Le métier de manipulateur radio, pour ceux que ça interesse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
John Callaghan

Le métier de manipulateur radio, pour ceux que ça interesse

Message par John Callaghan »

Salut à tous!
Je suis étudiant manip radio, je vais rentrer en 2ème année.
Au cours de la premiere année, on a des stage en services infirmier et le personnel est souvent étonné de voir débarquer un manip radio dans le service... Cette profession est bien méconnue, alors pour la faire connaître, pour ceux que ça intéresse, je vous propose d'aller visiter le site de notre assoce: http://xmer.neuf.fr
Il y a un topo sur la formation et une description du métier...
Sinon si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas!
:clin:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

parle nous un peu de ta formation... durée, contenu, stage, diplome, évaluations.... pour connaitre encore mieux ce métier :clin:
Infirmier (CH)
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Merci pour ce site. Il est toujours très intéressant de mieux nous connaitre entre collaborateurs et professionnels de Santé!

Longue vie à votre site!
John Callaghan

La durée de la formation est de 3ans, alterné cours(1/3)/stage(2/3)

Au niveau du contenu, on a des cours sur les techniques d'imagerie
(radiologie osseuse, digestive, scanner, irm, etc.), sur la technologie (fonctionnement du tube à rayon x, etc.), on a des cours de soins (soins de bases, soins techniques genre injection, préparation de perf, etc.), des cours de patho, de psycho, d'anglais, de pharmacie, d'hygiène... bref la formation est assez complète et variée.

Au point de vue des stages, en première année on alterne stages d'imagerie, et de soins (moitié moitié), en stage de soins on est en services et on est censé acquerir les principaux soins de bases (nursing...) et aussi des soins techniques tel que des injections, prélevements de sang, pansements, poses de catéther....