Le divan d'infirmier.com ou "racontez moi votre enfance
Modérateur : Modérateurs
- cyber-garance
- Accro
- missnini94
- Insatiable
- missnini94
- Insatiable
Argrath le Troll a écrit :Parce que au fond, tout le monde a envie d'être écouté ne serais ce qu'une seconde, ne serais ce que par un inconnu, tout ca parce que tu SAIS que celui qui t'écoute n'attends rien en retour.
Cette demande d'écoute est avant tout une demande d'être rassuré(e).
Effectivement, rien n'est attendu en retour mais le fait d'avoir pris du temps pour qqn d'inconnu, d'avoir ne serait-ce qu'essayer de le réconforter rassure aussi l'écoutant sur ses capacités, sur lui-même... et puis, qd on écoute qqn, on ne pense pas à soi. C'est donc aussi une forme de fuite...
Consciemment l'écoutant n'attend rien, inconsciemment il veut être rassuré et il y parvient forcément en se mettant "au service" de cet autre qui a besoin de parler... C'est gratifiant et narcissisant d'écouter qqn.
C'est à double sens, malgré les apparences.
Complexe donc l'écoute !

- ematitou
- Accro
Breizh' a écrit :Argrath le Troll a écrit :Parce que au fond, tout le monde a envie d'être écouté ne serais ce qu'une seconde, ne serais ce que par un inconnu, tout ca parce que tu SAIS que celui qui t'écoute n'attends rien en retour.
Effectivement, rien n'est attendu en retour mais le fait d'avoir pris du temps pour qqn d'inconnu, d'avoir ne serait-ce qu'essayer de le réconforter rassure aussi l'écoutant sur ses capacités, sur lui-même... et puis, qd on écoute qqn, on ne pense pas à soi. C'est donc aussi une forme de fuite...
Consciemment l'écoutant n'attend rien, inconsciemment il veut être rassuré et il y parvient forcément en se mettant "au service" de cet autre qui a besoin de parler... C'est gratifiant et narcissisant d'écouter qqn.
Complexe donc l'écoute !
Je suis en partie d'accord avec toi, bien que je pense que l'écoute soit aussi désintéressée parfois...
3ème année : petite pause bébé
ematitou a écrit :Breizh' a écrit :Argrath le Troll a écrit :Parce que au fond, tout le monde a envie d'être écouté ne serais ce qu'une seconde, ne serais ce que par un inconnu, tout ca parce que tu SAIS que celui qui t'écoute n'attends rien en retour.
Complexe donc l'écoute !
Je suis en partie d'accord avec toi, bien que je pense que l'écoute soit aussi désintéressée parfois...
elle l'est, en apparences

j'ai bien précisé que, à mon sens, la contre-partie se jouait au niveau de l'inconscient..