le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

gresouille a écrit :Avec tout ce que je viens de lire sur la page 5, je me rend compte que vous avez une pietre opinion des as je comprend mieux pourquoi certains élèves ide (tout juste sorti des jupons de leurs mamans)nous dénigrent.
Comment peut on comparer 10 ans de metier, en ce qui me concerne dans de nombreux services étant interimaire, avec un bac!!!!!!!!
La difference entre un as de 10 de carriere et un tout jeune bachelier, c qu'au moins l'as est sur de lui en ce qui concerne sa motivation, ce qui n'est souvent pas le cas pour un etudiant.
Je suis curieuse de savoir le taux d'echec entre un as qui fait l'école d'ide et un bachelier!!!!!!

Faudrait pas prendre le problème à l'inverse quand même. Depuis le début du sujet, les jeunes bacheliers s'en prennent plein la gu.... car on vient juste de sortir "des jupons de nos mamans". On vous reconnait quand on pense que les as peuvent faire des bons infirmiers. La preuve on n'est pas du tout contre que vous accédiez à des études supérieurs sans le bac. Mais pour ma part, je pense qu'il ne faut pas aller plus loin (et ce n'est pas dénigrer ta profession). Ce sont des études supérieurs, vous n'avez pas le bac et vous avez la possibilité de vous retrouver à bac+2 ( :pleure: ) si ce n'est pas une reconnaissance envers les aides soignants, c'est quoi alors?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

faberius a écrit : Mais il ne faut pas oublier qu'il y a des AS qui sont aussi capables "d'écrire et de compter".....
J'ai pu remarquer que de plus en plus d'élèves AS possédaient un BAC voir dans certains cas un BTS (on peut d'ailleurs se demander pourquoi ils ne s'orientent pas vers la profession IDE ???)....

Ai-je dit que tous las AS ne savaient ni lire, ni écrire, ni compter?
Romain234 a écrit :Moi je suis cadre et j'ai beaucoup de mal avec l'orthographe
!!
L'orthographe est autre chose.
gresouille a écrit :La difference entre un as de 10 de carriere et un tout jeune bachelier, c qu'au moins l'as est sur de lui en ce qui concerne sa motivation, ce qui n'est souvent pas le cas pour un etudiant.
Je suis curieuse de savoir le taux d'echec entre un as qui fait l'école d'ide et un bachelier!!!!!!

Le problème est qu'il est difficile de faire le lien entre motivation et échec : des personnes très motivées peuvent échouer et d'autres qui ne le sont pas, réussir!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

puis pas mal de mes collègues de promo anciens as ont eu des moments ou la motivation n'était plus la. Beaucoup regrettait parfois le métier d'as.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

sauf qu'une VAE c'est pas juste dire :"ça fait dix ans que je suis AS, j'ai le droit"

non, c'est remplir un dossier, expliquer ses motivations passer devant un jury

alors OUI à une VAE pour les AS en lieu et place d'un concours ultra scolaire où elles sont désavantagées vis à vis des bacheliers.

il existe de nombreuses professions (meme supérieurs) qui intègrent deux concours 1 dit externe et l'autre dit interne réservé aux formations professionnels pourquoi pas nous??
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

On s'en fout qu'une vae soit dur a avoir ou non, ce n'est pas ça qui va combler le non apprentissage. En tout cas, on est contre parce qu'un infirmier c'est un tout, c'est pas une compétence qu'on passe petit a petit. Enfin en tout cas pour ma part, oui a ce que des as puisse passer le concours sans avoir le bac mais non au reste.
Les compétences ne se font pas au mérite mais a l'apprentissage.
roi du flood
cedr1c

Message par cedr1c »

Haegen a écrit :
alors OUI à une VAE pour les AS en lieu et place d'un concours ultra scolaire où elles sont désavantagées vis à vis des bacheliers.

il existe de nombreuses professions (meme supérieurs) qui intègrent deux concours 1 dit externe et l'autre dit interne réservé aux formations professionnels pourquoi pas nous??

cela se passe dans certains ifsi ou il y a déjà une liste à part pour le concours des AS.
La VAE veut aller plus loin, c'est là le problème
ALB
Forcené
Forcené

Message par ALB »

Cela doit se passer dans tous les IFSI car il est prévu par les textes qu'un quota de place soit réservé aux AS. Concours spécifique et classement spécifique, et ensuite formation et DE comme les autres.
Ce concours réservé aux AS n'est qu'une "facilité" pour entrer à l'IFSI et n'a strictement rien à voir avec la VAE.
laure08

