Le métier de manipulateur radio, pour ceux que ça interesse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
John Callaghan

Le métier de manipulateur radio, pour ceux que ça interesse

Message par John Callaghan »

Salut à tous!
Je suis étudiant manip radio, je vais rentrer en 2ème année.
Au cours de la premiere année, on a des stage en services infirmier et le personnel est souvent étonné de voir débarquer un manip radio dans le service... Cette profession est bien méconnue, alors pour la faire connaître, pour ceux que ça intéresse, je vous propose d'aller visiter le site de notre assoce: http://xmer.neuf.fr
Il y a un topo sur la formation et une description du métier...
Sinon si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas!
:clin:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

parle nous un peu de ta formation... durée, contenu, stage, diplome, évaluations.... pour connaitre encore mieux ce métier :clin:
Infirmier (CH)
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Merci pour ce site. Il est toujours très intéressant de mieux nous connaitre entre collaborateurs et professionnels de Santé!

Longue vie à votre site!
John Callaghan

La durée de la formation est de 3ans, alterné cours(1/3)/stage(2/3)

Au niveau du contenu, on a des cours sur les techniques d'imagerie
(radiologie osseuse, digestive, scanner, irm, etc.), sur la technologie (fonctionnement du tube à rayon x, etc.), on a des cours de soins (soins de bases, soins techniques genre injection, préparation de perf, etc.), des cours de patho, de psycho, d'anglais, de pharmacie, d'hygiène... bref la formation est assez complète et variée.

Au point de vue des stages, en première année on alterne stages d'imagerie, et de soins (moitié moitié), en stage de soins on est en services et on est censé acquerir les principaux soins de bases (nursing...) et aussi des soins techniques tel que des injections, prélevements de sang, pansements, poses de catéther....
En deuxième année on a encore un stage de soins mais cette fois ci en bloc opératoire, après on a que des stages d'imageries.

Sinon on est évalué en controle continu, plus examens de passage, et également évalué en stage par des msp...

N'hésitez pas à poser des questions!!!!!!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Et quel est l'intérêt de vous apprendre à faire un pansement de gastrostomie ou de cicatrice de PTH ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Clair :clin: Autant pour les injections et perf, je suis d'accord. Autant pour les autres soins... :roll:
Infirmière puéricultrice
Fernand de La Gasque

Nan parce que je me demande si les manips se souviennent bien des soins infirmiers qu'on leur a appris parce que lorsqu'e j'envoie mon patient au scan, je le retrouve avec ma voie centrale avec doubles noeuds, des robinets sans bouchons et une perf nikée et des coups de téléphone pour savoir où injecter le produit !! :lol: :lol: :lol:

Alors voila quoi. :lol: :lol:

OK OK :tchao:
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

choupitoutcourt a écrit :Et quel est l'intérêt de vous apprendre à faire un pansement de gastrostomie ou de cicatrice de PTH ?

Si on regarde bien même en étude d'IDE on apprend certaines choses qu'on fera jamais.
Et même, savoir faire des pansements ca peut toujours servire :)
John Callaghan

Je part du principe que tout est bon a prendre... donc j'en fait le max en stage, même si je fait des truc que je referai sans doute que tres rarement plus tard! c'est toujours intéressant de s'ouvrir à d'autre choses...

Et puis c vrai, quand le patient descend en radio il doit remonter en service tel qu'il est descendu, alors si par exemple il arrache sont pansement ou qqch dans le genre, on est censé pouvoir le refaire...

Après faut pas généraliser (>chapitoutcour), en stage j'ai vu des manip faire leur métier avec passion et d'autres je les ai vu traiter des patients comme de la viande... ya de tout de partout!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Coucou collègue !

Moi aussi j'ai bouclé ma 1° année de manip' radio... il y a 8 ans de cela !

Finalement, me voici en train de boucler ma 1° année d'IFSI !!! Mais cette fois j'irais jusqu'au bout car c'est vraiment le métier que je veux faire !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Salut!

Je ne savais pas que les études duraient 3 années (donc reconnu bac + 3???). Comme quoi... Par contre, dans toutes les écoles les étudiants sont pris sur dossier après au moins une année de fac?

Comment cela se passe t'il ailleurs? Votre diplôme est un DE?
Fernand de La Gasque

Nephilim a écrit : ca peut toujours servire :)

c'est sur vu comme ça...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Après faut pas généraliser (>chapitoutcour), en stage j'ai vu des manip faire leur métier avec passion et d'autres je les ai vu traiter des patients comme de la viande... ya de tout de partout!!

et ben la plupart qui viennent dans mon service, ils font parti de la 2ème partie :roll: et en plus ils viennent au lit du malade et non l'inverse!!!!

et je suis dans la même ville que toi, donc surement ds le même hôpital :roll: :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Fernand de La Gasque

:mdr:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi méchante, non réaliste :lol:

exmeple on a 1h de visite l'apres midi pr els familles systématiquement ils se pointent pendant les visites...., je vous raconte même pas qu'il y a intéret à être présent parce que sinon je pense que le patient perdrait des fils à chaque assage des radios et en plsu ils passent 2 fois par jour :roll:

enfin heureusement qu'ils sont sédatés nos patients parce que :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre