Le point de vue de SUD Santé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Le point de vue de SUD Santé

Message par SUD Montperrin »

Très lourde en temps normal. Mais avec les infirmiers c'est du Sisyphe! ;)
Réforme LMD pour les infirmiers: mécontentement du SNPI et du syndicat SUD
Mercredi 6 janvier 2010 - 17:37
Réforme LMD pour les infirmiers: mécontentement du SNPI et du syndicat SUD
PARIS, 6 janvier 2010 (APM) - Le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) juge les propositions ministérielles concernant le changement de statut des infirmiers "inacceptables" et lance une pétition nationale pour réclamer une revalorisation salariale "dès janvier 2010", annonce-t-il dans un communiqué mercredi.

"Le projet écrit de protocole ne prévoit qu'un reclassement [en catégorie A des infirmiers] en 2011, soit pas un centime de revalorisation en 2010", dénonce le syndicat infirmier affilié à la CFE-CGC.

"Comment voulez-vous rendre notre profession attractive et fidéliser le personnel en poste avec le protocole proposé", interroge le syndicat dans une pétition adressée à la ministre de la santé.

Le SNPI réclame une "revalorisation conséquente du salaire net de toutes les infirmières en poste, dès janvier 2010 sans menace sur [les] retraites" et "le doublement de la prime de dimanche et fériés pour une rémunération des contraintes comparable aux autres professions".

Le syndicat SUD santé se déclare de son côté "mécontent" de l'issue de la séance de négociations, a indiqué mercredi à l'APM sa représentante, Marie-Hélène Durieux.

"On s'est gentiment moqué de nous", a estimé la représentante syndicale, précisant que les grilles "rest[ai]ent trop basses" et qu'"aucune réponse n'a[vait] été apportée par la ministre" sur la question du départ à la retraite et sur la question des Parm (permanenciers assistants de régulation médicale), qui ont entamé un mouvement de grève fin décembre 2009 (cf dépêche APM SNNA6001).

Les organisations syndicales sont, dans l'ensemble, sorties mitigées de leur séance de négociation mardi, reconnaissant des "avancées" sur le calendrier de la réforme tout en pointant des insuffisances (cf dépêche APM CANA6001).

La réforme du dispositif licence-master-doctorat (LMD) prévoit que les étudiants infirmiers entrés en formation en 2009 verront leur diplôme reconnu au niveau de la licence, ce qui entraînera pour eux leur intégration dans la catégorie A rénovée de la fonction publique hospitalière à leur sortie d'école en 2012, rappelle-t-on.

Les infirmiers qui exercent déjà auront le choix, soit de rester en catégorie B (mais dans un nouvel espace statutaire), avec leur maintien en catégorie active en raison de la pénibilité de leur travail qui leur permet de partir en retraite à 55 ans, soit d'accéder au nouveau corps de catégorie A, mais avec un classement en catégorie sédentaire qui leur fait obligation de travailler jusqu'à 60 ans.

ca/ab/APM
redaction@apmnews.com

CANA6002 06/01/2010 17:37 ACTU
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Sud 65 a contacté les autres OS pour les rencontrer afin d'évoquer tous les sujets concernant l'Hôpital dans le 65 (et il y en a) et la profession infirmière. Rdv à 10h mais bon, il neige et on n'a même pas eu de réponse téléphonique :roll: ...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

La Cfdt qui entre autre accepterait un départ à la retraite à 60 ans sous le motif que les IDE actuels ne pourront pas partir à 55 ans car retraites catastrophiques ne prend-elle pas le risque futur de nous entraîner à 65 ans et plus pour un départ retraite Si nous ne nous battons pas pas pour conserver le statut d'actifs et pénibilité travail, nous risquons de le regretter ++++ dans quelques années! D'un coup de baguette magique nous perdrions 5 années et celà pour des quasi clopinettes ??
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Ce que je trouve INADMISSIBLE...c'est d'avoir réellement effectuer 20 ans en service actif en psychiatrie( donc avec des choses fixées à l'embauche)...c'est donc dire que ce n'était pas de "tout doux"...la pénibilité et la difficulté de ces années là ne seront jamais reconnues...je regrette de ne pas avoir rejoint un service moins difficile avant...
En tout cas la "petite" catégorie A...s'il y a...sera fort chère payée par les infirmières ayant déjà passé ce cap des 15 ans de service actif...C'est profondemment injuste...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