Message par laure08 »

un quota? ici il n'y a qu'une seule place pour la formation IDE réservée aux AS. Les chances sont minimes. Pour ce qui est de nos compétences en français c'est vrai que nous avons quelques difficultés, ayant un niveau bac je me rends compte que j'ai perdu (j'écris régulièrement mes transmissions) mais ayant quitté l'école depuis plusieurs années il faut l'admettre je dois m'y remettre. Mais le problème n'est pas d'être AS ou IDE lorsque nous venons de quitter l'école tout va bien mais après il faut se remettre en question, s'obliger à rédiger car j'ai des collègues ide qui ont les mêmes difficultés.Il est vrai aussi que j'ai des collègues AS aussi :oops: presque illettrés!
LILYFLASH
Forcené
Forcené

arf

Message par LILYFLASH »

bonsoir a vous je met simplement ma petite graine d as qui n a pas le bac pourtant excellente au lycee a l epoque(bah oui quand on nous jette a la rue a 18 et qu il faut payer un loyer le bac n est plus une priorite bouffer oui)ceci simlement pour dire que des as avec un niveau y en a un paquet, ensuite chacun a son parcours de vie propre et fait en fonction donc ne jamais denigrer qui que ce soit et dans n importe quelle fonction que ce soit...le nombre de ^places reservees aux as me fait bien rire car en realite tellement d as se presentent au concours qu au final ,d apres ce que j ai compris ,il est plus avantageux de s inscrire en tant que bachelier (perso j ai fait une vae pour m insrire en tant que tel) j ai pu voir commen se presentait la vae par le biais de plusieurs de mes collegues qui ont obtenu le dpas en 2 ans certes mais sans aucuns stages nulle part et bien que je sois ravie qu elles ai pu evoluer si demain on me proposait de devenir ide de la meme facon je refuserais d emblee et j estime qu on doit passer le concours comme tles autres candidats (ma fille viens de rentrer j ecourte) bref je ne veux pas d une queconque facilite
bonne soree
nanas92

Re: le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro

Message par nanas92 »

les formations AS et IDE sont différentes, toute fois la ministre peut faire integrer les AS en 2eme année du moment qu'en 1ère année on n'apprend que les soins d'aide soignante
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Le remontage de poste de plus de 1 an :D
Donc non la ministre ne peut pas faire integrer les as en deuxieme année.
En faisant une recherche sur le forum, c'est un sujet qui a été multi traité.
voici le lien: http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... &sk=t&sd=a" target="_blank
C'est impossible car le metier d'infirmier répond à des normes européenes qui impliquent des études de 3 ans.
roi du flood
Altec
Habitué
Habitué

Message par Altec »

oui la 1ere annee IDE = calcul de dose, anatomie-physiologie et bien sur les modules endocrinologie, cardiologie etc ... cela n'a rien avoir avec l'annee AS :chine:
ESI 2008 - 2011
romain234
Insatiable
Insatiable

Re:

Message par romain234 »

Mallo83 a écrit :
Passer la VAE compta :fleche: si je me loupe dans mon bilan, je me fais jeter par le chef et je refai le boulot sans être payée ...
Passer la VAE IDE :fleche: si je me plante dans mon calcul de dose et que je tue mon patient ... Je ne peux pas revenir en arrière ...
Tu peux te tromper dans le dosage en ayant aussi fait les 3 ans 1/2 d'études hihihi
cadre
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Re: Re:

Message par Mallo83 »

romain234 a écrit :
Mallo83 a écrit :
Passer la VAE compta :fleche: si je me loupe dans mon bilan, je me fais jeter par le chef et je refai le boulot sans être payée ...
Passer la VAE IDE :fleche: si je me plante dans mon calcul de dose et que je tue mon patient ... Je ne peux pas revenir en arrière ...
Tu peux te tromper dans le dosage en ayant aussi fait les 3 ans 1/2 d'études hihihi

:up: :peur: C'est clair :tire:

Lors de mon dernier stage, avec un IDE on avait vérifié notre calcul à la calculatrice ... Car on avait un résultat différent :hihi:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Le diplôme n'empeche pas de faire des erreurs mais assure qu'il y en ait moins c'est tout.
roi du flood
Répondre