Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Norma Colle »

J'ai pris le temps de regarder le porte-folio que je reconnais je n'avais pas eu l'occasion de voir puisque je n'ai pas eu accès à l'information faite dans mon hôpital(réservée aux cadres et aux éventuels référents tuteurs)

Alors , ce porte-folio même s'il sera à long à remplir est ,à mon avis, assez bien fait. Fini les questions à l'étudiant du style::

" as-tu déjà posé un cathlon"?
réponse: non
et puis deux jours plus tard, vous apprenez avec votre collègue IDE(d'un autre service)que l'étudiant l'avait réalisé à tour de bras dans son précédent stage!!!!!!!!!!!!!!!

Au moins , le porte-folio récapitulera correctement le parcours de l'étudiant ....

Ceci dit, en ce qui me concerne, encadrer l'étudiant pour moi ne changera rien. Ma politique est de "ne jamais le lâcher"...même un troisième année(je lui colle aux baskets ) quasiment tout le temps tant que je ne suis pas certaine qu'il gère à 1000% le soin! C'est notre responsabilité IDE qui est engagée s'il arrive un accident!Certains n'apprécient pas du tout..mais tant pis.....
Les jours où je n'ai pas le temps de les laisser faire les soins (par surcharge de boulot) ,je leur demande juste de me suivre car regarder c'est aussi progresser....et ils listent leurs questions auxquelles je répondrai à un moment ultérieur plus calme......
Donc oui encadrer çà prend du temps, c'est notre rôle....mais quand on ne peut pas le faire à 100% les ESI doivent aussi le comprendre et essayer de ne pas culpabiliser l'IDE défaillante à un moment X de la journée. Ces ESI peuvent aussi aider l'IDE à libérer du temps pour les former. Un exemple simple? Quand le bac de décontamination déborde d'instruments , au lieu d'aller s'asseoir sur une chaise ou d'aller fumer une clope, ils peuvent prendre le courage à 2 mains et faire cette vaisselle (vaisselle qui sera de leur rôle IDE) au lieu de fermer les yeux ou de râler sur cette corvée ( sérieusement si je le dis c'est que mes nombreuses années d'expérience me le permettent: beaucoup d'ESI font comme à la maison et laissent la vaisselle à "maman"!!)
Alors oui ,çà a l'air de rien ces petits gestes autonomes(vaisselle, rangement du chariot, poubelle...) quand l'IDE n'est pas libre ...mais ce sera autant de temps dégagé pour l'IDE(qui elle se doit de faire tout çà) ensuite pour former l'ESI sur des soins constructifs.....

Au final, cette réforme , je le redis , je n'ai rien contre....Il me semble que la polémique était plutôt centrée sur la reconnaissance des "anciens IDE" par rapport aux nouveaux diplômées....et pas un topic sur l'intégration des ESI !!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De toutes manières quoi qu'on fasse.....ça ne va jamais.....si on exprime le désir de faire un soin.....on nous taxe de n'être interessé que par la technique (cf post de je ne sais plus qui plus haut).....et si on ne saute pas sur un soin technique.....on nous le reproche!!!!!....

Je crois qu'en tant qu'ESI......c'est ce que je retiendrais des stages et de l'encadrement......"quoi qu'on fasse.....ça va jamais".

Alors si les stages durent plus longtemps.....dans la nouvelle reforme....c'est bien....je pense que le positionnement de l'ESI sera plus facile.
4 semaines????.....une avec les AS......puis 3 semaines avec les ides....quelques jours d'observation...le temps de trouver ses marques.....être à peu près integrée et à l'aise....et c'est déjà la fin......quelques semaines de cours....et hop....repartir sur un autre lieu de stage.....et recommencer.....observer.....trouver sa place......ne pas être un boulet (=reproches sinon)....ne pas être trop à l'aise (=reproches sinon)......
Oui....c'est dur.....parce qu'on est jugé.....et les ides changent tout le temps.....on bosse avec 2 jours et elles jugent......l'une dit rouge.....l'autre dit vert.....et si tu fais vert avec la rouge.....ça va pas.....si tu fais rouge avec la verte.....ça va pas non plus....comment ne pas se sentir perdue???.....les exigences sont differentes d'une ide à l'autre!!
Exemple= en stage bloc op pédiatrique.....pendant 3 jours l'ide dit "tu restes près de l'enfant...les papiers???? c'est pas ton taff".....ok...(l'ESI souvent veut bien tout!!!!!!).....et le reste de la semaine c'est une autre ide....qui dit "bon t'as pas vu que y avait les iades près de l'enfant???????......tu sais pas faire les papiers :wouahh: .....t'es là depuis quand??? :hum:

Si l'encadrement est decortiqué....analysé...programmé.....bref.....structuré....vous avez bien de la chance futurs ESI!!!

Quant aux objectifs....ça me fait bien marrer.......comment les faire de manière intelligente et productive quand on ne connait pas le service!!!!!.....alors evidemment on peut tjs coller les basiques!!!
Moi j'en presente au début puisque c'est la règle.....et que pour l'instant j'obéis à la règle.....mais je prefère m'en donner au jour le jour.....ou le vendredi pour la semaine suivante.....et bien souvent ils n'ont rien à voir avec ceux du livret notés au debut!!!!
Dernière modification par augusta le 24 juil. 2009 18:02, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

augusta a écrit :Je me fais l'avocat du diable.....mais dans votre quotidien on y est!!!!
Et croyez moi.....en stage....c'est un délice (ou pas) de vous observer!!!!
5 stages dans l'année.....140 heures chacun.....ouais....je pense qu'on a une belle vue d'ensemble!!! :clin:
:up: :up: :up:
Ouuuhhhhh :hihi: ptain j'en pleure.
Jte conseille de descendre de l'échelle ou tu t'es auto placée. Sinon ca va faire trop haut pour la chute :hihi:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Où sommes-nous alors Sud????......si en stage nous ne sommes pas dans votre quotidien????......c'est moi qui hallucine :choque: ......
Tu sais pas que les ESI ont des yeux pour voir???????????????????????
Tu sais pas que les ESI ont des oreilles pour entendre??????????????
Et surtout un cerveau pour analyser et comprendre et déduire??????????????

Je vais pas être méchante.....sinon je pourrais dire que parfois tu en es un peu dépourvu :bisous:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SUD Montperrin
VIP
VIP

Haegen a écrit :Sud tu vois bien que l'idée d'une grève de l'encadrement est contre productive, tous les ESI qui postent ici nous le rebalance dans les dents!!!(je t'accorde la non scientificité du panel :clin: mais quand m^me)

tu t'inquiete du partage de la profession en differents statuts mais la solution que tu soutiens accentue le schisme..... :pasmoi:

je soutiens les prises d'otages quand les otages ont le fric ou le pouvoir (et norma, les patients devenus clients ont du pouvoir) pas quand ce sont déjà des otages d'un système qui leur imposent d'etre sage, docile et de ramener un beau gateau pour avoir une bonne note :hum:
:hihi: tu gatises vieux. Pas parce que ca existe ce genre de comportement que tu dois m'y inclure, tu seras bien gentil :bisous:

Quand au reste je vois avec regret, que certains vont tomber de très haut, mais à un point qu'ils n'imaginent pas.
Le mythe de Cassandre, vous connaissez?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

augusta a écrit :Où sommes-nous alors Sud????......si en stage nous ne sommes pas dans votre quotidien????......c'est moi qui hallucine :choque: ......
Tu sais pas que les ESI ont des yeux pour voir???????????????????????
Tu sais pas que les ESI ont des oreilles pour entendre??????????????
Et surtout un cerveau pour analyser et comprendre et déduire??????????????

Je vais pas être méchante.....sinon je pourrais dire que parfois tu en es un peu dépourvu :bisous:
:up:
Le jour ou tu y aura passé VRAIMENT du quotidien on en reparle. :mrgreen:
Et non je joue pas au vieu con, moi aussi j'ai cru à ce que tu dis là, ben je suis bien retombé depuis. Et le pire, c'est lorsque tu te fait élire dans les instances de l'hopital et que tu en découvres la face cachée :chine:
Les ESI sont comme tout le monde, ils analysent avec les infos qu'on leur donne et les conneries qu'on leur fait gober et croire. Les IDE font pareil. :mrgreen:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

