le oui de la france?
Modérateur : Modérateurs
- MissPurple
- Star VIP
coalition droite gauche dans les deux camps! C'est ça qui est perturbant aussi...
je ne dis pas que tous ceux qui voteront oui sont des ultralibéraux!
Mais tout ça n'est pas évident du tout, j'ai comme l'impression de lire un contrat pour un crédit révolving, avec les petites lignes en bas...
je ne dis pas que tous ceux qui voteront oui sont des ultralibéraux!
Mais tout ça n'est pas évident du tout, j'ai comme l'impression de lire un contrat pour un crédit révolving, avec les petites lignes en bas...

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Copain_d'abord a écrit :Je suis d'accord pour dire qu'il est stupide de dire que ceux qui veulent voter NON sont des affiliés aux extrémistes de droite ou de gauche. Tout autant d'ailleurs que prétendre que ceux qui veulent voter OUI seraient d'affreux capitalistes libéraux.misspurple a écrit :Franchement ça m'agace cet amalgame...j'ai envie de voter non mais je n'ai rien à voir avec ces contre-ce-qui-est-pour-et-pour-ce-qui-est-contre
Ces personnes appellent à voter non pour ce faire remarquer et aussi parce qu'ils sont antieuropéens.
Ce qui est surprenant c'est de voir l'alliance objective des extrémistes de droite et de gauche sur un tel sujet. Il est clair que ces partis sont anti-européens. La question qu'il faut se poser est donc : Pourquoi des anti-européens sont-ils opposés à un texte destiné à donner une structure cohérente sur le plan politique à l'Union Européenne ? Peut-être parce qu'ils y voient un outil de la construction européenne qui est leur bête noire.Ce document ne l'interdit pas. Mais les textes qui feront de l'Europe une entité plus tournée vers ses citoyens que vers les marchés sont les traités déjà signés (dont on trouve le rappel dans la partie III) et ceux que nos représentants signeront plus tard. C'est à ce niveau qu'il faut et faudra agir, pas au niveau de la Constitution.misspurple a écrit :Je suis pour l'europe mais une europe sociale, équitable, pas libérale...Si tu lis la Constitution de la cinquième république française tu retrouveras la même présentation assez ardue à maîtriser. C'est indissociable d'une Constitution qui est un texte qui doit laisser suffisamment de possibilités pour que les lois à venir ne soient pas sans arrêt en contradiction avec ce texte fondateur. Sinon, il faudrait organiser des congrès de révision toutes les semaines.misspurple a écrit :je n'aime pas ce texte et en particulier je n'aime pas le fait qu'il soit illisible et incompréhensible pour le citoyen lambda. il est interprétable à souhait pour le meilleurou le pire
![]()
Je maintiens que la ratification de la Constitution ne relève pas d'un référendum et que nous aurions dû, comme la plupart des pays d'Europe, favoriser une ratification par voie de congrès.
Seule la démagogie a poussé Chirac à organiser ce référendum.
Le référendum devrait être réservé à des questions plus claires. Il serait normal d'avoir un référendum avec une question du style : Voulez-vous que la France soit un membre à part entière de l'Union européenne ? Ou bien : Voulez-vous que la France partage avec les autres pays de l'UE des compétences en matière de police, d'armée, de justice, de contrôles douaniers, d'affaires etrangères, etc. ? Cela serait plus clair pour les citoyens.
Pourquoi nous demande -t-on de voter si l'on est traité de tous les noms en choisissant non? Pourquoi nous demande t-on de voter un texte aussi technocratique?
le caméleon toujours a l'affut du constitutionellement incorrect

je vote oui parceque ....

carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Maybeline a écrit :Non je ne suis pas du coté de le pen et compagnie, nous ne votons pas non pour les mêmes raisons désolée...
Y en a chez qui l'amalgamme est simple
ah bon ton précédent post laissait pensé que les arguments donné pour le non t'avait convaincu ,mais bon c'est vrai j'ai oublié de citer les partis d'extreme gauche

je ne fait pas d'amalgue le questionnement etait plutot basé sur le fait qu'ils soient contre ,sinon c'est sur la constitution est apolitique.
carpe diem
-
- Accro
"Pour revenir à l'Europe, du coté du non aucune proposition, à part l'utopisme communiste et la xénophobie, des contre vérités ou l'on mélange volontairement problèmes nationaux à réglements national et constitution européenne. "
J'ai écris cela non pas pour dénigrer ceux qui vont voter non, après tout ils prennent leurs responsabilités comme les autres. Je veux simplement dire que du coté du non "politique" on a: l'extreme droite qui ne propose rien de plus que d'habitude et l'extreme gauche qui de même ne propose rien de neuf. entre les deux il n'y a que de la strategie en vu de 2007. Alors non à la constitution, d'accord, mais le 30 mai que proposez vous? y a t il un projet? renégocier quoi? des traités déjà signés et en vigueur que la grande majorité de nos voisins ont avalisés? et après on revote??? Tout cela pour des problèmes nationaux hors contexte?
J'ai écris cela non pas pour dénigrer ceux qui vont voter non, après tout ils prennent leurs responsabilités comme les autres. Je veux simplement dire que du coté du non "politique" on a: l'extreme droite qui ne propose rien de plus que d'habitude et l'extreme gauche qui de même ne propose rien de neuf. entre les deux il n'y a que de la strategie en vu de 2007. Alors non à la constitution, d'accord, mais le 30 mai que proposez vous? y a t il un projet? renégocier quoi? des traités déjà signés et en vigueur que la grande majorité de nos voisins ont avalisés? et après on revote??? Tout cela pour des problèmes nationaux hors contexte?
Dernière modification par Hub le 11 mai 2005 18:24, modifié 1 fois.
"ah bon ton précédent post laissait pensé que les arguments donné pour le non t'avait convaincu ,mais bon c'est vrai j'ai oublié de citer les partis d'extreme gauche .
je ne fait pas d'amalgue le questionnement etait plutot basé sur le fait qu'ils soient contre ,sinon c'est sur la constitution est apolitique."
Les arguments du non m'ont convaincue mais ces arguments venaient de plusieurs paartis et parfois même des arguments du oui qui ce sont retournés contre eux...
Voilà comme ça il n'y a plus d'ampbiguité merci de t'être expliqué
je ne fait pas d'amalgue le questionnement etait plutot basé sur le fait qu'ils soient contre ,sinon c'est sur la constitution est apolitique."
Les arguments du non m'ont convaincue mais ces arguments venaient de plusieurs paartis et parfois même des arguments du oui qui ce sont retournés contre eux...
Voilà comme ça il n'y a plus d'ampbiguité merci de t'être expliqué

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
-
- Régulier
Pour aborder le sujet de la représentativité numérique je voudrais vous signaler que le dynamisme nataliste de la France (dû en grande partie aux immigrés) devrait la mettre en première place européenne d'ici quelques années.
Concernant le rejet que l'entrée de la Turquie dans l'Europe provoque chez certains qui la considèrent comme géographiquement trop éloignée, je ferai remarquer que Chypre l'est au moins tout autant.
Concernant le rejet que l'entrée de la Turquie dans l'Europe provoque chez certains qui la considèrent comme géographiquement trop éloignée, je ferai remarquer que Chypre l'est au moins tout autant.
- MissPurple
- Star VIP
" de toutes façons la question n'est pas voulez vous que la Turquie entre dans la communauté européenne mais voulez vous de cette constitution. "
Exact !
" Concernant le rejet que l'entrée de la Turquie dans l'Europe provoque chez certains qui la considèrent comme géographiquement trop éloignée, je ferai remarquer que Chypre l'est au moins tout autant "
Combien de millions d' habitants à Chypre déjà ?
Ah , tant que ça , ok !
Le temps de paroles dans les médias est nettement inférieur pour les partisans du NON .
Pourquoi cela , les médias seraient-ils partisans ?
Attention mesdames et messieurs , si le NON l' emporte le 29 mai , c'est la fin du monde !
Enfin il paraitrait , d' après ce que j' entends dans les médias !
Exact !
" Concernant le rejet que l'entrée de la Turquie dans l'Europe provoque chez certains qui la considèrent comme géographiquement trop éloignée, je ferai remarquer que Chypre l'est au moins tout autant "
Ah , tant que ça , ok !

Le temps de paroles dans les médias est nettement inférieur pour les partisans du NON .
Pourquoi cela , les médias seraient-ils partisans ?

Attention mesdames et messieurs , si le NON l' emporte le 29 mai , c'est la fin du monde !
marie-pierre
-
- Régulier
Pourtant cet argument fut avancé à plusieurs reprises pour justifier le rejet de cette Constitution.m-p a écrit :" de toutes façons la question n'est pas voulez vous que la Turquie entre dans la communauté européenne mais voulez vous de cette constitution. "
Exact !
Ce n'est pas la population qui posait problème d'après les détracteurs mais son caractère asiatique au plan géographique.m-p a écrit : " Concernant le rejet que l'entrée de la Turquie dans l'Europe provoque chez certains qui la considèrent comme géographiquement trop éloignée, je ferai remarquer que Chypre l'est au moins tout autant "
Ah , tant que ça , ok !![]()
Ce pourrait bien être la fin de la position dominante de la France en Europe s'il s'avère qu'elle est seule à rejeter cette Constitution.m-p a écrit :Attention mesdames et messieurs , si le NON l' emporte le 29 mai , c'est la fin du monde !
- skikinoune
- VIP
Hub a écrit :"de faire en sorte que mes enfants n'est pas besoin d'immigrer à 1000km pour avoir du boulot?"
Et bien si cela n'a pas été le cas pour toi c'est bien, pour ma part et beaucoup d'autres 1000km c'est déjà dans la moyenne. Comme le fait de changer environ 2 ou 3 fois de metiers dans sa carrière.
Je parlais de sortir de la France.Ne me dis pas qu'aujourd'hui, il faut faire systématiquement 1000km pour trouver un boulot

En ce qui concerne le fait de se reconvertir professionnellement, je suis tout à fait d'accord.Mais je ne crois pas que le constitution européenne y changera grand chose...

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP
Je finis par me dire qu'avec ou sans les français, la constitution passera quand même et de façon détournée.Si les autres pays n'avaient fait de référindum, on ne nous aurait même pas laissé le choix.
Je me demande vraiment si le fait d'aller voter changera quelque chose...
Nos politiciens ne se sont toujours pas rendu compte qu'il y a un ras le bol général...Ils sont trop bien payé pour envisager qu'ils ont pu se tromper dans la gestion du pays...Je suis sur que le fait d'insister autant doit encore cacher des avantages pour eux et que même le 1/4 d'entre eux n'est pas capable de nous dire fondamentalement ce que ça va changer pour nous en positif.
Je me demande vraiment si le fait d'aller voter changera quelque chose...
Nos politiciens ne se sont toujours pas rendu compte qu'il y a un ras le bol général...Ils sont trop bien payé pour envisager qu'ils ont pu se tromper dans la gestion du pays...Je suis sur que le fait d'insister autant doit encore cacher des avantages pour eux et que même le 1/4 d'entre eux n'est pas capable de nous dire fondamentalement ce que ça va changer pour nous en positif.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
" Nos politiciens ne se sont toujours pas rendu compte qu'il y a un ras le bol général...Ils sont trop bien payé pour envisager qu'ils ont pu se tromper dans la gestion du pays "
C'est certain , mais ça n' a rien à voir avec la constitution européenne !
Certes, le parlement allemand à plébiscité cette constitution .
Mais un sondage fait auprès de la population allemande a montré que s'il y avait eu un référendum en Allemagne , le NON l' aurait emporté à 66% .
J'ai entendu cela hier soir aux infos sur Arte .
La France ayant la position dominante en Europe , ça me fait bien rire !
El y a longtemps que cela n' est plus vrai, à part dans l' esprit de certains français .
C'est certain , mais ça n' a rien à voir avec la constitution européenne !
Certes, le parlement allemand à plébiscité cette constitution .
Mais un sondage fait auprès de la population allemande a montré que s'il y avait eu un référendum en Allemagne , le NON l' aurait emporté à 66% .
J'ai entendu cela hier soir aux infos sur Arte .
La France ayant la position dominante en Europe , ça me fait bien rire !
El y a longtemps que cela n' est plus vrai, à part dans l' esprit de certains français .
marie-pierre