encore, je ne peux pas dire que ce n'est pas vrai, mais bon, c'est comme pour tout (entretien d'embauche, etc...)! Et si on voit cela comme ca, ben on ne tente plus rien si on considère qu'on a pas la tete de l'emploi!! Ce serait bien dommage quand même! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alex_esi94 a écrit :C'est vrai qu'au niveau de l'oral c'est un peu à la gueule du client mais bon c'est comme ça dans tous les concours...
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
A la gueule du client oui et non !
Si on arrive en jean sale et troué, les ongles noirs, et pas douché depuis 1 semaine : oui ça sera à la tête du client, même si on a de bonne motivation, enfin ce n'est que mon avis !! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on arrive en jean sale et troué, les ongles noirs, et pas douché depuis 1 semaine : oui ça sera à la tête du client, même si on a de bonne motivation, enfin ce n'est que mon avis !! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
bonjour
Lorsque l'on vous demande si vous savez nager et de le prouver sans contraintes sportives, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous êtes champion olympique de la discipline ou pas. Vous nagez le plus naturellement du monde. Peut être moins bien que le copain d'à côté, mais vous nagez.
Pour un sujet, c'est exactement la même chose. Etre inspiré est un plus, connaitre le sujet aussi, mais c'est également à ce moment là qu'on en oublie la question et qu'on part facilement sur un hors sujet d'étalage de connaissance.
Faux, ce n'est en rien aléatoire, un sujet ne tombe pas du ciel et l'écrit de culture général permet d'apprécier avant tout la qualité rédactionnelle et non la masse de connaissance. C'est un exercice journalistique sur lequel le candidat est évalué sur plusieurs sujet donné et de la façon dont il les aborde, dont il argumente et comment il organise sa réponse.princess.mimie18 a écrit :kikou ... c'est un concours, et que c'est aléatoire
Faut également.princess.mimie18 a écrit :où nous avons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...
Lorsque l'on vous demande si vous savez nager et de le prouver sans contraintes sportives, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous êtes champion olympique de la discipline ou pas. Vous nagez le plus naturellement du monde. Peut être moins bien que le copain d'à côté, mais vous nagez.
Pour un sujet, c'est exactement la même chose. Etre inspiré est un plus, connaitre le sujet aussi, mais c'est également à ce moment là qu'on en oublie la question et qu'on part facilement sur un hors sujet d'étalage de connaissance.
Une seule solution, s'organiser pour faire les exercices les plus abordables et gagner le maximum de points et travailler, travailler et encore travailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.princess.mimie18 a écrit : les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistants des suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!
infirmier dans une vie antérieure.