le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
princess.mimie18
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2009 10:34

le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par princess.mimie18 »

kikou à vous tous chaques années on se pose les mêmes questions, quel ifsi choisir, lequel présenté...mais le problème c'est que nous e pouvons guère faire de statistiques du simple fait que c'est un concours, et que c'est aléatoire où nous anons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistantsdes suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
R_o_m_1
Fidèle
Fidèle
Messages : 168
Inscription : 22 oct. 2008 19:42
Localisation : 76 - I.F.S.I. Dieppe

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par R_o_m_1 »

Salut c'est bien pessimiste tout ça!!! :?

Bien sûr qu'il y a un facteur chance mais si on ne s'en remet qu'à lui autant ne pas passer le concours, ni meme rien du tout dans sa vie (bac, pemis de conduire,...)!

La chance ne fait pas tout, en élargissant ses domaines de recherches on enregistre un max de connaissances pour justement faire face à tous les sujets...

En tout cas, beaucoup de courage :D (et alors bonne chance également :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.S.I. fev2009/av2012
Avatar de l’utilisateur
Florence21
VIP
VIP
Messages : 1830
Inscription : 04 déc. 2008 09:08

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Florence21 »

Bah, pas vraiment pessimiste, surtout réaliste. C'est un peu la roulette russe. D'ailleurs, comme bcp de concours, peu de rapport avec le métier futur...

Bonne chance à toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

flo :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Avatar de l’utilisateur
Agrume
Accro
Accro
Messages : 1445
Inscription : 02 juil. 2008 15:25
Localisation : Ici et là...

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Agrume »

Dans ce cas, autant y aller les mains dans les poches si ce n'est que de la chance !!

Après oui, le hasard / chance joue pour ceux qui sont sur LC et qui attendent tout l'été leur résultat !

Pour le jour du concours, c'est 50/50 chance (si on est inspiré par le sujet) et connaissances tout de même !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Avatar de l’utilisateur
lovelychacha
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 25 nov. 2008 11:49
Localisation : Meudon la forêt

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par lovelychacha »

princess.mimie18 a écrit :kikou à vous tous chaques années on se pose les mêmes questions, quel ifsi choisir, lequel présenté...mais le problème c'est que nous e pouvons guère faire de statistiques du simple fait que c'est un concours, et que c'est aléatoire où nous anons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistantsdes suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!


L'ecrit n'est peut être que de la chance sur certain point c'est vrai mais la suit comme l'oral c'est du savoir faire, défendre sa place pour pouvoir rentrer en école, se vendre comme on dirait.

Après c'est vrai que le jury aussi et les personnes devant qui on tombe joue beaucoup mais bon a ta place je ne jouerai pas sur le facteur chance mais plus sur le facteur je révise et on verra bien.

Par contre c'est clair le concours n'a aucun rapport avec les sujets que l'on va étudié en cours mais bon...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE chirurgie cardiaque :D
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5587
Inscription : 02 juin 2004 09:06
Localisation : En mode reconversion

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Loupiac »

C'est sûr, un concours c'est injuste de par le simple fait que seuls les meilleurs réussissent... on a beau être bon, ça ne suffit pas, il faut être le meilleur !

Mais, comme dit plus haut, il faut bosser pour élargir ses connaissances...



Et juste un petit conseil : bosser l'orthographe peut faire une grande différence pour le correcteur (rien de pire que de lire une réponse avec une faute par ligne).


Bon courage, le concours est surmontable ! La preuve, il y en a plein qui le réussissent chaque année (la prochaine fois, ce sera à vous !).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Jumpman
Fidèle
Fidèle
Messages : 190
Inscription : 20 oct. 2008 15:13

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Jumpman »

Au moins le titre fait tout de suite réagir ^^ Et en plus j'aime pas Arthur, alors j'ai encore plus bondi !!! Mouuhahahah !

Comme tout le monde l'a dit dit, c'est sur qu'il y a un facteur chance non négligeable... Après la technique acquise, la rapidité d'exécution et la culture jouent aussi et surtout une part majeure dans la réussite ou non au concours.

Autre chose, hyper intéressante : j'aime pas Arthur ce qui ne m'empêche pas de regarder son émission en carton. Oooh et... Aviez-vous remarqué que les initiales de l'émission donnent : APOAL ? A méditer ...


:mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
Avatar de l’utilisateur
Agrume
Accro
Accro
Messages : 1445
Inscription : 02 juil. 2008 15:25
Localisation : Ici et là...

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Agrume »

:hihi: Jumpman j'avais pas fait attention !!
" Emission en carton " quel jeu de mot ! ^^

Sinon, pour rester dans le sujet, je préfère faire confiance à mon entraînement qu'à mon facteur chance :roll: ! Bien que je sois généralement chanceuse ! Espérons que ça le fasse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Avatar de l’utilisateur
choupy32
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 18 mai 2008 16:02
Localisation : Toulouse

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par choupy32 »

Le facteur chance...j'y crois mais y'a vraiment pas que ça!

Les tests psycho, si tu as le niveau bac, c'est tout à fait faisable, j'suis pas une grande mathématicienne et au concours de l'école où je suis actuellement..j'ai eu 20!

La culture gé...j'vais ptet en faire rager certains, mais je n'avais absolument rien révisé, tant il y a de sujets possibles! Je me suis tenue au courant de l'actualité sans trop en faire, mais comme ça a déja été dit : faire très attention à l'orthographe/grammaire/synthaxe..c'est super important et ça se comprend!