véro89 a écrit :Ce que je trouve INADMISSIBLE...c'est d'avoir réellement effectuer 20 ans en service actif en psychiatrie( donc avec des choses fixées à l'embauche)...c'est donc dire que ce n'était pas de "tout doux"...la pénibilité et la difficulté de ces années là ne seront jamais reconnues...je regrette de ne pas avoir rejoint un service moins difficile avant...
En tout cas la "petite" catégorie A...s'il y a...sera fort chère payée par les infirmières ayant déjà passé ce cap des 15 ans de service actif...C'est profondemment injuste...
Pour te rassurer même la MCO n'est pas "tout doux"....Il y a peu de postes à l'hôpital (entre autre) qui soient du "tout doux" pour les IDE. Quand on débute à 18 ans un cursus IDE(études) puis carrière jusqu'à la retraite on est usé! Je compte et recompte les quelques années qu'il me reste encore à faire et ne suis pas certaine d'arriver au bout: trop fatiguée et usée ...et plus çà va plus on nous en demande! :evil:
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Norma Colle a écrit :Pour te rassurer même la MCO n'est pas "tout doux"....
:? Cela ne me rassure pas du tout :( ...Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...Je vois bien a quoi correspond une carrière à l'hopital en y incluant les études et le peu de reconnaissancce qui en decoule...ce que l'on constate avec la mise en place de la catégorie A... en est bien la preuve.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

véro89 a écrit :
Norma Colle a écrit :Pour te rassurer même la MCO n'est pas "tout doux"....
:? Cela ne me rassure pas du tout :( ...Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...Je vois bien a quoi correspond une carrière à l'hopital en y incluant les études et le peu de reconnaissancce qui en decoule...ce que l'on constate avec la mise en place de la catégorie A... en est bien la preuve.
Non non je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit. Je dis juste qu'il y a peu de postes doux...et que tu n'as pas à regretter peut-être tes anciens choix(psychiatrie). Pour la reconnaissance en catégorie A et ce qui en découle,non merci je laisse et je me "tire" à 55 ans! :fache:
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Un truc me turlupine...dans cette histoire : si je reste en B, je peux partir à 55ans... mais je dois avoir cotisé 41 ans pour prétendre à une retraite complète, non ?
Pardon, mais je suis complétement niaise sur le sujet !
Dernière modification par viperus le 17 nov. 2010 15:10, modifié 1 fois.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

viperus a écrit :Un truc me turlupine...dans cette histoire : si je reste en B, je peux partir à 55ans... mais je dois avoir cotisé 41 ans pour prétendre à une retraite complète, non ?
J'ai commencé à bosser à 20ans, avec des périodes de chômage indemnisées, et suis IDE depuis 2005... J'ai 40ans, 3enfants. Bref, si je ne m'abuse...il me faudrait travailler jusque 61...

Ma question : la qualité d'actif permet de partir à 55ans, mais si nous n'avons pas nos 41 annuités... ??

Pardon, mais je suis complétement niaise sur le sujet !
Tu n'es pas si niaise, viperus :clin: , et tu poses la bonne question. Pour moi, c'est encore pire, selon mes calculs départ à la retraite prévu à 71 ans :lol: ! Dans l'absolu, pour moi, c'est catégorie A sans hésiter, mais je me battrai contre ce système qui dénie la notion de pénibilité du travail :tchao: .
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Cette question me turlupine également...je l'avais posé il y a qq mois sur un autre sujet...et qqu'un m'avait renvoyé sur le site "retraite.gouv.fr"....et cela n'avait pas répondu à ma question.... :?
:oops: ...J'avoue que je n'avais pas insisté.... :pleure:

Pensez vous que des simulations seront possibles avant d'arrêter notre choix ?

Perso...pour cumulé mes 41 annuitées...il fait que je bosse jusqu'à 60 ans...y'a un truc qui doit nous échapper...Partir à 55 ans avec 41 de taf....il faut debuter au collège :peur: :wouahh: ... ça c'est de la vocation :up:
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

Vero 89, les années où tu as joué avec ta barbie infirmière comptent dans le calcul de ta retraite :lol: .
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

allez jeter un oeil là ^^ :

http://www.cgtlaborit.fr/spip.php?article159

Cet article a été réalisé par le syndicat CGT Laborit et traite des droits à la retraite des agents de la fonction publique hospitalière.

Les Principes Règlementaires

Il faut avoir effectué 15 ans de service effectif dans la fonction publique hospitalière pour prétendre à une pension.
L’âge de la retraite est fixé à :
- 60 ans pour les catégories dites "sédentaires" (agents administratifs, ouvriers,..) avec possibilité d’aller jusqu’à 65 ans
- 55 ans pour les agents ayant effectué au moins 15 ans en catégorie "active" (ASH, AS, IDE, ISP…) avec possibilité d’aller jusqu’à 60 ans.

Pour faire valoir ce droit à la retraite, les agents doivent en faire la demande par courrier en recommandé avec accusé de réception à leur administration

Lire le décret 2003-1306 du 26 décembre 2003 relatif au régime de retraite des fonctionnaires affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ( CNRACL )..../...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

viperus a écrit :
Ma question : la qualité d'actif permet de partir à 55ans, mais si nous n'avons pas nos 41 annuités... ??
Tu peux quand même partir à la retraite à 55 ans, la différence c'est que tu ne la toucheras pas à taux plein

D'autre part qu'advient-il de ceci dans la nouvelle cat A ?
A partir de 2008, les salariés classés en catégorie active qui peuvent partir à 55 ans (IDE, aides-soignantes, ASH, etc …) bénéficieront d’un an de majoration de durée d’assurance pour dix ans de service fait si fin d’activité en catégorie active (sans incidence sur le calcul du montant de la pension mais uniquement sur l’allongement des trimestres pour l’application de la décôte ou de la sur-côte).
Mais de toute façon pour les plus jeunes d'entre vous :
Un âge butoir évolutif chaque année est instauré au-delà duquel la décote ne sera pas appliquée : Un fonctionnaire qui aura 60 ans en 2008 et qui n’aura pas 40 annuités devra travailler jusqu’à 62 ans pour ne pas se voir appliquer la décote. A partir de 2020, il devra travailler jusqu’à 65 ans (60 ans pour les catégories « actives »).
Le système de retraite est une usine à gaz et le deviendra encore bien davantage au fil des ans d'autant plus que l'allongement du temps de cotisation programmé n'est qu'une rustine et qu'à l'horizon 2020, il ne suffira plus...

C'est à mon avis dès qu'on commence à travailler qu'il faut penser à sa retraite en terme pas en terme d'années à travailler mais en terme de prévoyance pour mettre des sous de côté... pour ceux qui peuvent

La retraite de la FP à taux plein est fixée à 75 % des 25 derniers années (contre les 3 dernières il me semble il y a encore quelques années) donc en tout état de cause pour une carrière la moyenne des 3 dernières années ne correspond plus à la moyenne des 25 dernières années cqfd.

Pour ma part je ne pense pas que les personnes qui sont à quelques années de la retraite aient interet à passer en cat A (à moins de vouloir travailler plus...) d'autant plus que les réformes retraite s'empilent et que celle en cours n'est sans doute pas la dernière à -court- terme.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

dan65 a écrit :Vero 89, les années où tu as joué avec ta barbie infirmière comptent dans le calcul de ta retraite :lol: .
:pasmoi: ...Mais... y'en avais pô de Barbie infirmière !!! :coucouc:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Gengis a raison, en perdant la catégorie d'actif on perd cette bonification d'un an par dix ans travaillés.
En gros on perd cette notion de pénibilité. Le travail serait il moins pénible en catégorie A???
Et il y a aussi les heures sup. Plus d'heures sup en catégorie A.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre