Le point de vue de SUD Santé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

-Nouvelle séance de négociation demain (je mettrais ici les infos sur les grilles proposées-qui sont affligeantes à mon sens)
-7ème semaine de grève des soignants sur notre établissement, avec une première avancée sur TOUTES nos demandes
Et enfin:
La mauvaise santé mentale a un coût sur l'économie selon un rapport
(AFP) – Il y a 6 heures

PARIS — Les coûts directs et indirects du mal-être sur l'économie sont évalués entre 3 et 4% du PIB par l'Union européenne, souligne un rapport du Centre d'analyse stratégique remis à la secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du développement de l'économie numérique.

Ce rapport intitulé "La santé mentale, l'affaire de tous", a été commandé au printemps dernier par la secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet.

Il doit lui être remis officiellement mardi, alors que la vague de suicides à France-Télécom a mis en exergue récemment la question du stress et de la souffrance au travail.

C'est "une incitation à amener dans le discours public la question du bien-être, la question de l'estime de soi, à faire prendre en compte par les professeurs, à faire prendre en compte par l'encadrement au travail", a expliqué la secrétaire d'Etat à l'AFP.

Le rapport, sous la direction de la psychiatre Viviane Kovess-Masféty (Ecole des hautes études en santé publique), vient battre en brèche plusieurs idées reçues, par exemple sur la pénibilité au travail, réputée physique pour les ouvriers et psychologique pour les cadres.

"Le problème ce n'est pas d'avoir un travail épuisant physiquement, ou stressant intellectuellement, le problème c'est la situation de contrainte dans laquelle vous vivez votre vie professionnelle", a indiqué Mme Kosciusko-Morizet.

Le rapport recommande de réhabiliter la qualité de vie au travail, en portant par exemple une attention accrue aux restructurations en période de crise.

Selon une étude IPSOS réalisée en octobre pour ce rapport, un tiers des Français considère que la crise économique affecte leur moral, les 45-59 ans, les travailleurs indépendants et les ménages pauvres étant encore davantage à le penser. La crise conduit également plus de la moitié des Français à s'inquiéter pour leurs proches.

Le rapport préconise également une attention particulière aux premiers âges de la vie, pour délivrer "des compétences émotionnelles, cognitives et sociales".

La ville de Longjumeau (Essonne), dont Mme Kosciusko-Morizet est maire, expérimente par ailleurs depuis quelques semaines une sorte d'"hôtel de crise", "l'Inattendu", une structure qui a pour objectif d'éviter de basculer dans l'hospitalisation, selon le psychiatre Guy Dana, à l'origine du projet.

Ce rapport est "la suite logique du rapport Stiglitz", a précisé Mme Kosciusko-Morizet. Remis en septembre au président Sarkozy, il préconise l'instauration d'une série d'indicateurs pour mettre davantage l'accent, dans les statistiques économiques, sur la mesure du bien-être que sur celle de la production.

Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
mastoc
Messages : 5
Inscription : 25 juil. 2004 11:26

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par mastoc »

bonjour
qu'en est il à ce jour des résultats de la réunion du 18 novembre, concernant la réforme statutaire et salariale des infirmiers (réforme LMD )?
à ce jour nous n'avons pas de nouvelles.
Y a t' il eu des avancées particulières et /ou notables, et significatives?
dans l'attente de vous lire.
cordialement
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par jjland83 »

Quand SUD devient CODI pour parler de SUD santé, ça complique la compréhension des choses.
Mais effectivement ce serait intéressant de nous donner le point de vue des syndicats, chargé de négocier pour l'ensemble de la profession.
Voila un sujet qui devrait intéresser toute la profession de façon prioritaire.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par binoute1 »

c'est sur que ça va nous intéresser...vu que l'oni n'est chragé de rien de ce qui intéresse principalement les professionnels au regard des sujets sur ce forum....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par jjland83 »

Ah si chacun tirait dans le même sens...
Laissons SUD nous apporter son éclairage sur la défense des salaires chose que l'ONI ne peut faire directement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par SUD Montperrin »

Les derniers developpements qui me semblent bien maigres, mais qui ne font réagir strictement personne appremment. Tout va bien madame la marquise.
:fleche: http://www.picdo.net/fichiers/2010/1/5/ ... s-en-A.pdf
Flash info 05 01 10