jjland83 a écrit :Bonsoir,
désolé de vous reprendre... Mais où avez vous lu que les stagiaires seraient affectés dans un pôle et non un service ?
Ou avez vous lu qu'ils seraient affectés à un service? Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, rappelez vous.
Ce sera comme d'hab, au bon vouloir de nos maitres tout puissants, les mandarins.
"Cassandre", encore une fois.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

beletteslayer a écrit :je trouve qu'il y a des personnes de mauvaises foi ne pas remplir un port folio alors que vous êtes toujours en train de râler que vous avez trop de boulot et niania nianiania!!c'est un peu paradoxal car plus on sera e nouveau et plus ça allègera votre tâche!
que vous soyez pas d'accord avec le changement soit mais que vous pénalisiez vos futures recrues c'est vraiment simplet et puéril!
Sarkozy, sort de ce corps!
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

moutarde a écrit :Comme je l'ai dit a plusieurs reprises, je suis sceptique quant à cette réforme ; mais comme je l'ai dit aussi, elle est officielle, elle va se faire avec ou sans les IDE diplômé(e)s et il faut attendre quelques mois pour "juger sur pièces". Et je ne parle même pas de la qualité de concertation et information des "acteurs" de terrain... Parce que le véritable problème c'est de savoir si les moyens vont être à la hauteur de l'ambition : et les moyens, c'est le personnel... Or, il y a une pénurie dans presque tous les services hospitaliers publics et les soignants sont épuisés physiquement et psychologiquement et les arrêts (maladie, mutations, dispo, démissions...) ainsi que le turn-over qui s'ensuit aggravent les conditions de travail déjà très précaires.

Alors oui, l'encadrement est de la responsabilité des IDE, en tant que professionnel mais aussi en tant que citoyen, mais comme dit titifilosofecelimene et beaucoup d'autres (dont moi) : La priorité, c'est le patient. Et c'est aussi cette priorité et toutes ses conséquences (patients, familles et nous-même) qui peut nous emmener devant les tribunaux...
augusta a écrit :les ides seront obligées de s'impliquer plus...dans l'encadrement j'entends
Si on leur en donne les moyens.
beletteslayer a écrit :c'est un peu paradoxal car plus on sera e nouveau et plus ça allègera votre tâche!
Une fois de plus, tu ne sais pas de quoi tu parles : Encadrer et le faire correctement occasionne une surcharge de travail et non un gain de temps surtout avec les niveaux de formation débutants et intermédiaires.
Merci d'en faire aterrir certains.

Non loin d'Aix (Pertuis), l'ARH viens de mettre le CH sous plan de redressement avec obligation de supprimer des postes, or les collègues de ce CH étaient déjà en effectif minimum, expliquez moi comment vous allez leur imposer d'avoir plus de travail alors qu'ils ne peuvent plus assurer le minimum?

Bravo à la reflexion de Beletteslayer qui se propose déjà en tant qu'ESI "d'alleger nos taches" :clap: Pas encore ESI et déjà nonne? :evil:
Les ESI ne sont pas là pour "alléger nos tâches", ils sont là pour apprendre. Etonnant non?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
le déchaînement syndical est de sortie.
C'est bien tout cela, mais je remercie très sincèrement Norma Colle d'avouer que finalement quand on prend connaissance des éléments de la réforme un peu plus précisément, comme le portfolio on y trouve un intérêt. Alors Norma Colle n'est pas contre la réforme.
Mais j'invite les anti réforme, ceux qui la critique, ceux qui lui prête des effets nocifs à tout simplement prendre part aux discussions des équipes au sein des établissements et qui s'intéressent à l'encadrement des futurs Esi et enfin une fois pour toute à prendre connaissance de cette réforme.
Quand je lis que toute l'évaluation va maintenant porter sur les services... mais enfin c'est se moquer du monde. Depuis 17 ans les Esi passent la moitié de leur formation en stage. Et depuis 17 ans vous remplissez des feuilles d'évaluation avec une note chiffrée. Le changement ? Une évaluation continue, des objectifs d'Esi compatibles avec les objectifs des services. Moins de stagiaires par service, des stages plus longs, moins de périodes chronophages d'accueil des stagiaires. Vous m'expliquerez comment les Ifsi pilotes et les services pilotes sont content d'aplliquer ce nouveau programme. Ils ont pris l'initiative, n'ont pas attendu et ne se portent pas moins bien.
Et pour le fameux scandale, qu'on me donne encore une fois les éléments qui font qu'en 2012 les futurs Esi seront mieux payés que les plus anciens !
La situation du jour elle est celle là pour le public :
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pd ... T_2009.pdf
Si vous demandez une côte de boeuf à votre boulanger ça ne marche pas. Alors ne demandez pas à une réforme de la formation des Ide de sauver un système de santé qui depuis 1945 s'est créé et a enflé et qui depuis 1996 est en cure d'amaigrissement.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Message par titifilosofecelimene »