Le plus "dur" et ce qui fait peut etre encore + la différence, c'est vraiment l'oral..là tu exposeras tes motivations, etc etc. Sachant qu'il faut 10, sinon c'est éliminatoire!

Allez courage, c'est faisable..faut juste rester positif! (facile à dire,je sais!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Gigi66
Messages : 19
Inscription : 17 déc. 2008 16:48

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Gigi66 »

Petite précision : si avec au moins 10 à l'oral on est sûr d'être sur LC, mieux vaut quand même viser beaucoup plus haut, parce qu'avec 10 on reste en bas de la LC et on se retrouve quand même avec peu de chances d'avoir une place...

Pour ma part je considère qu'en dessous de 16 à l'oral, on laisse sa place.

Pour ce qui est du facteur chance, même s'il existe en effet, il sert surtout de prétexte à ceux qui ratent le concours et refusent de se remettre en question. L'autocritique est une grande qualité, et peut d'ailleurs faire la différence à l'oral.

Ne soyons donc pas pessimistes, nous sommes motivés (notre présence sur ce forum le prouve, ou prouve au moins que nous avons fait des recherches) , nous allons bosser comme des malades et avoir ce concours... pour mieux en baver par la suite ;)

Ah bah oui, les 3 ans d'IFSI, c'est pas de la rigolade non plus !

Bon courage et un peu de chance à toutes et à tous !
Gigi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
alex_esi94
Fidèle
Fidèle
Messages : 231
Inscription : 30 janv. 2009 16:15
Localisation : saint-maur des fossés (val de marne)

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par alex_esi94 »

C'est vrai qu'au niveau de l'oral c'est un peu à la gueule du client mais bon c'est comme ça dans tous les concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
Avatar de l’utilisateur
lolote2
Insatiable
Insatiable
Messages : 666
Inscription : 13 janv. 2006 14:09
Localisation : A l'ouest!!

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par lolote2 »

Le hasard, faut pas pousser non plus...
Qu'il y ait un facteur chance ok, mais comme n'importe qu'elle autre examen! En tout cas, je n'ai pas misé sur cela pour avoir mon concours!! J'ai bossé c'est tout! Après pour la culture générale, je n'ai pas bossé des sujets parce que trop vaste, par contre, j'ai soigné l'orthographe, la syntaxe, etc (j'avais fait une prépas pour le concours d'orthophoniste, pour ceux qui connaissent ce concours).
Bref, tout ca pour dire que je ne suis pas d'accord!! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Avatar de l’utilisateur
lolote2
Insatiable
Insatiable
Messages : 666
Inscription : 13 janv. 2006 14:09
Localisation : A l'ouest!!

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par lolote2 »

alex_esi94 a écrit :C'est vrai qu'au niveau de l'oral c'est un peu à la gueule du client mais bon c'est comme ça dans tous les concours...
La encore, je ne peux pas dire que ce n'est pas vrai, mais bon, c'est comme pour tout (entretien d'embauche, etc...)! Et si on voit cela comme ca, ben on ne tente plus rien si on considère qu'on a pas la tete de l'emploi!! Ce serait bien dommage quand même! !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Avatar de l’utilisateur
Agrume
Accro
Accro
Messages : 1445
Inscription : 02 juil. 2008 15:25
Localisation : Ici et là...

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Agrume »

A la gueule du client oui et non !

Si on arrive en jean sale et troué, les ongles noirs, et pas douché depuis 1 semaine : oui ça sera à la tête du client, même si on a de bonne motivation, enfin ce n'est que mon avis !! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: le concours c'est le hasard comme les boîtes d'ARTHUR

Message par Creol »

bonjour
princess.mimie18 a écrit :kikou ... c'est un concours, et que c'est aléatoire
Faux, ce n'est en rien aléatoire, un sujet ne tombe pas du ciel et l'écrit de culture général permet d'apprécier avant tout la qualité rédactionnelle et non la masse de connaissance. C'est un exercice journalistique sur lequel le candidat est évalué sur plusieurs sujet donné et de la façon dont il les aborde, dont il argumente et comment il organise sa réponse.


princess.mimie18 a écrit :où nous avons la chance de tomber sur un sujet que l'on connait et surtout que l'on maîtrise alors c'est ok...
Faut également.
Lorsque l'on vous demande si vous savez nager et de le prouver sans contraintes sportives, vous ne vous posez pas la question de savoir si vous êtes champion olympique de la discipline ou pas. Vous nagez le plus naturellement du monde. Peut être moins bien que le copain d'à côté, mais vous nagez.

Pour un sujet, c'est exactement la même chose. Etre inspiré est un plus, connaitre le sujet aussi, mais c'est également à ce moment là qu'on en oublie la question et qu'on part facilement sur un hors sujet d'étalage de connaissance.
princess.mimie18 a écrit : les tests psychotechniques sont toujours les mêmes depuis 3 ans une grande prise de tête des maths trop complexes du français avec des mots qui paraissent inexistants des suites logiques de dingues des tests de raisonnements insurmontables bref le chaos.....mais il faut espérer pouvoir les surmonter bref bonne chance à tous mais que les meilleurs gagnent!!!!!!
Une seule solution, s'organiser pour faire les exercices les plus abordables et gagner le maximum de points et travailler, travailler et encore travailler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Verrouillé