Le cynisme est il une qualité ???

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Le cynisme est il une qualité ?

oui
48
65%
non
26
35%

Nombre total de votes : 74

Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Tinker bell a écrit :Perso je pense être cynique a certains moment, mais se qui prime le plus chez moi c'est la franchise, malgrès le fait que toutes les véritées ne sont pas bonnes à dire, je ne peux m'empecher de le faire ...

Moi ce que je voudrais dire c'est de ne pas confondre cynisme et méchancetée gratuite, et que si on ne communique qu'en etant cynique, en fait il n'y a plus de communication.

la franchise aussi peut-être considérée, dans certains cas, comme de la mechanceté (par celui qui en fait les frais :clin: ).. là aussi, tout est question d'utilité :clin: .. parfois il vaut mieux savoir "fermer sa gueule" :lol: (bon ! d'accord ! j'ai du mal :silly: :lol: ... mais j'apprends :chine: ) ... et dans ces cas-là, on appelle ça de la "diplomatie" (autre "qualité" :clin: reconnue :chine: )
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

mon cynisme et mon ironie sont tres souvent mal interpretés donc ca peut devenir un defaut aux yeux des autres. tout est question de perception et d'interpretation....

qualité, défaut ??? le probleme c que je ne peux pas m'en defaire... apres il faut savoir prendre les gens comme ils sont et essayer d'arreter de tout prendre trop au serieux, vive l'humour koua..
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
lestat
Insatiable
Insatiable

Message par lestat »

BereNice a écrit :mon cynisme et mon ironie sont tres souvent mal interpretés donc ca peut devenir un defaut aux yeux des autres. tout est question de perception et d'interpretation....

qualité, défaut ??? le probleme c que je ne peux pas m'en defaire... apres il faut savoir prendre les gens comme ils sont et essayer d'arreter de tout prendre trop au serieux, vive l'humour koua..

+1 :clin:
Cri ta joie au monde!!!!!
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

le cynisme,a utiliser avec modération sinon ça devient gonflant..... :clin:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est ma seule qualité, alors si vous dites que c'est un défaut.... :fache:
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Dédé from 74 a écrit :Cynisme et sincérité reviennent très souvent au même !!!

Je m'autocite ... je n'ai pas changé d'avis !!

La sincerité étant une qualité, le cynisme aussi !!! Indéniablement ...

Vive le cynime :clin:
Dernière modification par Dédé from 74 le 09 nov. 2005 16:49, modifié 1 fois.
IDE en Réa, ici et là
Bec

Message par Bec »

Dédé from 74 a écrit :...sinérité ....cynime :clin:

Vive le sinérité et le cynime!!!!!! :lol:

Bec
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Bec a écrit :
Dédé from 74 a écrit :...sinCérité ....cynime :clin:

Vive le sinérité et le cynime!!!!!! :lol:

Bec

Gnagnagna :P
IDE en Réa, ici et là
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

De but en blanc, je trouve pas que le cynisme soit vraiment une qualité... c'est quand même négatif à la base d'être cynique. Bon, après, tout dépend pour quoi.
Le cynisme permet de relativiser parfois...
Mais bon.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Kenny a écrit : c'est comme l'ironie tout ça ça va aussi de paire, y a bcp de gens qui prennent tout au 1er degré c'est tellement drole

Y a quand même une différence entre le cynisme et l'ironie. Cynisme a une connotation sans gène et éhontée on va dire, ironie, pas forçément. c'est plus fin je trouve l'ironie que le cynisme. Même si effectivement les deux sont à contre courant de la pensée de base.
Par contre, j'trouve pas que le cynisme soit un gage de sincérité, y a même pas de rapport vu qu'on peut être sinique sans être sincère et réciproquement !
:clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

BereNice a écrit :mon cynisme et mon ironie sont tres souvent mal interpretés donc ca peut devenir un defaut aux yeux des autres. tout est question de perception et d'interpretation....

:fleche: +1
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Tinker bell a écrit :
flog a écrit :j'passais par là.. alors je m'inscruste, cette discussion m'ayant beaucoup amusée :clin: :lol:

question : c'est quoi une qualité ?

pour moi y'a des choses utiles dans certains contextes, inutiles dans d'autres, mais pas de "qualités" ou de "defauts", ça c'est des jugements de valeurs suivant des principes moraux et des conventions sociales :lol: ...ce que rejettent les cyniques, non ? :clin: :lol: ..Bref, le cynisme, l'ironie, la franchise, peuvent tous être utiles dans certains contextes.. mais aussi totalement inutiles dans d'autres ....

:tchao: :lol:

+ 1

Perso je pense être cynique a certains moment, mais ce qui prime le plus chez moi c'est la franchise, malgré le fait que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, je ne peux m'empecher de le faire ...

Moi ce que je voudrais dire c'est de ne pas confondre cynisme et méchanceté gratuite, et que si on ne communique qu'en étant cynique, en fait il n'y a plus de communication.

Oui, +1
J'aime bien que l'on rédige des trucs qui correspondent pil-poil à ce que je pense, je n'ai plus qu'à rajouter +1. :clin:
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

mimil a écrit :...Par contre, j'trouve pas que le cynisme soit un gage de sincérité, y a même pas de rapport vu qu'on peut être sinique sans être sincère et réciproquement !

Mimileeeeeeuuuuuuuuuuuu :choque: :D :lol:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

MarGo T a écrit :
mimil a écrit :...Par contre, j'trouve pas que le cynisme soit un gage de sincérité, y a même pas de rapport vu qu'on peut être sinique sans être sincère et réciproquement !

Mimileeeeeeuuuuuuuuuuuu :choque: :D :lol:

Pardon mais c'est un lapsus de l'ecriture ! Un mélange inconscient entre sinistre et cynisme sans doute :lol:
(j'avoue qu'elle est bien belle au demeurant !)
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

misspurple a écrit :Desproges était il cynique?Ou Ironique?

Ironique pour moi ! :clin:
En fait, je sais avec quoi je fais rimer cynique... avec pathétique. Le cynisme a une connotation comme ça de pathétique, de négatif. En tout cas dans ma vision des choses.
Répondre