Le métier de manipulateur radio, pour ceux que ça interesse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ptemanip

Message par ptemanip »

Stages de soins de première année :
Ils nous servent à acquérir tous les gestes d'hygiène, avoir un meilleur contact avec le patient (nous avons un contact très bref dans toutes les branches de la radiologie) donc pour un premier contact, il est plus facile de discuter avec les patients et les comprendre en service de soins, où les personnes sont hospitalisées assez longtemps.
On doit aussi apprendre à faire les pansements de base. c'est vrai que c'est peu utile quand les personnes sont hospitalisées, car quand on doit retirer un pansement, on s'arrange toujours pour qu'il soit refait dans le service mais il reste le transport...
Mais quand les personnes ne sont pas hospitalisées, on doit leur refaire leur pansement. Je pense surtout aux patients de radiothérapie où les patients viennent pour des grosses tumeurs avec nécroses superficielles. on ne peut pas leur laisser leur pansement pour leur faire leur traitement de radiothérapie . On leur refait donc avant de repartir...
Voilà voilà.
Mais dans tous les cas, les stages de soins ne sont en aucun cas là pour apprendre les étudiants UNIQUEMENT à piquer car on pose beaucoup plus de cathéter au scanner !
Il faut aussi leur apprendre à préparer une poche de perfusion (toujours utile), utiliser les seringues électriques, faire des prises de sang (utilisé dans les protocoles d'allergies au produit de contraste iodés et gadolinium),et les pansements alcoolisés (utilisés lors d'extravasation, malheureusement trop fréquent du fait de la pression...)

N'hésitez pas à me recontacter si vous avez d'autres questions ... :clin:
poilagratter

Message par poilagratter »

N'oublions pas non plus le boum de la radiologie interventionnelle...Et oui les gastrostomie peuvent êtres poser sous contrôle radio ( a choisir plus sympa que les gpe), idem pour les pose de pyelostomie ou les drainages biliaires ou d'abcès, il est donc plutôt logique que les manip sachent faire les pansements...
funlolo66

Message par funlolo66 »

bonjour
j ai fais un an de préparation aux concours infirmiers et j'ai passé mes concours je me suis également inscrite en dts de manipulateur d' électroradiologie médicale je suis 33ème sur liste complémentaire a Auch(a coté de Toulouse)ils ne prennent que 39 personnes donc je ne pense pas avoir mes chances je voudrais donc avoir des information supplémentaires sur le dts au niveau des risques professionnels et de la reconnaissance du diplôme merci :clin:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

L'info la plus importante, de mon point de vue d'étudiant IDE, c'est quand même la possibilité de vous appeller " MERDE " (Manipulateur en Electro Radiologie Diplomé d'Etat), et ça, ça a pas de prix :oops:
funlolo66

Message par funlolo66 »

Et non car moi c un diplôme de technicien supérieur en électroradiologie médicale!Et oui donc le MERDE ne peut pas correspondre car il y a deux diplômes pour exercer cette profession et là je ne parle pas du diplôme d'État
le DE mais bien essayé!!!lol :P
funlolo66

Message par funlolo66 »

du coup j' ai pas eu d'informations!
svp!!!!!! :D
ninoudu04

Message par ninoudu04 »

Salut à tous. Je viens d'etre contacté par l'école de manip radio de marseille.Ils mont dis que mes notes de pcem1 étaient sufisantes pour intégrer leur école.. Mais je suis aussi inscrite en IFSI pour la rentrée..
Donc voila je suis un peu perdue. :? J'ai peur de regretter mon choix...

:fleche: Si je choisit inf: Travaille fatigant physiquement et nerveusement. Garde de nuit WE... est ce que ca me plaira encore dans 10 ans? Mais possibilité d'évolution, travail en libéral, contact avec le patient.

:fleche: Si je choisit manip; aspect bocoup plus technique, moin stressant et surement plus tranquille (cf journée type...)mais moin de contact avec le patient aspect moin relationel et impossibilité de travailler en libéral....

Sachant que la durée d'étude est la meme...

Pourriez vous me donner votre avis SVP
D'avance merci :)
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Je peux pas vraiment te répondre étant donné que je ne suis pas toi. Il faut que tu t'interroges sur tes véritables motivations pour faire l'un ou l'autre de ces métiers et pas uniquement te baser sur les aspects "pratiques" bien que non negligeables.
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Entièrement d'accord avec Amiwi :clin:
IDE
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

Ayant commencé des études de manip, je peux te dire que les cours ne sont pas très intéressants par rapport à ceux de l'école d'inf. C'est sûr qu'étudier les machines dans les moindres details c'est pas très passionnant. Maintenant les études ne font pas le métier. Perso j'ai arrêté manip car on est pas assez proche des gens, on travaille dans des pièces sombres et derrière des consoles toute la journée. Mais à côté de cela, il n'y a rien de mieux que d'observer un corps humain à l'aide des appareil.
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

coucou à tous!

J'aurais voulu vous poser une petite question.
Je voulais savoir, quand on travaille en tant qu' infirmière, pensez-vous que l'on a des relations directes avec les manipulateur radio?

J'essai de m'interroger là-dessus car à part la part administrative (bons de transport par exemple), je ne vois pas trop de relations entre ces 2 professionnels.

pourtant le manipulateur radio participe à la prise en charge de la pathologie du patient.

bref, une question un peu compliquée :lol:
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben moi j'amène les patients à la radio et puis je papote avec eux etd es fois je reste et on papote et ils me montrent où s'est fracturé(quand c'est pas déplacé) parce que je suis nulle en radio :oops:

et puis on rigole des fois et puis on critique enfin comme tout le monde hihihi
à part ça pas grand chose
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
myocarde38
Habitué
Habitué

Manip radio

Message par myocarde38 »

Un truc riglo qu'un interne m'a fait remarqué : Pour un infirmier, on parle d'I.D.E. soit Infirmier Diplômé d'Etat

Alors savez vous ce qu'on dit pour un

Manipulateur Electro Radio Diplômé d'Etat

La réponse est dans la question...les pauvres :D :D :D
Il est grand temps de rallumer les étoiles
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

ok kenny merci.
myocarde38, j'avais déjà entendu ça quelque part... c'est sûr que ça doit pas être la joie :lol:
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
elenouki

Message par elenouki »

En clair on peut rejoindre la formation en radiologie en étant en IFSE?
Répondre