je cite: Quant aux objectifs....ça me fait bien marrer.......comment les faire de manière intelligente et productive quand on ne connait pas le service!!!!!.....

les objecctifs en relations avec les soins dispensés dans le service seront proposés par le lieu de stage (merci de lire la rréforme avant de venir débatre)
par contre vous savez bien ce que vous attendez d'un stage en général, ensuite où vous en êtes de vos manques, enfin en ayant lu les objectifs proposés par le lieu dans lequel vous serez accueilli, vous saurez forcément faire le poin sur ce que vous DEVEZ apprendre, ce que vous avez besoin de REVOIR et les soins pour lesquels vous avez besoin d'entrainement

pour les ESI qui ne sont pas encore rentrés, ils sont tout de même capable de savoir ce qu'ils attendent d'un stage en médecine par rapport à la psychiatrie, même si ce n'est que très flou, on a toujours des représentations et des attentes par rapport à telle ou telle spécialité et ce même si on n'y a jamais mis les pieds.
après on se questionne soi-même
surtout que la réforme a été diffusée avec la plupart de ses modalités d'application ce qui donne une idée partielle de la future organisation des stages et de la manière dont ils se dérouleront
c'est d'ailleurs fait pour ça, pour que l'étudiant ait moins de difficultés à établir ses objectifs et pour que les soignants puissent faire le point plus facilement sur ses acquisitions et progressions
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

Indis a écrit :
titifilosofecelimene

Je ne saurais trop te conseiller de ne pas poster à chaud... ou alors de le faire sans mettre tous les ESI dans le même panier des glandeurs qui veulent faire des injections.

C'est formidable cette propension qu'on les IDE à montrer qu'eux, ils étaient des étudiants modèles et arrachaient tout.

Tu as peut-être eu des mauvaises expériences, tes anciens collègues ESI (tu l'étais il y a encore environ un an, ça semble vite oublié....) étaient peut-être des jambons... n'en profitent pas; du haut de tes 22 ans; pour pourrir ceux que tu vas encadrer.
je n'ai jamais dit que j'étais une super étudiante
je ne vois pas ce que mon âge a à voir là-dedans
jusqu'ici, je vois des ESI se plaindre de l'encadrement et des IDE qu'ils voient en stage, je rappelle juste que dans l'échec d'un encadrement l'IDE a certes sa part de responsabilité, mais l'ESI également
et ce n'est pas avec la nouvelle réforme que les choses vont s'améliorer car les étudiants gagnent en autonomie (d'où mon habitude de dire qu'il va falloir se prendre en charge) mais il n'y aura plus de msp pour valider ce que NOUS leur apprenons
et nous allons continuer à enseigner avec une charge de travail chaque jour allourdie, seulement cela ne semble inquiéter personne qu'il n'y ait plus d'évaluation pour sanctionner cet apprentissage

de plus, sur tous les post d'ESI je n'ai vu personne parler de qu'est-ce que ça va changer pour eux? ils n'ont pas l'air de s'inquiéter de cette noouvelle autonomie mais par contre condamnent des IDE qui n'ont pas encore eu l'occasion de les accueillir en stage ... je trouve que c'est un peu fort quand on sait que la question initiale reposait justement sur la qualité de leur futur encadrement
quant aux "jambons" dont vous parlez, je n'ai JAMAIS dit que c'était la totalité des étudiants, seulement en même pas un an de DE j'en ai rencontré déjà au moins un par mois.... e ce n'est pas mmon avis personnel mais un avis d'équipe
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
SUD Montperrin
VIP
VIP

Jerome siouplait.
Nous avons discutés ici de cette réforme et hormis certains éléments (que je vous ai fait parvenir) vous savez très bien que je n'y suis pas fondamentalement opposé. Mes craintes se situent comme l'a dit quelqu'un dans cette discussion dans le fait que cette réforme s'articule avec d'autres réformes qui en changent le sens et le but à mon sens (loi HPST et Hopital 2007/2012).
Nous en avons déjà parlé.
Nulle part-et là je met au défit quiconque de ce forum de trouver cela-ni sur cette discussion, ni sur le même sujet, je n'ai dit ou sous entendu (ni pensé) que les ESI de demain seront "des boulets", pas plus que ceux d'hier l'ont été. Par contre ce que je met en cause très vivement, ce sont deux choses:
-Les différents statuts induits possiblement par cette réforme (rapport IGAS sur le LMD induisant une possibilité d'inclure ou non la catégorie A-et qui dit changement de catégorie dit différence de salaire)
-La directive 2005/36/CE impliquait au moins trois années d'études OU 4600 heures de formation pour être infirmier.
Les ESI, cru 2009 auront bien au moins trois années, mais seulement 4200 heures au lieu de 4775 comme jusqu'à aujourd'hui.

Ca ne me gène pas outre mesure. Mais ce qui est SCANDALEUX c'est que vous puissiez sous entendre, qu'il va falloir aux IDE post 92 de suivre des cours de "rattrapage" pour "être à niveau" universitaire et ainsi eux aussi pouvoir bénéficier de cette réforme.

Non mais vous croyez quoi?J'ai fait 575 (deux mois de huit heures) heures de formation DE PLUS que les ESI 2009 et ces heures passeraient à la trappe et c'est moi qui devrait aller suivre des cours de rattrapage?
Alors que les ESI 2009 aient le niveau licence, fort bien...je n'ais rien à y redire, j'ai suffisemment manifesté pour cela.

Mais jeter à la poubelle les collègues sur de vagues "necessités universitaires" sous jacentes: niet!
Rattrapage: niet!
Différence de statut? niet!
Différence de salaire? niet!

Et si cela, vous ne l'acceptez pas, et bien je n'y peux rien...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable

il y a un point qu'il faudrait que l'on m'explique: en quoi les étudiants sortant du DE 2012 auraient un statut différent du nôtre? les deux seront bien IDE non ?
question certes très très très naïve mais je tente quand même :mrgreen:

et je parle bien dans la fonction, n'essayez pas de me faire rire avec des accès facilités à la fac parce qu'ils existent déjà, en revanche le master soins infirmiers n'est pas encore à l'étude donc ma question est belle et bien relative à la focntion professionnelle
Guy de Larigaudie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
ah non pas vous Sud.
Vous savez pertinement qu'effectivement l'intégration dans la catégorie A sera une avancée extraordinaire... D'une part ça ne concerne que le public et d'autre part il a été souhaité que l'intégration se fasse sur volontariat. Car gagner 100€ de plus par mois c'est bien mais partir en retraite bien après ce n'est pas pareil. Autant laisser les anciens choisir ou alors dites leur clairement c'est catégorie A obligatoire pour tout le monde et vous verrez le résultat. Et je crois que votre représentant national sur ce sujet n'est pas pour l'obligaton pour tous.
Concernant des cours de ratrappage des post 92, que je n'ai évoqué nulle part, mais passons, vous croyez que l'université va distribuer les licences et les masters sans la moindre contre partie de formation. Pourquoi croyez vous qu'un universitaire fait maintenant partie impérative de tous les conseils pédagogiques. Vous n'avez pas entendu récemment les universitaires menacer de boycotter les jurys du Bac, ce qui aurait rendu le Bac invalide ! Avec votre DE de 92 ou avant quand vous allez à l'université dans certaines filières on vous accepte mais on vous colle des modules de mise à niveau. C'est comme cela. Et vous aurez beau dire que vous avez 4775 heures de formation, on vous dira que le programme suivi n'ayant jamais été contrôlé par l'université, on prendra en compte votre expérience, c'est la VAE, mais pas votre formation initiale. C'est actuellement en plein discussion pour les niveaux master, alors je m'étonne qu'un élément de Sud ne soit pas mieux informé.
Parfois il faut regarder la réalité en face. Et encore une fois cette réforme du programme ne va pas combler le trou de la sécu. Je vous l'accorde. tout comme elle ne fera pas que le soleil brillera tout le temps.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre