Le débat sur l'immigration
Modérateur : Modérateurs
Perso, je la trouve très bonne cette question.
Les Maghrébins, c'est bien simple, ce sont les Algériens, les Tunisiens et les Marocains.
Les Arabes, c'est une civilisation, donc beaucoup plus vaste qui ont pour trait commun la langue. Ils comprennent donc les Maghrébins, mais aussi les Egyptiens, les Saoudiens, par exemple...
Ne pas mélanger Arabes et Musulmans. Il existe des Arabes Juifs et Chrétiens.
Cela répond-il à ta question ?
Les Maghrébins, c'est bien simple, ce sont les Algériens, les Tunisiens et les Marocains.
Les Arabes, c'est une civilisation, donc beaucoup plus vaste qui ont pour trait commun la langue. Ils comprennent donc les Maghrébins, mais aussi les Egyptiens, les Saoudiens, par exemple...
Ne pas mélanger Arabes et Musulmans. Il existe des Arabes Juifs et Chrétiens.
Cela répond-il à ta question ?
BereNice a écrit :J'ai une ptite question mais je viens en paix ne me lynchez pas...
en quoi le terme "arabe" est il pejoratif ? quels sont les origines de ce mot ?
j'utilise de plus en plus le mot maghrebin car j'ai remarqué que c'etait mal vu. je ne comprend pas. pour "negro" yeurk quelle horreur j'ai meme du mal à l'ecrire, je trouve ca repugnant comme terme car il est discriminatoire, mais arabe ???
pardon si ma question est bete, mais si on pouvait m'eclairer... (euh les modos soyez zentils...)
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
T'inquiète pas ! Si tu prends un peu de recul, tu t'apercevras que tout cela a évolué tout de même. D'accord, c'est lent, mais le changement par rapport à quand j'étais môme (j'ai 36 ans) est quand même notable.
Tout le monde critique marseille, mais marseille est un modèle à mon sens. Il n'y à qu'à aller aux matches de l'O.M. pour voir que tous les spectateurs sont avant-tout marseillais et qu'il n'y a pas de Kop fasciste comme à Nice ou nazi comme à Paris (mais enfin ils sont bien contents quand le Noir marque un but !!).
tu es ESI 3ème, tu t'es donc bien battue et je te félicite, mais la vie est un combat sans fin pour bien d'autres choses. Persévère, tu as tout mon soutien Julie
Tout le monde critique marseille, mais marseille est un modèle à mon sens. Il n'y à qu'à aller aux matches de l'O.M. pour voir que tous les spectateurs sont avant-tout marseillais et qu'il n'y a pas de Kop fasciste comme à Nice ou nazi comme à Paris (mais enfin ils sont bien contents quand le Noir marque un but !!).

tu es ESI 3ème, tu t'es donc bien battue et je te félicite, mais la vie est un combat sans fin pour bien d'autres choses. Persévère, tu as tout mon soutien Julie

Julie34 a écrit :Les gens peuvent être très blessant par leurs propos! C'est sûr que mon fiancé français d'origine algérienne subit deux fois plus de remarques que moi. Mais ce qui me fait peur c'est plus tard que vont vivre nos enfants avec nos origines c'est ce qui me fait le plus peur actuellement c'est la méchanceté gratuite des gens et l'intolérance! Si j'ai dit ça c'est que j'en ai longtemps voulu à mes parents de mes origines mais j'ai appris à les aimer et à ne surtout pas les renier.
Je ne sais pas si je pourrais intégrer la fonction publique hospitalière. Et si j'ai intégrer un ifsi c'est en travaillant et me battant contre des gens avec des préjugés énormes.
J'ai mis de côté mon pauvre petit moi comme tu le dis si bien pour me consacrer aux autres et militer contre l'intolérance et la discrimination de certaines personnes. Je suis fière de mes origines maintenant et je souitens mon fiancé qui subit encore les élans de nombreuses personnes malveillantes.
- ~~Julie~~
- Insatiable
alberic a écrit :T'inquiète pas ! Si tu prends un peu de recul, tu t'apercevras que tout cela a évolué tout de même. D'accord, c'est lent, mais le changement par rapport à quand j'étais môme (j'ai 36 ans) est quand même notable.
Tout le monde critique marseille, mais marseille est un modèle à mon sens. Il n'y à qu'à aller aux matches de l'O.M. pour voir que tous les spectateurs sont avant-tout marseillais et qu'il n'y a pas de Kop fasciste comme à Nice ou nazi comme à Paris (mais enfin ils sont bien contents quand le Noir marque un but !!).![]()
Julie34 a écrit :Les gens peuvent être très blessant par leurs propos! C'est sûr que mon fiancé français d'origine algérienne subit deux fois plus de remarques que moi. Mais ce qui me fait peur c'est plus tard que vont vivre nos enfants avec nos origines c'est ce qui me fait le plus peur actuellement c'est la méchanceté gratuite des gens et l'intolérance! Si j'ai dit ça c'est que j'en ai longtemps voulu à mes parents de mes origines mais j'ai appris à les aimer et à ne surtout pas les renier.
Je ne sais pas si je pourrais intégrer la fonction publique hospitalière. Et si j'ai intégrer un ifsi c'est en travaillant et me battant contre des gens avec des préjugés énormes.
J'ai mis de côté mon pauvre petit moi comme tu le dis si bien pour me consacrer aux autres et militer contre l'intolérance et la discrimination de certaines personnes. Je suis fière de mes origines maintenant et je souitens mon fiancé qui subit encore les élans de nombreuses personnes malveillantes.
Merci pour ton soutien alberic je suis contente que tu es compris le message que je souhaitais faire passer!!! Tu as raison Marseille est un modèle je suis tout à fait d'accord avec toi. Mon fiancé adore aller voir les matchs de foot là-bas il n'y est pas jugé et c'est avant l'amour du foot qui prône je trouve ça bien toutes ces personnes laissent leurs différents le temps d'un match et unissent leurs voix dans un même but et objectif!!!!
La vie est en elle-même un combat de tous les jours, il faut faire avec avancer et ne plus regarder derrière soi ( sauf pour se rappeler les bons moments) La roue tourne pour tout le monde !!!!! Merci pour ton message si tout le monde pouvait parler comme toi!!!!!

Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- MissPurple
- Star VIP
personnellement je préfère dire maghrébin parce que pour moi Arabe c'est quelqu'un qui vient d'arabie et comme je ne sais pas d'où vient la personne dont je parle (ou le groupe de personne) je ne me lance pas dans des conjectures.
personnellement j'ai une partie de ma belle famille (que je ne vois pas souvent ouf) qui est raciste toujours à critiquer les 'arabes' à remarquer quand il yen a dans un restau mais qui mange dans un restau tunisien parce que la proprio elle n'est pas comme les autres arabes
j'en passe et des meilleurs. Je suis effarée d'autant plus que ce sont eux même des immigrés d'origine puisque les grand parents de mon homme sont italiens. Alors là dedans s'il y en a une qui pourrait dire quelque chose c'est moi n'ayant vraiment aucune origine étrangère sauf que moi je m'en fous et que le racisme je trouve ça completement con.
Pourquoi rejeter une population entière et se priver ainsi de connaitre une autre culture, un autre mode de pensée, d'autres traditions? Je ne dis pas que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et qu'il n'y a pas des traditions inssuportables comme l'excision mais il y a des gens biens partout y'a assez d'abrutis et d'extremistes pour apprécier ceux qui sont ouverts et chaleureux, non?
personnellement j'ai une partie de ma belle famille (que je ne vois pas souvent ouf) qui est raciste toujours à critiquer les 'arabes' à remarquer quand il yen a dans un restau mais qui mange dans un restau tunisien parce que la proprio elle n'est pas comme les autres arabes

Pourquoi rejeter une population entière et se priver ainsi de connaitre une autre culture, un autre mode de pensée, d'autres traditions? Je ne dis pas que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et qu'il n'y a pas des traditions inssuportables comme l'excision mais il y a des gens biens partout y'a assez d'abrutis et d'extremistes pour apprécier ceux qui sont ouverts et chaleureux, non?

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
tout à fait d'accord mais la le debat c'est sur l'immigration.
bien sur personne ne va dire que c'est bien le racisme. il y a un problem avec l'immigration, autant pour le pays qui acceuille que pour les immigrés.
je pense toujours qu'il faut limiter les entrées, ce n'est pas du racisme mais du bon sens. le pays ne va pas si bien que ca alors faire venir des gens et leur dire bon maintenant vous vous demerdez y a pas de boulot ce n'est pas leur rendre service.
pour eviter cela, limitons et aidons plutot les pays qui en ont besoin, car j'en suis persuadée, beaucoup prefereraient rester dans leur pays d'origine. moi j'aurais bcp de mal à quitter la france meme si ca devenait super chaud ici.
bien sur personne ne va dire que c'est bien le racisme. il y a un problem avec l'immigration, autant pour le pays qui acceuille que pour les immigrés.
je pense toujours qu'il faut limiter les entrées, ce n'est pas du racisme mais du bon sens. le pays ne va pas si bien que ca alors faire venir des gens et leur dire bon maintenant vous vous demerdez y a pas de boulot ce n'est pas leur rendre service.
pour eviter cela, limitons et aidons plutot les pays qui en ont besoin, car j'en suis persuadée, beaucoup prefereraient rester dans leur pays d'origine. moi j'aurais bcp de mal à quitter la france meme si ca devenait super chaud ici.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
- panthera
- VIP
alberic a écrit :Mais je ne me cache justement pas derrière un pseudo ; albéric est mon vrai prénom![]()
Par ailleurs, je ne réponds à aucune des définitions données par tes soins, puisque je suis de parents français et de grand-père paternel étranger (espagnol).
On ne peut pas toujours être d'accord sur tout (voir topic émission TV ; Delarue) et ce n'est pas très grave
panthera a écrit :Je me demande vraiment pourquoi certains s'ostinent sur des sujets tel que celui-la??????
Ils y a des étrangers : personnes qui vivent en Frances mais qui n'y sont pas nés,
Il y a des français de souche : Personnes nés en France et dont les
parents, grands-parents, arriéres-grands-parents, etc, sont nés en France,
Il y a les francais d'origines étrangéres : personnes nés en france de parents non francais.
Cela va remettre tous le monde d'accords sur les mots, ensuite les pensées et les avis sont personnels a chacun et je ne suis pas sur qu'il fassent bon en parler sur ce genre de forum, ou tous le mondes se cache dérriére son pseudo.
Je ne parlais pas pour toi mais si tu te sent visé, alors...
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
" je pense toujours qu'il faut limiter les entrées, ce n'est pas du racisme mais du bon sens. le pays ne va pas si bien que ca alors faire venir des gens et leur dire bon maintenant vous vous demerdez y a pas de boulot ce n'est pas leur rendre service "
Exact !
Mais les pays du Nord ne se pressent pas pour aider ceux du Sud , ils ne veulent pas renoncer à leurs priviléges .
Exact !
Mais les pays du Nord ne se pressent pas pour aider ceux du Sud , ils ne veulent pas renoncer à leurs priviléges .
marie-pierre
vous savez pourquoi qlorsque vous dites arabes ca peut paraitre pejoratifs,parce qu'en parlant d'"arabe" vous oubliez que nous sommes francais,et la ya amalgames!
de plus pour infos tous les maghrebins ne sont pas arabes...eh oui!1/3 de la population maghrebine est berbere,ce qui n'est pas la meme chose!
ce que je vois c que vous avez pplus tendance a parler de l'immigration des annees 70 que l'immigration clandestine actuelle.
laissez donc ces "arabes" vivrent en paix!
de plus pour infos tous les maghrebins ne sont pas arabes...eh oui!1/3 de la population maghrebine est berbere,ce qui n'est pas la meme chose!
ce que je vois c que vous avez pplus tendance a parler de l'immigration des annees 70 que l'immigration clandestine actuelle.

- MissPurple
- Star VIP
- MissPurple
- Star VIP
rafik a écrit :vous savez pourquoi lorsque vous dites arabes ca peut paraitre pejoratif,parce qu'en parlant d'"arabe" vous oubliez que nous sommes francais et la y'a amalgame!
de plus pour info tous les maghrebins ne sont pas arabes...eh oui! 1/3 de la population maghrebine est berbere,ce qui n'est pas la meme chose!
ce que je vois c que vous avez plus tendance a parler de l'immigration des annees 70 que l'immigration clandestine actuelle.
laissez donc ces "arabes" vivre en paix!
c'est bien ce que j'essayais d'expliquer...je suis d'accord avec toi Rafik

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Berbères...
Pour le complément d'infos, je me suis contenté de tracer les grandes lignes. Je ne vais pas noyer quelqu'un qui me pose une question assez simple dasn des détails.
A ce moment là, tu oublies aussi de préciser que les Berbères ne sont pas tous du Maghreb, puisqu'ils sont présents au Mali ou au Niger par exemple.
Par ailleurs, je n'ai, pour ma part, pas utilisé l'acception "Arabes" d'une manière péjorative, comme ceux qui disent " Sale Arabe" par exemple.
Les Arabes constituent bien une civilisation, et employés en tant que tel, cela n'a rien de péjoratif mais plutôt d'historique.
A ce moment là, tu oublies aussi de préciser que les Berbères ne sont pas tous du Maghreb, puisqu'ils sont présents au Mali ou au Niger par exemple.
Par ailleurs, je n'ai, pour ma part, pas utilisé l'acception "Arabes" d'une manière péjorative, comme ceux qui disent " Sale Arabe" par exemple.
Les Arabes constituent bien une civilisation, et employés en tant que tel, cela n'a rien de péjoratif mais plutôt d'historique.
rafik a écrit :vous savez pourquoi qlorsque vous dites arabes ca peut paraitre pejoratifs,parce qu'en parlant d'"arabe" vous oubliez que nous sommes francais,et la ya amalgames!
Merci Alberic pour toutes ces informations,et je rajouterai que certains berberes du maroc seraient cousins avec les bretons...c'est ce quon dit!lol
De plus le maghreb ce n'est pas que le Maroc l'Algerie et la Tunisie,mais aussi la M auritanie et la Lybie...!
Or la je crois quon sort totalement du sujet,et c'est tojours come ca dans ce genre de post,tous se rapporte aux maghrebins..violence,cite,terrorisme...je vous rassure ce n'est qu'une infine minorité!
Si vraiment parler des "arabes" te plait Alberic creer un post!
La quetsion qui se pose actuellement est le probleme de l'immigration,or aujourdhui ce ne sont pas essentiellement des population du maghreb qui immigrent clandestinement...!
Bien sur quil faut une politique d'immigration,bien sur quil faut eviter tout entree illegale ,bien sur quil faut un control aux frontieres...ce son,t des idees qui viennent du bon sens!
Mais un peu d'etique s'impose...la methode sarkozy c'est limite fasciste!
De plus le maghreb ce n'est pas que le Maroc l'Algerie et la Tunisie,mais aussi la M auritanie et la Lybie...!
Or la je crois quon sort totalement du sujet,et c'est tojours come ca dans ce genre de post,tous se rapporte aux maghrebins..violence,cite,terrorisme...je vous rassure ce n'est qu'une infine minorité!

Si vraiment parler des "arabes" te plait Alberic creer un post!

La quetsion qui se pose actuellement est le probleme de l'immigration,or aujourdhui ce ne sont pas essentiellement des population du maghreb qui immigrent clandestinement...!
Bien sur quil faut une politique d'immigration,bien sur quil faut eviter tout entree illegale ,bien sur quil faut un control aux frontieres...ce son,t des idees qui viennent du bon sens!
Mais un peu d'etique s'impose...la methode sarkozy c'est limite fasciste!
-
- Adepte
on se permet de dire des aneries au nom de la liberte d'expression...les gens ne tiennent plus compte des lecons de lhistoire.On revient dans une periode sombre de lhisoire ou se mele intolerance et violence.
On a pas compris que chacun est libre de faire et de croire en ce quil veut,a la condition que la tolerance soit une des regle fondamental du vivre ensemble!
ce sujet et les reponses qui y sont inscrites ne sont que BLABLABLABLA!!!!
enfin en jugeront les lecteurs...
On a pas compris que chacun est libre de faire et de croire en ce quil veut,a la condition que la tolerance soit une des regle fondamental du vivre ensemble!
ce sujet et les reponses qui y sont inscrites ne sont que BLABLABLABLA!!!!
enfin en jugeront les lecteurs...