Négociations salariales Fonction Publique Hospitalière


A priori c’est la dernière réunion présidée par la ministre

Mme Bachelot a fait une présentation très positive et auto satisfaite des négociations en rappelant que c’était une étape historique pour les professions soignantes

Pour SUD, nous avons rappelé que le cadre général de ces négociations ne nous satisfaisait pas, notamment en laissant de côté les catégories C et les aides-soignants en particulier recréant une division et des disparités à l’intérieur de l’équipe soignante. Reclassement en A trop faible et trop long, rien en 2010, situation des administratifs et techniques à revoir aussi
Remise en cause de la catégorie active inacceptable alors que les conditions de travail se détériorent malgré les discours répétés sur l’amélioration des conditions de travail.
Concernant les PARM, en mouvement depuis le 28 décembre pour le reclassement de tous, y compris les contractuels, en B dès 2010 sans concours et avec formation adaptation à l’emploi (Nous étions la seule 0S à avoir un PARM dans notre délégation qui soit intervenu)

CGT a rappelé que les propositions du ministère étaient aux antipodes des demandes des salariés et que les OS n’avaient pas été entendues, positionnement fin février.

FO reclassement en A de l’ensemble des paramédicaux, PARM passage en B sans disparition du corps, augmentation des ratios promus/promouvables à 20% sur 3 ans et stabilisation à 15%. Calendrier NES octobre 2010, passage en A des IDE octobre 2010 et pour les autres janvier 2011.

CFDT : désaccord sur la méthode et le protocole n’est pas à la hauteur des ambitions. Se prononcera fin janvier, PARM à reclasser tous en B.

SNCH : très déçu du protocole, cadres pas suffisamment reconnus et demande d’attribution d’une prime individualisée en fonction des résultats

CFTC : modalités de reclassement sur la NES pas clairs et négociations à rouvrir. Les reclassements en NES en octobre 2010 et reclassements en A trop long

UNSA : calendrier trop long, ratios à augmenter à 20% en transitoire puis à 15%

CGC : 2010 aucune avancée pour aucune catégorie, calendrier doit être avancé, indices sommitaux trop bas, situation des sages-femmes non évoquée.

Malgré la quasi unanimité des OS contre le passage en catégorie sédentaire des IDE (sauf le SNCH) , maintien de la mesure de la part du ministère
Concernant les PARM, pas de réponse du ministère




En réponse à l’ensemble des organisations syndicales, Mme Bachelot a apporté quelques modifications

Sur le calendrier :
Du reclassement en A pour les infirmières (reclassement en 3 temps)
Passage en décembre 2010 au lieu de janvier 2011
Le premier glissement mi 2012 au lieu de fin 2012
Le second mi 2015 au lieu de fin 2015

Concernant les spécialisés et les cadres (reclassement en 2 temps)
Passage début 2012 au lieu de juillet 2012
Le glissement mi 2015 au lieu de fin 2015

Autres paramédicaux : (manipulateurs, kinés, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes) juin 2011 au lieu de septembre 2011

Les autres paramédicaux non reclassables en A ainsi que les socio-éducatifs, reclassements dans le nouveau B (Nouvel espace statutaire) en septembre 2011

Autres B (administratifs et techniques) reclassement en juin 2011 au lieu de décembre.

Concernant les grilles, aménagements de détail

IDE et paramédicaux
Indice terminal du second grade (11 échelon) passe de 596 à 604 points (indice majoré) en 2015.

Cadres supérieurs
Indice terminal (6ème échelon) passe de 700 à 734 points (indice majoré)

Les ratios promus/promouvables pour 2011,2012 et 2013 (mesures transitoires)

ACH 20% de classe normale à classe supérieure (au lieu de 6%)
A partir de 2014 15%

ACH classe supérieure à classe exceptionnelle 15% au lieu de 7% (2011, 2012, 2013)
A partir de 2014 12%

Secrétaires médicaux : 12% de classe normale à classe supérieure au lieu de 6% (2011, 2012, 2013) et 10% en 2014

10 % secrétaires médicaux cl sup à cl exceptionnelle (2011, 2012, 2013) et 8% en 2014

Régime indemnitaire :
Pour les IDE et paramédicaux les primes actuelles sont maintenues (dont la prime Veil et la NBI)
Pour les IDE tuteurs de stage création d’une nouvelle prime (quelque soit leur choix d’être reclassés ou non), montant à déterminer

Cadres de santé :
Prime de fonction et de résultat (prime individualisée) attribuée dès 2011.

Délégation SUD :
Marie Hélène DURIEUX
Patrice BONVILAIN
Jean-Marie SALA
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Avatar de l’utilisateur
viperus
Accro
Accro
Messages : 762
Inscription : 31 oct. 2008 16:24
Localisation : Loin de Ma Provence natale malheureusement...

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par viperus »

Donc, et pour résumer, on l'a dans l'os ? On prends ce qu'on ne nous donne PAS :mrgreen: , et on dit merci Roselyne ?
Dis-moi Mr SUD, il est prévu de descendre dans la rue ? Parce que si là ça bouge pas, je propose que tout un chacun se coiffe d'une cornette, non ? Mais bizarrement, mon flair me dit.... que les rues resteront vides... comme d'habitude ! :roll:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par migraine »

viperus a écrit :Mais bizarrement, mon flair me dit....
on doit avoir le même flair

avant les fêtes, c'était la préparations de ces mêmes fêtes qui semblait monopoliser l'énergie des infirmières

les fêtes sont passées et.............rien, le grand vide, le néant
toujours pas d'infirmières manifestantes à l'horizon..... :pasmoi:

il ne faudra pas venir pleurer quand il sera trop tard.....
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par binoute1 »

dans les services qu'en penses vos collègues?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
viperus
Accro
Accro
Messages : 762
Inscription : 31 oct. 2008 16:24
Localisation : Loin de Ma Provence natale malheureusement...

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par viperus »

binoute1 a écrit :dans les services qu'en penses vos collègues?
"Bah, ça sert à rien de faire gréve... d'façon, on est toujours assignés..." Même qu'y sont jamais assignés, parcqu'y s'inscrivent même pas comme gréviste !! Donc, personne ne sait qu'ils ne sont pas d'accord !! Ainsi va la vie dans nos services de soins... :fache:
Je me demande pourquoi le gouvernement ne divise pas nos salaires par 2... Je ne voudrai pas donner d'idée à nos dirigeants, mais je suis persuadée qu'il y a moyen de récupérer un peu d'argent de ce côté là... sans que "personne" ne bronche... :mrgreen:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Berliozz
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2010 19:04

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par Berliozz »

C'est dommage qu'il n'y ai pas eu de grêve de programmée justement contre tout ces jeux de dupes politiques autour de nos qualifications..

Surtout avec le peu de crédibilité de la ministre de la santé, avec l'histoire de la vaccination etc etc.. on aurait peut être eu l'appui de la population...
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par migraine »

viperus a écrit :Je me demande pourquoi le gouvernement ne divise pas nos salaires par 2... Je ne voudrai pas donner d'idée à nos dirigeants, mais je suis persuadée qu'il y a moyen de récupérer un peu d'argent de ce côté là... sans que "personne" ne bronche... :mrgreen:
je ne suis même pas sûre que tu aies tort..... :peur:
dan65
Accro
Accro
Messages : 1139
Inscription : 12 mai 2008 21:58
Localisation : là où tombe la neige

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par dan65 »

migraine a écrit :
viperus a écrit :Je me demande pourquoi le gouvernement ne divise pas nos salaires par 2... Je ne voudrai pas donner d'idée à nos dirigeants, mais je suis persuadée qu'il y a moyen de récupérer un peu d'argent de ce côté là... sans que "personne" ne bronche... :mrgreen:
je ne suis même pas sûre que tu aies tort..... :peur:
...et je dirais même ne leur donne pas des idées :malefiq: .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Avatar de l’utilisateur
SUD Montperrin
VIP
VIP
Messages : 2518
Inscription : 11 janv. 2008 13:58
Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
Contact :

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par SUD Montperrin »

Effectivement personne ne bronche. Et il y en a probablement qui signeront cette m...., la preuve:
[Info-fph] Dans Les Echos...


Les infirmières renoncent à la retraite à 55 ans pour être mieux payées
[ 06/01/10 ]

Les infirmiers et infirmières des hôpitaux devront choisir entre leur statut actuel et une nouvelle catégorie, mieux rémunérée mais avec un départ à la retraite plus tardif. Les revalorisations salariales coûteront 600 millions d'euros par an à l'Etat.
C'est une petite révolution pour les 230.000 infirmiers et infirmières et 80.000 paramédicaux salariés des hôpitaux. Ces personnels de la fonction publique hospitalière vont bientôt devoir faire un choix crucial à la suite d'une réforme qui entrera en vigueur cette année. Ils auront alors six mois (sans doute lors du second semestre) pour choisir entre une retraite précoce et une revalorisation salariale faible, ou bien une augmentation substantielle de leurs revenus en contrepartie d'une carrière plus longue. Le gouvernement est en train de mettre la dernière main à ce dispositif, qui fera l'objet d'un bref texte de loi présenté au Parlement avant l'été. Les huit syndicats d'infirmiers étaient reçus hier par Roselyne Bachelot pour une dernière réunion. Après d'ultimes concessions du ministère de la Santé hier, ils ont une quinzaine de jours pour se prononcer sur le protocole d'accord qui leur est soumis, mais les nouvelles règles entreront en vigueur qu'ils le signent ou non.

Cette réforme est la concrétisation d'une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy. Elle va faire passer tous les infirmiers, kinés ou orthophonistes de l'hôpital public de la catégorie B à la catégorie A. C'est la conséquence de la réforme licence-master-doctorat (LMD), qui donnera la reconnaissance du niveau licence aux diplômes obtenus à partir de 2012. Tous les nouveaux diplômés après cette date bénéficieront du nouveau statut. Pour les professionnels déjà en exercice, un « droit d'option » sera mis en place. Soit ils conservent leur statut, qui prévoit un droit à la retraite à partir de 55 ans. Ils bénéficieront alors d'une revalorisation salariale faible -probablement moins de 5 %. Soit ils optent pour la catégorie A. L'âge légal de départ à la retraite rejoint alors le droit commun -60 ans -mais les revalorisations salariales sont bien plus intéressantes. En milieu de carrière, vers 40 ans, une infirmière non gradée gagnerait entre 2.000 et 2.500 euros net par an de plus qu'aujourd'hui, selon le ministère. En gros, l'équivalent d'un 13e mois.

L'impact sur les retraites incertain
Le gouvernement estime que les trois quarts des infirmières en exercice choisiront le nouveau statut, notamment toutes celles qui ont moins de 40 ans, et dont le départ à la retraite paraît encore lointain. Le taux d'adhésion à la réforme sera forcément plus faible en avançant en âge : une infirmière de 53 ans aura généralement intérêt à conserver son statut actuel. Le coût de la réforme devrait atteindre 600 millions par an. L'impact sur le régime des retraites, lui, sera très progressif, et il est encore incertain : les infirmières partiront plus tard, ce qui réduira le volume des pensions versées, mais ces pensions seront plus élevées, car calculées sur la base de salaires plus élevés.

Si la CGT dénonce un « chantage », plusieurs syndicats approuvent les revalorisations salariales. « C'est une avancée majeure pour le statut des infirmières, estime Denis Basset (FO). Dommage de la gâcher avec un report de l'âge de la retraite. » Pour Dominique Coiffard (CFDT), la réforme n'est de toute façon que « symbolique » sur ce point. « Les infirmiers qui démarrent aujourd'hui leur carrière vers 23 ans doivent cotiser 41 ans pour obtenir une retraite à taux plein, ce qui les amènera bien au-delà de 60 ans », souligne-t-il. L'âge effectif de départ est déjà aujourd'hui en moyenne de 57 ans. La fin de la retraite à 55 ans pour les infirmières n'en constitue pas moins une victoire importante pour le gouvernement.

V. C., Les Echos
J'ai eu les CR des réunions: il n'y a eu aucune concertation. Le gouvernement a présenté dès le début en l'état cette contre réforme et n'a pas bougé d'un iota. Et après on se demande pourquoi SUD joue de la chaise vide!!!!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Berliozz
Messages : 4
Inscription : 06 janv. 2010 19:04

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par Berliozz »

Le changement se fera uniquement dans les rues, c'est peut être un raccourci facile, mais l'expérience nous a montré maintes fois que c'est par cette voie là que nous arriverons à nous faire entendre.

Nous sommes en France, c'est malheureux à dire, mais la négociation ne passera que par ce système de contestation.

Vous avez la lourde tâche de rassembler tout le monde, ce qui n'est pas une mince affaire étant donné l'immobilisme régnant au sein de la profession.

Bonne chance.
Répondre