le passage d' AS à IDE par validation d'acquis pro

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Milou, je crois qu'une seule reponse suffisait, la 6 ieme fois ct pas obligé :D
Pour ma part je suis totalement contre cette validation des acquis.
Meme si les as ont une experience de 10 ans et que c'est tres utile, les soins de nursing ne correspondent pas a un an en ecole d'infirmier loin de la. Le probleme c'est que le programme as est le programme infirmier fait en 1 an au lieu de 3 ans et demi. Cela veut dire que les connaissances ne sont pas les memes. On a besoin de ces 3 ans et demi d'etudes, et les as ne sont pas forcement les ajors dela profession que ce soit en stage, en msp et en partiel. Le boulot d'as n'est pas un sous boulot de l'infirmier.

Apres si ils veulent faire face a la penurie, il y a toujours moyen de creer de nouveaux metiers comme infirmiers assistants en suisse par exemple. Et par la penurie de medecin assistant medical comme aux etats unis.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
milou1412
Accro
Accro

re

Message par milou1412 »

oui je me suis rattrapée !! je les ai sup !

je suis d'accord avec toi !! les aides soignantes de ma promo me le disent que la vae est une mauvaise solution !! elles connaissent les deux métiers !!

je l'aime bcp ce métier !! :D
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
F.L.E.U.R
Accro
Accro

Message par F.L.E.U.R »

:up2:
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

turing a écrit :
nanie59 a écrit :salut,

C'est évident mais ce serait bien que les as puissent devenir inf par le biais d'une formation spécifique: une formation où l'on n'aurait pas besoin de passer le concours (juste des appréciations prouvant que l'on est capable de devenir inf), qui ne reprendrait pas les cours de nursing et donc plus rapide (2 ans par exemple).
Ce serait super mais je crois que c'est un rêve!
Sinon en ce qui concerne la réforme aucune nouvelle, je crois que c'est râté.

A bientôt

Non ça ne serait pas super.

J'en ai discutté avec des formatrices et c'est mieux comme ça, tout le monde en première année mélangés, pour une année de mise dans le bain de tout le monde, pour ne pas que le temps d'adaptation des as arrivant directement en deuxième année interfere dans l'organisation, le rythme et l'ambiance des deuxième années.
Pour que les liens se fassent entre les gens, que les différences s'applanissent, pour la qualité de l'apprentissage de tout le monde.

si cela serait trés bien, mais il faudrais faire une formation particuliére pour ces as qui savent beaucoup plus de choses que les jeunes sortant d'un bac et faire 1 année avec les soins de nursing pour elles je pense que c'est une perte de temps car elles sont parfaitement compétentes.
en tant qu'infirmiére je sais que certain(e)s de mes collégues feraient de parfait(e)s ide avec une formation adaptées a leurs compétences pro.
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
fantazzzia

Message par fantazzzia »

salut

dans un premier lieu ils pensent a faire la validation des acquis pour les ash qui veulent devenir aide soigante!
Ensuite ils veulent appliquer le meme projet au AS qui désirent devenir infirmière.
Mais en faite elles suivront l'ecole d'infirmière en ayant des modules en moins!
par ex pour une as qui a bossé 5 ans en geriatrie se verra exempté du module de geriatrie au cours de la formation d'infirmière!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

panthera a écrit :
turing a écrit :
nanie59 a écrit :salut,

C'est évident mais ce serait bien que les as puissent devenir inf par le biais d'une formation spécifique: une formation où l'on n'aurait pas besoin de passer le concours (juste des appréciations prouvant que l'on est capable de devenir inf), qui ne reprendrait pas les cours de nursing et donc plus rapide (2 ans par exemple).
Ce serait super mais je crois que c'est un rêve!
Sinon en ce qui concerne la réforme aucune nouvelle, je crois que c'est râté.

A bientôt

Non ça ne serait pas super.

J'en ai discutté avec des formatrices et c'est mieux comme ça, tout le monde en première année mélangés, pour une année de mise dans le bain de tout le monde, pour ne pas que le temps d'adaptation des as arrivant directement en deuxième année interfere dans l'organisation, le rythme et l'ambiance des deuxième années.
Pour que les liens se fassent entre les gens, que les différences s'applanissent, pour la qualité de l'apprentissage de tout le monde.

si cela serait trés bien, mais il faudrais faire une formation particuliére pour ces as qui savent beaucoup plus de choses que les jeunes sortant d'un bac et faire 1 année avec les soins de nursing pour elles je pense que c'est une perte de temps car elles sont parfaitement compétentes.
en tant qu'infirmiére je sais que certain(e)s de mes collégues feraient de parfait(e)s ide avec une formation adaptées a leurs compétences pro.

Non les as ne savent pas plus de choses que ces "jeunes sortant d'un bac". C'est une idée totalement fausse on a tous une experience differente. Moi etant un djeuns sortant de mon bac, je suis peut etre nul en nursing ou truc comme ca. Il n'empeche que je sors d'un bac scientifique, que en cours je comprends beaucoup mieux contrairement aux as qui ne conprennent pas forcement quand c'est trop scientifique.
Pour ma part j'insiste sur le fait que je suis totalement contre cette vae. Et je pense aussi que les as qui sont en ecole d'infirmier le sont aussi.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

patchanka a écrit :Non les as ne savent pas plus de choses que ces "jeunes sortant d'un bac". C'est une idée totalement fausse on a tous une experience differente. Moi etant un djeuns sortant de mon bac, je suis peut etre nul en nursing ou truc comme ca. Il n'empeche que je sors d'un bac scientifique, que en cours je comprends beaucoup mieux contrairement aux as qui ne conprennent pas forcement quand c'est trop scientifique.
Pour ma part j'insiste sur le fait que je suis totalement contre cette vae. Et je pense aussi que les as qui sont en ecole d'infirmier le sont aussi.

Tu as raison petit djeuns sortant du bac, alors j'espère que tu aides bien les vieilles as pour les aider dans les calculs de doses, par exemple et que les vieilles as aident bien les ptits djeuns pour vous apprendre quelques soins de nursing ! :roll: :clin:

Sinon, dangereux et aberrants les as prétendant avoir un DE sans formation ! En revanche, cela devrait être une progression de carrière logique, en passant la formation mais payée et dans le cadre de la formation continue !!! :clin:
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Lysanxia
Insatiable
Insatiable

Message par Lysanxia »

Je ne suis pas d'accord pour que les AS aient le DE d'infirmière par VAE "simple".
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Patchanka: les AS savent évidemment plus de choses sur la pratique soignante que ceux qui sortent du bac. Evidemment en cours, en anatomie par exemple tu es peut-être plus à l'aise, mais en pratique, et je l'ai vérifié lors de mes études d'infirmière (j'ai arrêté en 2ème année), les AS sont largement plus à l'aise dans les services et en MSP, ça n'a rien à voir. Et d'ailleurs c'est tout à fait logique, elles ont une expérience dans ce métier, donc ça se voit! Un premier stage de 1ère année c'est pas la même chose pour une personne qui est AS depuis 10 ans et pour un jeune de 18 ans qui sort du bac et qui n'a jamais mis les pieds à l'hôpital. Ce n'est pas une question de "supérieur" ou "inférieur", c'est juste comme ça.

Et je précise que dans mon ancienne promo, les filles les plus brillantes étaient des anciennes AS, c'est un fait (même en calculs de dose ou en anatomie :roll: ).
Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
Patrice-37

Message par Patrice-37 »

JLC a écrit :
patchanka a écrit :Non les as ne savent pas plus de choses que ces "jeunes sortant d'un bac". C'est une idée totalement fausse on a tous une experience differente. Moi etant un djeuns sortant de mon bac, je suis peut etre nul en nursing ou truc comme ca. Il n'empeche que je sors d'un bac scientifique, que en cours je comprends beaucoup mieux contrairement aux as qui ne conprennent pas forcement quand c'est trop scientifique.

Tu as raison petit djeuns sortant du bac, alors j'espère que tu aides bien les vieilles as pour les aider dans les calculs de doses, par exemple et que les vieilles as aident bien les ptits djeuns pour vous apprendre quelques soins de nursing ! :roll: :clin:

Sinon, dangereux et aberrants les as prétendant avoir un DE sans formation ! En revanche, cela devrait être une progression de carrière logique, en passant la formation mais payée et dans le cadre de la formation continue !!! :clin:

salut,
d'accord avec toi et je rajoute: dangereux et aberrants les non as pretendant avoir un dpas par vae!
m'enfin concernant cela, c'est malheureusement trop tard, voir le sujet "vae" en dessous.

Je pense sincerement qu'il faut faire des selections car tout le monde n'est pas capable de n'importe quoi et la theorie et la mise en place d'une facon de reflechir professionelle est importante dans nos metiers!

Je suis AS, j'ai l'intention de passer le concour d'inf dans 3 ans: si je n'y arrive pas, je me dirais simplement que je n'etais pas fait pour, c'est tout!

Cordialement
Patrice
AS en psy
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je me suis peut etre mal exprimé mais ce que je veux dire c'est qu'on a tous des points forts et des points faibles. Apparament je me suis tres mal exprimé car je pense comme toi lysanxia. Mais de la a dire que les as sont les meilleurs et qu'elles ne devraient faire que 2 ans non c'est faux.
roi du flood
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

je suis absolument d'accord avec lysanxia ... je pense que les AS pourraient rentrer directement en 2nde année
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

nimporte quoi ! permettre à une as de rentrer en deuxieme cela voudrait dire que le bac n'est plus obligatoire et je suis sure que ds ces cas precis le salaire s'en ferait ressentir ; déjà quon a du mal à etre enfin consideré bac +3
Mirgwael
Insatiable
Insatiable

Message par Mirgwael »

teha1 a écrit :nimporte quoi ! permettre à une as de rentrer en deuxieme cela voudrait dire que le bac n'est plus obligatoire et je suis sure que ds ces cas precis le salaire s'en ferait ressentir ; déjà quon a du mal à etre enfin consideré bac +3

Actuellement une AS ayant 3ans d experience professionnelle peut passer le concours d entrer en IFSI sans le bac après validation des aquis .
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

oui on sait :)
teha1
Adepte
Adepte

Message par teha1 »

NB il faut savoir que le programme des trois ans est complet et meme la premiere annee qui n'a rien à voir avec la formation a.s au niveau des cours
Répondre