Le divan d'infirmier.com ou "racontez moi votre enfance
Modérateur : Modérateurs
-
Bonsoir,
Topic très interessant. Je ne sais pas si ça vous le fait, mais le fait d'appartenir à une profession médicale me donne le sentiment que l'on n'a pas le droit d'avoir de faiblesse. Souvent quand je suis dans une situation difficile dans mon job, je fais semblant d'être forte, même vis à vis de mon équipe, non pas par orgueil, mais parce que j'ai l'idée, totalement absurde, que l'on n'a pas la place pour la tristesse, la peur ou le doute.
Alors lorsque je rentre chez moi, je me sens épuisée moralement, toutes ces angoisses qui font surface, tout ce qui s'est passé dans la journée et que j'ai retenu, toutes les fois où j'ai fait semblant.
Ce qui fait que je dors très peu, que je fais beaucoup de sport également. Mais en fait c'est illusoire, je fuis mes pensées, et tôt ou tard je pense que je vais me les prendre en pleine figure.
Topic très interessant. Je ne sais pas si ça vous le fait, mais le fait d'appartenir à une profession médicale me donne le sentiment que l'on n'a pas le droit d'avoir de faiblesse. Souvent quand je suis dans une situation difficile dans mon job, je fais semblant d'être forte, même vis à vis de mon équipe, non pas par orgueil, mais parce que j'ai l'idée, totalement absurde, que l'on n'a pas la place pour la tristesse, la peur ou le doute.
Alors lorsque je rentre chez moi, je me sens épuisée moralement, toutes ces angoisses qui font surface, tout ce qui s'est passé dans la journée et que j'ai retenu, toutes les fois où j'ai fait semblant.
Ce qui fait que je dors très peu, que je fais beaucoup de sport également. Mais en fait c'est illusoire, je fuis mes pensées, et tôt ou tard je pense que je vais me les prendre en pleine figure.
-
Marie-Stephanie a écrit :le problème, le risque, c'est l'effet miroir, ce que ça nous renvoit certaines situations... et encore faut il trouver quelqu'un à même d'entendre sans jugement et sans remise en cause des compétences...
c'est souvent là le problème

à qui tout balancer?
le conjoint,les enfants ou la famille ne sont pas toujours à meme de recevoir ça,tout simplement parce qu'ils n'imaginent souvent pas ce que nous pouvons traverser dans une journée et c'est surement mieux ainsi!
j'essaie de ne jamais ramener à la maison ce qui m'a pesé dans la journée,j'y arrive plutot bien

hier j'ai eu deux décès en deux heures de temps,l'équipe AS était très affectée,j'ai fait ce que j'ai pu pour elle et pour les familles mais pour moi...
j'ai une soeur et une mère IDE alors quand on se voit(pas à chaque fois quand meme),ça fait du bien de se sentir comprise,sans avoir à donner trop d'explication

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- MissPurple
- Star VIP
ematitou a écrit :écrire, ça fait du bien d'écrire, ça peut être une solution...

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
- MissPurple
- Star VIP
- cyber-garance
- Accro
et si je peux me permettre moi aussi un petit conseil de lecture en sociologie : l'art de se persuader, des idées douteuses, fragiles ou fausses de Raymond Boudon! aie aie aie j'ai déjà dû le citer 3 fois sur ce forum!! quelle radoteuse... mais c'est ma bible! et il faut dire que pour le coup il est assez à propos! ça éclaire pas mal sur notre façon d'appréhender les choses et donc aussi sur la lecture qu'on peut faire a posteriori de notre passé.
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...